OL : mais qui es-tu, Maciej Rybus ?

Blessé dimanche après une chute sur le synthétique nancéen, Jérémy Morel ne devrait pas fouler la pelouse du Parc OL, vendredi soir. Pour le remplacer, Bruno Genesio a annoncé qu'il ferait appel à la nouvelle recrue polonaise de l'Olympique lyonnais, Maciej Rybus.

Arrivé cet été en provenance du Terek Grozny (Russie), Maciej Rybus devrait faire ses grands débuts avec Lyon ce vendredi soir au Parc OL. Il remplacera Jérémy Morel, blessé.

Un parcours atypique

Né il y a 27 ans à Lowicz, en plein centre de la Pologne, Rybus entame sa carrière de footballeur au Legia Varsovie, l'un des plus grands clubs du pays. Après cinq saisons entre 2007 et 2012, pour 135 matchs et quatre titres, le gaucher est transféré au Terek Grozny pour 2,7 M€.

Arrivé à Grozny, en Tchétchénie, le Polonais s'intègre rapidement dans l'effectif. S'il ne remportera aucun titre avec le club russe, Rybus terminera son aventure au Terek avec un bilan honorable de 108 matchs en quatre ans, pour 19 buts.

La sélection polonaise

Dès 2009, alors qu'il est toujours au Legia, Rybus est convoqué en sélection, aux côtés des Szczesny, Piszczek, Grosicki, Lewandowski et consorts. Avec la Pologne, il a pour l'instant participé à 40 rencontres, prenant notamment part à l'Euro 2012. Il renoncera cependant à l'Euro 2016 en France pour une blessure à l'épaule gauche.

Un profil entre polyvalence, propreté et fragilité

Amoindri au niveau du genou gauche depuis son arrivée à Lyon, Maciej Rybus n'a toujours pas pris part au moindre match avec l'OL. Pourtant, le gaucher a disputé pas loin de 300 matchs en neuf ans de carrière, soit des saisons pleines. Il fait également preuve d'une extrême polyvalence, pouvant évoluer en latéral gauche, au milieu de terrain ou encore comme ailier. De plus, l'international polonais est réputé pour sa grande propreté défensive. En 289 rencontres, il n'a récolté que 28 cartons jaunes, soit un tous les dix matchs. Mieux, il n'a été exclu que deux fois dans toute sa carrière.

Un palmarès honorable

De son passage en Russie, Rybus n'aura pas remporté de titre. Il faut remonter à ses années polonaises pour voir des trophées sur l'étagère du latéral gauche. Avec trois Coupes de Pologne (2008, 2011, 2012) et une Supercoupe (2008), il présente un palmarès respectable.

En arrivant à Lyon, Rybus espérait monter en grade et prendre du coffre dans une équipe plus médiatisée qu'un club tchétchène. Ça tombe bien, les caméras seront braquées sur lui vendredi soir. A lui de faire ses preuves.

11 commentaires
  1. poussin - mer 17 Août 16 à 17 h 24

    Si beaucoup doute de Rybus , ce n'est pas du tout mon cas. Lorsque l'on débarque comme ça dans un club de dimension européen et beaucoup plus médiatisé qu'il n'a pu connaitre dans sa carrière, il est normal qu'il y est un temps d'adaptation. Même si son arrivée rime avec blessure (pas d'euro pour une blessure à l'épaule et étirement des ligaments du genou pendant la préparation avec OL), je pense que ce joueur est une bonne trouvaille à moindre coup. Ces récentes blessures ne correspondent pas à l'ensemble de la carrière du polonais qui jusque là a été épargné et plutot armé physiquement. Il ne faut pas oublier ces 40 matchs internationnal avec la pologne qui font de lui un joueur plus régulier qu'il n'y parait. Concernant son niveau , étant donné les excellent retour de pologne, on peut raisonnablement imaginer que ce n'est pas un "peintre". Il suffit d'avoir regarder le niveau de son remplaçant avec l'équipe national lors de l'euro pour se rendre compte qu'il a des qualités indéniables à ce poste étant un titulaire incontesté jusque là. J'ai hâte de le voir titulaire en lieu et place de Morel que je trouve complétement dépassé et qui est le point faible de l'équipe en ce moment.
    Il a marqué et fait marquer pour ce qui est de son apport offensif mais il est également propre défensivement et arrive à un âge mûr fort d'une expérience en russie. Il manque de soutien et de confiance, de ce qu'on peut lire sur lui içi ou sur d'autre forum. Sans doute que Vendredi il ne fera pas le meilleur match de sa carrière mais il va en surprendre plus d'un. Je lui souhaite un bon départ et à défaut d'être décisif de tenir son rang de défenseur en gardant notre but inviolé avec ses camarades.
    bon match rybus !!!!

    1. Gones2wano - mer 17 Août 16 à 17 h 58

      Exactement du même avis, beaucoup de supporter s'inquiéter pour moi à tort sur sa soit disante fragilité alors qu'il fallait juste regarder les stats pour ce rendre compte que ce n'est pas un diaby gourcuff grenier ntep Delgado , c'est 2 blessure c'est juste mal tombé
      Pressé de le voir jouer, car Morel c'est vrmt plus tolérable

  2. dada - mer 17 Août 16 à 17 h 58

    déjà qu'il ne se blesse pas, après on verra bien s'il a du talent ou pas!

  3. JAJA69 - mer 17 Août 16 à 18 h 03

    Je serai très curieuse de le voir jouer vendredi soir, n'ayant aucun à priori à son sujet, une vraie découverte. J'espère seulement qu'il sera meilleur que Jérémy Morel ?

  4. TomLePatron - mer 17 Août 16 à 18 h 17

    Même s'il n'a jamais jouer avec l'OL, Croyez moi il peut pas faire pire que Morel qui est faible offensivement et très faible défensivement.

  5. zepredator - mer 17 Août 16 à 18 h 35

    Deux points que j'aimerais approfondir sur ce que j'ai dit auparavant.
    - Je vois beaucoup de dires sur lui en disant que c'est une arnaque, qu'il nous l'a fait à l'envers, qu'il ne jouera jamais... alors qu'il arrive blessé à l'épaule puis se blesse au genou. On lui prédit 3/4 semaines d'absence, il allait pas revenir en 10 jours... Il a un diagnostic donc faut juste attendre qu'il soit rétabli c'est tout. Je comprend pas la véhémence de certains..
    - Ensuite je voudrais dire que vendredi ne soyons pas trop exigeant avec lui, 3 mois sans compétitions, nouveau club, nouveau championnat... j'espère juste qu'on le verra direct dans son style de jeu même si je pense qu'il sera prudent dans ses prises de décisions.

    Je compte vraiment sur lui pour sauver le flanc gauche et avoir une défense solide ( même si nos latéraux sont plus offensifs, il faudra travailler le repli et que les ailiers + les milieux viennent faire les aides défensives, sans oublier Alex qui doit gêner la première relance ) , avec peu d'espaces entre chaque joueur. En LDC faudra un bloc uni et compact dans les phases défensives comme offensives sinon on va encore prendre la foudre !

  6. Monrne - mer 17 Août 16 à 19 h 30

    Perso pas d'apriori simplement quelque doute sur son état.Je pose juste une question comment un joueur qui n'est pas dans le groupe contre Nancy peut-il être titulaire 5 jours après ??

    1. Gones2wano - mer 17 Août 16 à 21 h 24

      Si il était sur la feuille de match

  7. Monrne - mer 17 Août 16 à 22 h 50

    Ok je pensais pas merci

  8. OLVictory - jeu 18 Août 16 à 10 h 19

    Je suis ravi de le voir enfin jouer sous nos couleurs. La torture Morel va prendre fin et ça c'est la meilleure nouvelle.

  9. rastaman - ven 19 Août 16 à 10 h 44

    oui je pense qu'on va être agréablement surpris...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut