(Photo by Heuler Andrey / AFP)

OL - Mercato : comment Juninho a réussi à convaincre Bruno Guimarães

Le directeur sportif de l'Athletico Paranaense, Paulo André a expliqué comment Juninho a réussi à convaincre Bruno Guimarães de rejoindre les rangs de l'Olympique lyonnais, cet hiver.

On le savait, Juninho a joué un rôle primordial dans le dossier Bruno Guimarães (lire ici). Dans les colonnes de L'Equipe, Paul André le directeur sportif de l’Athletico Paranaense a confirmé que l'ancienne idole de Gerland a réussi à convaincre Guimarães de rejoindre l'OL. « On le doit en grande partie à Juninho, a-t-il confié. Il a été transparent et a construit une relation de confiance en quelques jours. Il a été décisif, aussi bien pour convaincre Bruno que pour permettre au transfert de se conclure."

"Juninho a été décisif"

Et de poursuivre : "Le mérite de ce transfert lui revient. Il est parti de zéro. Lyon ne nous avait jamais sollicités avant d’entrer en action, il y a une quinzaine de jours. Il avait du retard sur d’autres clubs. Mais il a été très habile, a gagné ma confiance, celle du président du club et surtout celle du joueur ». 

26 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - mar 28 Jan 20 à 9 h 53

    On voit enfin l’intérêt d’avoir Juni dans nos rangs. Un gars capable d’attirer des joueurs de ce calibre, ça fait longtemps qu’on n’en avait pas eu. Lacombe et Marcelo ont eu leur influence à l’époque des Anderson, Juni etc. Mais ces dernières années c’est vraiment quelque chose qui nous avait manqué. Florian Maurice a tout de même fait un travail respectable mais qui allait plus dans le sens de l’EBITDA que du sportif pur; à savoir recruter des joueurs talentueux sur le plan technique pouvant être revendus rapidement. Mais ces recrues n’apportaient rien en terme de leadership. Quant à Juni je pense qu’il cherche un tout. Forcément il y a l’aspect financier de la revente qu’on ne peut occulter mais il semble tout de même vouloir un jour qui va apporter tant sur le plan technique que sur le plan humain. Je ne m’enflamme pas pour ce joueur que je ne connais pas vraiment mais quand je vois qu’on a enfin pris le dessus sur de grosses écuries dans la course à un recrutement, je me réjouis vraiment et je me dis qu’il doit forcément être intéressant d’avoir ce joueur dans ses rangs

    1. Avatar
      def le ouf - mar 28 Jan 20 à 10 h 53
  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Jan 20 à 9 h 59

    Premier coup de maître de Juni.

    Sans lui , il est évident que ce joueur n'aurait jamais signé à l'OL.

    Que l'OL prenne de plus en plus des couleurs brésiliennes n'est pas pour me déplaire , bien au contraire !

    Brazil !

    1. Avatar
      Gone_Away - mar 28 Jan 20 à 10 h 59

      Un retour au source

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Jan 20 à 12 h 05

      Si on veut donner les moyens à Juni de bonifier l'effectif avec des brésiliens il faudrait faire de la place pour les prochains. Rafael ça sera réglé d'une manière ou d'une autre mais il serait bon de libérer une seconde place en cas d'opportunités.
      Marcelo, Marçal... avec Rafael et son passeport français ça ferait 3 places de libre !

      1. Avatar
        Walterix - mar 28 Jan 20 à 13 h 52

        Rafael a à un passeport espagnol je crois, il n'est pas extracommunautaire. Les extras c'est Marcelo, Marçal, Mendes et Jean Lucas.

  3. Broglinnn
    Broglinnn - mar 28 Jan 20 à 9 h 59

    L'affluence d'éloge sur Juni dans ce dossier me fait un peu rire..
    Je suis ravi que Juni ai réussit à mettre la main sur Guimaraes...ravi que cette pépite nous rejoigne..

    Par contre, je suis perplexe sur l'enflammade autour de ce transfert, jurisprudence Gourcuff et Juni n'a pas besoin d'en faire autant autour se son rôle..Oui il était fragilisé mais montrer du recul sur cette affaire lui aurait donné de l'épaisseur..
    Les articles de ses copains brésiliens qui disent comment il a retourné la situation et les projets du joueurs me font penser qu'il s'abaisse à un jeu de petit bras..

    1. Valbranque
      Valbranque - mar 28 Jan 20 à 10 h 03

      C’est sur, on peut faire le parallèle avec Sylvinho qui était couvert d’éloges à son arrivée à l’OL. On a vu ce qui s’en est suivi. On a quand même le droit de le féliciter. Gagner la partie face à un club comme l’Atletico ca ne nous est pas arrivé depuis des lustres.
      Après seul les performances de Guimarães nous diront si on a raison de se réjouir aujourd’hui

      1. Broglinnn
        Broglinnn - mar 28 Jan 20 à 10 h 13

        Oui totalement..Mais justement parce que la bataille a été belle et magnifiquement gagnée que je trouve dommage de chercher à un tirer encore plus de gloriole...
        Juni fait pas forcément tout pour lui même, le club et JMA peut être derrière...

        Bref, je trouve que les réactions actuelle du club et notre presse nous donne pas une image positive ou crédible..genre "Ils l'ont fait"..miracle.

        Non, je pense que se féliciter de la réussite sobrement aurait tout autre impact sur le joueur à venir..et notre image vu de l'extérieur..non.?

    2. Lyolicha
      Lyolicha - mar 28 Jan 20 à 12 h 00

      Qui tente rien n’a rien. Si il ne tente rien on va lui reprocher. Et si il réussi un coup on va nous dire de ne pas nous enflammer. Excuse moi mais quand je réalise le coup qu’il vient de faire je suis optimiste et j’ai du mal à ne pas m’enflammer quand je sais les prochains coup qu’il pourrait réaliser grâce à sa crédibilité et par son aura. Juni ne demande pas à être mis en avant et n’en fait pas des tonnes,il travail dans l’ombre et les gens reconnaissent que sur ce coup il a fait du bon travail. Simple constat
      J’ai pas trop compris le « montrer du recul » c’est à dire ? Moi je l’ai trouver discret il répond à certaines questions et le reste ce sont les gens comme ce directeur qui explique comment l’opération s’est déroulée.

  4. Broglinnn
    Broglinnn - mar 28 Jan 20 à 10 h 01

    Mais bon..bravo à Juni pour premier gros coup..

  5. Avatar
    Gone_Away - mar 28 Jan 20 à 11 h 06

    Juni depuis sa prise de poste en tant que (DS) on le voit peu et on l'entend peu contrairement à un Léonardo, mais quand on voit en coulisse l'importance qu'il a sur le dossier Guimarães mais je le pense aussi sur un changement de cette équipe depuis le début de l'année je me dis que c'est dommage que tout cela reste en Off alors que c'est quelqu'un de très compétant.

  6. Avatar
    blazing goal - mar 28 Jan 20 à 11 h 48

    On enterre rapidement et on encense aussi rapidement ! Juni semble rentré dans son rôle de DS comme il se doit avec le rythme qui va bien.
    Il a fait une erreur en prenant un entraineur débutant et en voulant révolutionner une institution plutôt sclérosé sur ces 10 dernières années.
    Mais au moins il s’est analysé les carences de l’équipe et prépare la saison prochaine. On sait qu’il risque d’y avoir un certain nombre de départ : Toussard c’est sûr, mais aussi Dembele et Aouar !
    On a vu pendant notre dernière intersaison que la transition avait été mal préparée. Alors que la venue de Guimares me semble être pour la prochaine saison ! On l’intègre dans la rotation de groupe pour la prochaine saison !
    Je trouve cela plutôt malin.
    De même Toko Ekambi semble être une alternative crédible à Dembele, en tout cas, on a 6 mois pour le prouver et préparer la transition de notre buteur, avec sa doublure Kadewere !
    Cette anticipation qui nous a manqué me semble être la touche de Juni et d’un bon DS. Franchement c’est plutôt bien pour une première année !

  7. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Jan 20 à 11 h 52

    "Il a été transparent et a construit une relation de confiance en quelques jours."

    Le mec a vite compris qui était Juninho et comment il fonctionnait.
    Certains supporters ont besoin de beaucoup plus de temps, beaucoup beaucoup plus, pour comprendre. Surtout ceux qui ne voient que le court terme et pour qui tout ce qui est n'est pas immédiat n'a aucune valeur.

    Mais ils y arriveront aussi et ils verront que Juni est en train de changer le destin de ce club pour la décennie à venir. Ce recrutement prometteur et la signature de Cherki sont déjà des actes fondateurs. Laissez lui encore un peu de temps pour qu'il nous montre l'équipe qu'il a en tête depuis le jour de son arrivée et on en reparlera, s'il y a encore un débat (j'en doute).

    Pour revenir à un débat déjà lointain, je crois que Juni vient de démontrer ici qu'il pouvait faire de grandes choses en étant transparent. Les propos ambigus et les actes tortueux ça ne fonctionne plus en 2020, l'heure est à la parole vraie et aux actes en accord avec celle-ci.

    1. Avatar
      fidelalol - mar 28 Jan 20 à 12 h 25

      Je fais partie des "certains supporters"
      Je dois etre très stupide pour ne pas toujours comprendre la stratégie Aulassienne,j'achète,je revends et je vise le podium en championnat.!
      Tant mieux pour le club s'il peut se permettre sur le court terme-1 ou 2 ans-de s'asseoir sur les 50M euros de la LDC tout en pouvant conserver ses meilleurs joueurs.
      Bravo à Juni pour Guimarès qui va certainement densifier notre milieu défensif et permettre peut etre à Aouar de plus se projeter vers l'avant,tout en faisant un peu souffler la charnière centrale.
      J'espère simplement que le Prèz ne voit pas en notre nouveau Bruno un futur gros chèque à venir

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 28 Jan 20 à 15 h 16

      Tu raison de parler de la signature de Cherki olv on oublie un peu que Juni a jouer un grand rôle dans celle ci

  8. Lyolicha
    Lyolicha - mar 28 Jan 20 à 12 h 02

    Son discours Et le projet lyonnais devait l’emballer je pense. Il a du installer un climat de confiance et ce jeune s’est senti concerné et que Lyon était deter à l’avoir.

  9. Avatar
    rdd4 - mar 28 Jan 20 à 13 h 36

    Franchement il pourra faire tout les recrutement qu'il veut tant que Garcia cette **** sera le coach.... Je ne supporte plus ces choix sa presence, ce mec a un boulard énorme, il a anéanti marseille maintenant il veut faire la meme a l'OL. Maintenant il pleure dans tout les journaux pour un Defenseur central quand Juni dit mercato fermé.

    C'est clair il faut viré Garcia, non mieux il n'aurait jamais fallu le recruter !!! C'est un cheval de Troie, c'est le ver qui pourri le fruit, un virus ....

    1. Avatar
      fandelol - mar 28 Jan 20 à 13 h 41

      T'as pas l'impression d'en rajouter beaucoup non?

    2. Avatar
      OLBeijing - mar 28 Jan 20 à 13 h 58

      Wooa mec, relax.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Jan 20 à 14 h 18

      Rageux

  10. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - mar 28 Jan 20 à 14 h 28

    Hé bien moi, j'aime bien la façon dont s'exprime Juni, notamment lorsqu'il le fait après les matches, car entre lui, l'entraîneur et les joueurs, seul lui dit les choses (quasiment) sans langue de bois.

    Pour ce qui est de l'action de Juni, on voit bien avec Brouno qu'il ne sert pas à rien. Il préfère juste ne pas faire comme le président et être discret. Après, évidemment qu'il a fait et refera des erreurs, mais il débute.

    En parlant du président, j'espère également que Brouno est là avant tout pour le sportif et non pas dans la perspective première de l'achat-vente.

  11. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - mar 28 Jan 20 à 14 h 56

    « Il est parti de zéro. Lyon ne nous avait jamais sollicités avant d'entrer en action, il y a une quinzaine de jours. Il avait du retard sur d'autres clubs. Mais il a été très habile, a gagné ma confiance, celle du président du club (Mario Petraglia) et surtout celle du joueur. Même face à la concurrence de l'Atlético de Madrid, il n'a pas paniqué et a continué à présenter le meilleur projet possible à l'athlète et à son entourage. Lyon a fait une grande acquisition ».

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Jan 20 à 15 h 22

      Le jour où on aura une cellule de recrutement vraiment structurée on pourra sans doute prendre des contacts avec les clubs un peu plus tôt que 15 jours avant le transfert. Sans déconner, ça fait vraiment amateur !

  12. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - mer 29 Jan 20 à 13 h 35

    "Je suis content de la relation avec Juninho, l'entraîneur, le président. Ils m'ont tous parlé, et m'ont dit à quel point je serais important pour le club.
    L'Atlético de Madrid avait la préférence, mais ils ne sont jamais venus me parler. Lyon me voulait plus que toutes les autres équipes et je suis heureux d'aller là-bas.
    Juninho m'a dit qu'il allait faire de moi le meilleur milieu de terrain du monde, j'ai vraiment cru ses paroles. Il a toujours été très sincère avec moi et je suis très content".

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - mer 29 Jan 20 à 13 h 43

      Ça diffère selon les sites mais l'idée générale reste là : "L’appel de Juninho a pesé. Il m’a dit qu’il allait faire de moi le meilleur milieu du monde, je crois en son discours. Il a toujours été super sincère avec moi, il a joué cartes sur table. Je crois qu’il compte pour 90% dans mon choix d’aller là-bas. Il a été super sincère, loyal, il m’a proposé un super projet de carrière et je suis très heureux".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut