AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Maciej Rybus, le temps des opportunités

Pour sa première saison sous les couleurs lyonnaises, Maciej Rybus n’a disputé que vingt-cinq matchs toutes compétitions confondues. Pourtant, depuis sa titularisation à Bastia, l’arrière gauche semble reprendre confiance.

Recruté cet été par l’OL, Maciej Rybus (27 ans) devait apporter de la fraîcheur et de la vitesse à la défense lyonnaise en allant concurrencer Jérémy Morel sur le côté gauche. Comme dans le couloir droit avec le duo Rafael-Jallet, l’international polonais (44 sélections, 2 buts) était censé effectuer des rotations avec son coéquipier pour jouer sur les différents tableaux. Mais Rybus n’a pas su saisir les opportunités qui lui étaient offertes jusqu’ici.

Un parcours décevant en Ligue 1 mais…

Il n’avait plus été titulaire depuis le 30 novembre 2016, à Nantes (0-6). Avec douze titularisations pour seulement dix-sept matchs joués en Ligue 1, le bilan est maigre pour le numéro 31 de l’OL. Quant à l'Europa League, il ne compte qu'une seule titularisation. Mais alors, comment analyser cette irrégularité constante ? Certes, sa blessure au genou en novembre dernier l’a handicapé et lui a fait perdre sa place dans le onze de départ au profit du plus expérimenté Jérémy Morel. De plus, les différents systèmes tactique privilégiés par Bruno Genesio (4-2-3-1 ou 4-3-3) pénalisent également le Polonais. Rybus est capable d’évoluer aussi bien au poste de latéral que d’ailier. Il est donc à l'aise dans la projection et n'hésite pas à apporter le surnombre en attaque. « Avant, je jouais au poste d’ailier gauche et la saison dernière je suis passé arrière gauche. Avec le 3-5-1-1, j’occupe les deux positions. Je cours beaucoup et je travaille aussi bien l’aspect défensif que l’aspect offensif quand on joue avec ce système. C’est très bien pour moi, car ça me permet de jouer plus haut tout en pensant à bien défendre », nous avait confié l'international polonais fin 2016. Contre l'ASSE au Parc OL (derby remporté 2-0), l'international polonais était positionné sur la même ligne que Corentin Tolisso en 3-5-1-1. Néanmoins, il est censé s’adapter aux différents schémas de jeu de son entraîneur. Et c’est ce qu’il essaie de faire, en dépit de ses quelques lacunes défensives.

Un « come back » possible ?

Si Nicolas Nkoulou effectue un retour convaincant en charnière centrale, peut-on en espérer de même pour le joueur polonais ? L'enchaînement des matchs a poussé Bruno Genesio à effectuer un turnover afin d'amener du sang neuf à son équipe, en particulier après la qualification pour les demi-finales de l'Europa League, à Besiktas. Jérémy Morel au repos, l’entraîneur lyonnais avait titularisé "Ryba" à Bastia (match interrompu) puis à domicile contre Monaco (1-2). Associé à Rafael, le latéral gauche a réalisé des prestations satisfaisantes et s'est montré rassurant sur son état physique. « Je me suis bien senti, très bien même (…). J’ai vu que j’étais fort, rapide. J’ai été de mieux en mieux au fil des minutes », avait-il précisé au média polonais Sport.pl. Face à l’ASM, il n’a pas non plus démérité en étant le joueur lyonnais qui a touché le plus de ballons (81) et réussi le plus de passes (43 sur 49). En cette fin de saison, l'ancien joueur du Terek Grozny peut encore gagner du temps de jeu sur les trois matchs de championnat qu'il reste à disputer. Face à Nantes, à 17h00, il devra convaincre, d'autant plus que l'OL cherche déjà à renforcer son couloir gauche pour la saison prochaine. La piste menant à Ferland Mendy (Le Havre) est activée depuis janvier dernier.

8 commentaires
  1. OL48
    OL48 - dim 7 Mai 17 à 12 h 32

    Qu'on profite d'une fin de saison sans trop d'enjeu en championnat pour le montrer et le vendre.

  2. Avatar
    Gones2wano - dim 7 Mai 17 à 13 h 04

    Son bout de match contre Bastia et après celui de Monaco je l'ai trouvé intéressant, peut-être qu'il lui fallait un temps d'adaptation
    Entre lui et Morel je prend rybus car sur ce que j'ai vu les 2 sont de mauvais défenseur mais rybus apporte largement plus offensivement, et ayant retrouvé un niveau physique intéressant il ce révélera peut être comme un bon défenseur, sa condition physique à été tronqué par une préparation inexistante du à sa blessure
    En sélection polonaise il était titulaire en arg il ne peut pas être aussi nulle que ce qu'il nous a montré

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - dim 7 Mai 17 à 14 h 02

      Entièrement d'accord.

    2. Avatar
      fandelol - dim 7 Mai 17 à 16 h 30

      Ça pourrait permettre de mettre Morel dans l'axe, là où au final yen a pas un pour rattraper l'autre en ce moment... M'enfin, on sait très bien que ça n'arrivera pas...

  3. Avatar
    sonny69dinallo - dim 7 Mai 17 à 14 h 41

    Bravo gones2 je partage à 100% l'analyse

  4. Avatar
    ol-91 - dim 7 Mai 17 à 15 h 15

    Un joueur énergique n'est jamais à négliger.

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 7 Mai 17 à 15 h 34

    Gerbesio l'a tuer

  6. Altheos
    Altheos - mar 9 Mai 17 à 7 h 58

    Très sincèrement, je ne vois pas ce que Génésio peut argumenter de façon objective contre ce joueur.
    Je ne remets pas en cause l'expérience et l'état d'esprit de Morel, mais défensivement Rybus n'est pas pire que lui. Et offensivement, l'apport est sans commune valeur.
    On est tous d'accord pour dire que Morel dans l'axe pourrait être une solution tout à fait acceptable (même si la paire Mamana-N'Koulou m'a plutôt plu contre Nantes).
    Le côté gauche devrait être laissé à Rybus et à Rafael, et le droit à Jallet et Gaspar.
    AU lieu de ça, Génésio s'entête dans son choix de titulariser Morel à gauche et à placardiser Rybus et Gaspar.
    Résultat, on a un international qui al e moral dans les chaussettes et un jeune espoir doué qui va signer gratuitement ailleurs.
    C'est encore une fois pitoyable, tant sportivement qu'humainement. Génésio n'a aucune qualité pour gérer un groupe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut