OL - Mercato : Aulas veut conserver ses meilleurs joueurs

Invité sur la chaîne l’Équipe ce jeudi, Jean-Michel Aulas a indiqué vouloir tout faire pour garder ses meilleurs joueurs.

Chaque été, l’OL subit de fortes pressions sur le marché des transferts. En effet, grâce à un centre de formation très performant et à une cellule de recrutement efficace, l’Olympique lyonnais voit tous les ans ses meilleurs joueurs être sollicités par les plus grands clubs européens. Après avoir perdu Alexandre Lacazette (pour environ 60 millions d’euros) et Corentin Tolisso (41,5 millions d’euros) la saison dernière, le président lyonnais sait qu’il devra repousser de nombreux assauts cet été. Au vu de la saison que réalise actuellement des joueurs comme Fekir, Ndombele ou Aouar, nul doute que le prochain mercato sera une nouvelle fois agité du côté de Lyon.

« Se qualifier pour la Champions League »

Jean-Michel Aulas le sait, la seule manière de conserver ses pépites passera par une qualification pour la prochaine Ligue des Champions : «Si on se qualifie pour la Champions League, et c’est vraiment l’objectif, on va tout faire pour les garder [Fekir, Ndombele, Aouar] » a-t-il expliqué. Pour autant, il sait que le challenge sera difficile au vu de l’inflation sur le marché des transferts : « On sait bien qu’on est dans une économie qui est absolument exponentielle en termes de tarif et si les offres ne nous permettent pas de les garder, on essaiera de les vendre le plus cher possible. Ceci étant ce serait un drame pour nous parce que ce sont des joueurs formidables et avec un état d’esprit, une ADN “OL” qui est tout à fait particulière ». Pour espérer se qualifier directement l’Olympique lyonnais devra soit sécuriser sa seconde place en championnat, soit remporter la Ligue Europa dont la finale se déroulera au Groupama Stadium.

48 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 26 Jan 18 à 11 h 39

    En battant le PSG et monaco, l'OL a fait un joli travail de valorisation mercantile...
    Sans avoir joué la LdC, on pourrait vendre nos joueurs à des tarifs semblables à Monaco...
    Mais, j'espère que Aulas résistera à la tentation et que seuls les indésirables partiront..: Grenier, Ferri, Mbiwa, et Morel pour moi..mais peu probable.

    Vendre Aouar dés cet été serait débile..il est loin d'avoir totalement explosé à l'OL et il gagnerait aussi à s'expérimenter un peu chez nous..2 ans je pense, dont 1 ou 2 saisons avec LdC.
    Pour Fékir, je suis perplexe, avant il cachait peu son envie de départ...de jouer au plus haut niveau..mais là, il s'implique tellement à l'OL que j'en viens à espérer qu'il restera longtemps chez nous..mais LA SEULE possibilité pour cela, c'est que Deschamps arrête son bashing anti L1 en alignant que des joueurs non L1..

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - ven 26 Jan 18 à 11 h 49

      moi aussi je trouve idiot de vendre Aouar et Ndombélé juste parce que on joue pas la LDC. Fékir c’est compréhensible mais pas les 2 autres. Si on ambitionne à être un très gros club faut qu’on puisse garder nos joueurs jusqu’au moins 24-25 ans que l’on joue la ldc ou pas (Lacazette). On doit être capable de garder nos joueurs malgré les offres. le cas Umtiti c’était exceptionnel.

      1. Avatar
        Anas Pokystar - ven 26 Jan 18 à 13 h 24

        Le cas Umtiti exceptionnel ? au contraire le cas Umtiti est Le cas typique par excellence d'un énorme potentiel attiré par les très gros clubs, mais qu'il faut savoir garder si Lyon veut devenir l'un des leurs. S'il l'est pas encore c'est que des cas Umtiti y en avait avant lui, et ne le sera jamais s'il continue de se reproduire.

  2. Avatar
    Gonzo - ven 26 Jan 18 à 11 h 50

    Le mercato d'hiver n'est même pas fini, il faudrait déjà penser à celui d'été, sans un bilan sur l'année ?
    Attendons de voir si on a une qualif' pour la LDC, notre parcours en championnat et en Coupe de France.
    Aulas l'a dit hier, la LDC est source de revenus pour monter des marches, il y a une logique économique qui génère une montée en puissance sportive. Si on vend à chaque fois les bijoux de famille pour ensuite faire monter en puissance les pépites du centre de formation, sans les garder, on va continuer au même niveau.
    Grenier et Morel (indésirable ???) sont en fin de contrat, le premier part - enfin - le deuxième très certainement. Mapou et Ferri devraient aussi trouver chaussures à leurs pieds ailleurs.
    Et puis on n'est pas Monaco, quand même, et heureusement...

    1. westkanoute
      westkanoute - ven 26 Jan 18 à 17 h 02

      salut,morel il n'a pas encore un an de contrat?

      1. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 17 h 06

        bien vu, méa culpa boulette de ma part ^^

  3. Lyolicha
    Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 11 h 54

    Si nabil s'implique tant avec nous c'est pas pour rester mais pour aller au mondial et prouver à la dèche qu'il a sa place parmi les 23. Nabil qu'il reste ou part, il ne triche pas et se donnera toujours à fond. Après pour Aouar,j'y crois absolument pas à un départ pour les raisons que tu as donner,trop jeune et pas encore acquis de l'expérience dans son club formateur. Ni l'un ni l'autre ne manqueront de courtisans. Et pour ndombele il vient d'arriver cette saison sa serait comme même improbable qu'il parte,a moins d'une offre ahurissante,genre 70-80M. De toute façon Aulas n'est pas duppe,la condition pour retenir tout ce beau monde est la LDC,c'est un bon argument. En revanche,pour nabil,LDC ou pas il sera assez difficile de le retenir après le mondial. Il reviens de loin,tres loin,il a atteint un niveau exceptionnel,il sera très courtisé et je pense que son souhait est de partir après le mondial. Le foot tiens à rien et l'on sait qu'une blessure peu gâchée une carrière. Lui est revenu donc si le train passe il saisira l'opportunité.

    1. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 11 h 58

      Je continue à parier ferme que Nabil restera à l'OL la saison prochaine (si LDC) !

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 13 h 12

        Tu risquera d'être fort déçu ^^
        Fait comme moi pense qu'il part et si reste t'es content. Tandis que si t'es persuadé qu'il reste tu sera très déçu lors de son départ. Perso si ya ldc c'est faisable mais nabil sait et en a la preuve que pour être constamment dans les 23 il devra partir de Lyon. Deschamps l'a démontré avec umtiti et tolisso. Puis Aulas fera sûrement une bonne entrée d'argent. Et cette offre sera celle de fekir. Il ne pourra pas se permettre de refuser des grosses offres.

      2. Avatar
        batistuta - ven 26 Jan 18 à 13 h 13

        Je pense également qu'être capitaine de l'OL pour un retour en LDC serait un challenge motivant pour Fekir !

      3. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 14 h 07

        @Lyolicha
        Pas du tout ! 🙂
        Si Nabil quitte l'OL, ce sera son choix, pas le mien.
        Ensuite si il quitte l'OL c'est pour aller plus haut, non ? Où, au juste ?
        Et qui va l'intégrer dans son système de jeu ? Le problème se retrouve aussi en EDF.
        Je pense qu'il va rester à l'OL , honorer son brassard, avoir l'équipe pour lui, prendre une belle rallonge salariale, et faire une bonne prochaine saison avec une équipe plus mûre et renforcée.
        PS: ça me gave un peu tous ces débats sur "qui va partir", on parle plus de transferts et de buziness que de foot...

  4. Avatar
    Gones2wano - ven 26 Jan 18 à 12 h 02

    Si nous gagnons la ligue europa fekir c'est 100m, la actuellement c'est 60m
    Ndombele lui sera sûrement celui qui va faire monte les enchères à un prix de dingue, son style 1er league ou même poyr le real vont lui faire atteindre des prix incroyable,c'est certain qu'il fera in énorme transfert, pendant longtemps essien a été notre plus gros transfert devant Benz, celui de ndombele sera le plus gros transfert de notre histoire, ce joueur est impressionnant de qualité, vous ne voyais pas déjà les club richissimes de 1er league ce battent pour l'avoir
    Aouarlyi c'est trop tôt

  5. Avatar
    Zigotik - ven 26 Jan 18 à 13 h 04

    Bon, désolé pour ce commentaire un peu en dehors du sujet, mais bon...
    Ces vidéos publicitaires qui alourdisse les pages et font "danser" la présentation du texte en permanence sont extrêmement pénibles. Certes, il faut bien vivre, mais là, c'est très excessif et très nuisible au site.
    Des publicités plus discrètes et moins nuisibles à la consultation des pages vous feraient sans doute perdre moins de visiteurs...

    1. Avatar
      Anas Pokystar - ven 26 Jan 18 à 13 h 32

      Ce qui est très nuisible au site c'est malheureusement le manque de contenu.

      1. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 14 h 21

        aux blogueurs, tu veux dire ? ^^

    2. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 13 h 58

      Charge un bloqueur de pub ! 😉

    3. janot06
      janot06 - ven 26 Jan 18 à 16 h 42

      Il existe un moyen très simple de les éviter... 😉 (cf. ce que dit Gonzo)

    4. Avatar
      Gones2wano - ven 26 Jan 18 à 17 h 56

      +10000

  6. Avatar
    Juniryu69 - ven 26 Jan 18 à 13 h 09

    Je pense également que Nabil ne partira cet été, ce sont les médias qui essaient de le vendre car il joue à l'OL.
    Même avec le bashing anti-OL et non ligue 1 qu'effectue Deschamps Nabil restera à Lyon la saison prochaine, de même que NDombele et Aouar.
    Certes jouer la Champion's League est un facteur très important pour que Nabil reste, cependant son amour de l'Institution OL est plus grande que ce qu'affirme les médias.
    En revanche si tout se passe bien cette saison avec les objectifs atteints, Nabil songera à partir à la fin de l'exercice 2018/19 et à prix fort vu l'explosion des montants des transferts (prix de vente à la fin de prochaine pourrait certainement dépasser les 150 M€ hors bonus).
    Pour Aouar et NDombele, ils resteront probablement durant encore 3 voir 4 saisons supplémentaires.
    En tout cas ce n'est que mon analyse.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 13 h 15

    Si les médias en parle de nabil c'est qu'il n'est pas étranger a tout ça. Il fait une saison étincelante c'est un peu normal qu'on parle souvent de lui un peu partout. Il marche sur l'eau... des joueurs à vocations offensives de ce profil et de son âge il yen a pas des masses sur le marché du transfert. Il va encore un peu progressé,ou plutôt s'affiner. A Lyon il a atteins son niveau maximum. Il sera très difficile de le retenir.

    1. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 13 h 57

      Il sera également très difficile de l’intégrer dans une top équipe déjà en place, avec un systême de jeu dont il ne sera pas le centre...

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 14 h 03

        Un grand joueur comme nabil s'adaptera a toute situation. Et la concurrence ne va pas lui faire peur,la marque d'un grand joueur.

      2. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 14 h 10

        A lui de voir.
        Un fauteuil taillé sur mesure, ou être en challenge avec d'autres compétiteurs de talent.

      3. Altheos
        Altheos - ven 26 Jan 18 à 16 h 22

        Justement, à L'OL le système de jeu est pensé par et pour lui.
        Il a déjà démontré ses limites à évoluer sur un côté ou en pointe.
        Je suis persuadé qu'il peut évoluer dans le cœur du jeu efficacement mais dans un milieu à 3 avec un relayeur et un 6 pour déblayer le terrain.
        Je pense que Génésio a déjà du lui dire que plus de polyvalence lui apportait sans doute une place en EDF où pour l'instant il ne joue qu'en doublure de Griezmann.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 14 h 01

    Oui juniryu69 tu as raison. On ne va pas remettre en cause son amour pour l'institution OL,comme ce fût le cas avec tolisso ou laca et d'autres . Mais là n'est pas le problème. A son âge,on ne va pas lui reprocher d'être ambitieux et de partir ailleurs afin de franchir définitivement un palier. En plus,nabil sait pertinemment qu'en restant à Lyon,la dèche n'en fera jamais un titulaire.

  9. Jerinho
    Jerinho - ven 26 Jan 18 à 14 h 12

    Personnellement le seul joueur partir que j’accepte en été, c’est Fékir.... il a beaucoup apporter à OL et il mérite partir en Espagne pour atteindre de son rêve dont je le respect. A condition, il vaut beaucoup cher que Lacazettte.
    Interdit de vendre Ndombele, Aouar, Tousart, Tete, Memphis, Traoré, Mendy. ( le reste si j’oublie lol )

  10. Lyolicha
    Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 14 h 56

    Gonzo fekir est un compétiteur il ne va pas s'asseoir sur ses acquis et ne pas partir ailleurs parce que le jeu ne tourne pas autour de lui. Ce n'est pas un bon argument. Dans ce cas là,avec d'autre talents ailleurs ,il partira jamais franchir un cap. Il n'a pas peur,c'est un challenger. La chose qui faut prendre en compte aussi. Ce que je pris pour pas que sa n'arrive.C'est qu'il se reblesse gravement à Lyon et dans ce cas la tout ses rêves s'envolent si on part de ton principe qu'il reste encore après le mondial une saison de plus,c'est un risque pour lui aussi je pense. Il restera pas une saison de plus j'ai vraiment l'impression que les équipes vont essayer de se l'arracher. J'aimerai tellement que tu ai raison ? pour notre plus grand bonheur qu'il reste une saison supplémentaire.

    1. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 15 h 37

      Tu n'adhères pas, mais c'est un argument.
      Il est électron libre et Capitaine, ici. Le systême est fait pour lui, par lui et Pep.
      Nabil progresse, l'OL aussi (et pas QUE grâce à Nabil)
      Alors challenger oui, sûrement, mais pas idiot non plus. On verra.

      Pour l'instant on va se contenter de l’apprécier pleinement jusqu'à la fin de saison, hein ? 😉

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 15 h 48

        Je n'adhère pas et c'est un argument qui ne tiens pas la route. ?
        "Un fauteuil taillé sur mesure, ou être en challenge avec d’autres compétiteurs de talent" dis tu. Donc il part quand si il pense comme toi ? Si il part la saison d'après il sera encore confronté a la concurrence sa ne changera pas d'ici la.Car pour franchir un palier,il sera forcer à se frotter a la concurrence et avec d'autres compétiteurs de talent. Tu crois sérieusement que c'est un obstacle pour nabil ? Moi non ^^ oui on va en profiter un maximum de lui c'est clair que bientôt tout va se jouer et sa passe vite.

      2. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 15 h 58

        Tu te répètes, et tu n'apportes rien de plus. Donc dire que mes arguments (tu as vu qu'il y en avait plusieurs, oui? ) ne tiennent pas la route, c'est un peu court et léger, surtout quand on n'en avance pas soi-même ... ^^
        Du reste, Nabil n'a pas besoin de penser comme moi, ni comme toi.
        Je dis simplement que compte-tenu du passé récent, je ne le vois pas partir cet été, sauf peut-être absence de LDC. point barre.
        Il n'y a rien de programmé pour lui, et comme Matt, je ne vois pas pourquoi il ne nous ferait pas une Junhino-bis à l'OL. C'est une éventualité tout à fait plausible.

  11. Matt
    Matt - ven 26 Jan 18 à 15 h 03

    Il y a une troisième hypothèse peu probable, mais elle excite , celle d'une sortie prématurée en coupe du monde ( que je ne souhaite évidemment pas ) et que DD rende son tablier ou qu'il soit limogé !
    On verrait arriver un nouveau sélectionneur à la tête de l'équipe de France, les cartes seraient alors redistribuées et la réflexion des joueurs qui est de partir à l'étranger pour capter les bonnes grâces du sélectionneur deviendrait moins déterminante que la constance et la continuité d'un joueur sur une saison....L'OL fait le taf pour décrocher un ticket pour la CL, on renforce l'équipe autour de Nabil et on fait de lui le successeur de Juninho, épicétou 😉

    1. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 15 h 39

      Ben même sans un départ de DD, la vie en club peut être prépondérante pour un joueur !

    2. Lyolicha
      Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 16 h 19

      Sa n'avance pas car tu n'a toujours pas répondu a mes deux question. Alors je me répète. ?

      1. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 16 h 23

        C'est quoi tes deux questions ?

      2. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 16 h 27

        Allez avoue gonzo que ta juste du mal à te faire l'idée d'un Lyon sans fekir la saison prochaine. Mais c'est une réalité et les arguments ne manquent pas. Tout le monde n'est pas juni et c'est aussi pas la même époque ou le club marchait sur l'eau. Il avait tout pour rester étant donner que Lyon faisait parmi du top 10 européen. Roooo je te taquine hahhaha j'arrête tu va commencer à bouillir ?

      3. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 16 h 28

        Ta juste a lire l'ami

      4. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 16 h 30

        Bah si tu fais les questions et les réponses, hein ... 😉

      5. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Jan 18 à 16 h 34

        Non autant pour moi gonzo.
        « Un fauteuil taillé sur mesure, ou être en challenge avec d’autres compétiteurs de talent »
        Je pars de ce principe donc je pose une seule question. Si nabil part la saison d'après.
        Est ce que Être en challenge avec d'autres compétiteurs de talent la saison prochaine changera ? Non dou pourquoi je disais que sa tiens pas la route cet argument. Peu importe quand il partira la concurrence sera toujours présente dans un top club. Fin du débat l'avenir nous dira qui de nous a raison

      6. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 16 h 39

        J'ai pas parlé de choix binaire, mais de ce qui va ou peut peser dans la balance ^^
        Il peut considerer comme un challenge de poursuivre un an ou deux avec l'OL, aussi (il n'a que 24 ans), et partir plus tard. Etre le fer de lance de la remontée du club au niveau européen.
        Et puis là franchement, profitons de sa présence et du présent !

  12. Avatar
    Juniryu69 - ven 26 Jan 18 à 15 h 50

    69 0000000

  13. Avatar
    Juniryu69 - ven 26 Jan 18 à 15 h 50

    69000000000 Matt c'est la ? sur le gâteau lol

  14. Matt
    Matt - ven 26 Jan 18 à 16 h 00

    C'clair !!!! Capitaine adulé dans le club de sa ville natale, Ville des lumières à ne pas confondre avec ville-lumière terme bling bling qui colle bien avec Paris^^SG....!
    Club qui joue régulièrement l'europe et ou il n'y a pas de salary cap contrairement au voisin à deux têtes, ça fait quelques arguments de poids 😉

    1. Altheos
      Altheos - ven 26 Jan 18 à 16 h 26

      Ca fait des arguments mais l'appel de l'Angleterre ou de l'Espagne, c'est compliqué.
      Fékir plait beaucoup à Wenger par exemple, Arsenal jouant régulièrement avec un meneur de jeu, ça serait normal qu'il soit tenté de gagner encore plus d'argent et d'affronter 2 à 3 fois par an des clubs comme ManUtd, Liverpool ou Chelsea.
      On aimerait tous une Juni bis avec lui, surtout au niveau où il évolue actuellement. Mais pour ça, il faudrait déjà que l'OL puisse se battre pour le titre de champion de L1. Pour l'instant, c'est très compliqué.

      1. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 16 h 37

        Hey !
        A l'OL, on joue quand même contre le PSG (qu'on éclate), Monaco (qu'on éclate)!!!
        ... et Sainté ! 😀

      2. Matt
        Matt - ven 26 Jan 18 à 16 h 49

        Et pourtant si on veut retrouver une place parmi le gratin européen et si maintenir, faudrait savoir garder le joueur fuoriclasse, même si je suis conscient que ça sera extrêmement difficile, mais des miracles à l'OL on est bien placé pour savoir que c'est possible 😉

  15. Avatar
    batistuta - ven 26 Jan 18 à 17 h 53

    Dans votre débat sans fin sur Fekir, je rajouterai juste que Fekir a depuis 6 mois une responsabilité non négligeable : celle de porter le brassard de capitaine.
    Ce brassard l'a transformé à plusieurs égards, et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait un attachement encore plus fort au club grâce à ça. Je note notamment : une grande implication sur et en dehors du terrain, généreux lorsqu'il s'agit de laisser les autres tirer les CPA notamment, détendu devant les micros, confiant sur le terrain.
    J'ai l'impression que l'environnement autour de lui (le fameux "fauteuil taillé sur mesure" de gonzo) lui permet d'être au top !
    Il aura du mal à trouver pareil statut à l'étranger, et pour sa carrière perso à court terme, continuer à surfer sur cette vague ne peut être que bénéfique.
    C'est aussi pour cela que j'y crois !

  16. Jacks
    Jacks - ven 26 Jan 18 à 18 h 27

    Ça dépend aussi de sa personnalité et sa manière d'aborder les choses (sa carrière). Dans la série "zone de confort" ou votre "fauteuil taillé sur mesure", le cas Messi atteint le paroxysme par exemple. Sans remettre en question ses qualités de footballeur d'aucuns imagineraient volontiers le lutin dans un contexte différent afin d’entériner pour de bon le caractère grandiose du joueur. Je suis pas loin d'en faire partie.

  17. Avatar
    ol-91 - ven 26 Jan 18 à 20 h 28

    Si le club doit vendre à chaque saison (ou presque) ses meilleurs joueurs, il aura beaucoup d'argent. Mais pour acheter qui ? La vingtaine de clubs (peut-être plus) qui paient de gros salaires se serviront d'abord et l'OL devra choisir parmi ceux qu'ils auront laissés. Chance au tirage. Autant dire que ce sera le statu quo pendant longtemps encore. Il y a un moment où avant de faire partie de l'aristocratie du foot, il faut savoir se construire une lignée. Comme disait Lefèbvre, maréchal napoléonien, à qui on reprochait de ne pas avoir une ascendance d'ancienne noblesse : « C'est nous qui sommes les ancêtres » Si Fekir n'est pas un de ces maréchaux, on est mal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut