OL - mercato : Ben Arfa, une saga pour un bon choix ?

L'Olympique Lyonnais compte se renforcer intelligemment cet été. Ben Arfa est convoité après sa saison tonitruante à Nice. Mais est-ce vraiment le bon choix pour l'OL ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hatem Ben Arfa est bien parti pour agiter l'été. Entre Rhône et Saône, on peut d'ores et déjà parler de saga. Entre passif tumultueux et réconciliations, espoir décevant et pétillant dribbleur, l'histoire de "HBA" se compose déjà de plusieurs volets dans la capitale des Gaules. Avant l'ouverture d'un nouveau chapitre sportif dans les prochaines semaines ?

OL vs grosses écuries

Dans ce dossier, et s'ils souhaitent emporter la mise, les dirigeants olympiens auront fort à faire. La saison exceptionnelle du natif de Clamart n'est pas passée inaperçue dans l'Hexagone, et en dehors. L'attaquant fait l'objet de convoitises. L'Equipe l'envoyait récemment au FC Barcelone, alors que le club catalan se pencherait finalement davantage sur des profils évoluant déjà en Liga. Si l'éventualité de voir Ben Arfa prolonger l'aventure sur la Côte d'Azur n'est pas à exclure, elle semble de moins en moins crédible. Si le Français est reconnaissant du soutien qu'il a reçu à Nice depuis sa signature avortée puis finalisée (son enregistrement avait été invalidé par la LFP, privant le joueur de la deuxième partie de saison l'an dernier), et s'il affirme que rien n'est décidé quant à son avenir, tous les voyants sont au vert pour son départ. Sportivement, d'abord. À 29 ans, et sortant d'une saison parfaite, l'ancien Lyonnais va avoir des opportunités difficiles à écarter. Financièrement, aussi. Libre de tout contrat à partir de juillet, Ben Arfa peut compter sur ses représentants pour lui négocier un dernier gros contrat et une prime juteuse à la signature.

Lyon a-t-il les moyens ?

Le coût pour le club qui accueillera l'Aiglon en juillet sera donc faible. Pour autant, il faudra des liquidités. L'OL entre dans une nouvelle phase de son développement : nouveau stade, Ligue des Champions et retombées financières afférentes... Si les revenus générés sont en forte hausse, Lyon n'oublie pas qu'il doit rembourser son stade et souhaite éviter certaines erreurs de casting passées et des indemnités de transfert importantes. Dans ce contexte, aucune information n'a pour l'heure filtré concernant l'enveloppe transferts qui sera débloquée. Il n'est pas inenvisageable d'imaginer les dirigeants décider de financer toute acquisition par les sommes perçues lors des ventes. Quoi qu’il en soit, Lyon est conscient de la concurrence sur ce dossier. C’est la raison pour laquelle les dirigeants ont rapidement dégainé. Jean-Michel Aulas confiait hier à BeIn Sports « discuter » avec le joueur et lui avoir « transmis une offre », avant de se montrer plutôt enthousiaste : « il a envie de revenir, il est réceptif. » Mais est-ce une bonne idée pour l’OL ?

Ben Arfa est-il un choix judicieux ?

Tactiquement, l’intégration de Ben Arfa poserait question. Elle dépendrait d’abord des départs lyonnais. En fonction de ceux-ci, l’actuel Niçois jouerait un rôle plus ou moins axial. Mais l’arrivée de HBA peut être imaginée dans le cadre d’un retour à un 4-4-2 losange, le nouvel arrivant prenant la place de numéro 10 en soutien d’une doublette Lacazette – Fekir, si ces deux derniers venaient à rester entre Rhône et Saône. Mais ce schéma a ses limites, et l’OL s’est rassuré et produit à nouveau du jeu depuis son retour au 4-3-3 classique. De même, les relayeurs lyonnais sont bien plus performants dans un milieu à 3, qui leur permet de se projeter et de jouer leur football, qu’avec un meneur de jeu devant eux. Quoi qu’il en soit, le retour de Ben Arfa à Lyon pose de nombreuses questions. Auxquelles il est, pour l’heure, difficile d’apporter des réponses.

18 commentaires
  1. Magic Carpet - sam 14 Mai 16 à 7 h 40

    Le retour d'un Ben Arfa en début de mercato pourrait aussi signifier la distribution de bons de sortie pour certains joueurs de l'effectif actuel. Par exemple, la vente de Ghezzal, de Fekir (s'il le désire mais j'en doute), ou de Lacazette semble beaucoup plus acceptable une fois enregistré l'arrivée d'un remplaçant (numériquement parlant).

    Personnellement l'idée de proposer Ghezzal à la vente pour une dizaine de millions et de faire signer Ben Arfa à sa place (qui a alors de grandes chances de prendre une valeur de l'ordre de 10-15 millions) me paraît tout simplement être l'opération du siècle. D'autre part, Ben Arfa peut tout aussi bien remplacer un milieu plutôt qu'un vrai attaquant, je pense notamment à Grenier.. Donc moi je dis oui !

  2. Eau_de_Feu1 - sam 14 Mai 16 à 7 h 51

    Faut vendre personnes puisque Malbranque et Mvuemba partent , si l OL veut etre credible dans les coupes nationnal et C1 + L1 faut vendre personnes et si Aulas peut recuperer Ben Arfa ca va etre cool pour le club 🙂 ... je pense qu il faudra prendre un attaquant + DC ( remplacer Koné ) +DG car Bedimo s en va aussi ....

    1. Elyes WE Khan - sam 14 Mai 16 à 20 h 18

      Voila un commentaire plein de bon sens! il faudra peut être rappeler à certains qu'on va jouer la LDC la saison prochaine, rapatrier HBA et renforcer la défense est la meilleur chose qui puisse nous arriver . on a besoin de toutes les forces vives.

  3. Ismael Bakekolo - sam 14 Mai 16 à 8 h 36

    Vendre personnes je n'irai pas jusque là mais en tout cas vendre intelligemment. Hormis les départs de malbranque mvuemba koné ect, il faut vendre. Déjà Valbuena Grenier partiront HBA remplacerait le premier citer tandis que Grenier n'as pas besoin de remplaçant. En cas de belles offres vendre Umtiti et lacazette pourrait être bénéfique pour les finances du club, et même pour notre avenir, c'est à dire que des joueurs sur le marché pour les remplacer ils y en a beaucoup (Nkoulou gratuit, Abdenour peu cher, Gameiro...) sa permettrait aux nouveaux de mieux s'intégrer ("gang lyonnais" et oui jai pas oublier le début de saison!) mais surtout un bon matelas, si on gardait Fekir,Lacazette,Umtiti, Ghezzal,Tolisso...(attention jai pas dit qu'on devait tous les vendrent) et ils cartonnent l'an prochain on risque de se faire vider au mercato et perdre l'équilibre , la collone vertebral de l'équipe.Or en vendant à petites doses et à gros prix certains de nos joueurs et en les remplaçants par des joueurs aussi voir + compétitif ,on ferait du bénéfice tout en gardant une équipe de haut niveau.

  4. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 8 h 54

    J'espère que aulas nous fait pas rêver pour rien, ben arfa c'est gratos, de plus ce genre de joueur est beaucoup plus rentable médiatiquement que l'a été un gourcuff, en France mis à part ibra il n'y pas mieux que lui, même des cavani Di Maria n'ont pas son impact son buzz, et même pour attirer les foule au stade c'est tout bénef, et bien sûr niveau football c'est un magicien qui semble cette enfin trouvé véritablement, en résumé que ce soit par son prix de zero euros, son niveau foot et sa médiatisation ce mec est hyper bankable
    De plus valbubu va partir ce qui fait que payer 6 millions par an ( putin l'arnaque du siècle aulas le grand chef d'entreprise ce trompe des fois mais cme un novice c'est incroyable ) vaut mieux que ce soit pour un réel joueur cme HTB, et plus sa prime à sa signature de 3 millions d'euros et c'est parfait
    Mais connaissant aulas on va finir avec un clément chantome tout pourav ou un sissoko

  5. Pamo01Michel - sam 14 Mai 16 à 9 h 26

    IL y a longtemps que tu n'avais pas tapé sur Aulas, Tu as oublié Lacombe ! Les vautours, il faut aussi virer Génésidiot qui va nous faire descendre en Ligue 2 ! Et virer Maurice qui ne connaît pas le foot, Mapou, Darder, Cornet et Kemen sont archi-nuls. Et si on détruisait le stade qui a coûté trop cher et qu'on ne remplira jamais !!!!!!!!
    Allez l'OL, en décembre ... ET en mai.
    PS Je ne connais toujours pas les hommes cités, mais je les remercie pour leur bon travail pour le club.

    1. XUO - sam 14 Mai 16 à 10 h 05

      Tu forces pas très très légèrement le trait ?
      Qui a écrit que Darder, Cornet et Kemen sont archi-nuls ? Peu de joueurs, surtout avec un temps de jeu réduit, sont aussi plébiscités que Darder.
      Pour ce qui est de Mapou, les vives critiques qu'il a subies ne pouvaient être définitives. Il avait un niveau plus que correct avant d'intégrer l'OL. Il a certainement subi un climat de vestiaire délétère, d'une part, et d'autre part l'absence de préparation estivale. Chut et zut, j'oubliais qu'il ne fallait surtout pas évoquer ces carences !!!
      Quant à Lacombe et Maurice, je n'ai pas besoin de les dézinguer, ils s'en chargent tout seuls. On peut avoir été de bons joueurs et ne pas convenir à d'autres fonctions. Si JMA veut engager un manager et/ou un directeur sportif, il y a bien des raisons à cela.
      Pour conclure, O&L n'est pas un club de supporters . Personne n'est engagé ici pour faire régner la pensée unique.

      1. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 11 h 57

        +1000 xuo

  6. Forest Gone - sam 14 Mai 16 à 10 h 00

    Pas favorable a l'arrivée de Ben Arfa! tout comme j'était contre l'arrivée de Gourcuff et Valbuena!

  7. Pentagruel - sam 14 Mai 16 à 10 h 31

    Si effectivement on recrute à ce poste d' ailier/attaquant c'est parce que l'on a prévu de vendre. Lacazette, Fékir, Cornet, Ghezzal, Valbuena et Ben Arfa, ça ferait effectivement beaucoup de monde devant. Ben Arfa pourrait venir en remplacement d'un Valbuena qui a sans doute très envie de quitter la France, qui pour une raison qui me paraît encore obscure, le déteste et le siffle à chaque match, ou d'un Ghezzal qui nous ferait une Njié (3 bons mois et puis s'en va).

    Est-ce que Ben Arfa est un bon choix? La question pour moi c'est plutôt: quelle est l'alternative? On a pas toujours était très impressionné par le recrutement de la Team Aulas/Maurice/Lacombe et donc choisir un Ben Arfa que l'on connait et dont on sait que techniquement il pourra s'adapter au jeu lyonnais c'est sans doute plus prudent que de tenter sa chance sur un étranger qui pourrait être un flop. J'imagine que la direction prospecte sur ces deux fronts car on a quand même de la concurrence sur le dossier même si je ne crois pas forcément aux pistes Bayern ou Barça.

    1. zikos35 - sam 14 Mai 16 à 13 h 29

      Rien n'indique que Valbuena et Ghezzal seront toujours là la saison prochaine.

  8. Tempo - sam 14 Mai 16 à 10 h 35

    Bonjour,
    A travers cette question sur Ben Arfa oui ou non, sans parler ensuite de votre question : où le faire jouer, il serait judicieux d'avoir les réponses à deux questions :
    - quels sont les ambitions de Lyon l'année prochaine? Si la cible du club est 1/8 ou un 1/4 comme évoquait J.M. Aulas en parlant même d'un club dans le top 10 Européen, il est évident que cela ne se déclare pas sans en face se donner les moyens, donc en intégrant dans son effectif des grands joueurs comme HBA peut être considéré,
    - avez-vous des noms, en dehors de HBA, de grands joueurs qui:
    - son libre?
    - accepterait de venir en France,
    - ont moins de 30 ans,
    - Aulas et Lyon compatible,
    - et en plus parle français...
    Un grand joueur c'est au minimum maintenant 25 M€ et l'on sait très bien qu'avec les réseaux de recrutement des clubs anglais, c'est mort pour les attirer à Lyon.

  9. Bamaki - sam 14 Mai 16 à 11 h 16

    Pendant que aulas fait du buzz, il s'active avec ses vraies pistes 😉

    Ben yedder / guerreiro / n'koulou

    Pour remplacer Beauvue / Bedimo / Koné

    1. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 11 h 58

      J'ai bien peur que tu n'ai raison

  10. Juni entraineur OL - sam 14 Mai 16 à 12 h 52

    Benarfa, faut oublier, un retour n'est jamais bon !

  11. zikos35 - sam 14 Mai 16 à 13 h 27

    On peut dire ce qu'on veut mais une triplette Fékir Lacazette Ben Harfa ferait envier la plupart des grands clubs.

  12. magister72 - sam 14 Mai 16 à 13 h 56

    bien sur l'affiche est belle, mais j'ai peur que les vielles rancœurs ressurgissent et refasse la une des journaux.
    quand on connait l'importance de la notion de groupe surtout dans le vestiaire de l'OL.

  13. Slaimer - sam 14 Mai 16 à 14 h 00

    Je pense que si Ben Arfa revient à Lyon de son plein gré alors que des top club sont sur lui c'est qu'il n'a pas de rancoeur, ou qu'il ait vraiment maso...
    Ensuite il n'a pas de rancoeur avec les joueurs actuel qu'il n'a à peine connu, ou ils avaient 14 ans à l'époque.
    Ensuite on ne peut pas cracher sur un triplette pareil tout le monde là voudrait, le foot c'est des risques c'est comme ça.
    Le real qui met 90 millions sur James ça ne marche pas, Man u sur Martial il sauve leur saison.
    Dans le milieu du foot on ne peut jamais savoir à l'avance si ça va marcher ou pas, mais faire revenir un joueur avec un tel potentiel, qui aime Lyon qui a des amis à Lyon , qui est adulé par presque tout les supporters Lyonnais. Il y a quand même plus de garanties que certains.
    Après on ne pourras jamais savoir, mais moi avoir un attaque Fékir, Lacazette, Ben Arfa me fait rêver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut