Zenit’s Russian midfielder Oleg Shatov (L) vies for the ball with Lyon’s French defender Mapou Yanga-Mbiwa during the UEFA Champions League group H football match between FC Zenit and Olympique Lyonnais at the Petrovsky stadium in St. Petersburg on October 20, 2015. AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

OL : Mapou Yanga-Mbiwa a-t-il été sanctionné ?

Placé sur le banc des remplaçants hier soir face à Toulouse (3 - 0), Mapou Yanga-Mbiwa a-t-il payé sa sortie médiatique de jeudi, où il évoquait le "malaise lyonnais", ou était-ce un choix sportif de la part d'Hubert Fournier ? Eléments de réponse.

"Il n'a pas dit que des sottises", a reconnu Hubert Fournier hier soir en conférence de presse d'après-match, suite à la victoire face au TFC (3 - 0). L'entraîneur lyonnais parlait bien-sûr de Mapou Yanga-Mbiwa, auteur deux jours plus tôt d'une sortie médiatique remarquée. Le défenseur central lyonnais, arrivé cet été, avait parlé du "néant" à l'Olympique lyonnais et d'un certain malaise dans le vestiaire.

Mapou protégé par Fournier ?

Difficile de croire que l'ancien Montpelliérain n'a pas été recadré par son staff et par sa hiérarchie après son discours, pourtant plein de lucidité. Et le fait qu'il ait démarré la rencontre d'hier sur le banc de remplaçants, alors que Maxime Gonalons a été titularisé en charnière centrale aux côtés de Samuel Umtiti, pourrait corroborer l'hypothèse d'une sanction. Mais à en croire Hubert Fournier, l'explication n'est pas si simple. "Ce n'était pas du tout une sanction, a-t-il assuré. C’était un choix qui avait été fait en amont, après deux matchs d’affilée suite à sa blessure. Il me semblait nécessaire de le préserver pour éviter une rechute."

Le coach rhodanien pourrait même avoir tenté de "protéger" son joueur, en ne le plaçant pas sous le feu des critiques en cas de mauvaise performance. "A l’issue de sa sortie médiatique, on a pu voir que c’était un joueur qui est psychologiquement encore touché. Ce n’était pas nécessaire de l’exposer plus que ça, a justifié l'entraîneur de l'OL. Par rapport à ce qu’il a dit hier, je partage sur le fond certains de ses dires. Je partage certains points comme sa vision de la situation dans la vie collective. Après, pour la forme, la veille du match, je trouve ça malheureux."

9 commentaires
  1. Avatar
    OLBeijing - sam 24 Oct 15 à 11 h 29

    Et surtout le protéger pour Troyes peut être? Umtiti étant suspendu... En tout cas bon coaching de fournier hier. Je n'ai pas reconnu beauvue aussi, je me disais " il s'arrache le Lacazette là" mais c'était beauvue enfait, plusieurs de ses centres ont été dangereux dont un qui a fait mouche. Lacazette parcontre, a été super bien muselé, ce qui a laisser de l'espace pour les autres. Et plus d'autres joueurs marqueront et plus il aura d'espaces. Ça va mettre du temps mais ça va venir.

  2. Avatar
    gone24130 - sam 24 Oct 15 à 11 h 37

    Alex na pas étai bon avec le ballon mais il a fait des grosse course pour défendre tout le monde c est defoncer

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 24 Oct 15 à 12 h 26

      Il a pas été bon avec le ballon effectivement, mais il avait souvent 2 voir 3 défenseurs sur lui et comme tu l'a dis, il a pas mal défendu. Je pense toutefois qu'il va vite marquer si les autres libèrent des espaces. La force de de l'Ol dans les années 2000 était qu'ils étaient tous difficile à marquer pour les défenseurs, un peu comme l'an dernier à moindre mesure.

  3. OLVictory
    OLVictory - sam 24 Oct 15 à 11 h 42

    Tu as raison OLBEIJING, Beauvue a joué dans un autre registre et avec réussite.
    Pour Troyes il faudrait essayer Morel, un gaucher qui remplace un gaucher, et Bisevac à droite.
    Avant de reconstituer notre défense titulaire contre le Zenith, Jallet, Bisevac, Umtiti et j'espère Bedimo.

    1. Avatar
      Lucas Lallemand - sam 24 Oct 15 à 11 h 44

      A priori, Henri Bedimo devrait revenir avant Milan Bisevac, puisque le premier a repris l'entraînement collectif, au contraire du second 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 25 Oct 15 à 10 h 26

        Ok merci. Alors il serait bien d'aligner :
        Jallet-Mapou-Morel-Bedimo contre Troyes et ensuite Jallet-Mapou (ou Bisevac)-Umtiti-Bedimo contre le Zenith

  4. Avatar
    ol-91 - sam 24 Oct 15 à 13 h 46

    Lacazette était bien cerné par la défense et ça ne justifiait donc pas que la plupart des attaques lyonnaises se terminaient par une passe inutile vers lui puisqu'il perdait rapidement le ballon.

  5. Avatar
    bourpat69 - dim 25 Oct 15 à 9 h 43

    Mapou doit montrer plus sur le terrain et surtout éviter de se faire piéger en défense par les attaquants et en conférence de presse pour des journaleux.

  6. Avatar
    rastaman - dim 25 Oct 15 à 11 h 51

    ç'est surtout au staff de bien les faire travailler... la défense est notre point faible... travaille t'il assez aux entrainements ? on a toujours sorti des attaquants du centre de formation , rarement des défenseurs , pourquoi ? ça ç'est une question...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut