Alexandre Lacazette avec Corentin Tolisso après l'un de ses buts lors de Lille - OL
Alexandre Lacazette avec Corentin Tolisso après l’un de ses buts lors de Lille – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

OL - Mercato : Lacazette et Tolisso poussés vers la sortie ?

Face à la situation économique et sportive de l’OL, les destins d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso pourraient être remis en cause dès cet hiver.

John Textor avait promis du mouvement durant l’hiver pour redresser la barre. Il faudra encore pour ça passer sans encombre la DNCG dont la réunion est prévue mardi avec le club lyonnais. En attendant, il y a clairement urgence à l’OL et avant de penser au mercato hivernal, c’est à se demander dans quel état la formation lyonnaise passera Noël. Dans une position de lanterne rouge ? Les joueurs de Fabio Grosso ne sont pas totalement décrochés malgré la défaite contre Lille (0-2).

Mais on ne voit pas comment la pente pourrait être moins rude dans la course au maintien sur les cinq prochaines rencontres. Cette situation peut-elle amener des joueurs lyonnais à repenser leur futur ? Avec la Ligue 2 qui pointe le bout de son nez, l’OL va forcément devoir tailler dans son effectif et d’après Le Progrès, les avenirs de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette pour le reste de la saison seraient loin d’être assurés.

Le club ne fermerait pas la porte à des départs afin de se délester des deux salaires importants. Un aveu de faiblesse alors que l’OL a avant tout besoin de leaders ? La situation actuelle marque forcément Lacazette et Tolisso qui étaient revenus au club pour le ramener en haut du classement et non jouer le maintien. Durant l’été dernier, le capitaine lyonnais avait reçu une offre d’Arabie Saoudite qu’il avait déclinée par amour du club tandis que John Textor l'avait déclaré intransférable.

À l’heure actuelle, le numéro 10 laisse planer le doute sur son avenir de son côté selon nos sources, mais le pays du Golfe ne l’a pas pour autant oublié. Succombera-t-il cette fois aux avances tout en sachant que l’OL ne ferait pas la fine bouche ? Si cela devait se confirmer dans les prochaines semaines, ce n’est clairement pas la fin qui était espérée à l'été 2022…

19 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 27 Nov 23 à 12 h 02

    La question est de savoir à quel point Textor est incompétent. Qu'il le soit, on l'a compris. Qu'il le soit au point de vendre Lacazette, ça ressemble quand même à une trisomie grave.

    Si Lacazette part, on ne le remplacera jamais par un joueur de son niveau donc autant tout faire pour l'aider à retrouver son niveau plutôt que de le jeter.

  2. Avatar
    Outlander - lun 27 Nov 23 à 12 h 02

    Oui virons Lacazette... Baldé marquera certainement son premier but en BKT...

  3. Avatar
    GoNL - lun 27 Nov 23 à 12 h 08

    Est-ce que notre Super Executive DS veut les faire partir parce qu’ils nous empêchent de gagner des matchs ou parce qu’ils coutent trop chers et doivent partir pendant qu’ils sont un minimum bankables?

    Je suis persuadé qu’on ne peut gagner des matchs qu’avec Taglia-Lovren-Tolisso-Lacazette en forme et impliqués. C’est tout le contraire qui arrive, entre des rumeurs innocentes qui les mettent sur le départ et un coach qui pense qu’il peut se passer d’eux.
    Bien sûr, tout serait plus simple s’ils jouaient à leur niveau, je le sais.

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 12 h 13

    C'est sûr qu'avec Balde et Kadewere, on n'a plus besoin de Lacazette.
    De toute façon, je pense que les trois anciens ne pensent plus qu'à se barrer.

  5. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Nov 23 à 12 h 16

    Quitte à vendre un gros salaire, mieux vaut vendre Lovren...

  6. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Nov 23 à 12 h 17

    Lacazette et Tolisso seront numériquement remplacés par les joueurs de Botafogo, le gardien Perri et le défenseur Adryelson.
    Lopes ira jouer au milieu et O'Brien en pointe.

  7. Toitoi
    Toitoi - lun 27 Nov 23 à 12 h 17

    Il est temps de commencer à préparer le terrain à la Ligue 2. Cela a commencé cet été, avec les recrutements réalisés, et cela doit se poursuivre cet hiver, où certains ont encore de la valeur, sachant qu'en fin de saison, étant dans un club qui va en Ligue 2, ils vaudront évidemment moins.
    L'équipe actuelle est bien trop cher payée pour jouer en Ligue 2, les gros salaires vont devoir partir.

  8. Avatar
    ObjectifEurope - lun 27 Nov 23 à 12 h 21

    Balde est incapable de mettre un but et on veut faire partir lacazette ...

  9. s.k
    s.k - lun 27 Nov 23 à 13 h 42

    Ce n’est pas forcément une mauvaise chose
    Tolisso n’avance plus et Lacazette suit ce chemin
    Autant Tolisso les blessures lui ont nique sa carrière Lacazette commence tout simplement à être vieux pour le foot je précise étant plus âgé que lui je me sens toujours jeune 🙂
    Il ne ferra plus une saison comme l’année dernière
    Son début de saison est mauvais mais c’est vrai qu’il peut toujours nous apporter donc il faudra qu’il soit remplacer par quelqu’un de meilleur que lui on parlais d’un Brésilien assez prometteur donc pourquoi pas

  10. Avatar
    Tahiti - lun 27 Nov 23 à 13 h 46

    Le problème de Lacazette c'est qu'il lui faut un joueur qui joue pour lui à coté, ses meilleurs saisons ont toujours été avec un lieutenant que ce soit Fekir ou Barcola.

    La a coté de lui c'est le néant, quand il est sur le terrain on voit très clairement les équipes avoir une consigne clair "il ne touche pas un ballon, tous les autres ont un pied carré donc on s'en fou"

    Tolisso plus je regarde les stats et plus je me dis que son passé lui fait mal car chaque fois qu'il fait un match correct sans plus Lyon prends des points (et les jeunes jouent mieux en sa présence), c'est le seul milieu de terrain a avoir été ne serait-ce que dangereux depuis le début de saison, son seul VRAI raté c'est contre le PSG et surtout il canalyse les jeunes comme Diawara et Alvero qui semblent courrir dans le vide quand il n'est pas la. Je pense qu'on sous-estime sa capacité d'analyse et de compensation et on se focus sur son impact physique et sa grinta perdue.

    Je trouve dommage de publier des rumeurs putaclick des sites de bas étages quand bien même ceux-ci sont publier sur footmercato. Personne n'a besoin de ça à Lyon en ce moment et ce n'est pas taper sur ceux qui sont revenu que cela va changer quoique ce soit.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 27 Nov 23 à 13 h 55

      C'est ça aussi d'acheter une voiture de course qui a déjà beaucoup roulé, elle souffre beaucoup de la comparaison du temps où elle était neuve.

      1. Avatar
        Tahiti - lun 27 Nov 23 à 14 h 06

        D'ailleurs c'est ce qu'on a fait avec l'entraineur, passé d'un SUV qui avait beaucoup roulé et qui semblait a bout de course pour le remplacer par une twingo sans option. La réalité fait mal ^^

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 27 Nov 23 à 14 h 25

        Je ne sais pas trop comment adapter la métaphore à Fabio, que je peine étonnamment à descendre alors que j'étais moyennement partisan de sa venue chez nous, mais n'oublions pas qu'il a réussi à faire quelque chose dans un club qui était en deuxième division.

        Là, il est à l'OL, dans un club où les attentes, les salaires, les installations et le championnat sont haut-dessus de ce qu'il a connu.

        Mais peut-être que l'équipe est plus faible que Frosinone et que, comme beaucoup d'entraîneurs, il lui faut un niveau minimum pour faire quelque chose de l'équipe.
        Certains entraîneurs arrivent à faire quelque chose avec des équipes de bas niveau, mais pas tant que ça. Il n'en fait peut-être pas partie, il lui faut plus que ce que peut lui donner l'OL pour qu'il puisse faire correctement son travail.

  11. Juninho38
    Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 14 h 25

    Que les hauts salaires lèvent le doigt .
    Lovren ils voulaient déjà s'en débarrasser cet été car le club ne peut plus payer des joueurs ainsi .
    Les trois vont probablement devoir poser leurs valises ailleurs , le ménage va encore être grand a l'intersaison .

    1. Avatar
      pathetikOL - lun 27 Nov 23 à 22 h 50

      il est évident que si les joueurs avaient un peu de dignité, tous les salaires au dessus de 100000€ par mois devraient être gelés et conditionnés à proportion de leur classement en fin d'année ! ce sont eux les premiers responsables de la situation, Lopes le soi disant taulier 2e gardien le mieux payé de Ligue 1 sortie ratée sur le premier but et relance catastrophique sur le 2e 5 minutes plus tard ... alors qu'il se permet d'engueuler ses coéquipiers, 0-2 la tête sous l'eau pour son "club de coeur" (seule satisfaction, ce médiocre qui se prend pour une grande star aura son nom indissociablement lié au plus mauvais résultat de Ligue 1 depuis plus de 30 ans, le reflet de son véritable niveau, une imposture, est il attendu en Arabie Saoudite ? je me marre ! ) Lacazette méconnaissable par rapport à l'année dernière, pas un centre de Caqueret (qui court dans le vide) ou Kumbedi qui arrive proprement dans la surface, personne dans la surface de réparation pour pouvoir marquer, ... aucun créateur digne de ce nom, actuellement l'OL a le niveau d'un milieu de tableau Ligue 2 (Henrique Diomandé et consorts ...)
      avec une masse salariale à 5 millions d'euros mensuels là est la réalité ....
      Blanc avait fait le tour de son effectif comme Bosz avant lui, il avait probablement envisagé ce qui s'annonçait refusant de s'y trouver associé, et il a bien fait, négociant son départ dans la mesure où il n'avait pas les moyens de ses ambitions, sans parler des départs de Lukeba et Barcola !
      Triste effondrement dont les responsables sont JMA et les joueurs, incapables d'assumer leurs responsabilités !
      Aucun entraîneur digne de ce nom voudra venir gérer une équipe de guignols pareils (on est à Lyon).
      On plaisantait avec ça il y a encore quelques semaines, mais les coachs à venir pourront être Furlan ou Dupraz, ... si Genesio revenait ce dont je doute, quel avenir pour Vercoutre ? that is the question ..

  12. Olympien First
    Olympien First - lun 27 Nov 23 à 16 h 15

    Ce n'est pas tant l'effectif qui est si mauvais, que l'état d'esprit qui a été généré à l'ensemble du club depuis sa vente à un spécialiste de la démolition. Il y avait déjà un gros doute lors de son arrivée, mais comme la vente était urgente et forcée par Seydoux et IDG, p

  13. Olympien First
    Olympien First - lun 27 Nov 23 à 16 h 49

    Ce n'est pas tant l'effectif qui est si mauvais, que l'état d'esprit qui a été généré à l'ensemble du club depuis sa vente à un spécialiste de la démolition. Il y avait déjà un gros doute lors de son arrivée, mais comme la vente était urgente et forcée par Seydoux et IDG, pas moyen d'y échapper.

    Malheureusement la suite a quasiment immédiatement confirmé et accentué ces doutes, au point qu'ils sont devenus certitudes très vite.

    A présent, on navigue à vue, heurtant tous les récifs qui se présentent, et la coque bien que solide au départ est maintenant percée un peu partout. Difficile d'écoper, encore moins avec un capitaine peu expérimenté livré à lui-même et même pas défendu à la hauteur du préjudice qu'il a subi dans un évènement hors-stade et hors football qui méritait bien plus que des mots sans suite. C'est vrai que "les mots" ( et pas des moindres!) ont été réservés à un match de Botafogo, bien loin du contexte marseillais qui doit faire un peu peur à pas mal.

    Oui, l'OL n'a pas un effectif équilibré et d'un niveau digne de ses devanciers. Pour autant, on voit bien que c'est l'absence de cohérence dans sa gestion qui est aujourd'hui en cause, au moins pour figurer à une plus juste place et gagner des matchs largement à sa portée.

    Hier, Lille est loin d'être apparu comme un foudre de guerre, et ce n'est pas le premier club qui cette saison nous humilie tout en ne montrant pas grand chose. Même Rennes, à dix contre onze sur presque la totalité du match et en livrant un de ses plus mauvais matchs a bien failli nous faire mordre la poussière.

    Blanc, quoi qu'on en dise, avait plutôt bien cerné le problème: le manque de cadres, et l'état physique déplorable. Pour le second point, il n'a rien su changer manifestement. Mais pour le premier on ne l'a pas du tout aidé. A part le recrutement de Lovren, pour lequel Textor et ses sbires ne sont pour rien, il n'a pas eu l'aide sollicitée, à savoir à minima un "six" de qualité correspondant à ses besoins.

    L'équipe est construite comme un château de carte. Un élément est fragilisé, c'est l'ensemble qui s'écroule. Lacazette est "moins bien", d'autant qu'en plus il est réellement isolé dans une attaque qui a perdu son meilleur soutien et pourvoyeur, Barcola, cédé sans qu'on ait fait le moindre effort pour le retenir (je cite Barcola lui-même).

    En compensation, on "apporte" comme une obole extraordinaire un illustre espoir d'un championnat de seconde zone à un prix ahurissant, comme on avait apporté l'an passé un autre illustre espoir (brésilien celui-ci, mais d'un Brésil de club qui n'a plus grand chose à voir avec le Brésil du siècle dernier!) qui depuis passe son temps sur le banc ou fait des apparitions fantomatiques. Ah oui, on nous a donné en prime "fin de mercato" un autre espoir, portugais celui-là, qui ne fait que démontrer que la politique actuelle du club est totalement à coté de la plaque.

    Blanc avait raison, et malheureusement, entre un Textor qui fait n'importe quoi et un Grosso qui ne sait plus où et sur quoi s'appuyer en fait de même, on perd progressivement nos cadres. Pour Lovren, c'est assez clair qu'il regrette d'être venu à Lyon pour aider le club qui l'avait lancé dans le grand bain. Je crains que pour Lacazette il en soit de même. Son rayonnement de fin de saison dernière est loin, et sa volonté de se donner à fond pour aider le club est également très émoussée. On en découragerait à bien moins que ça, et ce sujet, @Tahiti a bien raison de soulever le problème né du départ de Barcola!

    Quant à Tolisso, s'il n'est pas redevenu celui qu'on espérait lors de sa signature, il est aussi manifestement très affecté par ce qui arrive au club. Et on ne peut pas lui reprocher une fragilité musculaire qu'il essaie par tous les moyens de combattre en faisant son maximum. En plus, il semble revenir globalement à un meilleur état physique, au point que lors de ses dernières prestations, sans être transcendant il était parmi les meilleurs.

    J'ai oublié de citer Tagliafico qui parait avoir très vite compris dans quel bourbier il était entré, mais qui malgré tout se comporte en vrai professionnel lorsqu'il joue.

    Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, Lopes. Lui aussi a perdu de son enthousiasme et de sa foi. Il fait ce qu'il peut, mais on sent qu'il est dépassé par tout ça et une ligne directrice invisible. Et en plus, on n'arrête pas de mettre en avant l'arrivée d'un concurrent brésilien en laissant bien entendre que c'est pour lui prendre sa place de titulaire. Et pas dans un an ou deux.

    Si on observe également son entraineur Vercoutre sur le banc, son visage et ses attitudes n'expriment plus grand chose d'autre qu'une certaine résignation et perte de foi, lui qui était un moteur puissant de révolte et de passion quand ça tournait mal.

    Si encore le club avait les moyens (et le positionnement en championnat) pour lancer ce genre de débats concernant un gardien emblématique... Mais même à Marseille, ils n'oseraient pas tant c'est incongru dans cette situation.

    Bref, l'OL va mal, mais on sait qui est à l'origine du mal. Et il n'est pas à Lyon. Enfin, pas souvent.

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 27 Nov 23 à 18 h 39

    La vraie question est : Par qui on les remplace ? Il faut absolument qu'ils soient compatibles avec le style de Grosso.

    Pour moi, si le niveau d'un jour est très important, sa complémentarité l'est encore plus ! C'est un critère qui doit absolument être SACRALISÉ !

  15. OL-91
    OL-91 - lun 27 Nov 23 à 23 h 49

    Quatre joueurs trop chers et fatigués que personne ne voudra.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut