(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Mercato : Grenier ciblé pour remplacer Mendes ?

Clément Grenier pourrait revenir à l'OL en cas de départ de Thiago Mendes cet été. L'ancien Rennais serait ciblé pour être la doublure de Guimarães.

Déçu de l'investissement de Thiago Mendes, Peter Bosz avait expliqué au Brésilien qu'il ne comptait plus sur lui, selon L'Équipe. Le milieu de terrain est toujours courtisé par Flamengo et semble vouloir retourner au Brésil. L'Olympique lyonnais espère ainsi se libérer d'un des plus gros salaires du club, autour de 300 000 euros mensuels.

En cas de départ, l'Olympique lyonnais s'intéresserait à Clément Grenier pour le poste de doublure à Bruno Guimarães, toujours selon les informations du quotidien sportif.

Une solution peu coûteuse

Libre, le milieu de terrain de 30 ans connaît très bien l'Ol. Arrivé au centre de formation à 11 ans, il avait ensuite gravi les échelons et disputé 154 matches de 2009 à 2018 sous le maillot lyonnais. Non conservé par Rennes, Clément Grenier pourrait être une solution peu coûteuse pour l'OL, qui cherche une doublure à Bruno Guimarães au poste de numéro 6. Néanmoins, L'Équipe précise que le club lyonnais n'a pas confirmé d'intérêt pour l'ancien Rennais.

56 commentaires
  1. Darn - mer 4 Août 21 à 9 h 56

    Au moins un joueur qui sait tirer les coups francs. Un bon état d'esprit. Un joueur qui, miné par les blessures (longue pubalgie de mémoire), a eu du mal à confirmer chez nous, mais c'est un joueur que j'ai toujours apprécié. Pas cher, je valide.

    1. amoureuxolforever - mer 4 Août 21 à 11 h 43

      s'il nous fait une Malbranque je ne suis pas contre
      c'est un tireur de coup franc direct
      en 6 je suis un peu sceptique

    2. yomarz69 - mer 4 Août 21 à 14 h 17

      Je suis en tout point en accord avec toi Darn, sans ces problèmes de pubalgie c'était l'équipe de France....un joueur attaché au club et à la ville.
      Et pour un joueur libre qui à joué à ce niveau , moi aussi je vote avec un Grand OUI .

  2. Juninho Pernambucano - mer 4 Août 21 à 9 h 58

    Guimaraes est un 8 et pas un 6.
    Grenier le retour quelle blague , et pour jouer en 6 double farce .

    1. vav - mer 4 Août 21 à 9 h 59

      +1

    2. le_yogi - mer 4 Août 21 à 10 h 09

      Cette distinction 6/8 me parait parfois assez artificielle, Guimaraes a pour moi tout à fait les qualités pour jouer en sentinelle, il sait conserver le ballon sous pression et a la vision pour trouver des belles lignes de passe à la relance. Peut-être qu'il peut progresser sur les phases défensives et l'impact physique, mais enfin pour la L1 je pense qu'il a largement le niveau.
      Par contre Grenier je vous rejoins, ça me semble pas répondre à quelque besoin pour nous. Peut-être une rumeur lancée par ses agents pour travailler sa cote sur le marché.

      1. Broglinnn - mer 4 Août 21 à 10 h 52

        Yogi...il y a d'énorme différence entre n°6 et n°8...
        Le relayeur doit avoir un énorme coffre pour occuper l'espace entre les 2 surfaces, être capable de casser les lignes par la passe et surtout balle au pied...tout en étant un danger quand il s'approche de la surface..
        Regrouper ces qualités n'est pas facile..Il défend en harcelant l'adversaire, notamment vers l'avant
        Le récupérateur lui, défend surtout en reculant ou en coupant les lignes de passes...il doit gratter les seconds ballons et relancer proprement en offrant aussi une solution de 1ere passe aux défenseurs...
        Normalement vu son positionnement le n°6 est moins soumis au pressing adverse que le n°8..donc nécessite moins de qualité technique pour se retourner avec un gars sur le dos..
        Bref..c'est en pensant comme toi peut être que le club se retrouve avec 6 joueurs relayeurs et aucun récupérateur..

      2. le_yogi - mer 4 Août 21 à 13 h 37

        "Le club" ça veut quand même dire Juni et pas mal d'autre gens qui connaissent un peu le ballon non ? Je serais honoré qu'on partage des idées en effet 😛

        A mon le raisonnement que tu tiens ici est très étriqué, tu penses qu'il y a UN profil de 6 et UN profil de 8. Et qu'un joueur est conditionné à l'un ou à l'autre. Selon les compos (milieu à 2, à 3) et les consignes, l'animation mise en place, ça change totalement. Devant la défense, tu peux aussi bien avoir un joueur comme Pirlo métronome en position basse qui y trouve tout l'espace pour voir le jeu, Busquets en plus sobre et interprétateur d'espaces, qu'un mec comme Casemiro qui est plus un destructeur d'actions adverses (bien que pas maladroit avec le ballon)... ou un Tousart si tu préfères !

        "Normalement vu son positionnement le n°6 est moins soumis au pressing adverse" ça c'est pareil, regarde un match de Verratti à Paris, ou Gündogan à City, tu verras si ils prennent pas de pressing. Au contraire avec la mode du pressing haut ces joueurs sont souvent pressés, et ils jouent de ça, ils ont une grosse protection de balle qui leur permet de décrocher comme première option de relance pour les centraux, et d'aspirer le pressing adverse pour mieux le casser par la passe !

        C'est dans un rôle similaire que je vois Guimaraes (ou Mendes dans un bon jour). "Sentinelle technique" comme l'avait dit Juni à son arrivée. Et dans un schéma où on doit relancer court et où les centraux ont besoin d'aide pour ça, ça me semble correspondre. On s'en fout qu'il soit catalogué relayeur ou machin chouette !
        Prends Chelsea: Jorginho-Kanté, c'est qui le 6 c'est qui le 8 ? Pas forcément celui qu'on croit. C'est pour ça que je dis qu'il faut y aller avec modération sur ces histoires de 6/8 (et sur la 8/6 aussi d'ailleurs ^^), ok ça donne l'impression à certains qu'ils parlent tactique avec un langage de pro, mais dans la réalité c'est assez limité pour décrire la variété de profils que tu peux avoir au milieu.

        Si tu me permets de te retourner courtoisement le compliment (pour taquiner évidemment), c'est peut-être parce que les coaches pensent comme toi qu'on a un niveau de jeu pareil en L1 🙂

  3. vav - mer 4 Août 21 à 9 h 58

    Surtout pas Grenier! Ni le bon poste (on a besoin de sentinelle, pas d’empiler les milieux relayeurs). Et peu coûteux, pas vraiment si on considère le gros salaire… il a laissé d’assez bon souvenirs, mais ne correspond pas a nos besoins, concentrons nous sur des postes précis ciblés 🤬!

    Vraiment pas une bonne idée à mes yeux.

  4. KevinOL - mer 4 Août 21 à 9 h 59

    Un joueur que j'adorait à l'époque ! Bon maintenant je ne sais pas quel est son niveau, surtout si une équipe comme Rennes ne le retient pas... Mais pourquoi pas un retour en force à la maison, et puis au moins il coûte rien.

  5. juninho pernambucano - mer 4 Août 21 à 10 h 01

    Encore une idée a la c** tout ca parce qu’il est gratuit ça promet.

  6. OLVictory - mer 4 Août 21 à 10 h 02

    Guimareas titulaire et Grenier remplaçant pour le poste de N°6 ?
    Qui a été inventer ce canular ? Quelle imagination !

    1. le_yogi - mer 4 Août 21 à 10 h 13

      Pourtant Jean-Yves Lafesse nous a quittés... :'(

      1. OLVictory - mer 4 Août 21 à 11 h 43

        Ce me fait plaisir que tu en parles, même si c'est encore douloureux de penser qu'il est parti trop tôt

      2. Juni forever OL - mer 4 Août 21 à 11 h 55

        Ses canulars téléphoniques, c'était exceptionnel !!
        Dans la rue, pas mal aussi
        Une autre époque

      3. OLVictory - mer 4 Août 21 à 12 h 15

        Ses canulars me faisaient pleurer de rire.
        J'adorais son humour loufoque.
        Celui où il téléphonait à la SPA parce qu'il se faisait emporter par un aigle et il demandait à la dame de l'aider à chasser l'oiseau, c'était du pur génie !

        Et quand il fait croire à un commissariat qu'il va y avoir une descente chez eux ?
        « Une canette de bière, un blâme, il m’a dit tu préviens tous les collègues s’ils ont des canettes dans les placards »

      4. JUNi DU 36 - mer 4 Août 21 à 13 h 02

        Et quand il faisait le festival de Cannes à la grande époque de nul part ailleurs, il était magique dans la rue
        Yes le coup de l'Aigle et le commissariat genial. Et la livraison d'un camion de matériel qu'il veut envoyer à l'ambassade du Gabon (je crois que c'est ce pays) 😂
        Ou le délire qu'il fait sur la façon de chanter en Scat avec un mec qui est chanteur lui même de Scat, à mourir de rire

      5. OLVictory - mer 4 Août 21 à 14 h 51

        "yoouuu, yoouuuu, lâche la dame maintenant !"
        😆 😆 😆

        Ah oui le sketch du scat, je l'ai souvent dans la tête celui-là.
        Il me fera toujours rire.
        Des fois c'était incroyable à quel point il pouvait faire rentrer les gens dans ses délires ou lui dans les leurs, on se disait c'est pas possible, c'est truqué ! Sa gentillesse naturelle faisait tout passer !

  7. Jagal - mer 4 Août 21 à 10 h 08

    Hahahaha de mieux en mieux encore un joueur gratuit qui n’apporterait rien au club!!! Je pense que l’on a tous compris les ambitions du club niveau sportif il n’y en a pas tout simplement le but étant juste de ne pas sortir 1€.

  8. kazo le rouge - mer 4 Août 21 à 10 h 41

    JE dois pas ressentir le mercato comme la majorité de ceux que je lis ici

    retour de Grenier et de Gonalons...moi ça m irait bien!!!!

    je suis pour un vrai esprit club et formation...l amour du maillot

    la majorité d'ici veulent des noms ronflants, des mercenaires-vedettes.....

    ils oublient les déficits liées au COVID LYON n 'a pas le QUATAR , MC COURT ou un magnat russe
    pour combler les trous.....financiers....sur la durée c'est la bonne démarche à mon avis!!!

    L OL ne sera pas champion 2022 .....effectivement il y a peu de chances....mais si c'est vraie équipe, solidaire, teigneuse, offensive....ça m irait très bien et5 ou 6 buts de GRENIER sur coup franc aussi!!
    .

    1. Broglinnn - mer 4 Août 21 à 10 h 54

      Je te propose d'ouvrir une amicale de l'OL, en 4eme division district...ambiance garantie, on se racontera les histoires d'anciens du club..

      Mais je suis désolé, on vise le podium de L1..c'est pas avec des gars qui étaient moyen à leur meilleur âge, qu'on y arrivera.

      1. juninho pernambucano - mer 4 Août 21 à 11 h 49

        😂 sourtout que certains semble oublier les caprices de monsieur grenier pour prolonger et tout ses cinémas donc amour du maillot j’irais pas jusque la.
        Pour gonalons je suis d’accord il a l’amour de l’OL mais après il faut un minimum de niveau aussi.
        Et puis non la plupart ne veulent pas des noms « ronflants » mais juste des bons joueurs.

    2. Cypus34 - mer 4 Août 21 à 11 h 56

      Kazo, je rejoins ton amicale de supporter de l'OL en division Honneur pour optimistes.
      Pour les dépressifs du site, je rappelle qu'on est un club avec une gestion financière saine (à défaut d'avoir du scouting performant).
      - Ce qui implique de vendre avant d'acheter (sinon nos acheteurs nous savent en position de besoin de vente et donc nous saignent).
      - Ce qui implique d'être bien sûr des joueurs qu'on achète (et de leur entourage) et pas de rajouter des millions pour les intermédiaires qui sinon demanderont chaque année plus d'argent (coucou Onana).
      - Ce qui implique qu'on ne fait pas dans l'affectif et qu'on peut vendre des joueurs qui n'ont presque jamais joué pour nous et pourront renflouer les caisses vides (merci et au revoir Andresen, Bard et J. Lucas).
      - Ce qui implique que ça prend du temps pour se débarrasser définitivement de Mendes (et pas avec un prêt sans obligation d'achat qui nous la met à l'envers).
      - Ce qui implique le recrutement de remplaçants qui ont du bagage, qui ont envie d'être là, et qui pourront apporter un plus sans gréver le budget pour les postes importants (ARG et ailier). Grenier est libre et selon certains journaliste souhaite venir "peu importe le salaire".

      Si on finit ce mercato sans avoir recruté un bon ARG et un bon ailier, je pourrai rejoindre le club des supporters capricieux et défaitistes. En attendant, je trouve la ligne du club saine : pragmatique et bien gérée.

      On a pas les magouilles de l'OM ou les fonds flous de Paris et Nice pour dépenser sans compter dans notre mercato.
      Ca a été possible il y a 2 ans (132Me investis, quand même) malheureusement on a fait un 40% grosse foirades (Andersen, Mendes, Koné, Camilo), 40% pas top (Kadewere, KTE, JRA, J. Lucas) pour seulement 15% de satisfaction (Guimaraes) avec notre Flo en Mousse.

      1. Dede passion 69 - mer 4 Août 21 à 12 h 06

        👍 + 69, rien à rajouter !

      2. GoNL - mer 4 Août 21 à 12 h 21

        Voilà qui remet l’église au milieu du village, merci Cypus!
        Il n’y a que sur l’affectif que j’ai un doute, qui à mon avis est le talon d’achille de notre DS.

      3. westkanoute - mer 4 Août 21 à 12 h 46

        Ça fait plaisir de voir des supporters lucides ,j'en peux plus des supporters manager qui savent mieux que juni et aulas comment faire tourner le club.

      4. Cypus34 - mer 4 Août 21 à 12 h 54

        Je te rejoins sur le côté affectif de Juni GoNL, qui a des avantages et des inconvénients.
        Heureusement Aulas l'est aussi, mais sur d'autres profils, leurs avis se complètent.

      5. OLVictory - mer 4 Août 21 à 13 h 39

        Bien dit !

      6. Darn - mer 4 Août 21 à 15 h 28

        Oui pareil, je plussoie.

      7. Dede passion 69 - mer 4 Août 21 à 16 h 27

        Bon , nous voila déjà 6 à ne pas sombrer dans la sinistrose !

        Mais c'est encore peu sur le site , allez encore des efforts et du boulot les gars , avant que l'on ne passe tous au Prosac !...😉

      8. Roberto Cabanas - jeu 12 Août 21 à 19 h 44

        Bien dit et argumenté cypus34.

        7 dédé...

        Grenier je dis oui. Sélectionné pour la cdm 2014 et blessé, je crois qu il a pris un germe ou autre et qu il a failli arrêter le foot. A vérifier.

        Mais joueur élégant et intelligent.

        Reviens clément avec plaiz

      9. kakkolak - jeu 12 Août 21 à 20 h 43

        Il a chopé un staphylocoque à l'hôpital je crois me souvenir...

  9. zikos35 - mer 4 Août 21 à 10 h 55

    Pas surpris, tous les joueurs à 0 euros sont dans notre viseur.

    1. dede74 - mer 4 Août 21 à 11 h 01

      0 € et... petit salaire ! exactement ce qu'il faut 😆

  10. Broglinnn - mer 4 Août 21 à 10 h 55

    Je prie pour que cette info soit bidon..
    On a déjà Dubois pour remplir les pages des journaux sportifs...Grenier a perdu sa place sur ce point là..
    Et comment dire..le mec n'a pas réussit à se faire une place à Rennes et il y arriverait à l'OL??

    ALLO...

  11. olfery - mer 4 Août 21 à 11 h 08

    Beaucoup on l'air d'oublié qu'à chaque fois que Grenier a joué contre nous il nous a ouvert le c*l.
    Je suis d'accord que c'est pas la recrue espérer ni le profil espérer mais un gars gratuit, avec la bonne mentalité et avec un salaire raisonnable, de l'expérience pour entouré tout nos jeunes il ne faut pas cracher dessus..
    Il part comme remplaçant pas comme titulaire. Je préfère 100 fois un Grenier qui en veux, qu'un Aouar qui joue en charentaise.

    1. JUNi DU 36 - mer 4 Août 21 à 11 h 23

      Je suis assez d'accord avec toi et d'autres sur la venu de Clément. Par contre il me semble bien qu'il est parti en assez mauvais terme avec JMA, il a pas vraiment apprécié qu'il soit mit de côté comme il l'a été. Bon peut être que ça s'est arrangé plus tard entre eux... De toute façon pour la énième fois qu'on le répète ici JMA ne reprend jamais des ex en tant que joueurs et pour la énième seul Malbranque et Muller ont eu droit à cette faveur.
      Le pourcentage de chance qu'il vienne est très très bas, je dirais 1 % 😁

  12. MICAL - mer 4 Août 21 à 11 h 29

    Encore une plaisanterie je l'espère. Je rappellerais à tous ceux qui ont la mémoire courte que Grenier a été le champion des négociations compliquées pour renouveler ses contrats et qu'ils étaient toujours de courte durée avec l'espoir, jamais atteint, de trouver un grand club. Alors ne parlez pas d'esprit club. L' OL n'est pas une maison de retraite.

  13. patsso - mer 4 Août 21 à 11 h 34

    Aouar en charentaises, j'adore 🤣🤣
    Cest tout à fait cela 👍👍👍

  14. fandelol - mer 4 Août 21 à 11 h 36

    Bon, je crois que je vais arrêter de suivre l'OL jusqu'à la fin du mercato, hormis pour les matchs. Parce que cette année les pistes de transferts c'est juste a vomir. Même l'époque des danic, mvuemba, bisevac c'était mieux. On est tombé vraiment très bas. Et après on ose nous dire qu'on n'a pas besoin de vendre et qu'on va dépenser beaucoup au mercato....

  15. OLVictory - mer 4 Août 21 à 11 h 42

    Je l'aimais bien Grenier, mais je ne le vois pas du tout s'entendre avec Bosz.
    Si j'ai bien compris les critères de notre nouveau coach ce n'est pas du tout le profil de joueur dont il a besoin.

    1. Broglinnn - mer 4 Août 21 à 11 h 58

      exactement..Bosz veut du dynamisme..Du gaz...
      Grenier c'était lent déjà à son époque OL..alors 5 ans aprés ça va donner quoi.??

      On a déjà Marcelo pour jouer les caravaniers..

  16. Juni forever OL - mer 4 Août 21 à 11 h 56

    Quelle blague !
    J'espère un fake

  17. Juninho Pernambucano - mer 4 Août 21 à 12 h 06

    On a aussi Hatem Ben Arfa sur le marché , pendant qu'on y est.
    On pourrait aussi demander à Bodmer de remettre le short et les crampons .

    C'est pas cher , et petit salaire .

    1. amoureuxolforever - mer 4 Août 21 à 14 h 31

      Rappelez vous de Malbranque.
      tout le monde était sceptique et il nous a fait un retour fracassant
      Grenier a quand même été en EDF. d'autre part il tire très bien les coups francs et on a personne actuellement pour le faire
      contrat court (2ans+1 an renouvelable) pourquoi pas?

      1. OLVictory - mer 4 Août 21 à 14 h 47

        Chez Malbranque c'est son mental qu'on a repris, pas ses jambes. Comprenne qui voudra…

  18. jerome88 - mer 4 Août 21 à 12 h 48

    le club n'a plus de sous, je suis mort de rire. Aulas souhaite désormais recuperer des joueurs gratuit. Vu que l'olympique lyonnais est en bourse, Aulas est obligé de dire que tout va bien.

    1. montcoua - mer 4 Août 21 à 16 h 34

      Pourquoi "mort de rire" ?

    2. Janot-06 - jeu 12 Août 21 à 20 h 11

      Je ne vois rien de rigolo dans la situation financière de notre club. Drôle de supporter, tout ça !

  19. Cicinho - mer 4 Août 21 à 13 h 12

    Gattuso, il joue plus? 😉
    Il nous faut un profil comme ça, un mec qui met le pied...

  20. Moimoi - mer 4 Août 21 à 16 h 44

    Dans le même temps, le journaliste Saber Desfarges annonce que l'ancien international tricolore (5 sélections) dispose également d'une belle cote à l'étranger
    Al Rayyan SC, club qatari entraîné par Laurent Blanc, est intéressé par les services de Clément Grenier, mais aussi par ceux de Steven Nzonzi, de retour à l'AS Roma après un prêt d'un an et demi à Rennes.
    Grenier est également dans le viseur du Club América, au Mexique.
    Mais selon Saber Desfarges, le principal intéressé privilégie une destination européenne et négocie actuellement avec deux clubs italiens et espagnols, dont l'identité n'a pas été révélée

    1. Dede passion 69 - mer 4 Août 21 à 17 h 05

      Moimoi,

      Donc, ça devrait clore les débats, et éviter de reparler de Muller et Malbranque !😉

    2. Juninho Pernambucano - mer 4 Août 21 à 17 h 10

      Allez un petit tour au qatar pour s'en mettre plein les fouilles , histoire de terminer tranquille sa carrière , ça serait la meilleure solution pour lui .

      1. Moimoi - mer 4 Août 21 à 18 h 01

        Il a 30 ans, il lui reste quand même encore quelques saisons si tout va bien niveau forme.

    3. Darn - mer 4 Août 21 à 17 h 59

      Italie, Espagne, qu'il y aille, c’est bien !

  21. mmc1789 - jeu 12 Août 21 à 19 h 06

    Grenier, l'idée me laissait septique .. et puis j'ai trouvé cette idée de lecture .. https://www.sofoot.com/clement-grenier-reculer-pour-mieux-jouer-467562.html

    Un article de 2019, à relire avec l'idée du moment .. qui ne parait alors pas farfelue !

    Qualité technique, pressing, vision du jeu .. revisité dans une position devant la défense .. et au moins, c'est un joueur dont on connait le caractère, pas un Thiago

    On parle par ailleurs de Bakayoko, qui vient d'enchainer 4 clubs en pret .. ???

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut