Léo Dubois et Armand Laurienté (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : Fulham voudrait Léo Dubois en prêt

Poussé sur le banc par Malo Gusto en fin de saison dernière, Léo Dubois n’attaque pas la saison qui arrive dans la peau d’un titulaire. Promu en Premier League, Fulham aimerait bien se faire prêter le latéral mais l’OL préfère un transfert sec.

Vendredi, Bruno Cheyrou a joué les entraîneurs et s’est montré plutôt cash. Interrogé sur le dégraissage attendu à Lyon après les nombreuses arrivées, le chef de la cellule de recrutement n’a pas fait dans la langue de bois notamment au moment de parler de la situation de Léo Dubois, poussé vers le banc par Malo Gusto en fin de saison dernière. Capitaine au début du dernier exercice, l’international français s’avance dans une toute autre position à l’heure de la reprise.

« Par rapport à sa fin de saison et au fait que Malo ait été exceptionnel, c'est difficile vis-à-vis de son statut et à son âge (27 ans) de s'imaginer en tant que doublure, a déclaré le responsable du recrutement lyonnais. Il faut trouver le bon compromis entre protéger nos intérêts et lui permettre de poursuivre sa carrière. »

La Fiorentina s’est bien renseignée sur la situation du joueur mais Dubois correspond plutôt à une deuxième option par rapport à Dodô. Néanmoins, un club se serait bien positionné sur le dossier mais pas dans les conditions souhaitées par l’OL. D’après L’Equipe, avec un retour en Premier League, Fulham souhaite se renforcer et aimerait un prêt de Dubois pour la saison prochaine. Une solution qui ne correspondrait pas aux attentes lyonnaises qui voudraient avant tout un transfert sec aux alentours de 8 millions d’euros.

34 commentaires
  1. Poupette38 - sam 2 Juil 22 à 20 h 17

    Il est international mince, 8M c'est donné

    1. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 20 h 48

      Dubois vaut plus que le prix annoncé, indéniablement

  2. Juninho Pernambucano - sam 2 Juil 22 à 20 h 57

    Les clubs se renseignent et savent très bien qu'il a perdu sa place en sélection et même au sein de son club.
    C'est assez humiliant pour lui , ponsot l'a rabaissé sans ambages ....

  3. Mym’b - sam 2 Juil 22 à 21 h 11

    ça envoit Dubois

  4. Juninho Pernambucano - sam 2 Juil 22 à 21 h 20

    Le premier a dégager serait surtout le panzer allemand.
    Ce joueur nous a plombé la saison non seulement sur le terrain mais dans le vestiaire aussi.
    Qu'il aille trainer sa caravane ailleurs et boxer ailleurs également.

  5. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 21 h 23

    C'est pas un peu précipité si on le pousse vers la sortie ?
    Gusto lui est passé devant en fin de saison, mais ils ont des profils assez différents Dubois étant plus sûr défensivement il me semble.
    Et puis , qui pour le remplacer ? Ça pas l'air d'être simple de trouver des latéraux.
    Après c'est peut-être lui qui souhaite changer d'air.

    1. Kim Kallschtroumpf - sam 2 Juil 22 à 21 h 31

      Je pense qu’en effet c’est surtout qu’il n’acceptera jamais d’être un second choix, c’est compréhensible.
      Dubois mérite du respect pour son engagement sincère sur le terrain, c’est pas le meilleur latéral du monde mais quand on dit qu’on veut des joueurs qui mouillent le maillots, lui le fait (70mn max avant d’être cramé mais quand même).

    2. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 21 h 44

      +1

    3. OL IN - sam 2 Juil 22 à 22 h 33

      On le pousse clairement pas vers la sortie. Seulement y a un mino qui est absolument le profil que Bosz souhaite pour l’aile percutant et rapide. Si Dubois accepte d’être #2 alors il restera sans problème et ce sera très bien de l’avoir en doublure.
      La vraie question est, va-t-il accepter ce statut à 6 mois de la CDM?

      1. Tigone - dim 3 Juil 22 à 14 h 34

        Dubois en EDF...
        C'est fini.

  6. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 21 h 45

    Il a peut-être raison s'il veut partir. Y'a des moments où il faut trancher.
    Ça s'est mal passé pour lui l'an dernier, DD qui décide de passer à 3 DC derrière, du coup il perd une place en Edf où il était juste remplaçant mais pas avec une grosse concurrence.
    Il en a pris plein la tête en tant que joueur et en tant que capitaine dans une défense fragilisée par les errements en défense centrale et par un système de jeu pas très costaud. Il n'a pas été terrible mais son traitement a été assez injuste.
    Et puis il tombe sur un phénomène très jeune qui a tout du latéral moderne, des qualités offensives de haut niveau même si la marge de progression en défensif est grande.
    De son point de vue, il a peut être raison, il est un peu grillé à l'OL et il peut très bien rebondir.

  7. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 21 h 57

    S'il part , c'est Gusto (et ses quelques toiles) , bien punchy d'accord, et qui en remplaçant ?

  8. Trevelyan - sam 2 Juil 22 à 21 h 57

    Parfois je me demande si on regarde les mêmes matchs... Il ne sait pas centrer, il se fait effacer très facilement, a un jeu trop prévisible. Souvent ce sont des passes vers l'arrière. Tout l'inverse de Gusto qui a du répondant, qui donne le sentiment de ne pas lâcher. Même s'il a eu des errements ça reste un joueur très jeune, la différence d'âge est énorme avec Dubois donc on peut supposer qu'il va continuer à progresser. Est ce que l'on progresse encore à 27 ans? Ça m'étonnerait.

    1. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 22 h 01

      Bosz rince complètement ses défenseurs physiquement et les laisse à poil psychologiquement avec son système.
      Du coup Boateng et Denayer ont explosé , Emerson a mis la pédale douce , Dubois et Da Silva ne savent plus où ils habitent.

      1. TomP - sam 2 Juil 22 à 22 h 10

        Denayer était blessé et Boateng est arrivé sans prépa au mois de Spetembre, mais tu as raison

      2. Trevelyan - sam 2 Juil 22 à 23 h 41

        Dubois n'a pas attendu Bosz pour être particulièrement médiocre... Après oui toute l'équipe a sombré cette saison mais la pilule a encore + de mal à passer quand t'es le capitaine. Là pour le coup Bosz a fait n'importe quoi en le désignant, ça devait être un choix par défaut je ne vois que ça.

      3. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 23 h 57

        Donc Deschamps l'a sélectionné pour rire et c'est son jumeau qui a joué contre Porto ?
        Dubois c'est un défenseur sérieux , motivé et reconnu qui a eu un coup de moins bien cette saison.
        Lui avoir donné le brassard était sans doute une c...ie de plus de Bosz , laquelle a contribué à lui mettre un rat dans la tête.

      4. Trevelyan - dim 3 Juil 22 à 0 h 59

        Ah oui le fameux match où il fait "chut" au public? Réussir 1 centre toutes les 20 tentatives c'est du bien joué. La régularité et l'humilité ce sont des valeurs sur lesquelles il devrait bosser aussi.

      5. Dufduf - dim 3 Juil 22 à 1 h 21

        J'estime que son réveil contre Porto , contre le fait de ne pas être sélectionné aussi , avait du panache et il a fait un gros match.

      6. Darn - dim 3 Juil 22 à 8 h 58

        Et Lukeba a émergé malgré cela... Bizarre.

    2. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 13 h 59

      Je trouve que Gusto a progressé en défense,au début c'était catastrophique.Dubois a eu du mal après son COVID ça peut expliquer sa baisse de cardio...

  9. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 22 h 18

    Trevelyan, relis, je dis presque la même chose que toi. Après c'est une question d'interprétation,, j'aime bien les défenseurs qui en premiers savent défendre. Bien sûr que Gusto va progresser, il peut devenir un excellent joueur mais il faut qu'il pense et qu'il travaille le côté défensif.
    Dubois étant plus prudent et moins attiré par l'attaque, il offre un peu plus de garanties de ce côté. Et cette année il n'a pas réussit beaucoup de centre mais il était plutôt réputé pour ça les années passées

    1. Trevelyan - sam 2 Juil 22 à 23 h 48

      @Philippeb franchement je maintiens que Dubois n'est même pas fiable défensivement. Revois les matchs, c'est incroyable comment de simples offensifs de L1 arrivent à le passer sans difficulté. Un petit crochet et le mec se fait enrhumer. Feinte de centre pareil il se jette comme un lapin de 3 semaines. Il manque clairement d'agressivité. Je suis peut être dur mais j'attends davantage d'un joueur pro, surtout quand il joue pour notre club de cœur.

      1. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 23 h 58

        C'est pas seulement un pro , c'est un gars qui a moult sélections

      2. Trevelyan - dim 3 Juil 22 à 0 h 54

        Ouais comme François Clerc ou Adil Rami, des cadors.

      3. Dufduf - dim 3 Juil 22 à 1 h 16

        Clerc a fait son job avec nous . Mais si tu décides qu'il n'est pas un "cador" , le dialogue va s'arrêter car le Clerc d'hier pourrait être titulaire dans l'équipe d'aujourd'hui.

    2. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 0 h 27

      Philippeb, je partage ta préférence pour les défenseurs qui défendent avant tout - même si j'adore Malo et le préfère à Léo - mais par contre, Léo, malgré un état d'esprit quasi irréprochable contrairement à certains joueurs, était une calamité par ses montés bien trop fréquentes où il abandonnait la défense.
      Sans parler de ses centres foireux ou inutiles vu qu'on n'a personne pour exploiter les centres.

  10. juninho pernambucano - sam 2 Juil 22 à 22 h 43

    Allons allons depuis quand ça leur pose problème de poser 10M aux anglais ?

  11. PAT11grib - dim 3 Juil 22 à 7 h 22

    Dubois se situe sûrement entre les deux joueurs décrit au-dessus.
    Il n'est pas mauvais mais pas non plus le meilleur du monde. Mais à en écouté certains on devrait avoir les meilleurs joueurs avec un budget limité.
    Moi je note un combattant, un leader de vestiaire et pas un mec qui nous à coûté pleins de buts.
    Concernant ses centres, il y en a beaucoup qui ne sont pas mauvais mais j'aurais aimé à la réception un "Cavani" qui coupe les trajectoires plutôt qu'un Dembele qui joue les plots caché derrière son défenseur (en parlant de lui, il est tellement fort que personne ne se positionne sur lui à un an de la fin de son contrat et pour un numéro neuf c'est impensable).

  12. vav - dim 3 Juil 22 à 8 h 15

    International, 27ans expérience de capitaine quand même. On pourrait comprendre qu’il n’accepte pas d’être remplaçant, mais de là à le brader…

  13. Darn - dim 3 Juil 22 à 8 h 59

    S'il vaut plus que 8 millions c'est qu'il est loin d'être aussi mauvais qu'on le dit.
    En tout cas aucun intérêt dans un prêt.

  14. exile97 - dim 3 Juil 22 à 9 h 10

    Moi je veux bien participer à la cagnotte pour lui payer le billet d'avion.....

  15. Olbra - dim 3 Juil 22 à 9 h 59

    J'adore le côté bipolaire que la passion amène aux analyses.

    Dubois est nul, trop mou en défense, ne sait pas centrer, joue trop souvent vers l'arrière, etc.
    En revanche, au moment de passer en caisse pour la vente: c'est un international quand même! On va pas le brader...

    Le point clé à mon sens reste son salaire. Si je ne me trompe pas, Dubois est parmi nos joueurs le mieux payés (en tout cas avant les arrivées de Lacazette et Tolisso). On ne peut pas se permettre de garder un remplaçant très bien payé. La Direction prendra certainement les salaires non payés dans la balance.

    En plus, je suis sûr que l'OL ne passerait même pas près de payer 8M€ pour un joueur pareil, donc si ça se fait, il faut plutôt se satisfaire de la vente.

    1. Janot-06 - dim 3 Juil 22 à 10 h 41

      Il faut dégraisser, c'est sûr, on a un effectif pléthorique.
      Conserver une trentaine de joueurs avec une saison à un match par semaine ne peut conduire qu'à des mécontents ou des insatisfaits et plomber l'ambiance du groupe.

      Difficile toutefois de faire partir des joueurs au salaire confortable tout en ne les bradant pas de surcroit.
      De plus, le marché actuellement est plutôt calme. Les clubs, comme nous, essaient de vendre pour pouvoir acheter, encore que de notre côté, si on excepte ce fameux poste de latéral gauche, on s'est pas mal débrouillé.

      Il faudra sans doute pour certains, accepter de vendre en dessous d'une hypothétique valeur, à condition que l'intéressé y trouve aussi son compte...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut