OL : Maxime Gonalons, la fin d'un cycle ?

Le capitaine de l'Olympique lyonnais traverse sa saison la plus compliquée depuis qu'il est professionnel. Sa longue méforme contraste avec l'explosion du jeune espoir Lucas Tousart, 20 ans, qui semble prendre une place de plus en plus importante dans le onze rhodanien. Les changements de système de Bruno Genesio, plus adepte du 4-2-3-1 en cette fin de championnat, semblent ne pas correspondre au jeu de la sentinelle lyonnaise.

L'image est forcément restée dans la mémoire des supporters lyonnais. À Istanbul, l'OL est poussé aux tirs au but face à Besiktas. Au terme d'une séance asphyxiante, Maxime Gonalons, en retrait durant la série, se retrouve 7e tireur de son équipe. Son penalty victorieux propulse le club rhodanien dans le dernier carrer de l'Europa League. Une libération pour tout un club, pour tout un peuple. Ces scènes de joie contrastent avec la saison plus que mitigée traversée par celui qui est le capitaine des gones depuis 2013. Moins efficace à la récupération du ballon, bousculé dans les duels, le taulier de l'OL semble à bout de souffle en cette fin de saison et son statut de leader est remis en cause par de nombreux observateurs.

Une vraie concurrence avec Lucas Tousart

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le natif de Vénissieux vit une vraie concurrence à son poste avec Lucas Tousart. Ce dernier a été propulsé titulaire à la suite de la suspension de Maxime Gonalons en Ligue 1, coupable d'une grossière faute sur le Bordelais Malcolm en début de saison. Depuis, l'international espoir s'est affirmé et est devenu une pièce majeure de l'OL malgré son jeune âge. Si Lucas Tousart est en pleine progression, le capitaine rhodanien semble clairement marquer le pas.

La concurrence entre les deux joueurs demeure saine d'après l'ancien valenciennois : "Ce n’est pas de la mauvaise concurrenceMax, c’est quand même le capitaine de l’OL, c’est un joueur-clé de l’effectif. Avec Max, on s’entend vraiment bien". Ereinté physiquement, usé mentalement, le capitaine lyonnais semble puiser dans ses réserves ces dernières semaines. Toutefois, il garde le soutien indéfectible de Bruno Genesio : "Pour plein de raisons, on peut avoir durant une saison des périodes où l’on se sent moins bien (...) Il va mieux, il se sent mieux et ses problèmes personnels rentrent dans l’ordre. Bien évidemment, les deux sont liés parce qu’avant d’être un joueur de football, on n’en reste pas moins un homme. Et on a parfois tendance à l’oublier." Ses difficultés sportives ont été accentuées par des soucis familiaux qui lui ont valu quelques jours de repos plus tôt dans la saison, comme l'avait indiqué l'agent du joueur Frédéric Guerra à l'Equipe : "avec l'arrivée du bébé, il a été sous tension, il s'est impliqué à 200% dans sa vie familiale".

Un avenir à l'OL remis en question ?

En fin de contrat en juin 2018, l'avenir de Maxime Gonalons à l'OL demeure incertain. Ses performances moyennes ont incité Bruno Genesio à renforcer son milieu afin de mieux protéger sa défense et ainsi permettre à l'équipe lyonnaise de retrouver un équilibre perdu. Le 4-2-3-1 est donc davantage utilisé que le 4-3-3 ces dernières semaines. Jeudi dernier à Amsterdam, les gones ont affiché une inquiétante fébrilité défensive, la paire Gonalons-Tousart n'apporte pas les garanties espérées et les ballons ressortent plus difficilement. Les prochaines semaines seront décisives pour le capitaine rhodanien. Alors que son compère Lucas Tousart vient de prolonger son contrat jusqu'en juin 2022, Maxime Gonalons, 28 ans, attend toujours un signe de la part de ses dirigeants pour une éventuelle prolongation...

32 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - dim 7 Mai 17 à 8 h 44

    Tout le monde est d'accord que l'association Toussard / Gonalons n'est pas une réussite, sauf bien sür notre super coach...

  2. Avatar
    Tempo - dim 7 Mai 17 à 8 h 47

    Une question : est-ce que Gonalons accepterait de rester à Lyon même s'il n'est plus titulaire, donc également plus le capitaine de l'OL?
    Gonalons peut rester à Lyon, ce n'est pas du tout un drame de le faire prolonger, ni une erreur je pense. Une saison c'est très long avec de nombreux matchs et un gamin de 20 ans ne peut pas être au top tout le temps sans parler des blessures possibles.
    Egalement il faudrait connaitre les départs à venir. Si Tolisso, si Ferri, si Darder partent l'on sait très bien qu'avec nos recrutements l'on sait ce que l'on a mais pas sur quoi l'on peut tomber!
    Et pour Gonalons, quels clubs peuvent lui proposer un beau challenge et une place dans un 11 titulaire?

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 7 Mai 17 à 9 h 40

    avec l'émergence de tousart et leurs incompatibilité Max aurait fait un bon DC cette saison il pouvait apporter sa vision du jeu et sa bonne relance dommage. Pour cet été c pas un chantier mais un gros terrassement avec toutes les spéculations de départs pas moins de 10 joueurs concernées

    1. Avatar
      fandelol - dim 7 Mai 17 à 11 h 04

      Pour le moment des spéculations de départ comme tu dis yen a que 2 voir 3 avec Ferri.

    2. Avatar
      bennibeu - dim 7 Mai 17 à 12 h 09

      Je ne comprends pas comment on peut vanter les qualités de relance d un type qui fait au moins une passe à l adversaire par match qui génère une occaze de but! Si c est pour le mettre en def central je le trouve pas meilleur que les quiches deja présente.

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 7 Mai 17 à 14 h 57

      Tu changes pas un joueur de poste a 28 ans .

      1. Altheos
        Altheos - lun 8 Mai 17 à 17 h 16

        Complétement faux. Regarde Desailly ou Blanc, à quel âge ils ont reculé en défense ?

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 9 Mai 17 à 1 h 31

        Concernant Desailly lui est devenu defenseur central a 24 ans en partant de l'om et il etait au top a ce moment la .
        Et concernant Blanc il est descendu en Défense central a l'age de 34 ans encore en pleine forme et arretera sa carriere a..........38 ans .
        Je suis meme pas sur qu'a l'age ou Blanc est devenu defenseur gonalons joue encore.....A 28 ans il se traine deja comme si il etait en fin de carriere ( ce qui n'etait le cas ni de blanc ni de desailly a cet age la ) .
        Eux faisait partie des meilleurs au monde tu compare juste l'incomparable .

      3. Altheos
        Altheos - mar 9 Mai 17 à 8 h 04

        Desailly, il a reculé progressivement au Milan.
        Blanc, il était central bien avant ses 34 ans, en 91 quand il signe à Naples, il joue déjà libéro.

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 7 Mai 17 à 9 h 51

    Rien ne focalise autant l'esprit quela vue permanente d'un concurrent qui peut vous balayer du marché

  5. Avatar
    OL-38 - dim 7 Mai 17 à 10 h 27

    Bonjour à tous,
    Max Gonalons traverse une mauvaise passe, il fait tous pour bien revenir. C'est un pur Gone qui à toujours était avec Lacazette, Antho Lopes toujours aussi irréprochable envers L'OL. Il peut retrouver son bon niveau. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      Alexandre27180 - dim 7 Mai 17 à 11 h 20

      Etre un pur gone ne doit pas etre un critere, ya deja eu des pur gone qui ne mouillait pas le maillot
      Je prefere un etranger ki se donne a fond qu un gone qui ne court pas et ne joue pas pour l équipe

  6. Avatar
    Alexandre27180 - dim 7 Mai 17 à 11 h 14

    Gonalons prefere le 4-3-3, parce qu 4-2-3-1 il doit fournir plud de taf.
    Tout les grands club en 4-3-3, on un 6 , qui a un reel point fort.
    Busquets technique
    Casemiro puissance et technique
    ngolo Kanté endurence
    Xavi alonso technique
    La liste est longue
    Et gonalons c est quoi son point fort?
    Aucun de ces points précédent, et ce n est meme pas un vrai capitaine meneur d homme.

    1. Avatar
      fandelol - dim 7 Mai 17 à 12 h 14

      Non mais après si tu compares l'OL au real, barca, bayern et compagnie... Faut être cohérent.

      1. Avatar
        Alexandre27180 - dim 7 Mai 17 à 13 h 10

        Ba c aulas qui veut defier les plus grands, et diarra tiago juni, n avait rien a envier a ces noms là. Sinon comparons a la ligue 1,
        Veratti rabiot, bakayoko fabinho, seri, voire meme toulalan, on peut tous donner leur points forts, contrairement a gonalons

      2. Avatar
        fandelol - dim 7 Mai 17 à 16 h 34

        Encore une fois t'es pas cohérent. Diarra Tiago Juninho c'était l'époque où l'OL faisait parti facilement du top 8 européen. Aujourd'hui on en est bien loin.
        Quant au PSG c'est pareil, on n'a pas du tout leurs moyens donc ça sert à rien de comparer. Eux peuvent surpayer des joueurs pour avoir des grands noms, nous non.

  7. Avatar
    pachar67 - dim 7 Mai 17 à 11 h 21

    "Tout sentiment de sécurité entraîne un comportement insécuritaire". On peut décliner ce mot dans toutes situations possible.

  8. Avatar
    pachar67 - dim 7 Mai 17 à 11 h 33

    .. et imaginables. Max est en sécurité avec BG. Ce dernier n'ose pas le laisser sur le banc et préfère l'aligner avec Tousart même si cela ne marche pas. Max aurait dû se mettre en insécurité dans un autre club pour progresser il y a déjà quelques temps. Même chose ... BG se sent en sécurité depuis que JMA a annoncé le garder. Donc il continue ses conneries etc etc.. c'est pour cela que la concurrence est bonne. JMA devrait le savoir.

    1. Avatar
      Alexandre27180 - dim 7 Mai 17 à 13 h 11

      Exactement

  9. Avatar
    pachar67 - dim 7 Mai 17 à 11 h 54

    Je rajoute un sentiment personnel polémique : Comme le président du TFC le disait (en gros) à propos de son joueur qui avait blessé un passant en tirant avec un pistolet à air comprimé : il faut des joueurs intelligents avec un bon niveau intellectuel. Ce qui n'était évidemment pas le cas de son joueur. On doit avoir des joueurs d'un bon niveau et quand j'entends certains de chez nous ça fait peur. A contrario quand j'écoute les niçois je comprends leur intelligence dans le jeu.

    1. Avatar
      bennibeu - dim 7 Mai 17 à 12 h 11

      Cf mateta

      1. Avatar
        Gones2wano - dim 7 Mai 17 à 13 h 12

        Toi aussi tu as été choqué par l'interview de mateta, je juge pas sur sa maniere de s'exprimer façon très racailleuse car je suis mal placé pour parler vue mes fautes lorsque j'écris mais mais je parle du fond c'était le néant vraiment le néant
        J'étais choqué avec paga c'était un duo comique

  10. Avatar
    bennibeu - dim 7 Mai 17 à 12 h 22

    Le 6 est un pion essentiel de la colonne vertebrale d une equipe. Depuis que gonalons s est installé à ce poste à l ol on régresse, il n a pas remplacé ni toulalan ni diarra, toulalan protegeait sa defense, gonalons l expose, ac ses approximations techniques, ses passes dans le vent et ses dribbles inutiles. Et il effectue d avantage de fautes que de récupération de balles et n est pas svt dans le bon tempo. Le garder pour moi serai une enorme erreur et ine énième preuves que la stratégie sportive du club est digne d un club de district. A un moment donné, icone ou pas faut faire des choix. Et franchement qd je vois les joueurs qui ont laissé leur empreinte au club, quelle sera celle laissé par gonalons? On ne peut pas batir une grande equipe autour de tant de faiblesse. Alors merci et bon vent à dijon ou lorient!

    1. Avatar
      fandelol - dim 7 Mai 17 à 16 h 36

      Il peut très bien rester et être remplaçant. Je le vois mal accepter, certes, mais tu crois qu'on pourrait avoir mieux que Gonalons sur le banc à ce poste?

  11. Avatar
    Alexandre27180 - dim 7 Mai 17 à 13 h 19

    Faut etre lucide, tous les milieux def, des 4 premiers des autres championnats européens,sont meilleurs que gonalons. Meme drinkwater dans un leicester qui galere cette saison, perd moins de balle...
    Et le pressing est plus fort en premier league qu en ligue 1

  12. Avatar
    Gones2wano - dim 7 Mai 17 à 13 h 33

    bon il semble que max à atteindre sont niveau de compétence pour le tres haut niveau mais je suis désolé dans cette équipe il est loin d'être le 1er à faire tâche
    Et par respect pour son comportement exemplaires et sa dévotion au clubs je vous trouve très dur envers lui et irrespectueux ont peut pas le traiter comme un joueur lambda, il a un statut qu'il l'a glané par du travail et de longue années
    Et ma théorie (qui est prouvé) que je demande qu'on applique à darder mammana tolisso alex Raphael aouar etc et valable pour max, avec un vrai système de jeu et un vrai coach il serai largement meilleur que cette année
    Qu'il y ai un doublont ce n'est pas de sa faute,si Genesio joue avec 2 numéro 6 c'est pas de sa faute, pour rappel contre la juve,il fait un match énorme
    Le présenter comme un joueur de l2 c'est abusé, en Italie il a une bonne côté là bas il s'amusera avec de vrai coach

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 7 Mai 17 à 15 h 09

      J'ai autant de respect pour captain max que j'en ai pour captain claudio.........
      Mais plus le temps passe et plus (malheuresement) son niveau baisse et ca fait combien de temps qu'on se dit " quand va t il retrouver son niveau ? ".
      On parle souvent de savoir saisir sa chance (ferri , darder , rybus ) , Lucas lui a complètement reussi cela , et s'est fait sa place .
      C'est triste a dire mais j'ai plus confiance en ce jeune de 20 ans qu'en notre capitaine de 28 ans .
      Sans aucun manque de respect pour max mais Lucas a un plus gros potentiel que max au mm age . Et puis apprendre a côté d'un Gonalons c'est tout benef et je pense que Tousart a vraiment bcp appris avec cette saison .
      MAX ON T'AIME....
      mais je veut Tousart seul 6 titulaire l'an prochain.

      1. Avatar
        fandelol - dim 7 Mai 17 à 16 h 38

        Sur le coup j'ai cru que tu parlais de Beauvue mdr

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - lun 8 Mai 17 à 2 h 05

        Euuuuuuuh nan !!! Lol
        Bien que lui nn plus n'a pas pris sa chance

  13. Avatar
    ol-91 - dim 7 Mai 17 à 15 h 17

    On aime toujours un gone. Mais nous avons un club à défendre.

  14. Avatar
    XUO - lun 8 Mai 17 à 10 h 18

    Capitaine, il faut le dire vite. En première période, Lyon bénéficie d'une touche côté gauche. Lacazette s'apprête à effectuer la remise en jeu, et ben non, Gonalons lui demande de donner le ballon à Morel (?) alors que Nantes est sur le repli. C'est un joueur insuffisant doublé d'un capitaine factice. Lors de cette phase de jeu, j'ai pu constater que ça ne gazait pas entre eux deux.
    Précision : "entre eux deux" désigne Gonalons et Lacazette mais il y a peut-être le même problème entre le Gonalons et le capitaine.

  15. Altheos
    Altheos - mar 9 Mai 17 à 8 h 13

    On sait tous que Max a connu des soucis personnels cette année qui peuvent expliquer en partie ses performances insuffisantes.
    Max a toujours était le plus performant dans cette position de sentinelle devant la défense.
    Il ne sait pas se projeter (ou pas suffisamment) et ne possède pas une qualité technique suffisante pour diriger le jeu.
    En revanche, il est sait lire les trajectoire, intercepter, mettre le pied et aller "au charbon". Indéniablement.
    Sachant tout cela, il était évident que si Génésio n'arrive pas à prendre la décision de le sortir de l'équipe (par rapport à son passif, à son statut de capitaine et peut être même par rapport à la volonté du vestiaire), et au vu de ses difficultés, il faut le mettre dans les meilleures dispositions. Donc revenir au 4-3-3, schéma qui convient le mieux à notre équipe mais que Génésio refuse car sa majesté Fekir, dont il n'arrive pas à se passer non plus, refuse de jouer sur un côté.
    Résultat, il "sacrifie" Gonalons à petit feu en lui demandant de jouer contre nature et surtout en lui associant un joueur qui est un clone absolu.
    Encore une fois, ce coach démontre l'incompétence de sa méthode managériale.
    Il a cramé Rybus, Gonalons, Darder, Ferri, laissé sur le banc Aouar et Gaspar tout ça pour s'entêter à titulariser une diva qui ne met plus un pied devant l'autre et un son petit "chouchou" Ghezzal qui crache sur le club et l'institution.
    Si jamais un nouveau coach arrive cet été, il va avoir un boulot psychologique de folie pour remettre tout ça dans le bon sens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut