(Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

OL - Mercato : Flamengo toujours à l'affût pour Mendes

Décidé à se faire prêter Thiago Mendes cet été, les dirigeants de Flamengo n'ont pas abandonné la piste qui mène au milieu de terrain lyonnais.

Le mercato de Flamengo progresse. Le club brésilien s'apprête à boucler les arrivées d'Andréas Pereira (Manchester United) ainsi que Kenedy (Chelsea) et espère toujours se faire prêter Thiago Mendes, selon le média UOL. "C'est difficile de dire qu'il n'y a plus de place pour un joueur dans le groupe. Chaque renfort que le conseil d'administration me proposera sera le bienvenu", a expliqué le coach des Rouge et Noir, Renato Gaucho.

Le temps presse

Malgré des négociations très compliquées, les dirigeants de Flamengo miseraient sur la durée pour faire plier l'Olympique lyonnais. En effet, Peter Bosz ne compte pas sur le milieu de terrain et la fin du mercato approche, l'OL n'est donc pas en position de force. Un prêt payant est envisagé depuis plusieurs semaines mais l'option d'achat pose problème. Le club rhodanien reste ferme sur son souhait d'inclure une clause d'achat obligatoire dans la transaction, afin d'amortir au mieux son investissement de près de 25 millions d'euros pour le Brésilien de 29 ans.

53 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - jeu 19 Août 21 à 14 h 28

    Ecoutez les conseils de Govou et laissez tomber avec lui , c'est perdu de toutes façons , le club perdra beaucoup d'argent dans cette histoire .

    1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 14 h 42

      Au bout d'un temps, si le joueur montre zéro envie sur la pelouse, qu'il ne sert plus à rien, qu'il veut partir, vu la situation interne du club, il faut se résoudre à perdre de l'argent pour le bien de l'équipe.

      1. Quand je pense a Ferland - jeu 19 Août 21 à 15 h 13

        Même pour 5M€ en option d'achat obligatoire, ça fera l'affaire, reste à savoir si Flamengo voudra bien faire cela. S'ils sont si intéressés à ce petit gars-là depuis plusieurs mois, ils pourraient se le permettre.

      2. Juninho Pernambucano - jeu 19 Août 21 à 20 h 46

        C'était justement ce qu'expliquait Govou , mieux vaut se séparer de certains joueurs , même si on obtient pas ce qui était attendu , car ça ne fait plus avancer le club .

  2. Gnafron - jeu 19 Août 21 à 14 h 34

    728eme fois que Flamengo est à l'affût. A un moment il faut savoir tirer sur la gachette !

  3. westkanoute - jeu 19 Août 21 à 15 h 06

    Son agent ne peut pas lui trouver un autre club d'un bon niveau?
    Il n'y a que flamengo qui l'intéresse ?
    Comme l'impression que madame tient le manche chez eux.

    1. JUNi DU 36 - jeu 19 Août 21 à 16 h 09

      A 10 ou 15 millions il doit pouvoir partir dans un bon club européen, mais comme sa meuf veut à tout prix qu'il vienne au Brésil il doit pas trop chercher ailleurs

    2. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 26

      Madame Thiago semble non seulement tenir son époux mais aussi le club. Et si c'est ça, l'OL est bloqué pour toute autre destination.

  4. OL1jourOLtoujours - jeu 19 Août 21 à 15 h 06

    Qu'il parte de toute façon il n'est plus investit dans le projet...

  5. ciresglover - jeu 19 Août 21 à 15 h 13

    Parmi les 10000 cas de conscience version business l'OL doit une bonne fois pour toutes fermer la porte avec un Mendes soit dehors soit dedans. Car quelque soit la décision attendre la fin de la semaine pour faire craquer l'autre mènera le club dans une impasse. Si l'OL attend trop et finit par le lâcher il n'auront pas le temps de le remplacer, et si il décide de le garder alors que le joueur soit définitivement fixé qu'il se remettre au boulot. On ne peut pas forcer quelqu'un à aller dans tel ou tel club ou resilier un contrat unilatéralement mais à un moment ce contrat existe et il faut l'honorer mais pour cela l'OL n'est pas clair vu de l'extérieur. Aucune autre offre ne viendra donc soit il le lâche maintenant, soit jamais.
    Le retour sur investissement il n'y sera pas, mais son salaire il coute alors messieurs decidez vous pour le bien de l'équipe.
    Et pourquoi pas un prets payant equivalent à 1 an de son salaire (en plus bien sur de la prise en charge du salaire) et pas d'option d'achat. Au mieux il convint Flamengo et à la fin du prêt il l'achète. Sinon il revient et aura (j'espère pour lui joué) et repris un peu de valeur.

    1. OL1jourOLtoujours - jeu 19 Août 21 à 15 h 27

      je suis d'accord il faut trancher et perso je préfère le voir partir car il ne retrouvera pas son meilleur niveau et de toute façon on ne pourra jamais le vendre donc s'il reste on trainera un boulet qui coute cher...Il faut savoir digérer les erreur de casting...

    2. le_yogi - jeu 19 Août 21 à 20 h 37

      Exactement comme vous deux ! Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée comme disait De Musset ! Le numéro du comte et de la marquise a assez duré. Les deux solutions peuvent se tenir mais il faut acter et affermir un peu la position du club.

  6. Grokik - jeu 19 Août 21 à 16 h 04

    Prêt sans option d'achat et on en parle plus. Et au retour de prêt >>> le supermarché !
    On aura economise son salaire sur un an. Au point ou on en est, c'est le mieux qu'on puisse espérer avec lui.
    Dommage, parce que quand il a la tête a l'endroit (et que les discothèques sont fermées), c'est un super joueur...

    1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 15

      Oui Grokik, si le club veut vraiment se "débarrasser" de Thiago, il faut le prêter, quitte à ne pas subordonner la chose à une obligation d'achat.
      Après tout, d'un point de vue financier, Thiago semble devenu une cause perdue pour l'OL. Et il y aura bien moyen de le refourguer à quelques millions encore l'été prochain, avec son année de contrat restante.
      L'OL va devoir faire face à ses erreurs de recrutement, et il faudra les assumer par des reventes décevantes.

      C'est la même chose pour Houssem : les rêves de le revendre 40 ou 50 millions ne sont plus réalistes, autant pour ce qu'il montre dans l'ensemble depuis 2 ou 3 ans qu'à cause du marché du recrutement actuel.
      Le joueur, pour être vendu aujourd'hui, serait "bradé" par rapport à sa valeur théorique (42 millions au 4 juin de cette année, et il valait 55 millions en mars 2020 d'après Transfermarkt), mais les réalités du terrains et des finances des clubs ainsi que du nombre réduit d'acheteurs potentiels font qu'il faut abandonner les idées de grosses ventes à son sujet.
      Ca serait la même chose si l'on voulait vendre Moussa, Tino, Karl ou Slimani.

      1. Gone un jour gone toujours - jeu 19 Août 21 à 18 h 10

        L'espace d'un instant, en lisant thiago, je me suis remémoré le vrai et bon TIAGO (Cardoso Mendes)
        bon ben c'est juste un homonyme😥

      2. westkanoute - ven 20 Août 21 à 9 h 20

        @yogi
        Romeu ,tu veux pas envoyer son CV à juni en A/R ou faire une campagne de presse pour sa venue?
        Il a joué aux côtés de diarra ,il doit savoir ce que c'est de jouer dans un fauteuil.

      3. le_yogi - ven 20 Août 21 à 9 h 29

        Si Razikh fait croquer l'adresse ou le WhatsApp de Juni alors pourquoi pas 😛

      4. Moimoi - ven 20 Août 21 à 9 h 35

        Ce ratage d'endroit de réponse westkanoute...

      5. westkanoute - ven 20 Août 21 à 9 h 40

        😁du mal parfois avec les outils du site sur Android
        @le yogi
        Je crois qu'il a un Instagram sinon essaye sa fille 😄

  7. westkanoute - jeu 19 Août 21 à 16 h 16

    Par contre va falloir trouver un milieu plus physique chez nous .
    On a un milieu bien joueur mais sans le ballon on est super friable ce qui expose beaucoup nos défenseurs
    .

    1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 22

      Il faut un joueur à la Thiago Mendes mais en motivé, tout simplement.
      Au niveau milieu défensif, désolé mais Maxence ou même Bruno, c'est insuffisant, il faut un milieu qui sache faire le boulot défensif.
      Pour le milieu pur, Bruno et Maxence font le travail, et Lucas est parfait pour créer et lancer les attaques, mais pour commencer à défendre, il nous faut un remplaçant à Thiago.

      1. westkanoute - jeu 19 Août 21 à 16 h 28

        Exact ça manque de bons défenseurs au milieu.
        Y a pas un bon milieu défensif à prendre au vitesse arnhem ?🙂

      2. Nenae - jeu 19 Août 21 à 16 h 30

        ça court plus les rues les 6 Milieux Def qui savent ralentir les contres, gratter les ballons, aller au casse-pipe et protéger la Defense Centrale.

        Ma référence à ce poste depuis 5 ans c est Casemiro, voire Brazevic en 2.
        Sous-cotés.

        Jorginho c pas mal dans un style bien différent.
        Busquets a été monstrueux

      3. le_yogi - jeu 19 Août 21 à 20 h 54

        C'est qui Brazevic ? Il doit vraiment être sous-côté de chez sous-côté celui là, parce que j'en ai jamais entendu parler ^^

        Par contre Brozovic oui il est vraiment bon ! Mais j'ajoute aux qualités que tu cites et sur les joueurs concernés que ce qui est beau, c'est qu'en phase de construction ils sont capables de réguler le tempo l'équipe, de distribuer dans les différentes zones de jeu, de se situer là où il faut pour toujours offrir une option de passe "safe". C'est le plus beau poste sur le terrain à mon humble avis ! Et qui va bien au-delà du sempiternel "mais ton gars c'est un 8 ou un 6 ???" ^^ On peut aussi citer Fabinho ou Kimmich parmi les références à ce poste. Des mecs comme Fred, Aclantara ou Verratti qui peuvent très bien évoluer devant la défense, "sentinelle technique" comme disait Juni.

        Si ils faut parler de joueurs plus dans nos cordes. Il y en a un que j'apprécie bien dans ce registre et que j'ai vu sur plusieurs matches au fil des années, c'est Oriel Romeu à Southampton. Dans notre bonne vieille Ligue 1, Seri était impressionnant dans ce style, mais son retour a Bordeaux était des moins convaincants... Lass Diarra aussi, quand ça allait bien, la classe !

    2. westkanoute - jeu 19 Août 21 à 16 h 36

      Depuis violeau puis diarra on à pas eu de grand milieu défensif mis à part la toule.
      Ce serait bien de remédier à ce problème.
      Ils sont disposés comment d'ailleurs nos milieu sous l'ere bosz?

      1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 46

        Bah d'un point de vue feuille de match, lors du dernier, tu avais Lucas à droite remplacé par Maxence, Bruno au centre un peu en retrait remplacé par Thiago, et Houssem à gauche.
        Le premier match, Houssem était toujours à gauche, Thiago au centre, et lorsque celui-ci est sorti je crois que c'est Maxence qui a pris sa place et Lucas était rentré pour tenter d'apporter un nouveau souffle à l'équipe, ce qu'il a fait car deux minutes après qu'il soit rentré en même temps que lui, Slimani égalisait.

      2. westkanoute - jeu 19 Août 21 à 17 h 10

        Donc on joue en triangle pointe basse au milieu.
        OK merci j'étais pas sûr.

      3. XUO - ven 20 Août 21 à 9 h 05

        Et Patrick Müller ? Il est vrai que c'était un couteau suisse, pas uniquement un demi défensif.
        On l'oublie souvent, c'est très injuste. Sa précision dans le jeu a évité beaucoup d'efforts à ses partenaires.

      4. westkanoute - ven 20 Août 21 à 9 h 15

        @xuo
        Pat múller a joué milieu défensif ?
        Je n'en avais pas le souvenir mais excellent joueur au demeurant de par sa science du placement.

    3. le_yogi - jeu 19 Août 21 à 20 h 58

      MoiMoi à tout dit. Il faut un Thiago Mendes en fait ^^ Que ce soit par Thiago himself, ou par un autre acteur, les auditions sont ouvertes ! Mais pas un fantôme inconsistant de série Z qui ne veut pas s'adapter au nouveau réal', on en a trop soupé ces derniers temps ^^

  8. Nenae - jeu 19 Août 21 à 16 h 20

    Pour moi un PRET c´est non. Ça ne se transforme jamais en vente et on a besoin d´argent maintenant. Trop Facile de repousser le tas de sable comme on a fait l an passé avec JRA - Koné - Diop - Andersen - Jean Lucas - Dembélé

    Ça nous revient comme un boomerang et on ne s en sort pas.

    C est Transfert ou la Nationale 2.

    On peut avoir besoin de lui cette saison si on n est pas foutu de lui trouver une porte de sortie meme bradé.

    1. MICAL - jeu 19 Août 21 à 16 h 24

      OK et on continue de lui payer son gros salaire jusqu'à la fin de son contrat. C'est malin😒

    2. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 25

      Ce que tu écris s'entend Nenae, sauf que c'est dépendant de la volonté - qu'il n'a plus - du joueur. Tu as envie d'un Thiago comme on voit dernièrement ?
      S'il la joue à la Mapou, on est coincé, et il coûte cher le bougre.
      Un prêt, même sans vente assurée derrière, soulagerait déjà les finances du club.

    3. Grokik - jeu 19 Août 21 à 16 h 29

      Tu as raison sur le fond. Mais les circonstances font qu'on a vraiment besoin de dégager son salaire, qui est un des plus élevés de l'effectif. A l'heure actuelle, se taper un "Mapou" pendant une année, c'est pas envisageable...

      1. Nenae - jeu 19 Août 21 à 17 h 21

        Pourtant j ai bien l impression qu on est pret à faire une Mapou avec Marcelo.

        Franchement lui faire plaisir à lui et sa femme en l envoyant en pret à Rio et qu il touche son salaire payé à plein ça me rend fou et ne donne pas le bon exemple.

        Je prefere la version Mapou ou Rabiot de loin.

        Et sinon son agent à 15 jours pour se bouger. Tic Tac Tic Tac
        Et si c pas au Brésil sa femme fera les valises pour aller en Russie ou en Turquie c tout.

  9. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 35

    Concernant Emerson, d'après le 10 Sport, "il s'agit bien d'un prêt, sans option d'achat. Si le contrat d'Emerson s'achève pour le moment en juin 2022, il est prévu entre Chelsea et ses représentants qu'une prolongation soit prochainement signée afin que le joueur ne soit pas libre en fin de saison.
    Pour l'OL, ce prêt coûtera 750 000 euros. Et pour le salaire, il est intégralement pris en charge par l'Olympique Lyonnais.
    D'après nous sources, il est d'environ 2,5 millions d'euros net par saison. Un très bel effort financier pour l'institution lyonnaise".

    1. SapeCommeJallet - jeu 19 Août 21 à 16 h 51

      Si je ne m'abuse, 2,5 millions net ça fait pas "beaucoup" non ? c'est environ 210k€ / mois
      Ce serait 10 ou 12ème salaire du club pour un joueur qui a le meilleur palmares du groupe et de loin, c'est pas un énorme effort de la part de l'OL
      EDIT : MoiMoi quand tu dis un très bel effort financier pour l'institution lyonnaise, tu veux dire que c'est un effort fait par Emerson pour l'OL ou l'inverse ?

      1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 57

        Oh moi je ne dis rien, c'est le 10 Sport. Pour eux, c'est un effort de l'OL.
        Et je pense effectivement que c'est le cas si nos finances sont mauvaises : ça fait du 270 000 bruts par mois et plus de 3,2 millions bruts annuels, ce n'est pas rien.
        Cf les salaires de la saison 2020-2021 pour se faire une idée : https://www.sportune.fr/business/ol-les-salaires-des-joueurs-lyonnais-cette-saison-2020-21-246763/2.
        Emerson serait plus vers la partie haute que vers les plus bas salaires. Et c'est normal vu le club d'où il vient.

      2. SapeCommeJallet - jeu 19 Août 21 à 17 h 10

        Quand on compare à Desciglio qui était dans les mêmes conditions (pret) au même âge, internationaux italiens, c'est peu je trouve.
        D'ailleurs je viens de repenser à DeSciglio défenseur central en fin de saison dernière, c'etait pas si mauvais.
        Au final pour 5 millions d'euros on aurait pu avoir un joueur qui peut dépanner sur toute la ligne défensive (LD / DC / LG)

      3. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 17 h 14

        C'est moins cher que Mattia, c'est sûr, mais attention à ne pas refaire l'histoire, ce dernier n'était globalement pas satisfaisant à gauche sinon Maxwel n'aurait jamais joué, en plus il était censé être venu pour concurrencer Léo (il est arrière droit, pas gauche, ne l'oublions pas).
        Par contre, effectivement, c'était pas si mal en central, sauf que manifestement trop cher pour le club.

  10. SapeCommeJallet - jeu 19 Août 21 à 16 h 35

    C'est vraiment le pire, il montre aucune motivation, il a couté une blinde, il cherche à retourner uniquement au brésil et le pire c'est qu'on a besoin d'un gars de son profil, donc il bloque une arrivée.
    Même si Cornet a volontairement taclé pour se faire expulser et refuse de partir à Burnley, au moins lui ne bloque pas l'arrivée d'Emerson
    Je trouve qu'il n'y a pas match avec Mendes

  11. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 16 h 51

    Pour Pierre Bouby, de La Chaîne L’Equipe, ce qui se passe actuellement à l'OL est un mal pour un bien :

    "Lyon a besoin de cette crise en fait. C’est une crise nécessaire pour le club. Les Lyonnais n’ont jamais été aussi droits dans leurs bottes que depuis quelques temps.
    Ce qui est en train de se passer là est important. Il faut mettre les joueurs face à leurs responsabilités.
    Quand l’OL a recruté Bosz, toute l’équipe administrative, dont le président Aulas, était d’accord pour prendre un coach avec un style de jeu. Ils savaient à quoi s’attendre, car ce n’est pas un coach politique comme Garcia. Ils savaient que l’arrivée de Bosz allait foutre le bordel à l’intérieur du vestiaire. Car les joueurs étaient habitués à faire de mauvaises choses avant. Et pour remettre les choses à l’endroit, ça fait mal parfois.
    Mais je reste convaincu que c’est un début de cycle. Et ça commence toujours par la fin de quelque chose. Donc là, Lyon est sur un nouveau lancement, et je suis persuadé que l’OL est dans le droit chemin pour réussir".

    Mieux vaut en effet voir les choses comme ça. Et donc il faut que Thiago parte, à Flamengo ou ailleurs.
    Mais pas que lui.

    1. Grokik - jeu 19 Août 21 à 17 h 03

      Plutôt d'accord avec cette analyse. Ceci dit, c'est a haut risque quand meme. Faire un grand ménage en pleine crise, ca me parait être un timing assez mauvais... M'enfin, si il faut en passer par la pour reconstruire....

      1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 17 h 06

        Faire le ménage en pleine crise + à moins de deux semaines de la fin du mercato !
        Mais si c'est maintenant ou jamais et pour sauver la saison qui ne s'annonçait pas très bien vu l'absence d'envie des joueurs sur les deux premiers matches, alors allons-y.

    2. Juninho Pernambucano - jeu 19 Août 21 à 21 h 05

      les noms sont connus et n'ont pas été caché , Juni à une liste ...
      la lessive est en route ...

  12. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 17 h 10

    Je viens de lire quelque chose concernant Marcelo sur Prout01. Est-ce vrai ? Vu son comportement sur le terrain, son passé avec des supporters, ce qui s'est produit dimanche, j'ai mon idée :

    "Visiblement, certains influences ou journalistes lyonnais attendent le bon moment pour se lâcher. Dans la foulée d’un tweet d’un dénommé Loïs, qui explique travailler dans les loges du Groupama Stadium et n’avoir jamais eu autant de problèmes qu’avec la famille de Marcelo, les langues se sont déliées.

    « Pour avoir dit ici que sa famille avait été la plus dure à gérer en loge, Marcelo m’a bloqué. J’ai même pas eu besoin de décrire son comportement ! Quel tocard ! DEHORS ! Sa femme qui faisait que demander tout et n’importe quoi. Ses gamins qui sautaient sur les meubles et lançaient la bouffe, sans qu’elle n’intervienne.
    Mais surtout un gros manque de respect à ma serveuse qui lui était dédiée. Et tout ça la toute première fois !
    Le seul. J’ai eu les Lacazette, Umtiti, Grenier, Fekir, Gonalons, Jallet, jamais eu un problème, toujours polis et agréables », a balancé celui qui fête clairement le futur départ de Marcelo.
    De quoi faire concurrence à Thiago Mendes et sa famille, dont l'attitude est aussi souvent pointée du doigt à Lyon".

    1. Dede passion 69 - jeu 19 Août 21 à 19 h 25

      Salut Moimoi,

      Par comparaison, et dans le même registre, j'ai connu personnellement un de ses prédécesseurs: Tony Vairelles .

      Au club des cents, il venait avec toute sa sainte famille, frères, cousins, etc... et ils se gavaient de tout ce qui peut se manger ,et remplissaient même de petits sacs à emporter !

      Ignoble, mais véridict, j'y étais !.....

    2. Juninho Pernambucano - jeu 19 Août 21 à 20 h 42

      J'ai lu ça et ça m'a choqué , lui qui joue les vertueux , les travailleurs , les intègres ...

      Apparemment tout le staff et la direction ne supportait plus le personnage ...

      Heureusement que Bosz est arrivé pour faire le ménage dans ce bazar car il aurait pu rester encore la 2 saisons ...

  13. Lyolicha - jeu 19 Août 21 à 18 h 19

    Pour être honnête avec toi je ne suis même pas surpris. Le comportement des enfants reflète l’état d’esprit et les valeurs des parents. Enfin je me base pas sur ce témoignage pour critiquer ce joueur mais je ne suis pas étonné. Je vais même aller plus loin.
    Dans l’attitude et la façon d’être de Mendes et Marcelo fait que je n’ai JAMAIS pu les blairer. Et pourtant ils m’ont rien fait. On sent les joueurs qui n’en n’ont rien à foutre du club. Une question d’éducation ? Je sais pas mais leur arrogance,leurs rire du coin des lèvres même dans la défaite me rendais hors de moi. Vivement que ces boulet se casse de notre club parce qu’il ternisse et polluent tout notre vestiaire et cela se transmet,c’est comme la gangrène.

    1. poussin - jeu 19 Août 21 à 21 h 16

      Memphis était pas mal dans le genre aussi. Sauf qu il tirait les penaltys.

  14. JUNi DU 36 - jeu 19 Août 21 à 18 h 35

    Moi moi c'était pas Memphis le plus gros salaire ??
    Dans le classement de l'équipe pour 2020-2021 ça donne :
    Memphis 480 000
    Aouar 310 000
    Mendes 300 000
    Lopes 295 000
    De Siglio 270 000
    Paqueta 260 000
    Slimani 250 000
    Guimaraes 250 000

    1. Moimoi - jeu 19 Août 21 à 19 h 16

      Tout à fait Juni. J'ai parlé de Mattia parce que Sape en parlait.

  15. Cicinho - ven 20 Août 21 à 8 h 41

    Eh ben moi je vais réserver mon 31 au soir, parce que m'est avis que ça va bouger dans tous les sens entre 20h et 0h!
    Quand est-ce que l'uefa se décide à mettre la fin au 15 août pour toute l'Europe ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut