Abner lors de Real Sociedad - Real Betis
Abner lors de Real Sociedad – Real Betis (Photo by ANDER GILLENEA / AFP)

OL - Mercato : Abner est loin de faire l’unanimité à Séville

Annoncé comme une future recrue estivale de l’OL, Abner est un pari sur l’avenir. S’il vient à partir, le latéral gauche ne laissera pas forcément une trace indélébile au Real Betis.

La saison n’est même pas terminée que l’OL serait déjà en passe de boucler une première recrue pour cet été. Déjà annoncé dans le viseur lyonnais en janvier, Abner devrait selon toute logique poser ses valises entre Rhône et Saône à compter du 1er juillet 2024 si l’on en croit le journaliste spécialiste du mercato, Fabrizio Romano. Un recrutement surprise et surtout précoce, mais qui n’est finalement pas si farfelu sur le papier. Avec Henrique en fin de contrat en juin et Nicolas Tagliafico qui pourrait avoir la bougeotte cet été, le côté gauche de la défense lyonnaise pourrait connaître un lifting estival. Voir donc l’OL se renforcer dans ce secteur n’a donc rien de délirant.

La piste l’est peut-être un peu plus et les réactions des supporters du Real Betis Séville ne sont pas forcément pour rassurer ceux de la formation lyonnaise. "Merci OL", "l’OL, un club ami", peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux. Après le fiasco Paul Akouokou, la peur de revivre pareille mésaventure avec Abner est présente avant même que le joueur n’a signé ou posé un pied dans la capitale des Gaules.

Pourtant, à 23 ans, le Brésilien représente un pari sur le long terme. D’ailleurs, au moment de son arrivée au Betis, le latéral jouissait d’une belle réputation et d’une belle cote. Passé par l’Atletico Paranaense aux côtés d’un certain Bruno Guimaraes pendant quelques mois, il se met en évidence grâce à un jeu collectif largement porté sur l’offensive et l’utilisation des latéraux. C’est d’ailleurs ce profil qui a plus au Real Betis qui a dépensé 7 millions d’euros en janvier 2023 pour lui faire sauter le grand pas vers l’Europe.

"En arrivant à Séville, il a débarqué avec l’étiquette de champion olympique et d'un bon espoir du football brésilien, nous confie le journaliste espagnol Joaquin Neves. Il avait aussi pas mal de matchs au compteur (149) à seulement 22 ans donc le Betis avait fait un vrai pari sur l’avenir avec lui pour prendre la suite d’Alberto Moreno." Apparu à seize reprises lors du deuxième semestre de la saison dernière dans une sorte d’acclimatation à un nouvel environnement, Abner n’a malheureusement pas réussi à convaincre en Andalousie depuis le début de la nouvelle campagne. 

Manuel Pellegrini lui laisse pourtant sa chance (17 matchs) mais le Brésilien n’arrive pas à se montrer décisif (une passe depuis son arrivée). Toutefois, "ses qualités de centre" avaient été mises en avant lors de son arrivée au Betis notamment dans un système avec des pistons comme à l'Atletico Paranaense (16 passes). En relatif situation d’échec en Liga, Abner peut-il vraiment rebondir à l’OL et en Ligue 1, championnat réputé pour être plus fermé qu’en Espagne ? Le journaliste de l’Estadio en doute fortement. "On voit un certain mal-être alors que le Betis produit un jeu assez offensif ou du moins ouvert. Je n’ai pas vu beaucoup de matchs de Lyon, mais cela ressemble plus à des attaques placées qu’à des transitions rapides avec des latéraux assez haut. Donc ce recrutement interroge forcément."

Voir Abner débarquer comme un titulaire à gauche à l'OL semble impensable en Andalousie, d’autant plus que le vainqueur de la Coupe Sudamericana 2021 reste un joueur extra-communautaire. Or, John Textor a assez répété que ces places seraient réservées à des joueurs confirmés et pas forcément remplaçants. Et si en débarquant à l’OL, Abner devenait le dernier épisode en date de la synergie au sein d’Eagle Football ? Le voir retourner quelques mois au Brésil du côté de Botafogo pour reprendre confiance avant de revenir à Lyon pourrait bien être l’un des scenarii de ce dossier…

36 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Mar 24 à 9 h 59

    Trop cher pour une doublure, pas assez de garanties pour être titulaire, Abner est un pari risqué. Si c'est pour barrer la route à un de nos jeunes, je suis contre cette idée

    1. Ledromois
      Ledromois - mer 13 Mar 24 à 10 h 17

      Salut OLVictory,

      Assez d'accord avec toi, je pense qu'on devrait dans la mesure du possible avoir un numéro 1 confirmé et en 2 une jeune prometteur.
      Pour le numéro 2, Laaziri semble être un candidat crédible.
      Pour le numéro 1, Abner est extra communautaire mais ne semble pas extra sur le terrain donc non merci (on a déjà donné avec Akouokou). Si JT veut absolument un joueur du Betis, il y a Miranda qui est en fin de contrat et qui semble proposer plus de garanties (des clubs le suivent donc difficile)
      Je préfère encore un Caci à relancer qui connait le championnat et qui semble constant, plutôt qu'Abner.
      Il y a également d'autres paris à tenter chez des plus jeunes genre Bradley Locko (pas facile à aller chercher)
      Il y a surement des joueurs à relancer dans les grands clubs européens ou pourquoi pas tenter le prêt de Barco (qui est annoncé comme une pépite).

  2. Avatar
    Toitoi - mer 13 Mar 24 à 10 h 32

    Pas emballant.

  3. Juni38
    Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 50

    c'est pas roberto carlos le gonz ; on fera avec

  4. Balley
    Balley - mer 13 Mar 24 à 11 h 04

    L’OL sait faire preuve d’Abnergation, est-ce une Bêtis.e, l’avenir nous le dira.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 13 Mar 24 à 11 h 18

      On n'a pas fini de se faire entuber par les Andalous. Faut croire que Fekir ne nous renseigne pas beaucoup. Encore un joueur dont l'attachement à l'OL devrait décevoir ses adorateurs (qui ne se recrutent que parmi les supporters rhodaniens).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 12 h 23

        Oui on a le chic pour les faire venir. Et comme chaque fin de saison en 2025 on demandera à se débarrasser de ce genre de boulet...

    2. Avatar
      XUO - mer 13 Mar 24 à 12 h 23

      @Balley
      ....sinon, on le refourgue à Cambrai !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 13 Mar 24 à 15 h 51

        😀😀😀

  5. Avatar
    brad - mer 13 Mar 24 à 12 h 50

    Pourtant il a eu sa chance avec de nombreux matchs joués, en plus dans une belle ville comme Séville et un climat proche de son pays, ça craint son CV ! aussi; voir si le fait d'avoir des compatriotes chez nous lui donne des ailes ou alors il dandinera à l'escouade des Empereurs qui sont passé chez nous.

  6. cavegone
    cavegone - mer 13 Mar 24 à 13 h 14

    On est en train de créer un nouveau statut: celui de flop avant meme d’avoir touché son premier ballon avec le club….
    Mais visiblement ça ne nous empêche pas d’avoir des jugements péremptoires 🤭😉

    Si vous le permettez j’attendrai au moins qu’il ait joué 3 mois chez nous avant de juger 😅

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mer 13 Mar 24 à 13 h 47

      Merci Cavegone pour ce comm plein de bon sens.

    2. Ledromois
      Ledromois - mer 13 Mar 24 à 13 h 59

      Le principe d'un forum reste d'avoir des avis et d'argumenter. 0n peut donc se dire pas emballer par ce transfert.
      Quand les supporters du club sont heureux de le voir partir, cela n'a rien de très réjouissant.
      Niveau arguments : il a du mal à s'habituer à l'Europe et il a l'air peu impactant (plus place extra com et coût du transfert). D'un autre côté, dans un autre cadre il peut s'épanouir et il a "brillé" au Brésil.
      Avec ça, on peut avoir un avis et être heureux ou espérer mieux ! 😉

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Mar 24 à 14 h 41

      Est-ce que l'on fait jouer pendant trois mois un mec avant de lui signer son contrat ?
      Non ? Alors normal que l'on donne son avis avant.

    4. Avatar
      brad - mer 13 Mar 24 à 16 h 07

      Cavegone...Je ne crée rien du tout puisque je ne le connais pas, alors je me fie aux ressenties des supporters et médias espagnols. Les flops ou surcotés depuis des années on s'en fait une empilade, Boeteng par exemple tenait la palme. On va faire confiance à la cellule de recrutement voir si elle a trouvé un filon en l'ayant suivi, sinon il fera partie du turn over qui est un peu la nouvelle marque de fabrique de Eagle, donc quand l'un est mécontent on le refile aux copains. Cela est pour la note pessimiste et pour la note optimiste voyons ses débuts la prochaine saison.

    5. cavegone
      cavegone - jeu 14 Mar 24 à 12 h 25

      @Jeanmasse 😉 merci 🙂

      @all bien entendu qu'on donne son avis et c'est bien normal, ce qui me gêne c'est le côté péremptoire et négatif.
      Il faut bien se dire qu'au Bétis ça critique aussi comme nous ici assez facilement.
      Prenons l'exemple de Cherki, signer un joueur avec ce talent reste une opportunité pour le club qui le prendre. Que ça marche ou non est un autre débat, mais simplement si on se base sur nos commentaires, Cherki il fini au Havre au mieux... Alors que quand même avec un peu d'objectivité on peut se douter qu'il aura mieux que cela.
      Pour Abner c'est pareil, le contexte de son club et son arrivée c'est indépendant du parcours potentiel chez nous.
      Sinon Paqueta on le prend jamais aussi. A la limite je peux comprendre qu'on décrypte sa VMA, sa technique de pied, son état d'esprit affiché sur le terrain. Mais là c'est un peu de la négativité systématique.
      C'est en tout cas comme ça que je le ressens quand je découvre cet article et commentaires.

      Comme si les recruteurs étaient systématiquement plus mal renseignés que nous.. 🙄 ça a pu arriver par le passé, mais un peu de mesure svp^^

      1. Avatar
        Aristide - jeu 14 Mar 24 à 13 h 39

        Bonjour Cavegone, enfin un peu de bon sens ...
        C'est curieux quand même cet état d'esprit négatif quasi permanent : nos recruteurs sont des baltringues, il ne se positionnent que sur des flops, ils sont incapables d'en trouver d'autres bien plus performants... et comme les coachs aussi sont pas bons... on va jamais être sur le podium ni en position de gagner la C1 !

        ...les baltringues ne seraient-ils pas ces "pisse-vinaigres" qui eux, ne seront jamais bons à rien d'autres que de critiquer négativement des personnes ou des joueurs qu'ils ne connaissent même pas !

      2. Avatar
        Bamaki - jeu 14 Mar 24 à 13 h 42

        Pourquoi on ne recrute pas des joueurs de 24/25 ans, dans des tops championnat, avec de super statistiques, et qui ont un potentiel fou. Sur FM, c'est quand même facile à faire donc bon...;)

  7. Avatar
    dandan - mer 13 Mar 24 à 13 h 58

    Ça reste un joueur brésilien très jeune qui est arrivé en Europe il y a moins d'un an. L'adaptation au football européen peut prendre du temps, en particulier sur les postes défensifs ou on a a la fois la barrière de la langue et la rigueur tactique à assimiler.
    Il me semble que c'est un peu tôt pour critiquer.

  8. Avatar
    thal0995 - mer 13 Mar 24 à 14 h 45

    Pourquoi pas mais je dois avouer que je suis partagé sur ce joueur.
    Si c'est pour en faire une doublure, je trouve qu'on peut très bien se contenter de Laaziri qui montre de très bonnes choses en prêt et donc ainsi concentrer les moyens humains et financiers sur le futur titulaire pour accroître nos chance d'avoir un latéral de qualité.

    Sur son niveau et ses prestations, je me garderais de les juger car je ne le regarde pas jouer. Tout ce que je sais, par analyse de sa fiche, c'est que c'est un joueur assez clivant dans son parcours : très prometteur et grosse pépite au Brésil, il devient un semi flop à Séville.

    Après il ne faut pas oublier qu'il reste jeune et que c'est sa 1ère saison en Europe, donc qu'il s'agit de sa saison d'acclimatation au football européen. De ce point de vue, cela reste donc normal pour moi qu'il n'ait pas réussi à démontrer tout son potentiel. Et on ne sait pas non plus si cela vient d'autre chose (mal du pays ? Problèmes interne ?) : peut être que le fait qu'il y ait d'autres brésiliens de +/- son âge va le libérer en le faisant se sentir bien qui sait ?

    Mais je conçois tout à fait que ce joueur puisse refroidir certains membres de ce forum au vu de son jeune âge, du manque de stats (même si je déteste résumer un joueur à ses stats car il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte et qui ne sont pas montrées par ces stats), du prix, de sa place d'extracommunautaire et de sa difficulté d'acclimatation à l'Europe.

    Donc à voir, attendons de le voir jouer avant de critiquer dans tout les cas 🙂 Ce n'est pas en enterrant un joueur pas encore arrivé (ni officiel d'ailleurs) que cela va l'aider si jamais il vient sous nos couleurs

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Mar 24 à 14 h 52

      Moi j'ai toujours pratiqué l'inverse, je peux critiquer un joueur avant qu'il ne signe si je pense que c'est une erreur ou que l'on devrait viser un autre profil. Mais une fois le joueur avec notre maillot, je lui laisse tout le temps de montrer ce qu'il sait faire, à la seule condition qu'il respecte le maillot de l'OL et ses supporters.

      Et je n'ai pas envie de changer, pas du tout.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 13 Mar 24 à 15 h 02

        Mais je ne te demande pas de changer @OLV, reste comme tu es 😆
        Je m'aperçois que je suis un peu vague dans mon dernier commentaire d'où ta remarque j'imagine, du coup je vais préciser ma pensée 🙂

        Je conçois tout à fait qu'on puisse le critiquer pour X ou Y raison avant son arrivée, pour peu que cela soit argumenté et fondé (d'ailleurs je le fais un peu dans mon dernier paragraphe) 🙂
        Ce que je critique c'est certain commentaires qui l'annoncent déjà en flop alors qu'on n'en sait rien.
        On peut très bien le critiquer/émettre des doutes de façon argumentée et fondée (je n'ai rien contre ça) sans pour autant le catégoriser directement de flop.

        De ce que je vois, ton commentaire est, certes tranché, mais il se situe dans la 2ème catégorie pour moi : fondé et sans pour autant le catégoriser de flop assuré. Et je te rejoins tout à fait sur ça : c'est un gros risque pour diverses raisons.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Mar 24 à 15 h 09

        Je n'ai pas trop développé, mais il y a quand même quelques arguments, dont celui de barrer la route à un de nos jeunes.

        Je n'aime pas dire de quelqu'un qu'il est nul ou pour un joueur que c'est un flop, je trouve qu'on ne devrait pas s'adresser à une personne avec un tel irrespect

      3. Avatar
        thal0995 - mer 13 Mar 24 à 15 h 15

        Et je te rejoins sur ça. Comme je l'ai dit (et d'autre aussi comme @Ledromois), si c'est pour en faire une doublure, alors Laaziri qui fait de bonne choses en prêt (en plus d'avoir très bien défendu face à MU en prépa estivale) sera amplement suffisant. C'est, à ma connaissance, un des jeunes du centre qui est le plus proche d'intégrer la rotation (voire doit intégrer la rotation). Notre centre de formation est de qualité, ce serait dommage de s'en passer.

        Et intégrer les jeunes dans la rotation comme tu le suggère, aura également l'avantage de permettre la concentration des moyens de recrutement sur 1 joueur de qualité pour le poste de titulaire (qui en plus pourra post-former le jeune du centre) plutôt que de les disperser sur 2 joueurs moyens qui n'auront guère d'utilité à la reconstruction.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Mar 24 à 16 h 10

        Je viens de lire un article sur le WEB, le Betis aurait déjà signé le transfert pour 8 millions ?

      5. Avatar
        Viva - mer 13 Mar 24 à 16 h 21

        Pour rappel il y avait un brésilien qui avait du mal à s'adapter aux championnats italiens et pourtant l'olympique lyonnais est allé chercher Paqueta que beaucoup annonçaient qu'il n'allait pas s'adapter en France... donc laissons lui sa chance

      6. Avatar
        thal0995 - mer 13 Mar 24 à 16 h 26

        Sérieux ? Là, si c'est vrai, par contre ce serait vraiment se précipiter sans même réfléchir ...
        Du coup quid de nos jeunes comme Laaziri ? Un nouveau prêt ? Une rotation à 3 joueurs pas forcément très utile à ce poste (surtout avec AMN qui dépanne partout) ?
        Cela ne sert à rien d'acheter un club comme l'OL si ce n'est pas pour utiliser un minimum le centre de

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 18 h 34

        La même OLVictory 🍻

        Viva, oui mais Juni connaissait bien Paquetà voilà toute la différence 😉

      8. Avatar
        brad - mer 13 Mar 24 à 19 h 06

        Je viens de lire un article italien sur lui a ses débuts au Betis ou il a impressionné son monde puis une baisse de forme qui perdure, on comprend mieux son nombre de matchs a ses débuts au Betis...maintenant c'est du a quoi? peut être trop de pression a tenir son rôle....en fait je ne sais pas on verra quand il sera chez nous.

    2. Avatar
      Bamaki - mer 13 Mar 24 à 17 h 16

      Laaziri, il a du mal à être titulaire au fond du championnat de L2 donc bon...Et il ne joue même pas latéral la bas...

      1. Avatar
        Bamaki - mer 13 Mar 24 à 17 h 30

        En 2024 : 4 fois titulaire (une seule fois latéral gauche) et 4 fois il sort à l'heure de jeu. Deux fois remplaçant (sans entrer) et 3 fois absent de la feuille de match. Pour un gars qui "fait de belles choses" c'est quand même pas incroyable. Pour moi, il est loin encore de pouvoir prétendre à jouer à l'OL...

      2. cavegone
        cavegone - jeu 14 Mar 24 à 12 h 27

        Et ben tant mieux pour lui et pour nous parce qu'un sportif se construit aussi dans l'adversité.

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 14 Mar 24 à 13 h 21

        Oui, il fait son parcours, c'est bien qu'il prenne du temps en L2 et nous verrons s'il perce. Mais ceux qui veulent en faire une doublure à l'OL l'année prochaine se trompent.

  9. Avatar
    Olyonn@is - mer 13 Mar 24 à 18 h 29

    😴Pour ma part j'attend de voir.Le mercato d'été est encore loin.

  10. OL-91
    OL-91 - ven 15 Mar 24 à 17 h 28

    Enfin de réflexion, on peut en faire un Memphis ou un Mapou.

    1. Avatar
      Groot - ven 15 Mar 24 à 17 h 44

      Après Paqueta était pas bon au Milan alors que très bon au Brésil, et à nouveau très bon chez nous..
      Ptet que ce sera pareil avec Abner..
      Les Brésiliens ont souvent besoin d'un temps d'adaptation lors de leur passage en Europe, et tout les clubs bon n'ont pas ce luxe à leur offrir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut