(Photo by MAURICE VAN STEEN / ANP / AFP)

OL : Memphis Depay (Pays-Bas) étincelant face à l’Écosse (2-2)

Titulaire avec les Pays-Bas à la pointe de l’attaque ce mercredi soir face à l’Écosse, l’attaquant lyonnais a inscrit un doublé.

En fin de contrat le 30 juin avec l'Olympique lyonnais et tout proche de s’engager au FC Barcelone, Memphis Depay a encore livré un grand match hier soir. Avec sa sélection néerlandaise, il a joué 90 minutes, a inscrit un doublé et a permis d'arracher le match nul 2-2 face à l'Écosse en toute fin de match. D'abord buteur en première mi-temps sur une reprise du gauche, l'attaquant lyonnais a ensuite inscrit un superbe coup franc à la 89e minute pour l'égalisation.

Un vrai rôle de buteur

Titulaire en pointe d'un 5-3-2 aux cotés de l'attaquant de Wolfsburg Wout Weghorst, l'attaquant de l'OL n'occupe pas le même rôle en sélection qu'avec le club lyonnais. Offensif, Memphis Depay se retrouve plus souvent à la finition des actions néerlandaises qu'à la création. Son équipe a toutefois du mal à enchaîner les bons résultats et ce match nul face à une équipe d'Écosse touchée par le Covid-19 ne va pas les rassurer en marge de l'Euro.

21 commentaires
  1. kakkolak - jeu 3 Juin 21 à 10 h 23

    Il n’en a pas cadré beaucoup des comme ça a l'OL...
    -_-

    1. Giovanni69 - jeu 3 Juin 21 à 10 h 28

      ... mais il en a cadré !

      1. kakkolak - jeu 3 Juin 21 à 11 h 41

        Oui, dans le mur...

    2. guilOLforever - jeu 3 Juin 21 à 10 h 50

      Memphis ??...20 buts dont 8 pénos (demandez à Griezman ou Benzéma si c'est facile de marquer un péno...)
      12 passes décisives en ayant des attaquants stériles Moussa, KTE, Tino voire Slimani (voir la balle de but donnée contre Lille 5 minutes avant l'ouverture du score par Slimani d'ailleurs...) qui ont énormément "vendanger" !!...
      Même s'il défend très peu (il nous sauve quand même le gain du match contre Lens en réussissant un tacle salvateur en position de dernier défenseur), Il a porté l'OL "à bout de bras" cette saison avec Paquéta !!!...
      Je sais que certains aveugles le critiquent pour soutenir psychologiquement Juni et le consoler de ses polémiques ridicules avec Garcia mais les faits sont là.

      1. kakkolak - jeu 3 Juin 21 à 14 h 01

        Quand t'es pro, un penalty c'est à gauche ou à droite, ras du poteau. Ça rentre. Tout le temps.
        Je soutiens personne.
        On en parle de son raté a deux mètres des cages a Memphis? Tout le monde croque des occases. Lui le premier et surtout avec l'OL.
        Mais c'est vrai, il était entouré de pipes, donc il fallait qu'il aille s'empaler tout seul sur les défenses adverses...
        Ce mec est très fort, je te l'accorde sans soucis, je ne suis pas aveugle, mais il a joué en dilettante a l'OL, en regard de son talent indéniable.
        Il doit se sentir mieux en équipe nationale, mieux entouré, plus libéré. Dommage pour nous, il aurait, avec un peu plus d'implication au service du collectif, pu réellement marquer l'histoire de l'OL et nous apporter au moins un titre (une coupe de France, hein, ça aurait déjà été ça...).

      2. cavegone - jeu 3 Juin 21 à 14 h 13

        kakkolak, il y a un aspect confiance évident, peut-être dû à certains détracteurs (dont tu fais partie si je comprends bien) qu'il n'y a pas aux Pays-Bas ?
        Pour moi il y a eu 3 phases avec lui, sa première demi-saison où il affiche une complicité technique avec Lacazette prometteuse. La saison suivante Génésio le met sur le banc au profil d'un jeune dont on est nombreux à ne pas comprendre ce qui a pu plaire à Pep Gimenez, et c'est la montagne Russe permanente.
        Enfin l'arrivée de Garcia, une régularité retrouvée jusqu'à ces croisés qui sautent...
        Sa dernière saison perturbée par un transfert avorté au Barça, par la facture des efforts pour revenir à temps pour l'Euro en 2020, etc....
        ça n'a jamais arrêté de le dégommer. Il y en a qui n'ont pas peur d'écrire qu'ils préfèrent avoir KTE dans leur équipe. Pourtant le gars de ce que j'ai vu dans ses courses dans le cœur à l'ouvrage il a fait le taf, et n'a pas si souvent raté le cadre à deux mètres. Il devrait même avoir 20 passes dé cette année sans la maladresse de KTE Slimani et K2R.
        Ce gars est clivant, on le voit bien ici...C'est difficile de le voir avec objectivité à présent.

    3. OL-91 - jeu 3 Juin 21 à 15 h 01

      Même pas contre Nice pour la troisième place ! Pouh !

  2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Juin 21 à 10 h 28

    Hélas la buse n'a jamais voulu jouer en 442 losange.
    Associé a Slimani en pointe ça aurait fonctionné.
    Même DD a fait sa révolution et joué ainsi hier soir .

  3. Tigone - jeu 3 Juin 21 à 11 h 50

    Memphis est parti maintenant c'est un adversaire rien de plus...

  4. Cypus34 - jeu 3 Juin 21 à 12 h 16

    Memphis who ?

    1. OLVictory - jeu 3 Juin 21 à 12 h 23

      Une ville égyptienne fondée par le roi Ménès (authentique) !

  5. Philippeb - jeu 3 Juin 21 à 13 h 12

    Ce mec a de très bonne stat, et c'est clair qu'il a la classe et pourtant jamais un type qui perde tant de ballons en allant s'emparer dans la défense. C'est le genre de joueur qui profite plus de l'équipe qu'il ne lui apporte, à mon avis

    1. cavegone - jeu 3 Juin 21 à 14 h 21

      Ha ça ! On va vite savoir si l'équipe est meilleure sans lui ou pas....
      ça me semble utopique de le penser mais après tout pourquoi pas ?
      Je crois pour ma part que d'un point de vue collectif, ce positionnement en pointe systématique c'était pas l'idée du siècle.... Pas de jeu de tête, pas de jeu dos au but, etc.. ça fait beaucoup de possibilités tactique qu'on s'est interdit.

      1. kakkolak - jeu 3 Juin 21 à 14 h 42

        De sa faute...
        D'ou ma phrase sur le collectif, au sens large, plutôt que faire sa star à vouloir jouer 9 (et pas faire une passe a Dembele quand c'était pas le cas)
        Encore une fois, je ne remets pas en cause son talent, je trouve qu'il a gâché à l'OL, et c'est bien dommage...

      2. cavegone - jeu 3 Juin 21 à 15 h 49

        plutôt de la faute de son entraineur plutôt non ?
        ça nous arrangerait bien de dire qu'il est perso, mais avec ce record de passes on est bien embêtés^^

        Je suis content qu'il ait gâché son talent avec ces stats jamais vues chez nous en tout cas.
        Chacun est libre de ses opinions, en tout cas moi je garderai un bon souvenir de lui, qu'il parte gratuit ou non, franchement vu qu'il n'a absolument aucune attache dans notre club, notre pays, c'est pas pire que le départ de Fred...

      3. kakkolak - jeu 3 Juin 21 à 17 h 07

        On ne saura jamais s’il n'aurait pas eu autant de passes et de buts en jouant sur l'aile...
        Je le répète, vu son talent indéniable, il aurait pu (du ?) laisser une empreinte plus profonde a l'OL. C'est mon avis.
        Quant à partir libre, il a un contrat, il a tout à fait le droit d'aller jusqu'au bout.

  6. Moimoi - jeu 3 Juin 21 à 13 h 21

    Je ne suis pas certain qu'il soit de très bon goût de continuer de donner de ses nouvelles.
    En tout cas, moi, ça m'énerve (départ gratuit, joueur talentueux quand il le veut bien, tout ça tout ça).

    1. cavegone - jeu 3 Juin 21 à 14 h 24

      Salut MoiMoi 🙂
      Arf on a parlé de Génésio pendant presque 6 mois après son départ (certains ont même comparé le bilan de Garcia après 10 matchs pour prouver que Génésio était bien meilleur.... 😆 ), c'est toujours comme ça.

      Et puis jusqu'au 30 Juin il est toujours sous contrat avec l'OL^^

      1. Moimoi - jeu 3 Juin 21 à 15 h 53

        Salut cavegone,
        Ce qui est rageant concernant Memphis est qu'on va entendre parler de lui comme étant le meilleur joueur du monde, mais qu'il ne sera plus à l'OL.

  7. Nenae - jeu 3 Juin 21 à 16 h 30

    Memphis inclassable. Au moins il nous a tenu éveillé parce qu´il est capable de génie.

    J´ai aimé son implication nouvelle depuis 1.5an, depuis qu´il est repositionné en 9 , avec le brassard, pour défendre ses coequipiers en dehors aussi (Marcelo, Aouar), plus collectif quoi.
    Qques buts de légendes, souvent en sortie de banc d´ailleurs.
    J ai pas vu bcp de mecs se faire les croisés, bosser et revenir en moins de 6 mois et revenir à un niveau identique.

    4,5 ans avec nous c´est bien - Ciao mec, le lion est mort vive Lyon.

    (pas besoin de lui cracher dessus.)

    1. dugenou - jeu 3 Juin 21 à 21 h 43

      J'ai bien aimé quand il crachait sur le club dans la presse en comparant l'OL a un petit club. Peut on dire qu'il a tout fait pour le faire remonter dans le standing européen? On peut le penser et on peut aussi penser que non.
      J 'ai bien aimé quand il marchait sur le terrain après s être empalé sur 3 défenseurs au lieu de faire un passe de débutant à 3 mètres. On peut penser qu'il abusait sérieusement et dire que les autres joueurs sont nuls n 'est pas une bonne excuse pour marcher sur un terrain professionnel et on peut penser que non.
      "Memphis manquait de confiance", "Memphis n 'était pas aidé par les autres attaquants", "Memphis n 'a pas de grands joueurs à côté de lui". Tout ça, ça manque de classe et d 'intelligence quand même.
      Et quand il est arrivé, Valbuena était meilleur que lui tout simplement et l'a relégué sur le banc et c 'était mérité. C'est quand même pas de la faute de Génésio s'il n'était pas au niveau à ce moment là.
      Enfin j 'ai apprécié le fait de laisser l'OL sans indemnité de transfert pour remercier le club de l 'avoir relancer au plus haut niveau. Et encore mieux d 'avoir accepté, en tant que capitaine pour montrer l 'exemple, de baisser son salaire temporairement pour aider l'OL en pleine crise Covid et financière.
      Memphis sera dur à remplacer statistiquement parlant mais un bon joueur volontaire avec un peu de talent prometteur le ferait très vite oublier (dur de le remplacer en ce moment surtout avec les millions que Memphis ne nous a pas fourni lors de son transfert).
      Au fait Toko qui est souvent critiqué ici, c 'est 35 matchs en ligue 1 cette saison pour 14 buts et 6 passe décisives, mais sinon c 'est une pipe.... Arf Memphis n'était pas très bien entouré et pas en confiance surement....
      Merci pour tout Memphis, surtout les trophées. Bonne banquette!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut