Ainsley Maitland-Niles à l'entraînement de l'OL
Ainsley Maitland-Niles à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Maitland-Niles juge le niveau de la Ligue 1

Débarqué en Ligue 1 depuis août dernier, Ainsley Maitland-Niles a eu besoin d’une période d’adaptation. Le milieu de l'OL a également dû apprendre à dompter un championnat qu’il ne connaissait pas.

Il a été bien plus bavard que lors de sa première fois. Ce vendredi, Ainsley Maitland-Niles n’a pas monopolisé la parole, car les Anglais ne sont pas habitués à ce type d’exercice. Néanmoins, il a pu revenir en détail et avec une certaine profondeur sur ses six premiers mois passés entre Rhône et Saône. Débarqué à la surprise générale à l’OL en août dernier, le milieu de terrain a connu des débuts plus que compliqués.

Entre un physique chancelant et une situation sportive loin d’être idéale collectivement, Maitland-Niles a été au fond du trou comme l’ensemble de ses coéquipiers. Pour sa première à l’étranger, l’ancien d’Arsenal s’attendait forcément à autre chose. "Trois coachs durant la première phase, ce n’est pas une situation facile, a-t-il avoué en conférence de presse. C’est un sentiment désagréable de devoir prouver toujours et trois fois, ce n’est pas l’idéal."

Revenu un peu en grâce ces derniers temps, Ainsley Maitland-Niles a quelque peu pris le pli de cette nouvelle aventure lyonnaise. N’ayant connu que la Premier League depuis ses débuts en professionnels, l’international anglais a dû s’adapter à un championnat différent, mais tout aussi physique si l’on en croit le principal intéressé. "C’est un championnat très physique et exigeant. Il faut utiliser autant son corps que le cerveau. On a coutume de dire que la Ligue 1 n’est pas au niveau des autres championnats, mais en venant ici, on se rend compte que ce n’est pas le cas et que la Ligue 1 est un championnat de très haut niveau."

Un championnat souvent sous-estimé, mais qui rappelle vite ceux qui le prennent de haut à la réalité. Ainsley Maitland-Niles a, lui aussi, payé pour apprendre.

33 commentaires
  1. LeCaladois
    LeCaladois - ven 12 Jan 24 à 17 h 59

    Il va pas non plus dire que c'est un championnat de peintres, " physique et exigeant" ça passe bien lol.

  2. Avatar
    Olbra - ven 12 Jan 24 à 18 h 07

    Il faudrait avoir peu d'estime par soi-même pour dire que le championnat est nul alors qu'il n'arrive pas à être titulaire dans une équipe qui était la lanterne rouge.

  3. Happy Gone
    Caquerastrophique - ven 12 Jan 24 à 19 h 59

    En même temps avec Fabio Grosso comme coach qui se permet de te mettre Lacazette sur le banc pour Baldé, je remettrai pas forcément en cause le talent de l'anglais dans le sujet ^^

  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 12 Jan 24 à 20 h 07

    La L1 est peut-être en dessous des autres grands championnats européens mais elle fait la course en tête dans un second groupe de championnats. Il n'y pas de honte à ça, car en plus des performances du PSG, il y a régulièrement des clubs français qui amènent à de belles surprises en Europe (et aussi quelques déceptions). Notre dernière fois, évidemment, a été la demi contre le Bayern (encore !).

    On peut reprocher beaucoup au foot français mais le dénigrer en permanence comme il est d'usage chez certains est agaçant.

    1. Avatar
      fandelol - ven 12 Jan 24 à 21 h 57

      Tout à fait d'accord avec toi.

  5. JFOL
    JFOL - ven 12 Jan 24 à 22 h 40

    Un championnat de très haut niveau 🤣 ou très physique 🧐😅
    Dsl mais ça me fait toujours rire, un championnat ou les clubs n'ont gagné que 2 coupes d'Europe en 70 ans d'existence 🤣🤣
    On recrute vraiment des tocards en fait, c'est pour ça qu'ils ont l'impression d'évoluer sur une autre planète 🤣🤣
    La seule et grande satisfaction en France, c'est de dénicher et former les meilleurs joueurs de la planète ... Et c'est grâce à ça et que ces joueurs vont apprendre leur métier pro a l'étranger que l'on a 2 étoiles sur le maillot !!
    La L1, pour moi, c'est l'OL , le reste, je m'en temponne le caquet, la ligua, série A ou 1ere ligue, la, on voit du foot !!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 12 Jan 24 à 22 h 59

      Tellement vrai ce que tu dis Juni 👍
      Même pour l'ol on a jamais été capable d'aller dans une malheureuse finale de l'uefa

      1. JFOL
        JFOL - ven 12 Jan 24 à 23 h 14

        🤗☺️

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 9 h 32

        Je n'aime pas regarder les championnats étrangers.
        Aujourd'hui je ne regarde que l'OL alors que j'étais un grand consommateur de foot dans les années 90-2000,sans doute à cause des nombreux diffuseurs TV et des commentateurs médiocres à moitié hystériques qui s'extasient devant Osasuna-Espanyol Barcelone...
        Vive l'équipe du dimanche,et jour de foot ou l'on pouvait voir l'intégralité du passionnant feuilleton de ligue 1.🥲

  6. Avatar
    Gritup - sam 13 Jan 24 à 1 h 20

    Certes nos 6 meilleurs ne sont pas au niveau des 6 meilleurs italiens ou espagnols, mais le niveau est assez homogène et la deuxième moitié de tableau a un niveau tout à fait correct.
    La plupart des entraîneurs et joueurs étrangers qui viennent sont surpris par le niveau de la ligue 1 donc ça doit être vrai.
    Ce n'est pas parce qu'on ne gagne pas de coupe deurope qu'on est nuls : au contraire, on se fatigue sans doute plus les weekends qu'aux PaysBas !

    1. JFOL
      JFOL - sam 13 Jan 24 à 9 h 33

      Est tu d'accord avec ce joueur quand il dit que la L1 est une ligue de très haut niveau ??
      En aucun cas je dis que la L1 est nulle (sauf si je suis énervé 🤣)

      On est 5 ème au classement UEFA a égalité presque avec le Portugal et la hollande, peu reluisant !! mais qui forment aussi tous deux des très grands joueurs de foot !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 9 h 34

      Oui il y a du beau football à voir aussi. Lens Nice Rennes (moins cette saison) et quelques autres qui propose du beau jeu. Mais la ou on dit avec jfol que le championnat est faible c'est qu'il n'y a pas assez de grands joueurs et que le football pratiqué est bien trop souvent basé sur le défensif.
      Dans les années 2000 jusqu'à 2012-2013 environ il y avait encore de grands joueurs qui venaient en France, après qui en dehors de Paris et un peu Monaco en a signé ? Même à l'ol on a pas eu de la grande qualité, en dehors de Lacazette, Denayer et Paquetà cite moi un grand joueur qui est venu au club ?
      Idem à l'OM ou il n'y a pas eu grand chose non plus.

  7. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 9 h 42

    Si on regarde l'historique de ligue 1,les gros clubs ne restent pas en haut de l'affiche(contrairement au Bayern,Real, Barça,Juventus,Milan,Liverpool et d'autres...)

    Le précurseur le Stade de Reims(!)en bon Français Poulidor qu'il est perd 2 fois en finale,puis viens les Stéphanois,😂,et leurs poteaux carrés,Jacques Santini pourra confirmer, année 80 c'est Bordeaux qui s'y colle avec une demi,puis l'OM🐟,le PSG,puis l'OL qui se heurtera souvent aux quarts,et enfin le pire du pire le PSG version Quatar,des milliards depensés pour aucune victoire,une honte pour Nicolas Sarkozy,(A t'il vraiment fricoté avec Rachida Dati mais cela ne nous regarde pas.😅)le prince du Quatar et ses amis...
    Tout ça pour dire que dans le championnat de France il n'y a pas de leader sur la durée.
    Ce qui n'empêche pas d'avoir de bons seconds couteaux.

    1. Avatar
      XUO - sam 13 Jan 24 à 10 h 28

      Tu évoques Poulidor ou la réputation qui lui était faite ?
      On se représente Poulidor sous les traits d'un gentil qui était tel parce qu'il n'avait pas les moyens d'être méchant.
      Poupou, c'était à la fois la gentillesse associée à une force de caractère qui lui permettait de ne pas répondre des conneries aux attaques dont il était quelquefois l'objet.
      Qu' a-t-il manqué à Poulidor ? une équipe bien managée. On vérifie un peu plus chaque année que le cyclisme est un sport individuel se pratiquant par équipe . Il n'a jamais voulu lâcher Antonin Magne par fidélité alors que Geminiani ( manager d'Anquetil ) voulait à tout prix l'engager. " Le Grand Fusil " pourrait confirmer: il est toujours en vie à 99 ans.

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 10 h 46

        C'est cool ça Xuo,de raconter,la vie de la légende Poulidor,je ne faisais qu'évoquer, je l'avoue,sa réputation.

        Il est toujours en vie?99 ans.😲

      2. Avatar
        XUO - sam 13 Jan 24 à 10 h 50

        @Olyonn@is
        Tu as lu trop vite....Poulidor est décédé en 2019. Mais Geminiani, lui, est toujours en vie à 99 ans.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 10 h 53

        Xuo, sacré personnage Geminiani, il aura donné beaucoup pour les autres dans le tour de France, surtout pour Bobbet. Ses parents qui avaient fuis le fascisme en Italie avaient monté un magasin du côté de Clermont. Les fachos de la milice française y ont mis le feu.
        Géminiani fils subira même une arrestation des fachos français et emmener en prison pour plusieurs mois, puis libéré à la liberation.
        En effet tjrs la à bientôt 100 ans, il a la patate le monsieur, pourtant il aura fait de sacré chute, il se sera à peu près cassé et fêlé tous les membres de son corps 😅

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 10 h 57

        @XUO.

        Ha d'accord.🫠je lis souvent trop vite.🤣

      5. Montcoua
        Montcoua - sam 13 Jan 24 à 11 h 05

        Olyonnais,
        Sais-tu dans le même registre sportif qu'Eddy Merckx est également décédé ? Plus près de Lyon, Gérard (et Francisque avant lui...) Collomb également ! et au delà de nos frontières JFK aussi ! bref, j'arrête là, mais sache qu'il y en a pas mal qui meurent 😁

      6. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 15

        Merci de ton intervention pleine d'intelligence.😀

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 10 h 25

    Tu oublie Monaco et sa finale perdu contre Porto, ils avaient des joueurs magnifique. Dommage que Guily était encore en mauvais état suite à une blessure car ils auraient sûrement gagné cette LDC. Cette saison là ils étaient les plus fort en Europe.

  9. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 10 h 48

    Oui j'ai oublié Monaco.Bien vu Juni du 36.👍
    Giuly quand il est partit de l'OL en tant que joueur,j'étais dégoûté,comme le départ de Flo Maurice au PSG...🥲

  10. Toitoi
    Cœurdelyonnais - sam 13 Jan 24 à 10 h 53

    Salut Juni du 36 et Olyonn@is !

    Il n'y en a pas un pour répondre sous le commentaire de l'autre 😂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 11 h 02

      Salut Toitoi
      J'essaye de faire gaffe mais avec le portable ça marche pas tjrs. J'ai beau appuyer sur répondre ça décale quand même.

      1. Montcoua
        Montcoua - sam 13 Jan 24 à 11 h 07

        Essaye avec le fixe, ça dépolluera le site 😉

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 08

        Resalut Moimoi.

        Pour ma part je suis indécrottable.🤣🤣

      3. Montcoua
        Montcoua - sam 13 Jan 24 à 11 h 09

        Oui ! 👍👍

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 10

        @Juni du 36
        Plus sérieusement.
        Je suis sur portable,j'ai le même problème que toi,j'ai beau faire attention, ça décale quand même.😕

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 11

        Facile Montcoua!🫵

  11. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 10 h 59

    CoeurdeLyonnais salut !

    Tu me rappelle vaguement quelq'un je ne sais plus qui? 🤭

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 11 h 03

      😂 C'est un filou ce Toitoi

      1. Toitoi
        Cœurdelyonnais - sam 13 Jan 24 à 11 h 07

        Mais non, c'est marqué "Cœurdelyonnais" !

  12. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 12

    Ha oui attend je prend mes lunettes.🤓

    Tu as raison en effet.😜

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut