OL – Mercato : Garcia évoque les départs de Tousart, Gouiri et Terrier

Rudi Garcia est revenu, mercredi, sur le mercato agité de l'OL, notamment dans le secteur offensif. Le technicien lyonnais a également tenu à prévenir sa direction sur les dangers du mercato estival.

Avec R.B, à Décines.

Martin Terrier, premier départ enregistré

Martin Terrier n'a pas réussi à se faire une place dans le 11 de départ de Rudi Garcia cette saison. Arrivé à Lyon en 2018, le jeune attaquant a fait sa valise en direction de Rennes début juillet. La concurrence, et le surplus d'attaquant au sein de l'effectif lyonnais ne lui a pas permis de s'imposer. Un départ totalement assumé par l'entraîneur lyonnais qui s'est montré “en accord avec la direction” car le club se doit “d'écouter les demandes” et de “céder aux opportunités”. Un départ qui reste tout de même pénalisant pour la fin de la saison 2019-2020 car il prive l'Olympique lyonnais d'un renfort offensif de taille, notamment avec un possible enchaînement de match en cas de qualification en Ligue des champions.

Lucas Tousart, héros de OL-Juve

Unique buteur lors du 8e de finale contre la Juve, Lucas Tousart s'en est allé du côté du Herta Berlin le mois dernier. Le joueur ne portera plus les couleurs de l'OL la saison prochaine (2020-2021). Une perte majeure pour le club rhodanien qui ne pourra plus compter sur Tousart pour la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions, compétitions dans lesquelles il était inscrit. Rudi Garcia est revenu sur cette situation ce mercredi qualifiant le départ de Tousart de “mauvaise nouvelle”, car le technicien français voyait le joueur entrer dans ses plans pour la fin de la saison 2019-2020.

Amine Gouiri, une pépite qui part

Tout juste nouvel attaquant de l'OGC Nice, beaucoup de supporteurs de l'OL ont regretté le départ d'Amine Gouiri. Cependant le joueur “n'a pas été beaucoup utilisé” et Rudi Garcia ne voit “aucune conséquence” à son arrivée à Nice. Malgré tous ces transferts, Rudi Garcia reste conscient de la richesse de son attaque. "Je ne manque pas de solution dans le domaine offensif, et je pense que je serai incapable de faire jouer tout le monde lors des deux matchs de préparation", a justifié l’entraîneur de l'OL.

La concurrence aux aguets

Bien que le stratège lyonnais s'est révélé assez satisfait d'avoir pu dégraisser son secteur offensif, il souhaite quand même garder son effectif au complet pour les matchs importants à venir. Garcia a notamment lancé un appel à la direction du club : “J'ai prévenu en interne qu'il fallait faire attention aux entreprises de déstabilisation, des joueurs qui seraient susceptible d'être visés par des équipes qu'on va jouer”. Des paroles en référence au cas de Léo Dubois, joueur étant dans le viseur du PSG. L'entraîneur lyonnais rajoute qu'il est important que le groupe “ne change plus pour le moment” afin d'atteindre son objectif de qualification européenne pour la saison 2020-2021. La suite du mercato lyonnais devrait reprendre à la fin du parcours de l'OL en Ligue des champions.

12 commentaires
  1. Avatar
    IndianGone - jeu 16 Juil 20 à 12 h 25

    Cela fait 3 départs dont 2 joueurs qui n'étaient pas titulaires indiscutables mais qui jouaient presque tous les matchs.

    On a eu 1 arrivée (Kadewere) et 3 retours de blessures (Depay, JRA, Koné).

    Au moins 1 joueur de la triplette Depay, Aouar, Dembele semble contraint à partir pour ramener un peu de liquidité.

    On parle de recruter un D.C.

    En revanche, on dit qu'il y a encore trop de joueurs devants. Mais dans le cas où l'un ou plus des trois nom cités au dessus partent. Le recrutement devrait s'axer sur un ailier prometteur.

    J'ai du mal à voir venir "les leaders" pour lesquels le club nous a fait saliver depuis le retour du confinement. Je vois plus une diminution du nombre de "leaders" notamment avec les départs potentiels de nos 3 meilleurs valeurs marchandes.

    1. Avatar
      IndianGone - jeu 16 Juil 20 à 12 h 26

      J'ai oublié on a enregistré 4 départs, avec Mapou qui nous a quitté !

    2. Avatar
      Geo mania - jeu 16 Juil 20 à 12 h 39

      Pour la def y a Malang Sarr a Nice qui est en fin contrat et donc gratos, voir une prime a la signature, bon joueur de ligue 1 et une concurrence saine et pas cher pour Andersen, qu'es qu'ont attend, de mètrent encore 30 patates sur une chèvre !

      1. Avatar
        IndianGone - jeu 16 Juil 20 à 12 h 53

        La question c'est qu'est ce que recherche Lyon ? Un défenseur pour rentrer dans la rotation avec Marcelo, Andersen et Denayer ? Un joueur pour remplacer Marcelo ? Où un joueur qui doit devenir le patron de la défense Lyonnaise (un leader comme on nous l'a dit depuis retour).

        Pour Saar, est-il vraiment intéressé pour être dans la rotation ? Quelle garantie lui offre Lyon si le club le veut ? Malheureusement, il fait partie de la catégorie des "jeunes prometteurs" et je ne suis pas sûr que c'est ce que Lyon cherche... Et je suis sûr qu'il peut trouver un club lui promettant surement plus de temps de jeu que Lyon.

        Mais je suis d'accord avec toi ça serait un super recrutement à moyen terme...

  2. janot06
    janot06 - jeu 16 Juil 20 à 12 h 30

    "Unique buteur lors du 8e de final contre la Juve, Lucas Tousart été en prêt à l’OL. "

    "été" ?...

    Bigre !

    1. Avatar
      IndianGone - jeu 16 Juil 20 à 12 h 33

      C'était pourtant l'Hiver...

      1. janot06
        janot06 - jeu 16 Juil 20 à 13 h 23

        Nan ! C'été pourtant l'hiver...
        Mais ça, c'été avant... la phrase a était remaniée... 🤣🤣🤣

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 16 Juil 20 à 13 h 30

        La preuve qu'on nous lit (ou qu'on se relit).
        Et en parlant de "on", bienvenue à Grégoire sur O&L, même s'il écrit déjà depuis hier !

      3. janot06
        janot06 - jeu 16 Juil 20 à 13 h 45

        Oui... attention Grégoire, nous sommes des turbulents... mais gentils.

  3. Avatar
    Goneforlife - jeu 16 Juil 20 à 13 h 33

    Maintenant il vraiment faut donner de temps de jeux pour melvin Bard!!! Bayern Munich lui a deja contacté et il est interessé... pas de coïncidence quand on regarde la carriere de Alphonso Davies, aussi defenseur lateral.

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 16 Juil 20 à 16 h 18

    Oui , Grégoire ,il faudrait pas nous remettre des articles déjà publiés..( Retour de Karim).😉
    Bon courage !

  5. Toitoi
    Moimoi - jeu 16 Juil 20 à 16 h 47

    Tout ce qu'a dit Rudi, sur tous les sujets :

    - A propos des joueurs qui ont quitté le club :
    "On a perdu trois joueurs pour les compétitions qu'ils nous restent. Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais c'est comme ça. On ne peut rien y faire.
    C'était particulier pour Lucas, qui avait été vendu en janvier.
    Amine n'a pas été beaucoup utilisé, donc je dirai qu'il n'y a pas de conséquence pour lui, mais Martin l'avait beaucoup été.
    Je suis en total accord avec ma direction sur le fait d'avoir lâché Martin, on était trop nombreux devant. Quand on a des opportunités, on écoute et on évalue. Pour Martin et pour nous, c'était une bonne opportunité.
    Ce n'est pas dans le domaine offensif que je manque de solutions. Il y a d'autres domaines, notamment en défense centrale, où on s'active en espérant y arriver le plus vite possible même si ça ne sera pas avant ces deux matchs.".

    Sur les joueurs potentiellement sollicités :
    "J'ai prévenu en interne qu'il fallait faire attention aux entreprises de déstabilisation, des joueurs qui seraient susceptibles d'être visés par des équipes qu'on va jouer. Ils sont avec nous, il faut qu'ils soient à 100%.
    Une fois qu'on aura gagné la Coupe de la Ligue et été le plus loin possible en Ligue des champions, il sera toujours temps de revoir les choses pour la saison prochaine. Il est important que ce groupe ne change plus pour le moment".

    - Sur le PSG :
    "On n'est pas surpris de la qualité du PSG, dont l'objectif principal est de gagner la Ligue des champions. Ils ont un tirage a priori plus accessible que le notre, mais on aura le temps d'y repenser.
    On ne fait pas de bilan sur un seul match, que ce soit pour eux ou nous. Ça reste des matchs de préparation après un arrêt jamais connu avant, il y a quand même des incertitudes, il faudra voir sur la durée".

    - En complément, ce qu'il a dit sur la Juve :
    "C’est la Juve… On a toujours l’impression qu’elle va moins bien, mais en allant moins bien, elle a pris des points d’avance en championnat. Même en étant peut-être un peu moins bien, elle a réussi à ne pas perdre son match contre l’Atalanta et à distancer la Lazio.
    La Vieille Dame se dirige tranquillement vers un titre de plus, et ça suffit à situer la qualité de cette équipe et de l’effectif".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut