(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Memphis : « Capitaine ou pas, j’essaie toujours de donner l’exemple »

Pour la première fois depuis son arrivée à l’Olympique lyonnais, Memphis Depay portait le brassard de capitaine face à Arsenal, dimanche. Le Néerlandais s’est évidemment satisfait de la réaction de son équipe durant la seconde période de la rencontre.

Sylvinho l’annonçait vendredi, il est encore à la recherche de leaders au sein d’un effectif qu’il découvre petit à petit. L’entraîneur brésilien, qui avait nommé quatre capitaines différents lors des deux premiers matchs de préparation, a cette fois-ci choisi Memphis Depay pour porter le brassard, dimanche, face à Arsenal (2-1). Une responsabilité qui n’a sensiblement pas changé l’attitude de l’attaquant néerlandais, à en croire sa réaction d’après-match auprès des médias du club. « C’est un bon résultat. Capitaine ou pas, j’essaye toujours de donner l’exemple aux jeunes joueurs. Mais c’est une bonne chose pour moi d’avoir 90 minutes dans les jambes. »

Memphis et l'OL encore en rodage

L’ancien joueur de Manchester United a en effet préféré s’attarder sur la performance collective de son équipe, qui aura affiché deux visages durant cette rencontre. « La première mi-temps a été difficile pour l’équipe, a-t-il reconnu. On a essayé de presser, mais ils s’en sont sortis à plusieurs reprises et ont profité des espaces. On était menés, mais en seconde période, on a commencé à contrôler le jeu et à être dangereux. » Après 45 premières minutes également délicates d’un point de vue personnel, il s’est montré plus à son aise, en offrant notamment la balle d’égalisation à Moussa Dembélé. « Vous savez, ce n’était que mon deuxième match, le troisième pour toute l’équipe, et on commence simplement à trouver nos forces. On essaye de créer un groupe, et d’appliquer sur le terrain les discussions que l’on a entre nous. »

11 commentaires
  1. Avatar
    Player - lun 29 Juil 19 à 10 h 35

    Je me demande si il ne serait pas la meilleure solution pour le capitanat ... il serait impliqué à 200%... mais on n’est pas dans le vestiaire.
    Le plus important, c’est qu’il s’épanouisse a gauche de l’attaque du 433. Avec un peu de liberté, il n’y a pas photo, c’est son meilleur poste.
    Il fera à coup sûr de nombreuses passes déc à Dembélé, et en repiquant au centre, il marquera beaucoup de buts.
    Son positionnement en 9 n’est pas le bon, il décroche trop... et dans un rôle de 10 ou de 9,5 il finit par se perdre dans ses dribbles, et à buter sur la défense regroupée.
    Je pense qu’il voulait cette positionnement avec Genesio pour avoir moins de boulot défensif... les ailiers devaient courir comme des dératés vers leur camp à la perte de balle.
    .
    Juste une petite critique pour Dembélé, qui a fait un très bon match, et en lequel je crois beaucoup : il DOIT participer au pressing, ce n’est pas possible de rester comme un piquet pendant que les ailiers bossent.
    Il doit rester frais et lucide et ne pas se perdre, ok, mais il y a un minimum à faire !

    1. Avatar
      Ioup - lun 29 Juil 19 à 12 h 11

      amen sur la fin. Je n'ai jamais compris les commentateurs qui disaient que memphis participait pas au travail défensif. Depuis deux ans, le mec fait le taff que ce soit en 9 ou 11. Par contre, effectivement je vois que moussa ne le fait jamais, bien vu.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Juil 19 à 10 h 40

    Être leader c'est montrer l'exemple mais pas que.

    Montrer l'exemple c'est bien, mais il faut aussi être capable d'expliquer pourquoi les autres n'arrivent pas toujours à faire pareil et il faut savoir les convaincre.

    Autant pour l'exemple Memphis pourra toujours être un cadre efficace, autant pour un capitaine ça me semble très insuffisant.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 29 Juil 19 à 15 h 00

      +1 => Memphis pas capitaine mais leader d'attaque

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - lun 29 Juil 19 à 11 h 10

    Quand même on voit qu'il a bossé pendant les vacances. Il a repris il y'a 2 semaines mais fait deja 90min. On sent un certain sérieux et j'espère qu'il va tout defoncer cette saison !

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Juil 19 à 11 h 23

    Memphis a toujours été un gros bosseur.

    Si on a un problème pour trouver un capitaine, je le vois comme un souci très temporaire.

    Nous avons un axe central fort cette saison. Avec Lopes, Denayer, Andersen et Thiago Mendes qui sont des cadres ou qui le seront rapidement. Avec des joueurs latéraux plutôt expérimentés comme Rafael, Memphis et Dubois. Quasiment tous ces joueurs pourraient devenir capitaines d'ici à un an, voir moins.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 29 Juil 19 à 15 h 01

      et encore +1 !
      je me demande si Mendes peut le devenir et bousculer un Memphis ou un Aouar s'il traînasse

  5. Avatar
    Greg - lun 29 Juil 19 à 13 h 34

    Il est vrai que j'avais un doute quant à son positionnement sur l'aile gauche en tant que pur ailier un peu plus souvent collé à la ligne que repiquant au centre car on a déjà notre avant centre attitré avec Dembélé. Mais si il joue en tant qu'électron libre sur l'aile gauche toute proportion gardée à la Neymar cela devrait peut être très bien le convenir. Je ne vais pas mentir il m’exaspère un peu car en 1ère mi temps il n'est pas bon comme toute l'équipe vous me direz mais si il était plus régulier et tirait l'équipe vers le haut par sa régularité ce serait tellement mieux. Mais le mec il fait ses stats c'est fou encore un passe décisive hier alors qu'il n'est pas bon sur la 1ère mi temps. Mais cela me donne encore plus de regret sur le fait qu'il manque de régularité même sur un match. Il pourrait nous apporter de fou si il était plus régulier.

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Juil 19 à 13 h 46

    S'il joue sur l'aile gauche il n'est pas électron libre, il est ailier ou attaquant gauche

  7. Avatar
    Greg - lun 29 Juil 19 à 14 h 21

    Electron libre dans le sens où il pourra faire un peu ce qu'il veut. Repiquer dans l'axe quand il le souhaite contrairement à un Cornet à qui on demandera de plus coller la ligne, on lui demandera peut être un peu moins d'effort défensif contrairement à un Cornet. Et on lui demandera peut être un peu plus d'être un organisateur de jeu sur la partie gauche du terrain et aussi un peu l'axe vu qu'il sera tenté de repiquer alors que Cornet ce sera plus débordement profondeur etc. C'est dans ce sens que je dit électron libre, car il n'aura pas forcément le jeu d'un ailier de 4-3-3 auquel on pense d'habitude qui est supposé être plus un ailier de débordement mais on "le laissera un peu faire ce qu'il veut", contrairement à un Cornet par exemple. Par contre si on lui laisse la possibilité de défendre un peu moins vu qu'Aouar est dans sa partie du terrain et qu'il sera aussi plus attiré par le taff offensif que défensif faudra de forte compensation sur ce côté du terrain.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 29 Juil 19 à 14 h 30

      Ce que tu décris c'est exactement le rôle d'un attaquant excentré. Mais en phase défensive il doit obligatoirement couvrir son côté.

      Un électron libre qui ne défend pas sur un poste fixe c'est un joueur comme Rooney par exemple sur sa 2e moitié de carrière. L'électron libre joue comme un 9 et demi, en se baladant sur toute la surface de la moitié de terrain adverse. Mais dans ce cas il y a un latéral et un milieu de chaque côté pour couvrir les flancs et empêcher de jouer portes ouvertes sur les côtés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut