Présidente de l’Olympique lyonnais et d’OL Lyonnes, Michele Kang a reçu, ce lundi, un trophée décerné par le Comité international olympique (CIO) pour son engagement en faveur de "l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion".
Si elle préférerait sans doute voir de nouveaux trophées garnir l’armoire de l’OL, Michele Kang a cette fois été récompensée pour son action personnelle. Désignée comme l’une des 25 femmes les plus influentes du monde par le Financial Times, la femme d’affaires américaine est en effet très investie dans le développement du sport féminin.
En 2024, la milliardaire avait notamment annoncé un don de 50 millions de dollars pour soutenir la recherche et l’innovation dans la performance des athlètes féminines. Ce financement a permis la création du Kang Institute for Women’s Sports, un institut dédié à l’étude scientifique de la santé, de l’entraînement et de la performance des sportives. Né dans l'idée de combler le retard de recherche existant dans le sport féminin.
Le développement du sport féminin comme bataille
Ce lundi 9 mars, c’est justement pour ce type d’initiatives que la businesswoman américaine a été invitée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Lors de cette rencontre, elle a échangé avec Amélie Oudéa-Castéra, désormais à la tête du CNOSF. Le Comité International Olympique a donc choisi la femme de 66 ans comme lauréate du trophée "Champions de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion" au niveau européen. Une candidature qui avait été émise et soutenue par le bureau exécutif du CNOSF auprès de l’instance olympique.
Les Trophées du CIO rendent hommage "au travail exceptionnel des actrices et acteurs du changement qui s’engagent à promouvoir l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion dans et par le sport". La réputation de Michele Kang comme femme d’engagement et de conviction n'est désormais plus à faire.

Félicitations à Michele Kang pour cette récompense qui souligne son action pour l'égalité des genres.
L’égalité des genres c’est un peu fort non ?
Dans le Tennis c’est un sport où on donne les mêmes gains aux hommes qu’aux femmes.
Pourtant le niveau est démesurément déséquilibré.
Comme au foot d’ailleurs.
Pas sûr que ça soit très sain pour plusieurs raisons.
Autant le féminisme je défendrai sans réticence autant l’égalité des genres ça me paraît être démagogique.
La discrimination positive reste une discrimination selon moi.
Pas taper je n’exprime qu’une pensée sur ce sujet et ouvrir la discussion 😉
Je ne l'ai pas ouvert sur ce sujet mais je partage ton avis qui est light
"Né dans l'idée de combler le retard de recherche existant dans le sport féminin"
Je vois pas en quoi il y a de la discrimination positive là-dedans 🙂
C'est sûr que si on investit pas autant pour le football féminin que pour le football masculin il va y avoir un différence à tous les niveaux.
Je pense que quand ils disent "l'égalité des genres", c'est notamment pour montrer qu'elle veut mettre en avant le sport féminin pour justement combler le retard qu'il y a avec le sport masculin, notamment dans le football.
Parler de donner les mêmes sommes aux hommes qu'aux femmes c'est un tout autre débat selon moi.
Non mais justement combler le retard en jouant sur une différence de sexe c’est à mon sens pas 100% honnête intellectuellement. Car évidemment le B-Cross par exemple est moins développé que la F1. Je veux dire, que le Tennis Féminin et le Masculin c’est pas le même sport. Enfin à haut niveau en tout cas. Et je pense la même chose pour le foot.
Je comprends l’idée d’investir pour développer son sport, je comprends moins la comparaison avec le sexe opposé. Est-ce Philippe Candelero se plaignait que Kerrigan ait plus de visibilité ?
Je veux dire par là que c’est pas plus noble d’investir dans le foot féminin que dans le curling.
Enfin ça devrait pas. Car en définitive il ne s’agit pas de différence de genre mais bien du développement d’une discipline.
J’espère que vous saisissez la nuance.
Bonjour à tous,
J’aimerais rebondir plus particulièrement sur le commentaire de Cavegone qui, à mon sens, aborde deux sujets différents.
L’égalité des genres, telle que je la comprends ici, signifie surtout que les femmes doivent pouvoir bénéficier de bonnes infrastructures pour s’entraîner, de droits leur permettant de vivre de leur passion, d’aborder sereinement des sujets comme la maternité, d’être considérées à leur juste valeur et de bénéficier d’une exposition médiatique suffisante, d'investir dans la recherche pour développer leur sport, etc...
La partie pécuniaire me semble être un débat différent. Un salaire ne dépend pas du sexe mais plutôt de la compétence, et surtout de la branche du métier. Un footballeur de haut niveau a par exemple beaucoup plus de chances de mieux gagner sa vie qu’un joueur de handball ou de volley. Dans ce cas-là, on ne parle pas de sexe mais d’exposition médiatique et d’un secteur plus rémunérateur qu’un autre.
Est-ce totalement juste ? Pas forcément, intellectuellement parlant. Mais dans les faits, on rémunère ce qui est regardé et ce qui rapporte. Si une discipline génère moins de richesse, il est difficile de réaliser un ruissèlement.
Si l’on compare les joueurs et les joueuses de football, l’exposition reste aujourd’hui très différente, ce qui rend compliqué l’idée d’avoir exactement les mêmes salaires.
En revanche, le tennis féminin bénéficie d’une forte visibilité, et les joueuses peuvent y avoir des carrières très rémunératrices. Peut-être pas toujours au niveau des hommes, mais des championnes comme les sœurs Williams ont connu des carrières extrêmement lucratives, notamment grâce à leur impact médiatique.
Au final, on revient souvent à la même logique : on rémunère davantage ce qui génère le plus d’intérêt et de revenus.
Salut 👋🏼 je te remercie pour ta réponse.
Mais j’ai du mal à suivre. En quel honneur le foot féminin aurait les mêmes conditions d’entraînement que chez les hommes ?
Que dire de l’entraînement du gymnaste ou du judoka par rapport aux handballeurs ?
C’est évident que selon la notoriété du sport les moyens soient différents.
Pour moi le foot féminin je ne le dénigre pas, je dis juste qu’il n’a pas gagné ses galons.
Alors le dumping sur fond de message un peu politique je sais pas ça me gêne…
Et puis faut aussi mesurer pourquoi le foot féminin marche aux US, c’est pas seulement une question de moyens investis mais aussi de part de marché laissée vacante. Les hommes eux sont portés Foot US mais pas trop le soccer. Même si là aussi des efforts colossaux sont faits.
Donc ça laisse plus d’audimat dans un pays qui adore le sport. Ici bof le sport c’est vite fait le dimanche…
Oudéa-Castera d’ailleurs se greffe avec malice à ce sujet mais je pourrait vous parler d’elle. Je crois pas connaître plus égoïste et dissonante au niveau cognitif qu’elle….mais bon ce n’est pas le sujet.
J’apprécie le travail de Kang et son implication mais on va pas la faire rentrer au Panthéon non plus si ?
C’est juste de la nuance qu’il me semble nécessaire de conserver à l’esprit sur ces sujets.
Cavegone,
Je pense qu’il y a peut-être un petit malentendu dans mon propos. Les éléments que j’évoque ne viennent pas spécialement de mon opinion personnelle, mais plutôt de la volonté affichée par Michele Kang elle-même. Son objectif est d’offrir à ses équipes féminines des conditions de travail et d’entraînement de très haut niveau, comparables à celles dont bénéficient les équipes masculines.
Cela reste avant tout un investissement personnel de sa part. Et étant elle-même très engagée dans le développement du sport féminin, il me semble assez logique et naturel qu’elle se positionne ainsi.
Quand tu demandes “en quel honneur le foot féminin aurait les mêmes conditions que les hommes”, je comprends l’idée derrière ta question. Mais formulé comme ça, cela peut donner l’impression que les joueuses devraient se contenter de moins, alors que l’objectif est surtout de leur permettre de progresser dans de bonnes conditions.
Après, sur la question des salaires ou de l’économie du sport, je pense qu’on est plutôt d’accord : cela dépend largement de l’exposition, des audiences et des revenus générés. Ce sont deux débats un peu différents.
Concernant Michele Kang, je ne parlerais pas forcément d'un droit au panthéon, mais plutôt de reconnaissance pour son parcours. La réussite demande déjà beaucoup de qualités, et les hommes qui réussissent sont souvent mis en avant. Mais il me semble qu’il est encore plus difficile pour une femme de se faire une place dans des milieux longtemps dominés et structurés par des hommes.
Son parcours, construit en plus en dehors de son pays d’origine, mérite donc d’être reconnu. Et aujourd’hui elle choisit d’investir une partie de cette réussite pour améliorer les conditions du sport féminin. Rien que pour cela, je trouve intéressant qu’on en parle et qu’on médiatise ce type d’engagement, plutôt que certaines autres actualités sportives parfois bien plus anecdotiques.
La classe internationale.
Queen Michele , respect !👸
Quelle fierté pour nous, de l’avoir comme Présidente de notre club.
Si Kang pouvait aussi s'engager dans la ville et aller dans ce sens là :
https://youtube.com/shorts/FtNDtE9IC6I?si=P4oR2Aog0RLrQdcW
je lui donnerais alors un beau trophée si elle aime ça !
Salut Mimoun,
Je ne cautionne pas forcément, mais je dois reconnaitre que c'est assez bien fait avec plein de malice sur ces sujets brûlants ! 😃
Bien vu, et bien tenté, même si je n'entrerais pas dans le débat , je ne suis plus concerné par notre bonne ville de Lyon !...😇
Ha ha ha salut Mimoun, gros budget production dis-donc ! 😂
Le fric a déjà gagné. C’est nos enfants qu’il faut rééduquer. Cette génération post Sarkozy, Macron, Trump, Aulas, c’est un oubli total des valeurs de partage et d’intérêt général 🥲 c’est déjà mort et irréparable.
Même le RPR était pas aussi creux….
Oups j’ai parlé politique 😱
Me bannir semblerait logique mais le sentiment d’impunité aussi est un problème politique^^ alors je ne m’en plaindrais surtout pas 🤭🙃
Bien ta vidéo, 👍👏, en deux mots sans rentrer dans la politique , comme elle ferait du bien à l'image de notre ville , ou la prise du pouvoir montre les aspects des individus....
Salir Pénékenian un éminent urologue (tweet retiré) , c'est de la bassesse de caniveaux.....
Merci à tous les trois pour votre retour !....
Dans moins de quinze jours je vous laisserai tranquille avec ce sujet et je pleurerai car je crains que le pire ne devienne réalité, hélas, Aulas...
En ce qui concerne madame Kang je veux croire pour l'instant à une personne intègre, qui oeuvre pour le sport féminin et qui fait du bien à notre club masculin... Mais je reste un vieux con qui se méfie....
😉😁
Dis toi que quand on est nul on fait pas grand chose dans ces fonctions là 😉
Les verts sont pas arrivés là par hasard s’il croit que ça va être facile il se plante lourdement.
Et l’intérêt général c’est visiblement pas sa préoccupation majeure 🙄
Félicitations Madame Kang.
Bravo pour vos engagements. Nos deux clubs de foot pros ont une grande présidente.
J'espère vous voir rester longtemps pour devenir une grande présidente comme Jean Michel Aulas à qui Je souhaite de devenir un grand maire de Lyon.
Je comprends, je répondais à la fois à ton « ma compréhension de l’égalité des genres » et aussi la justification du prix « égalité des genres, diversité et de l’inclusion.
Ça n’est pas un problème si Kang veut donner à l’OL de beaux moyens au contraire, mais cela vaut-il ce titre ?
Je veux dire si tu as les moyens de te payer une Ferrari, ok tu te la payes, mais n’étant pas pilote de course (je présume 😉🤭) je te demanderais aussi « en quel honneur ? ».
C’est juste ça, mais je souscris à presque tout ce que tu dis ensuite donc pas de souci 😉
Hélas, Aulas, hélas...
Bien joué Mimoun pour la vidéo 👍🍻
😉