©PHOTOPQR/LE PROGRES/Richard MOUILLAUD

OL : Melvin Bard veut "prouver qu'il peut jouer à Lyon"

La concurrence et les choix de Rudi Garcia n'ont pas permis à Melvin Bard d'obtenir beaucoup de temps de jeu cette saison. Le latéral gauche ne se laisse pas abattre et continue de travailler au quotidien pour montrer qu'il peut s'imposer à l'OL.

La situation est loin d'être évidente pour Melvin Bard. Depuis le début d'année 2021, il a pris part à deux matches de Ligue 1, pour un total de quatre minutes de temps de jeu, des miettes. Le latéral gauche prend malgré tout son mal en patience. "C'est le football, il faut se battre pour gagner sa place. Même quand tu es titulaire, il faut tout donner pour le rester. Il y a beaucoup de concurrence à mon poste. Je travaille tous les jours pour être dans le 11. Si le coach besoin de moi, je répondrais présent", a-t-il assuré ce lundi.

Devancé dans la hiérarchie par Maxwel Cornet et Mattia De Sciglio, l'international espoir a reçu des offres de prêt lors du dernier mercato, notamment de Lorient, mais il a choisi de décliner ces propositions. "J'ai refusé car je suis bien et heureux ici, même si mon temps de jeu ne le montre pas forcément. Je veux prouver que je peux jouer à Lyon, a-t-il admis. Je suis jeune donc j'ai un peu de temps." En effet, le défenseur a prolongé son contrat en septembre dernier. Il est désormais lié à l'OL jusqu'en 2024. "C'est une marque de confiance de leur part. Je dois bosser tous les jours pour leur prouver que c'est le bon choix. C'est mon club de cœur donc je veux réussir ici", a-t-il affirmé devant la presse.

"Il continue de travailler et d'apprendre"

Rudi Garcia a confirmé qu'il restait encore du chemin à parcourir pour le natif d'Ecully s'il souhaite apparaitre plus régulièrement dans l'élite. "Il a joué alors qu'on était un peu moins bien et ensuite, la concurrence a fait que Maxwel et Mattia sont passés devant. Lorsqu'on a deux joueurs de ce calibre, c'est difficile, a déclaré l'entraîneur rhodanien. Mais il continue de travailler et d'apprendre."

Malgré son faible temps de jeu, Melvin Bard poursuit ses efforts au quotidien pour essayer d'inverser la tendance. "Physiquement, je suis prêt, je suis bien. Je pourrais prendre plus de masse musculaire. Tactiquement aussi, je peux progresser, tout comme dans l'apport offensif, a-t-il reconnu. C'est ma première saison, elle se passe bien pour l'instant. C'est plaisant. J'apprends, je progresse plus vite. Memphis (Depay) et Léo (Dubois) me conseillent beaucoup."

"Je veux montrer ce que je vaux"

Mardi, l'Olympique lyonnais accueille l'AC Ajaccio en 32es de finale de la Coupe de France. Eventuellement l'occasion pour le jeune joueur de 20 ans de sortir du placard. "J'aurai peut-être l'occasion de débuter ou de rentrer. Même si ce n'est pas le PSG, c'est un match important. Ça sera dur mais ça va donner du temps de jeu à tout le monde. Je vais pouvoir me montrer un peu plus, a-t-il espéré. Si je joue, je veux montrer ce que je vaux." Après des derniers mois compliqués, Bard doit saisir sa chance pour prouver qu'il peut évoluer à ce niveau, et donner des maux de tête à Rudi Garcia lorsque ce dernier devra trancher pour le poste de latéral gauche.

20 commentaires
  1. Zens - lun 8 Fév 21 à 17 h 46

    Une réaction très posée, humble et mature de sa part.

    Ce qui tranche avec les voix qui réclament inlassablement sa titularisation sans prendre aucun recul sur la situation. Ces réactions font d'ailleurs presque penser aux commentaires réclamant du temps de jeu pour Benlarmi. Quoiqu'il en soit, il aura sa chance en temps voulu.

    Il a l'air de bien vivre la situation, il continue à travailler sereinement sans faire parler de lui et dès qu'il aura sa chance, il la saisira certainement avec beaucoup d'entrain.

  2. Lyonnais de Bretagne - lun 8 Fév 21 à 17 h 51

    Bonne mentalité Melvin.
    Par contre, "deux joueurs de ce calibre" pour Maxwel et Mattia ? Ça me fait bien sourire.

    1. Altheos - mar 9 Fév 21 à 8 h 42

      Les deux font le job.
      Ils ne sont pas exceptionnels certes, et cela s'explique en partie car ce n'est pas leur poste de prédilection et/ou de formation.
      Mais ils ont un vécu et une expérience largement supérieure et ça, ça compte, surtout dans les matchs à enjeux ou avec une forte adversité.
      Les fois où il a été titulaire, Bard n'a pas démontré des qualités supérieures à ces deux joueurs sans être réellement mauvais, il est donc logique qu'à l'expérience il soit derrière dans la hiérarchie.
      Si l'OL avait été en C1/C3 et si la pandémie avait permis à la CDF de se tenir normalement dés début janvier, il aurait forcément "gratter" davantage de temps de jeu, ne serait-ce que par le jeu des suspensions ou de la nécessaire rotation.
      Il faut avoir conscience que cette année, le contexte est très particulier de manière générale et pour l'OL également qui ne joue pas l'Europe.
      Ses propos confirment d'ailleurs qu'il a parfaitement compris.
      A lui de prouver ce soir qu'il mérite davantage.

  3. westkanoute - lun 8 Fév 21 à 17 h 59

    En général, les joueurs qui viennent en conférence de presse sont titulaires, on risque donc de voir melvin qui semble avoir la bonne attitude,celle d'un jeune qui cherche à progresser.

    1. Tigone - lun 8 Fév 21 à 18 h 18

      Ça peut être logique

  4. Bamaki - lun 8 Fév 21 à 18 h 25

    Beaucoup plus lucide que certains qui aimeraient en faire un titulaire direct et qui hurlent à chaque match

    1. toinio - lun 8 Fév 21 à 21 h 41

      Certains qui hurlent parce qu’ils voient des tanches jouer à sa place alors que lui n’a jamais réellement eu la chance de pouvoir confirmer.

      On dirait vraiment que Garcia attendait un moment faible pour prouver qu’il avait raison jusqu’à présent...

      https://www.youtube.com/watch?v=s9LrIa1MS38

      https://www.youtube.com/watch?v=yHoJx7gRg3I

      C’est un vrai latéral gauche (point Bard... pardon)

      1. Juillet - lun 8 Fév 21 à 21 h 52

        C'est clairement un jeune joueur prometteur.
        Il a fait un mauvais match et n'a plus sa chance maintenant. C'est dommage, combien Cornet a t-il fait de mauvais matchs ? Et De Sciglio ?
        Clairement on retrouve là le côté frileux de Garcia avec les jeunes. Mêmes Caqueret qui fait toujours d'excellentes rentrées se contente de miettes.
        Cherki a la chance de ne pas avoir beaucoup de concurrence devant et pour l'instant il ne sait pas en profiter, c'est assez rageant...

      2. toinio - lun 8 Fév 21 à 21 h 56

        https://www.youtube.com/watch?v=L6Hb5Mh6CyI

        Excusez-moi, je me régale.

        Surtout quand je compare au marathonien sans aucune technique ni intelligence (de jeu)

      3. OLVictory - mar 9 Fév 21 à 10 h 32

        Trop bon pour jouer avec les jeunes mais pas encore assez pour jouer avec les adultes dans une équipe du top de L1. C'est la quadrature du cercle à laquelle tous les jeunes sont confrontés. La marche est haute et il n'existe actuellement aucun palier intermédiaire.

        Sauf peut-être Brest dans le cas de Jean Lucas, c'est une expérience qui pourrait faire des émules si ça fonctionne bien !

      4. Juillet - mar 9 Fév 21 à 11 h 32

        @OLVictory :
        je pense que c'est surtout la pression du résultat qui incite Garcia à se reposer sur des "cadres" pour le partage des responsabilités, comme du reste la plupart des entraîneurs.
        Si l'on regarde objectivement les performances de Cornet ou De Sciglio sur les derniers matchs, c'est vraiment très mauvais.
        Après, il est tout à fait possible que Melvin ne soit pas prêt mentalement à assumer la pression, chaque match est à enjeux, à vrai dire, c'est plus à ce niveau là que je vois une explication. Cornet peut faire 3 ou 4 boulettes par match ça ne semble pas le perturber le moins du monde (un mec "solide" quoi), il a l'habitude (et nous aussi...), mais est-ce qu'un jeune ambitieux comme Bard le supporterai ? :):)

    2. Id92 - mar 9 Fév 21 à 12 h 13

      Sans aller jusqu'à "hurler pour qu'il soit titulaire", j'avoue que j'aimerais qu'il joue un peu plus, tout simplement parce qu'on n'a pas de latéral gauche au niveau attendu, et qu'il semble prometteur. Le "Il y a beaucoup de concurrence à mon poste", je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord. De Sciglio et Cornet alternent entre le décent et le franchement nul, avec quelques éclats sporadiques de brillance.

      Je comprends tout à fait pourquoi Garcia ne veut pas prendre trop de risques cette saison, et je suis tout à fait d'accord que nous ne sommes pas présents aux entraînements pour juger. Donc j'essaie de ne pas blâmer Garcia sur ces choix, surtout que les résultats lui donne souvent raison cette saison. Par ailleurs, le fait que Diomandé soit au-dessus de Belamri dans la hiérarchie semble indiquer que Garcia ne fait pas une fixette déraisonnable sur la jeunesse. Mais honnêtement, ça fait mal de se dire que l'on a vraiment aucune solution réelle à ce poste, et que Bard n'est pas même capable de gagner un temps de jeu respectable vu le niveau affiché des 2 autres en match.

      Je suis néanmoins très content des propos tenus par les jeunes au sujet de la concurrence dans le groupe (bon Cherki ne s'est pas trop exprimé, mais jusqu'à preuve du contraire je considérerai qu'il a le même état d'esprit). Ca montre une très belle mentalité ainsi que l'humilité nécessaire pour devenir un bon joueur (même si ça ne suffit pas). J'espère que ce sera récompensé et qu'ils progresseront vite et assez pour être des titulaires indiscutables chez nous.

  5. Fred78 - lun 8 Fév 21 à 19 h 31

    Son père était footballeur pro, donc j'imagine que ça l'aide pour avoir le bon comportement

    1. kakkolak - lun 8 Fév 21 à 19 h 47

      Très bonne remarque, merci pour cette précision, je l'avais oubliée

  6. Tigone - lun 8 Fév 21 à 19 h 58

    Sur la photo on dirait un enfant de 14ans.
    Ce joueur a le temps pour lui.

  7. Juninho Pernambucano - lun 8 Fév 21 à 20 h 12

    Enfin un jeune qui semble avoir la tête sur les épaules et ne prétend pas avoir sa place dès son arrivée au haut niveau .
    Il semble bien entouré , son discours est posé , réfléchi , il est conscient qu'il ne doit pas bruler les étapes et a encore à apprendre.
    Memphis et Dubois le conseillent , c'est bien , ce sont des leaders et ils le montrent aussi dans la vie du groupe .
    Il y a aussi Benlamri , qui conseille Cherki et l'a pris un peu sous son aile .
    C'est un très bon groupe , sain .
    Juni a fait un excellent ménage .
    ça fait plaisir , comme avec Caqueret , des jeunes intelligents et ambitieux , c'est un bon avenir pour l'OL .

  8. JUNi DU 36 - lun 8 Fév 21 à 20 h 39

    Pas trop de masse musculaire car ça peut engendrer des blessures supplémentaires et en plus on perd de la souplesse et de la rapidité.
    Ce serait logique qu'il joue contre Ajaccio mais bon parfois la logique...
    J'aime bien cette mentalité, il n'a pas envie d'être de la marchandise qu'on trimbale partout à la moindre occasion. 👍

  9. vav - lun 8 Fév 21 à 22 h 31

    Je reclame depuis des lustres qu’on fasse jouer des spécialistes de leur poste à leur poste dans notre onze.

    A ce titre, je plaide pour ouvrir la voie à Bard. Cornet a de grosse qualité, comme notamment son endurance et sa polyvalence, ce qui font de lui un remplaçant parfait.
    Donnons du temps de jeu à Bard!

  10. dada - lun 8 Fév 21 à 23 h 35

    J'espère qu'on le verra jouer il n'a pas démérité quand on en avait besoin.
    Attention tout de même les corses ont un football très engagé voir limite à mes yeux. Tjrs à pleuré à l'injustice faut les moucher direct et les renvoyés sur leur île après un test covid.
    Bon match les jeunots

  11. Juninho Pernambucano - mar 9 Fév 21 à 12 h 56

    Il est mal barré car Garcia en pince pour cornet , même si celui fait des matchs catastrophe comme récemment ( si ça avait été Bard il n'aurait plus rejoué de la saison ) , il appelle ça "des joueurs de ce calibre" .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut