Les supporters de l'OL en mai 2023 contre Monaco
Les supporters de l’OL en mai 2023 contre Monaco (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Après OM - OL, SOS Racisme se félicite des condamnations des supporters

Mardi, le tribunal judiciaire de Marseille a condamné deux supporters de l’OL pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d’objet incitant à la haine ou à la discrimination". Une délibération dont s’est félicité SOS Racisme.

On aurait pu croire que l’absence de condamnation pour "provocation publique à la haine ou à la violence" aurait mis en rogne SOS Racisme, mais l’association s’est plutôt félicitée des décisions prises par le tribunal judiciaire de Marseille mardi. Ce dernier a condamné à des peines de prison pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d'objet incitant à la haine ou à la discrimination" deux supporters de l’OL. Ces deux jugements font suite aux interpellations lors d’OM-OL en novembre dernier et au match annulé puis reporté suite à l’attaque du bus lyonnais.

Après un jugement à la mi-janvier, les deux individus ont donc connu leur sanction mardi. "SOS Racisme ainsi que l’association SPORTITUDE, parties civiles lors de cette procédure judiciaire, déplorent que ce type d’actes se répètent dans les enceintes sportives dédiées au football. C’est pourquoi, face à ces actes qui sont malheureusement loin d’être des cas isolés, les deux associations se félicitent de la condamnation des deux supporters", peut-on lire dans le communiqué de l’association.

Condamnés à 4 et 6 mois d’emprisonnement, les deux supporters sont également interdits d’enceinte sportive pour les trois prochaines années avec obligation de pointer pendant les matchs de l’OL. Membres du groupuscule d’extrême droite "La Mezza Lyon", ils avaient été jugés pour des cris de singe et des saluts nazis. L’un des deux avait d'ailleurs avoué ces actes lors du jugement en janvier. Pourtant, mardi, l'infraction de "provocation publique à la haine ou à la violence" n’a pas été retenue… Preuve qu’il reste encore du chemin pour éradiquer toute violence et tout racisme dans les stades.

5 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 13 Mar 24 à 10 h 38

    Aboulez l'artiche, les pigeons !

    SOS Racisme n'a jamais assez de pognon. 🥳🥳🥳

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 10 h 53

    Lamentable, la provocation public à la haine et à la violence était pourtant la, un des inculpé l'a lui même reconnu.
    Bon ça reste une condamnation appréciable quand même.

    David tu as oublié en plus de nommer l'ol l'OM la licra et la lfp comme partie civile 😉

    1. Avatar
      vega 38 - mer 13 Mar 24 à 14 h 13

      Avec sos raciste et la licra c'est toujours dans le même sens par contre quand c'est un petit blond aux yeux bleus que se fait agresser silence radio 📻

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 15 h 57

        Ah bon ??? Pourtant la licra se porte partie civile à chaque fois qu'il y a des affaires portés devant la justice qui concerne du racisme anti-blanc.
        Tu devrais te mettre un peu au courant de ce qui se passe dans la réalité plutôt que de répéter des mensonges balancer par Z le facho...

      2. Avatar
        Tigone - jeu 14 Mar 24 à 5 h 05

        https://www.lepoint.fr/societe/racisme-lilian-thuram-recadre-par-la-licra-pour-des-propos-anti-blancs-06-09-2019-2334023_23.php

        Je confirme que la licra essai de faire son rôle...

        Mr Thuram "fils" a encore fait un geste très très limite sur un joueur blanc hier en Ldc, après avoir déjà craché sur un autrichien il y a 2 ans.
        Tel père tel fils.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut