Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas lors de Auxerre – OL en 2023 / (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Aulas se paie la cellule de recrutement sur X avant de supprimer

Face aux rumeurs de départs d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso durant l’hiver, Jean-Michel Aulas a cherché à défendre les deux joueurs et remis en cause le recrutement estival et certaines pratiques. L’ancien président de l’OL a ensuite supprimé son message sur X.

Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle histoire vienne enflammer le quotidien de l’OL. Au lendemain de la défaite lyonnaise à domicile contre Lille (0-2), un message publié par Jean-Michel Aulas puis rapidement supprimé risque d’enflammer le microcosme lyonnais. L’ancien président, toujours aussi actif sur son compte X (anciennement Twitter), réagit encore et toujours à l’actualité qui touche l’OL. Parfois sans prendre le temps de réfléchir et c’est ce qu’il semble s’être passé ce lundi matin.

En réaction aux informations du Progrès sur un potentiel départ d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso durant l’hiver, Jean-Michel Aulas a tenu à prendre la défense des deux joueurs qu’il avait réussi à faire revenir entre Rhône et Saône à l’été 2022. "C’est la cata !", a-t-il écrit avant de s’en prendre nominativement à Matthieu Louis-Jean et à la cellule de recrutement de l’OL. "Le problème, ce n’est pas eux, mais les recrutements faits par Louis-Jean qui sont du niveau Ligue 2 et qui ont été surpayés pour les raisons que l’on connait maintenant ! "

Le message a été supprimé depuis mais les captures d’écran ont eu le temps d’être réalisées par des supporters lyonnais offusqués des paroles de l’ancien président lyonnais. Si au niveau de la qualité des joueurs recrutés, il existe une part de vérité, les propos sous-entendus dans la fin du tweet sont plus que limites et proches d’être diffamatoires envers le chef du recrutement de l’OL et des pratiques utilisées. À la veille du passage devant la DNCG, le club lyonnais se serait bien passé d’un nouvel épisode dans la guéguerre entre Aulas et Textor

61 commentaires
  1. s.k
    s.k - lun 27 Nov 23 à 11 h 52

    Mais quel merdier
    Je ne pensais pas qu’on se retrouverait dans une situation pareille
    On va vraiment descendre en ligue 2
    Moi qui avait des espoirs de titre européen mais quelle claque

  2. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Nov 23 à 11 h 54

    Aulas découvre maintenant à qui il a vendu ?

    Que nous on le découvre petit à petit, c'est logique, mais lui, grand chef d'entreprise, est déboussolé par les actions de son repreneur ?

    1. Avatar
      footitude - lun 27 Nov 23 à 12 h 05

      Lui le savait mais c'était une bonne occasions pour lui de bien vendre maintenant il ce sens libéré comme quand on vend un véhicule à problème 2 fois au prix du neuf c'est pour ça qu'il a été patient jusqu'à décembre pour refourguer le club il savait l'affaire qu'il faisait pour lui peu importe qui était l'acheteur il savait que cette opportunité ne se représentera pas

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 12 h 13

        Malheureusement d'accord avec ton constat...

      2. OL-91
        OL-91 - lun 27 Nov 23 à 15 h 11

        On tente toujours de se sauver avec une bouée.

    2. Avatar
      jeremy - lun 27 Nov 23 à 14 h 10

      C'est pas lui qui a choisi le repreneur, IDG et Pathé voulaient vendre détenaient 39,21% d capital là où Aulas n'en avait que 29,75%.

      Donc déjà, quoiqu'il arrive, Aulas allait être minoritaire, il n'avait que de choix : accepter de vendre ou garder ses parts mais ne plus avoir le contrôle.
      La banque Raine, missionnée pour évaluer les acheteurs potentiels, a invalidé le choix d'Aulas (Foster Gillet) et a poussé celui de Textor apparemment plus fiable. Et quand en décembre, le closing tarde à intervenir, le directeur de la branche capital risque de la banque Raine décide d'investir personnellement aux côté de Textor. Si vous trouvez pas ça louche, je sais pas ce qu'il vous faut.
      Aulas se plie au choix de Raine appuyé par Pathé et IDG (qui eux veulent juste être sûrs d'encaisser la thune) et accepte de ne pas vendre tout de suite certaines actions car Textor n'a pas de quoi les payer, à condition de rester président. Et sécurise son poste en négociant une indemnité de licenciement de 10 millions, ce qui paraît une bonne idée pour ne pas risquer de se faire éjecter au prochain CA.
      Manque de bol, c'est exactement ce que Textor fait. Il doit donc logiquement payer les 10M€, et là tout le monde hurle au parachute doré ?! A côté de ça, il est censé racheter 14M€ des parts d'Aulas (à peu près un tiers de ses parts restantes) comme prévus dans le contrat de cession mais Aulas accepte un délai de 3 mois, que Textor ne respecte pas. Passé ce délai, Aulas intente une action qui a pour conséquence de geler une partie des comptes de l'OL, ce qui retransforme Aulas en ennemi public numéro un, notamment parce que Textor a communiqué en ce sens.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 27 Nov 23 à 15 h 21

        JMA avait bien d'autres options. Il faut arrêter de croire à ses mensonges répétés.
        Il aurait pu, par exemple, monter un dossier de reprise des parts de ses associés sortants en faisant un effet de levier avec ses propres actions. Il avait beaucoup plus d'atouts pour convaincre des investisseurs que Textor, grâce à ses 30%, et son expérience à la tête de l'OL !
        C'est beau d'admirer quelqu'un, mais il est temps d'enlever les œillères et de constater que JMA a très mal géré le club ces dernières années (250 millions de déficits cumulés sur ses 3 derniers exercices / des résultats sportifs toujours en baisse et loin des objectifs fixés), et décidé de toucher le pactole avant la catastrophe.
        JMA, qui prétend qu'il ne voulait même pas rester à la tête de l'OL à l'arrivée de Textor, et qui est déjà richissime grâce à la vente de ses anciennes boites, et celle de ses investissements dans l'OL, s'est négocié un parachute doré que même des grands patrons du CAC 40, dans des boites faisant des dizaines de milliards de chiffres d'affaires et des milliards de bénéfices, n'osent pas se verser : 10 millions d'euros alors que le club allait de nouveau faire un déficit de près de 100 millions d'euros, c'est plus qu'indécent ! Et il s'est transformé tout seul en ennemi public n°1 en faisant bloquer les comptes du club, pour l'obliger à lui racheter encore quelques %, alors qu'il aurait bien pu attendre s'il aimait tant l'OL, compte tenu de sa propre fortune, ou les vendre à quelqu'un d'autres. Il a voulu faire croire que le club lui devait de l'argent, comme s'il s'agissait d'une dette, alors que l'on parle bien d'un refus de rachat, et non pas d'une spoliation de ses parts.
        Ce sera à la justice de trancher sur la légitimité des positions des uns et des autres, mais s'il y a une chose qui est certaine, c'est que les intérêts de JMA et ceux de l'OL ne sont plus alignés depuis un moment.

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 27 Nov 23 à 16 h 08

        Merci Jeremy, tu donnes exactement la vraie et seule version de cette vente. Mais il n'est jamais facile de défendre le passé face à ceux qui ne veulent entendre que changement en s'accrochant à un illusoire renouveau qui malheureusement ne s'appuie que sur de mauvaises valeurs et une totale incompétence.

        On doit évidemment évoluer et chercher à améliorer ce qui est installé sur des bases solides et adaptées au contexte local. Mais l'entreprise de démolition Textro & Co n'a aucune ligne directrice à moyen terme. Et la reconstruction risque d'être longue et douloureuse, avec ou sans Textor.

        Évidemment, Aulas n'allait pas benoitement attendre dans son fauteuil de se faire dépouiller. Ce n'est pas un enfant de chœur, nul ne le conteste. Et alors? Qui dans sa position accepterait de voir se profiler clairement la spoliation de ses biens, même si comme beaucoup je considère qu'en la matière les sommes sont outrancières. Mais quels que soient leurs montants (dans ce football business il y a bien pire!) c'est un contrat signé par les deux parties. Point barre.

        Le rendre "coupable" de défendre ses intérêts quand ils sont à cette hauteur, c'est proprement ridicule. D'autant que ça ne l'empêche pas de rester passionné par son club, n'en déplaise à ses détracteurs patentés, les Textor's boys du forum (référence à qui de droit).

        Si les contrats ne sont pas respectés, comme dans bien d''autres secteurs de l'économie par ce type d'américains, qui, à quelques étages encore au-dessus savent surtout faire fonctionner la planche à dollars, établissant leur fortune sur du vent, il appartient avant tout de se défendre.

        Bien sur qu'il s'agissait d'une "spoliation": à des niveaux pareils, les intérêts des sommes dues sont considérables et ne peuvent être négligés et considérés comme dérisoires. De plus, il est assez évident que l'intention de Textor et ses investisseurs était de ne pas honorer le contrat, en laissant pourrir le débit et en utilisant ensuite les procédés de défaussement habituels. Ces procédés sont connus et parfois efficaces, quand ils ne se heurtent pas à un homme aussi avisé et expérimenté qu' Aulas.

        Quant aux intérêts d'Aulas, il est évident que ce ne sont pas ceux de Textor et d'Eagle. Mais pour ma part, je ne crois pas non plus un instant que ceux de l'OL soient ceux de Textor et d''Eagle.

        Du coup, on pourrait dire que ceux d'Aulas et de l'OL se recouperont à terme. Même s'il n'est pas envisageable une seconde qu'Aulas en reprenne les rênes, au moins il pourrait avoir la satisfaction de voir le vautour Textor s'en éloigner pour le bien de l'OL lui-même.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 27 Nov 23 à 16 h 48

        Merci à Jérémy et à Olympien First de rappeler quelques vérités évidentes.
        Et on vient nous parler d'œillères. Il faut enlever la poutre qu'on a dans l’œil avant d'évoquer une éventuelle paille dans celui des autres 😉

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 17 h 02

        @OLPP
        @Olympien First

        Les gars on sait que vous adorez Aulas et vous avez des raisons de lui vouer un culte, vu ce qu'il a fait à l'OL, mais soyez un peu objectif.

        Ce que dit Mopi est très juste, y a rien qui excuse l'attitude d'Aulas depuis plusieurs années et particulièrement ces derniers mois.

        Ce parachute doré alors que l'OL va mal, ces projets immobiliers à gogo alors qu'on se serre la ceinture à chaque mercato, cette absence totale de remise en cause, l'insulte constante qu'il a faite à Juni en lui crachant dessus en ne citant même pas son nom en conf de presse ("celui que vous vouliez que je fasse venir comme directeur sportif"), les mensonges sur le recrutement (dire que c'est lui - JMA - qui a fait venir Paqueta), les promesses non suivies d'actes pour les accomplir, le fait de bloquer les comptes alors que l'OL va mal, son absence totale de lucidité pour confier le pouvoir sportif à Cheyrou et Ponsot (les 11 M sur Sarr de ce trio sont encore pire que les 10 M du Yankee sur Jeffinho), etc etc

        Que le Yankee soit un guignol, on l'a compris mais arrêtez de falsifier l'histoire sur la fin d'Aulas.

        Ses dernières années sont chaotiques et l'effectif médiocre que l'on a aujourd'hui est grandement de son fait (lui aussi avait prévu de vendre Lukeba) même si le clown yankee et ses sbires ont tout fait pour accélérer la chute.

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 27 Nov 23 à 17 h 26

        Que JMA ait certains torts, notamment comme tu le dis dans sa manière de traiter Juni, parce qu'il n'a pas apprécié la manière dont celui-ci a quitté l'OL, je te le concède sans souci aucun. Que ce soit moi ou je pense Olympien First (j'extrapole à partir de ce que je lis de lui, mais il répondra peut-être lui-même), on ne fait pas d'Aulas quelqu'un d'irréprochable.
        Par contre, pour avoir assisté au premier match de basket (à la TV seulement, malheureusement), je trouve vraiment remarquable d'avoir bâti cette formidable enceinte (à la fois sportive et pour d'autres événements), qui donne à la région lyonnaise l'équivalent de l'Arena de Bercy.
        Le timing a été sans doute un peu trop resserré. Il est lié au fait que l'ASVEL a été promu à ce moment-là comme membre permanent de la Ligue européenne de basket pour quelques années. Il fallait donc presser le pas pour donner les moyens à ce club de venir titiller les grands noms d'autres grands clubs multisports comme le Réal, le Barça, le Bayern de Munich ..... Que cela se soit fait au détriment de la qualité de l'effectif du football, là encore je ne le nie pas. Il y avait un mauvais cap à passer (qui a malheureusement été amplifié par le COVID et l'affaire Mediapro) pour ensuite en tirer des profits conséquents, y compris pour le football. L'OL a décliné au classement mais le déclin est resté dans des limites très acceptables (je ne vais pas rappeler certains performances majuscules des 4 dernières saisons d'Aulas et un classement qui nous a toujours mis à l'abri de la relégation, n'en déplaise à ceux qui réinventent l'histoire). Le gros souci est d'être tombé sur cette quiche de Textor et là encore je pense qu'on peut dire que la responsabilité de JMA est partiellement engagée. Évoquer des griefs contre "l'ami américain" ne signifie en aucun cas que JMA n'est responsable de rien. Mais comme les Textor's boys ne sont que des anti-Aulas affirmés, la discussion prend forcément des allures un peu bipolaires.

        Par contre, il est vrai, comme tu le dis, que tout ce que Aulas a fait lors de ses 37 années de présidence de l'OL, joue évidemment un rôle dans notre perception des choses. Et cela me semble on ne peut plus normal 😉 Il est parfois justifié d'avoir une reconnaissance pour tous les plaisirs octroyés, surtout sur une période aussi longue.

      6. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 17 h 55

        @OLPP

        Pas grand chose à redire à ton dernier comm du coup, je suis globalement d'accord.
        Et c'est cool que tu reconnaisses en fin de comm une certaine retenue à le critiquer du fait des années passées, en effet c'est compréhensible 😉

      7. Olympien First
        Olympien First - lun 27 Nov 23 à 18 h 12

        @Tonga, je ne partage pas sur ce point ta vision qui pour moi dépasse trop le cadre du football et son organisation telle quelle est aujourd'hui, s'inscrivant dans un monde où l'argent est roi. Je veux bien changer le monde, mais pour l'heure, il est ce qu'il est, et quoi qu'on en dise, on fait avec. Sauf à vivre sur une ile déserte où à l'écart de toute civilisation. On peut combattre sur les sujets de fond, et c'est louable, mais si on se prétend "supporter" d'un club, on ne peut qu'occulter certains points qui malheureusement sont inhérents au supportérisme. Ou alors, on se tourne vers la randonnée, le cyclotourisme, et on oublie tout ce qui est lié peu ou prou au mercantilisme ou à l'argent.

        J'avoue qu'en ce qui me concerne la tentation est forte d'oublier ce qu' a représenté l'OL pour moi depuis mon enfance. J'ai même tourné la page une fois ou deux, avant de rouvrir le livre quelques années plus tard, ne l'ayant jamais placé trop loin de ma vue malgré tout.

        Ce qui fait qu'à force, j'ai observé et analysé avec un peu plus d'indulgence la stratégie d'Aulas et j'en suis venu à considérer qu'au fond sa stratégie était bénéfique pour l'OL, sans pour autant correspondre à mon "idéal" sociétal. En quelque sorte, il a su tirer son épingle d'un jeu vicié au départ, sans tomber dans les extrêmes d'un Tapie, d'un Bez ou d'un Rocher, sans tomber non plus dans les bras d'un ultralibéralisme outrancier, même s'il l'a frôlé parfois.

        Il représente une facette plus "douce" d'un libéralisme ancré sur des valeurs plus "humaines", et ma foi, j'avoue qu'il m'a convaincu qu'à défaut de changer le monde, il l'adaptait assez bien à sa passion pour l'OL, pour Lyon, et pour le football français.

        Je me suis déjà largement exprimé sur ses dernières années "chaotiques", mais il ne faut surtout pas les sortir de leur contexte encore plus chaotique. Des décisions prises nécessairement en contrepoids à une situation qu'il,était impossible d'envisager.

        Je comprends la frustration née des ventes de Guimaraes et Paqueta qui nous ont tous beaucoup affectés en tant qu'amoureux du football et du talent.

        Mais il ne faut pas en exagérer non plus la portée. Déjà avec eux, qui n'étaient pas toujours au mieux, Guimaraes revenait à peine d'un longue période de méforme au moment de sa vente, quant à Paqueta, s'il nous a subjugué souvent, il a aussi été à,l'origine de la perte d'un match face à Lille qui aurait pu nous valoir une fin de saison mémorable avec un titre potentiellement à la clé

        Je ne lui en ai jamais tenu rigueur et l'ai même défendu face à des critiques acerbes et abusives. Mais il n'en est pas moins que l'OL a pour moi bien plus perdu au niveau mental avec Memphis qu'avec ces deux là bien trop fragiles psychologiquement pour un club soumis à autant de secousses, dont certaines organisées méthodiquement par des adversaires de l'OL de longue date.

        Je ne crois pas un instant "falsifier" en quoi que ce soit la fin de l'histoire Aulas, mais au contraire je remet autant que possible les faits à leur place. Cette histoire est réécrite aujourd'hui, comme la Grande l'est souvent, en fonction de ce que l'on veut bien voir et mettre en avant. Je retourne donc le compliment à ceux qui veulent faire d'Aulas le responsable de tout et n'importe quoi.

        La vente de Lukeba était effectivement prévue, ainsi que celle de Cherki en plus des éléments dont le coach en place (Laurent Blanc) ne voulait plus. Pas celle de Barcola.

        C'est en contrepartie Aulas qui est à l'origine de la venue de Lovren (tout comme d'ailleurs à celle de Lacazette auteur d'une saison dernière exceptionnelle pour un "retour") qui a largement contribué (avec Lacazette encore) à sauver la fin de saison de l'OL. Si aujourd'hui notre Craote n'est plus en odeur de sainteté à tes yeux, je l'ai bien compris, c'est pour des raisons extra sportives que je comprends parfaitement.

        Mais nier qu'il a été le pilier défensif de la deuxième partie de saison dernière, c'est injuste. Et je persiste à penser que dans un climat plus clair et stable (au niveau de sa direction), il serait encore fort utile au club. Tout comme Tagliafico, Lacazette et Tolisso (pourtant loin de son niveau d'avant).

        Lukeba sortait d'une saison moyennasse, bien en dessous de la précédente, et lui-même désirait aller voir ailleurs. C'était un accord bi-partie.

        Pour Cherki, c'était différent. Le joueur, encensé par les médias et jouissant d'une forte cote sur le marché, était en échec à Lyon depuis deux saisons. Il a juste commencé à revenir à la surface en fin de saison dernière, bénéficiant aussi du "mieux" général de l'équipe et d'un tandem Lacazette-Barcola prolifique et inspirant.

        Pour autant, on voit bien aujourd'hui que ses problèmes étaient loin d'être réglés, et au final, une vente l'été dernier aurait été certainement une belle opportunité pour l'OL. Pas sûr du tout que sa valeur ait à présent augmenté, loin de là même.

        Ces ventes qu'Aulas avait anticipé étaient loin d'être ridicules au vu du contexte et des éléments qu'il avait en main. L'OL avait besoin de liquidités pour s'assurer un passage positif devant la DNCG. C'est d'ailleurs les rodomontades de Textor qui lui ont valu un camouflet ultra-pénalisant devant cette commission, et à plusieurs reprises. Pour au final faire encore pire en vendant Barcola sans avoir cherché à le retenir (encore une fois je reprends une interview récente de Barcola).

        Ses projets immobiliers, certes représentant un investissement important et donc des prêts à leur hauteur, avaient une signification et ont été établis dans un contexte favorable, même pour l' ARENA qui représentait une opportunité exceptionnelle. Les conséquences de la crise COVID , n'étaient absolument pas identifiables à ce moment là, pas plus que le retrait de Mediapro.

        Bien sûr qu'il y a toujours des risques à mener ce genre d'opération, et effectivement, ils ont malheureusement été à la base de la vente des joueurs évoqués plus haut. Mais c'était une situation transitoire certes difficile mais que la direction de l'époque assumait et aurait assumé encore jusqu'à ce qu'elle en sorte. Ce évidemment à condition qu'elle soit solidaire dans son action. Mais Seydoux a renoncé (sans prendre la peine de prévenir son principal partenaire) face à ses propres difficultés avec Pathé, entrainant IDG à sa suite.

        Ceci-dit, Aulas a lui-même reconnu des erreurs de parcours, souvent liées à des décisions difficiles à prendre en urgence. Mais on ne peut nier qu'il avait une ligne directrice claire et structurée sur des bases solides, une ligne directrice qui était entièrement orientée vers l'OL et sa pérennité dans le temps. Je ne vois absolument rien de comparable avec Textor.

        Après, si j'insiste sur la défense du point de vue d'Aulas, c'est évidemment en contrepoint de toutes les attaques ou insinuations négatives qui pullulent et polluent quasiment chaque article sur l'OL. C'est absolument injustifiable, même si il n'est pas parfait ni exempt de reproches.

        Au moins, c'était un Président présent, efficace et actif, sur tous les fronts qui concernaient son seul et unique club (bon OL Reign était pour moi une erreur, mais sans grande conséquence. Au contraire, elle pourrait pragmatiquement rapporter pas mal au nouveau propriétaire).

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 12 h 10

    "Les raisons que l'on connaît maintenant", de quoi parle-t-il ?

    Bref, insidieux et vipérin, c'est bien toujours le même. Il a escroqué un demi-dingue pour se goinfrer sur le dos du club et ose encore ramener sa sale g...

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 27 Nov 23 à 12 h 12

      Je crois que tu peux enlever le "demi" 😉

  4. Avatar
    GoNL - lun 27 Nov 23 à 12 h 10

    « qui ont été surpayés pour les raisons que l’on connait maintenant ! »
    Il fait référence à quoi? Moi je comprends pas 🤷🏻‍♂️

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 27 Nov 23 à 12 h 14

      Je pense qu'il doit entendre que y a des commissions, notamment vis à vis de Mendes pour Moreira.
      Mais en effet il salit sans préciser le fond de sa pensée...

      Et en parlant de joueurs surpayés, j'aimerais qu'Aulas m'explique les 11 millions pour Sarr.
      Cheyrou n'a t-il pas croqué pour cet achat lunaire ?

      1. Cac40
        Cac40 - lun 27 Nov 23 à 12 h 59

        @Tonga

        Ah non pas toi!
        L'un des rares qui croyait encore à cette pépite que l'Europe nous envie!

        Sarr va revenir après son prêt, aguerri des joutes teutonnes, pour nous aider à reconquérir le titre! Futur soulier d'or!

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 27 Nov 23 à 13 h 24

        Oh putain, je sens Textor capable de vendre Lacaz aux saoudiens et faire revenir Sarr de prêt. Si ce jour arrive, je renonce définitivement à l'OL !

      3. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 14 h 34

        Ponsot et Aulas seraient bien inspirés de nous exposer les dessous des transferts de Bard et Gouiri. Des montants dérisoires. En fait, des cadeaux faits à un club dirigé par un ami de Ponsot. Cheyrou pourrait nous dire si c'est anodin.

  5. Avatar
    ObjectifEurope - lun 27 Nov 23 à 12 h 19

    Je suis bien d'accord avec le Prez comme je l'ai dit au moment du recrutement, le recrutement est digne d'une ligue 2.

    Aucun joueur confirmé , pas de milieu défensif d'expérience réclame par boch et blanc

    Je veux bien qu 'on puisse avoir une bonne surprise avec un débutant mais 10 débutants alors que l'équipe était déjà millieux de tableau ....

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 27 Nov 23 à 15 h 29

      Pour ne pas avoir un recrutement digne de L2, il ne fallait pas laisser le club dans un tel état de déficits (250 millions cumulés en 3 ans) et de dettes que la DNCG allait décider de mettre fin à cette dérive et nous empêcher de recruter comme le nouveau propriétaire le souhaitait ! Et Si JMA n'avait pas donné des salaires gigantesques à Caqueret, Cherki, Lacazette, Tolisso et Lovren, ou renoncé à son parachute doré de 10 millions d'euros exigés en plein exercice déficitaire de 100 millions d'euros, on aurait peut-être eu un peu de marge de manoeuvre pour faire un autre mercato.
      Sans compter que si ses actionnaires principaux l'ont lâché et qu'il n'a pu retrouver que Textor pour racheter, il a aussi ses parts de responsabilité. Il aurait bien pu monter un dossier de reprise avec ses propres 30% et son expérience, et il aurait plus facilement trouvé des financiers que Textor !

      1. Avatar
        GoNL - lun 27 Nov 23 à 15 h 38

        Il y a un recrutement digne de L2 parce que le repreneur n’avait pas une thune, toutes les dettes, salaires et autres étaient connus au moment du rachat.
        Comment peut-on acheter un gros club en difficulté sans les moyens de le relancer ? Tu ne l’as même as écrit toi-même il y a quelques jours sur un autre fil?

      2. Avatar
        gonebad - lun 27 Nov 23 à 15 h 56

        Ils ont quand même mis 21 millions sur Nuamah la soi disant pernes , qui court vite mais tête baissée , alors qu il fallait absolument un No 6

      3. Olympien First
        Olympien First - lun 27 Nov 23 à 17 h 13

        Merci GoNL et GoneBad pour vos observations. Mais je crains que les évidences soient obscurcies par la peur du vide que Textor a installée. Cette peur qui fait que l'on puisse se raccrocher à des branches pourries parce qu'on ne voit qu'elles à proximité... Mais parfois, la chute est salutaire et permet une prise de conscience. A condition d'en sortir vivant et pas trop handicapé.

  6. Avatar
    lichalopez - lun 27 Nov 23 à 12 h 26

    Quel culot s'il n'avait pas surendetté le club avant de le vendre au pire repreneur possible, puis geler nos avoirs au mercato on aurait peut-être pu viser mieux qu'un recrutement ligue 2.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 27 Nov 23 à 12 h 31

      Mais qu'est ce que tu racontes ?

      Tu vas allee acheter une villa au mont d'or avec les travaux et dire après c'est de la faute du vendeur qui me l'a vendu 1 million que je ne m'en sort pas alors que les travaux étaient visibles ?

      Il n'avait qu'à pas acheter ?

      Et la plus value à 100 millions qui est en train de se négocier pour l'équipe féminine aux usa ?

      Le problème est bien plus grave mon ami . On est en train de vendre tous les actifs qui ont de la valeur . Ou ira cet argent ?

  7. ITSGONE
    ITSGONE - lun 27 Nov 23 à 12 h 27

    Il est loin le temps où on osait critiquer Cornet, Traoré, Dubois, voir même KTE ou Mendes. Ces derniers seraient des tauliers superstars comparé à notre effectif actuel.

    1. ITSGONE
      ITSGONE - lun 27 Nov 23 à 12 h 35

      Autant faire revenir JFA, notre milieu est à la ramasse, avec notre budget je crois pas à l'arrivée de nouveaux talents cet hiver.
      Caqueret, attitude correcte, mais faut essayer autre chose, depuis qu'il est indéboulonnable au milieu, l animation est à ****. Il gratte du ballon ok. Mais ne prendra jamais sa chance devant les filets, et est trop frileux pour porter le ballon.
      Diawara décevant hier soir, Cherki idem, Alvaro idem, Akouakou Idem.

      Donc Tolisso doit rester! faire revenir JRA, pour ce que ça nous coute, pourquoi pas. Et essayer El arouch. Il essaie 3 systèmes en 60 min grosso, mais n'essaie pas ce joueur qui peut montrer de belles choses.

  8. Conelus
    Conelus - lun 27 Nov 23 à 12 h 30

    Aulas qui se moque de la cellule recrutement c est quand même comique. Il l'a regardé la sienne? Et quand il parle de joueur surpaye on en parle de tolisso et de son contrat xxl, qui ne met pas un pied devant l'autre.
    Meme sintextor est une trompette Aulas a encore bavé trop vite ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 27 Nov 23 à 12 h 35

      Mais toute l'europe se moque de nous et de notre super cellule de recrutement qui au passage était à Marseille avant ...'Marseille qui est 13 sur 18 avec les choix de cette cellule .....

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 27 Nov 23 à 15 h 33

        Les mercatos de l'OM ont avant tout été décidés par Longoria, donc je ne vois pas trop comment juger cette cellule. Et il serait bon que Textor laisse nos spécialistes travailler pour que l'on puisse enfin se faire une idée.

  9. Valbranque
    Valbranque - lun 27 Nov 23 à 12 h 41

    Le pronleme Papy c’est toi

  10. JFOL
    JFOL - lun 27 Nov 23 à 12 h 56

    Je pensais qu'on avait fait plutôt un mercato malin l'été dernier suite aux décisions de la DNCG !
    Force est de constater que l'on a recruté encore des chèvres comme les années précédentes

    1. Avatar
      OctoGone - lun 27 Nov 23 à 13 h 18

      Sur le papier le recrutement était plutôt bien vu et intelligent, à un gros détail près : le numéro 6, qui est à mon sens la base de bon nombre de nos problèmes.
      Ce manque de stabilité défensive nous empêche d'installer Cherki, donc on se retrouve avec un milieu ni créatif ni solide qui sert mal l'attaque et ne rassure pas la défense.

      Pour le reste, MLJ avait plutôt bien vu les choses : Balde, Moreira, AMN étaient de bons profils de complément, la défense centrale avec Lovren/DCC avait de la g**le sur le papier malgré le départ de Lukeba (on a qd même la très bonne surprise O'Brien qui est à souligner).

      Après ça napas pris non plus dans le vestiaire, mais on n'a pas d'explication.

  11. Avatar
    jeremy - lun 27 Nov 23 à 13 h 24

    Comparons Sarr à Mama Baldé qui ont coûté le même prix au club... Sarr est loin d'être dégueulasse face à l'homme dont la seule victoire en L1 depuis septembre 2022 se joue sur un but marqué juste après sa sortie, et qui n'a réussi ni a marquer, ni à faire une passe décisive mais aussi à faire un contrôle potable depuis son arrivée.

    1. ITSGONE
      ITSGONE - lun 27 Nov 23 à 13 h 43

      En vrai, on a recruté un vrai chat noir, va peut etre fallloir envisager un pret 😀

  12. Avatar
    jeremy - lun 27 Nov 23 à 13 h 32

    Comparons maintenant Sarr et Nuamah, le second ayant couté le double, mais pas directement à l'OL par un montage financier un peu limite :
    Nuamah a déjà plus joué (557min) en L1 que Sarr (535min) l'année dernière. Il en est à un but et zéro passé décisives là où Sarr la grosse quiche recruté par Cheyrou avait marqué un but et fait un passe décisive.

  13. Gnafron
    Gnafron - lun 27 Nov 23 à 13 h 54

    "Le problème, ce n’est pas eux, mais les recrutements faits par Louis-Jean qui sont du niveau Ligue 2 et qui ont été surpayés "
    -> Il est plutôt lucide sur le recrutement des 10 dernières années, c'est bien !

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 27 Nov 23 à 13 h 59

      😱h ! Comment oses-tu, Gnafron ? 😄

      1. Gnafron
        Gnafron - lun 27 Nov 23 à 14 h 20

        Tu sais ce qu'Audiard faisait dire à Ventura ?

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 27 Nov 23 à 14 h 33

        Oui, mais en ce qui me concerne, je n'ose pas trop, pour pas me faire repérer...

      3. Gnafron
        Gnafron - lun 27 Nov 23 à 14 h 37

        Moi si. Beaucoup.

  14. Avatar
    sanpris - lun 27 Nov 23 à 13 h 56

    pas d argent pour recrute .la dncg qui nous punis !tu prends des petits joueurs donc tu as une petite equipe!et tu descends!moi je crois pas au mercato de janvier!qui voudraient venir a lyon?en plus a mon avis grosso et depassé!

  15. Montcoua
    Montcoua - lun 27 Nov 23 à 14 h 00

    Lucide JMA ! 😉

  16. Juninho38
    Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 14 h 21

    Le problème c'est qu'il a raison dans ce tweet.
    Si l' équipe est plombée cette saison, c'est que le fameux louis Jean nous a mis dans la merde avec un recrutement pourri , pas un joueur au niveau L1, avec des petits arrangements bien louches en dessous .
    Maintenant il ne reste plus qu'à recruter l'autre mafieux qui a sévit a l'OM , en tant que DS et la on est mort et enterré .

  17. Avatar
    Poupette38 - lun 27 Nov 23 à 14 h 22

    Ce matin j'ai entendu un passage d'Arnaud Demanche, un humoriste français, qui a parlé d'O. Pistorius qui vient d'obtenir sa "liberté conditionnelle" (il avait assassiné sa compagne) .
    "ils vont galérer pour lui mettre le bracelet électronique, pas de jambe, pas de pied . Il va falloir lui trouver une reconversion professionnelle à ce mec, quel boulot trouver à un sportif qui n'a pas de pied ? à part footballeur à l'Olympique Lyonnais"........

    Et ce n'est pas la première fois que j'entend un truc pareil, ça me fait mal vraiment, difficile à supporter,
    L'OL est descendu bien bas .

    Quand au recrutement de MLJ, et uniquement sur ça, je suis complètement d'accord avec JMA, j'ai failli l'écrire ce matin .

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 14 h 30

      J'espère surtout que ce piètre scout ne sera pas conforté par l'arrivée d'un Friio

  18. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 14 h 41

    En tout cas, Mathieu Louis Jean (et Pierre Paul Jacques ?) a su dénicher des joueurs qui ne nous déçoivent jamais. Aouar, Caqueret, Tolisso, Lovren... Tout ça, c'est des déceptions.
    Akouakou, Balde, Maitland Niles... Là, on n'est jamais déçu.

  19. Avatar
    Forest Gone - lun 27 Nov 23 à 15 h 36

    On devrait avoir quelques règles de base comme ne jamais faire venir de mec passés par Marseille.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 27 Nov 23 à 17 h 33

      Ou alors juste pour les ligoter sur le car afin de s'en servir de bouclier humain ! 😀

  20. Juninho38
    Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 17 h 32

    jma occulte cependant un détail :

    quelqu'un a écrit plus haut :

    " Si JMA n'avait pas donné des salaires gigantesques à Caqueret, Cherki, Lacazette, Tolisso et Lovren"

    justement , l'entreprise de ménage textor & co , va continuer le nettoyage post Aulas et je met une pièce sur le départ cet hiver des 4 sus nommés , maxence sera le seul à rester ( contrat de 5 ans )

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 27 Nov 23 à 17 h 38

      Corentin a également son contrat qui finit en juin 2027.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 18 h 06

        mais lui il est éligible pour l'AS , alors que maxence non , trop jeune

  21. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 27 Nov 23 à 17 h 40

    JMA argumente exactement avec ce qu'on lui reprochait !

    1. Juninho38
      Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 18 h 06

      ça s'appelle l'inversion accusatoire , arme des manipulateurs

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 27 Nov 23 à 19 h 06

        Qu'il se la ferme Aulas.
        On dirait qu'il est heureux que son ex club se plante sur les transferts.👎
        Alors que lui même et ses deux accolytes Cheyrou et Ponsot se sont plantés !Sur plusieurs saisons en plus.😂
        C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
        Ce n'est pas anodin et c'est peu de le dire...

      2. Juninho38
        Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 19 h 27

        c'est normal il est en guerre avec son repreneur , il ne va pas lui jeter des fleurs , et sa défense à toujours été l'attaque

  22. Avatar
    Mym’b - lun 27 Nov 23 à 19 h 04

    Ce n'est ni la faute Lacazette/Tolisso, ni la faute d'un recrutement niveau L2 cette année. C'est la faute aux nombreuses années de gestion désastreuse de Aulas ayant ayant réussi l'exploit d'enterrer un club à fort potentiel. Mais j'avoue que c'est "commode'", de se faire ejecter, et de rejeter la faute sur les autres et le dernier recrutement.

    Au passage, nous étions quelques-un, depuis la vente de Paqueta Guimaraes pour moi (plus longtemps pour d'autres), à dire que l'OL était à sa place (8ème à l'époque) et que cela allait se dégrader encore avec la politique d'Aulas (que la L2, ça n'arrive pas qu'aux autres). Je me souviens des réponses moqueuses ....mais je pense que tout le monde a compris maintenant.

    1. JFOL
      JFOL - lun 27 Nov 23 à 19 h 08

      Le recrutement qui s'avère être niveau L2 n'a pas aidé a enrayer le chute amorcée depuis quelques années
      Je suis d'accord avec toi, on ne détruit pas une équipe, un club en une saison, c'est certain

  23. s.k
    s.k - lun 27 Nov 23 à 21 h 54

    Je pense vraiment que Aulas n’a pas eut le choix ce n’était pas préparé d’où la clause pour rester président pendant 3 ans histoire de faire la transition en douceur
    La personne qui croit que cet homme qui a mis toute son énergie faisant de l’OL un club et cela pendant plus d’un quart de siècle veut la mort du club c’est de la folie
    Il a mal il s’est retrouvé coincé et n’a pas eut d’autres choix que de céder le club en tout cas tout homme raisonnable aurait agi de la sorte( j’imagine les comparaisons avec martel qui s’est ruiné pour Lens et de toute façon rien ne nous dit qu’il aurait ete capable de racheter le club même en y mettant toute sa fortune le paramètre enfant est aussi un prendre en compte bref rien de simple) et même on ne peut pas lui en vouloir pour ça surtout après tout ce qu’il a fait pour le club
    Là je vois un homme certainement fâché qui ne fait que réclamer ce qu’on lui doit
    Et sincèrement je le trouve même sympa par ce que visiblement il est dans son droit et vu les moyens dont il dispose il pourrait faire plus mal au club si il le désirait vraiment
    Le fait qu’il patiente montre bien qu’il ne veut pas plus nuire au club
    Tout ça pour dire que je vous trouve extrêmement dur avec lui j’ai toujours été ici l’un des plus véhéments contre Aulas depuis des années quand on finissait encore dans les 3 premiers car je voyais bien qu’on régressait et que le fait de vendre chaque année nos meilleurs joueurs allait forcément entraîner le déclin du club alors que nombreux ici ne voyaient aucun problème
    Se permettre aujourd’hui de cracher sur un homme qui a tout fait c’est totalement injuste et c’est juste effrayant de voir ça c’est
    Le mec ne ratait aucun match était de tous les déplacements pendant des années et des années comment pouvez vous oser ?
    Il mérite un respect à vie en tout cas ça doit être le cas pour tous les amoureux du club
    Au delà de l’argent il a donné beaucoup trop de son temps de son énergie n’a pas hésité à se faire haïr par tous les autres pour protéger le club et maintenant vous lui tourner le dos ?
    Juste incroyable

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut