Catarina Macario contre le PSG
Catarina Macario contre le PSG (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Macario souhaite une "recherche plus approfondie" sur les ruptures de ligament

Lundi, Viviane Miedema a confirmé sa rupture des ligaments croisés après sa blessure lors d’Arsenal - OL. Catarina Macario, également touchée en juin dernier, appelle la FIFA à se pencher sur le problème dans le sport féminin.

Jeudi dernier, Sonia Bompastor avait parlé en connaissance de cause. Interrogée sur la sortie sur blessure de Viviane Miedema, l’entraîneure de l’OL ne savait pas encore la nature du problème de la Néerlandaise mais se doutait que ce serait grave. L’attaquante d’Arsenal a confirmé sa rupture des ligaments croisés et sera absente un long moment. "Quand vous êtes entraîneure de l’OL, vous savez ce que ça fait de perdre des joueuses sur de grosses blessures, avait déclaré Bompastor après le match de Ligue des champions. J’espère que ce ne sera pas une blessure trop sérieuse pour elle mais c’est triste pour le football féminin de perdre des joueuses comme Miedema."


Des absences qui durent plus longtemps que chez les garçons


Avec Amel Majri, Dzsenifer Marozsan, Ellie Carpenter et Catarina Macario la saison dernière, l’OL avait eu son lot de blessures du genre. A l’heure actuelle, seules les deux premières ont repris la compétition avec des absences qui ont duré bien plus longtemps que chez les garçons. Actuellement dans son processus de rééducation, Catarina Macario aimerait que des scientifiques se penchent sur le sujet afin de réduire ce genre de blessure et de trouver un protocole adapté au football féminin.

"Je pense que nous avons besoin de plus de recherches qui se concentrent spécifiquement sur les athlètes féminines, les athlètes d'élite féminines. Vous savez, simplement parce que pour l'instant, je pense que c'est principalement généralisé dans le sport masculin, a-t-elle déclaré lors d’un évènement avec son équipementier. Et je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur ce sujet.

Sinon, vous savez, nous continuerons à voir plusieurs athlètes d'élite être hors jeu pendant plusieurs périodes. Et c'est vraiment dommage pour le sport, parce qu'on ne veut pas voir ça, on veut les voir jouer, et j'espère que la FIFA prendra vraiment le temps de se pencher sur la question, et que les scientifiques du sport prendront le temps de se pencher sur la prévention des blessures."

Lundi, Ellie Carpenter est apparue à l’entraînement collectif et ne devrait plus être très loin d’un retour dans le groupe. Pour Macario, il faudra sûrement patienter encore un peu.

3 commentaires
  1. Avatar
    LELAVALLOIS - mar 20 Déc 22 à 16 h 10

    Les chaussures peut être, à mon époque ont jouaient en alu ou en moulés, de nos jours il est possible que cela vienne du cramponnage ...
    D'ailleurs beaucoup de joueurs et joueuses perdent leurs appuis pour pas grand chose ...
    A moins que cela ne vienne des terrains ...

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 20 Déc 22 à 17 h 10

      Préparations physiques inadéquates basées sur la morphologie masculine. Plages de récupérations inadéquates. Prise en charge des menstruations inadéquates. Entraînements inadéquats. Alimentation inadéquate. Manque de recherche sur les spécificités du corps féminin... Les raisons sont multiples. Les chaussures, puis les terrains, en font peut-être parti dans une moindre mesures, mais le fait que tout ce qui est fait dans le foot féminin aujourd'hui soit calqué sur le foot masculin et donc, l'homme, est très clairement néfaste pour la femme.

      L'augmentation du nombre de match et de l'intensité sans prise en charge spécifique de ces femmes ne fera qu'augmenter ces blessures là. Ca ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas jouer 35, 40 matchs par saison, cela veut dire qu'il faut optimiser ce qui les entoure.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 20 Déc 22 à 17 h 31

        J' allais dire tout pareil en rajoutant que les chaussures ne protègent plus vraiment les pieds. Il serait intéressant de comparer celles de Platoche et Killian. Comment gérer montées de lait et amortis de la poitrine (coucou Amel) ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut