Jake O'Brien après la défaite de l'OL contre Lille (0-2)
Jake O’Brien après la défaite de l’OL contre Lille (0-2) (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

L’OL a battu un triste record à domicile contre Lille (0-2)

Face à l’une de ses bêtes noires à Décines, l’OL s’est incliné face à Lille dimanche (0-2). Le club lyonnais n’a plus connu la victoire à domicile depuis sept matchs, battant le record de 1962 et 1963.

Vendredi en conférence de presse, Saël Kumbedi avait pointé l’inefficacité lyonnaise pour expliquer les difficultés à domicile depuis le début de la saison. Le latéral droit avait appelé à remédier à ce défaut rapidement, mais n’a pas été entendu. Dimanche, face à Lille, l’OL a encore brillé par sa facilité à ne pas profiter des offrandes faites par l’adversaire. Menés 0-2 à la pause, les joueurs de Fabio Grosso ont pourtant eu les occasions de revenir dans la partie. Après la rencontre, l’entraîneur italien l’a regretté, estimant que ne "pas convertir 4-5 occasions pousse forcément à laisser des points en route". Contre Lille, l’OL en a laissé trois quand bien même, il aurait pu au moins accroché un point en se montrant plus réaliste par l’intermédiaire de Mama Baldé ou Tino Kadewere.

Obtenir un nul aurait permis de prendre un point dans la course au maintien, mais n’aurait rien changé dans la série qui se tient actuellement au Parc OL. Défait par le LOSC (0-2), le club lyonnais vient d’effacer un triste record qui datait de 60 ans. Incapable de gagner depuis sept matchs à Décines, l’OL vient de réaliser sa plus longue disette à domicile et de laisser dans le rétroviseur les séries d’avril-septembre 1962 et mars-mai 1963 (6 matchs). Avec 3 nuls et 4 défaites, la formation lyonnaise n’a plus gagné à la maison depuis le 27 mai dernier. C’était face à Reims pour les adieux de Jean-Michel Aulas. Une éternité tant il s’est passé des choses depuis six mois jour pour jour.

13 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 27 Nov 23 à 13 h 01

    J' ai réussi à m'abstenir de poser un com ici depuis hier avec ce nouveau match honteux une nouvelle fois
    On a une belle bande de pipes sur le terrain
    Je suis dégoûté
    Grosso ne va pas tarder à dégager, il n'a rien apporter du tout, il va falloir tenter de nouveau un électrochoc avec un pompier habitué à jouer le maintien

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 27 Nov 23 à 13 h 20

      Pas totalement vrai, Grosso a apporté un regain d'effort et de cohérence dans l'équipe. À la fin de Blanc, souvenons-nous des matchs sans aucune course, avec des passes latérales incessantes et l'impression que toutes les courses étaient désynchronisées en défense. Là, sur les derniers matchs, on voit que les joueurs commencent à courir selon le même mouvement, ce qui est un progrès non négligeable. Quant aux efforts, il est indéniable que l'équipe court plus qu'au début de saison puisque la stat est sortie récemment, relayée ici par O&L.

      D'une certaine manière, j'ai envie de comparer Grosso à Bosz. Lors de ses débuts, Bosz a apporté du jeu, des innovations, du mouvement. C'était plaisant à voir jouer. On se souvient tous du match à Nice, la catastrophe des 10 dernières minutes et la dégringolade sportive qui a suivi. Grosso a clairement fait pareil, on voit bien qu'avec lui l'équipe est plus disciplinée qu'avec Blanc, de la même manière que ça jouait mieux avec Bosz, sauf que l'un et l'autre se retrouvent confrontés au même problème : ils ont des jouers mauvais dont ils ne savent absolument pas quoi faire ! Les deux ont donc essayé de mettre en place des schémas tactiques lunaires pour compenser les manques de l'effectif et sur la fin Bosz commençait à délirer en conférence de presse, on voyait bien qu'il ne savait plus quoi dire : qu'il soit analytique, dur ou tendre, aucune communication ne semblait être efficace.

      Pour l'instant, Grosso en est encore à la phase analytique, il essaye de faire des choses, il les explique, et il glisse de la calinothérapie au milieu. Compte tenu de l'accélération de l'effondrement du club, il y a un risque non négligeable qu'il commence lui aussi à divaguer d'ici quelques semaines — s'il est encore là...

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Nov 23 à 1 h 06

        "et sur la fin Bosz commençait à délirer en conférence de presse, on voyait bien qu'il ne savait plus quoi dire : qu'il soit analytique, dur ou tendre, aucune communication ne semblait être efficace."

        Hahaha ouai c'était magique les confs de Bosz sur la fin, il était totalement paumé au sein de l'asile de Décines, incapable de faire comprendre le foot aux joueurs, désemparé par le départ du DS qui l'avait fait venir, pantois devant les déchirements de la direction, désabusé par les violences causées par les supporters, etc etc

        Heureusement pour lui désormais il brille de mille feux, 39 points sur 39 (13 victoires sur 13), 48 buts pour vs 5 buts contre en championnat (+43 meilleure diff dans les grands championnats), 2ème de poules de LdC, bref depuis le retour de Gandalf à Fangorn j'avais rien vu d'aussi brillant dans l'histoire de la magie.

        Et puis au final il aura fait mieux que ses deux successeurs (c'est pas mon avis, juste un fait) et malheureusement j'ai peur que ce soit le cas pendant encore longtemps.
        Le match à Porto restera probablement pour longtemps le dernier grand souvenir que l'on aura connu de l'OL avant que les ténèbres s'abattent.

        Merci Peter B., merci Lucas P.
        Merci Juni, donc.

        PS - Désolé pour la rage que ce comm causera chez certains, je sais que la vérité peut parfois faire mal à ceux qui ont choisi de garder les yeux fermés.

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 27 Nov 23 à 13 h 17

    62- 63 , j'étais déjà là !

    Pas de forum, pas de réseaux, seul France Football nous racontait nos déboires du moment !

    Je ne pensais pas que 60 ans plus tard, je revivrais la même situation .
    Mais le pire est toujours à venir, et l'on est bien parti pour, avec nos dirigeants et joueurs actuels !...😡

    HÉLAS !

  3. Avatar
    Jeanbouininflateral - lun 27 Nov 23 à 14 h 30

    et hier soir
    on était encore 40 000
    se caillant devant une équipe
    Sans talent
    mais bon. je me dis que certainement les derniers matchs de ligue 1 que je vois alors j'en profite

    quand on jouera contre rodez ou Annecy. on regrettera cette époque

  4. Avatar
    interol - mar 28 Nov 23 à 0 h 07

    Les amis, on peut tirer sur les joueurs ou le coach autant qui veut... C'est inutile. On n'est pas structuré dans notre management. Grosso est seul. Notre direction c'est un investisseur américain et un recruteur. Que voulez-vous espérer ? On en est encore au stade des guerres entre dirigeants, et d'essayer de créer un organigramme. Quand la tête est malade, le reste suit. Aujourd'hui on a tout du gros club qui va descendre. Comme Monaco, Lens, Nantes, asse, Monaco etc... De l'instabilité dans les actionnaires et les dirigeants, des problèmes financiers.
    Alors les joueurs sont nuls oui. Grosso est désœuvré oui. Mais comment pourrait-il en être autrement en étant tellement à côté de la plaque ? Et comment leur en vouloir ? Mama Balde n'a obligé personne à l'ol à signer son contrat. On n'a aucune organisation, on recrute à l'emporte pièce, car le temps est pris pour autre chose, à se faire la guerre en interne. On délègue le sportif on s'en tape. Et on en est encore là ! On en est toujours à se bagarrer avec Aulas et à essayer de recruter des dirigeants !
    Personnellement je n'ai aucune déception. Je savais que ce moment arriverait. J'y étais préparé. Moi, j'ai mangé mon pain noir sous Genesio et Bosz. C'est là que j'ai souffert, devant subir cette habitude que l'on prenait à la médiocrité, aux éliminations honteuses, sous couvert de spectacle et coups d'éclat (inutiles) par ci par là. j'ai fais une croix sur un OL régulier et de haut niveau sous Genesio. C'est acquis depuis quelques temps pour moi. Garcia à apporté de la structure à l'équipe. Alors je savais que ça durerait pas longtemps vu le casse cou illes que c'est, mais j'ai espéré qu'on avait compris où il faillait travailler. Mais on a recruté Bosz. C'était fini pour moi dès la 1e interview "je vais m'appuyer sur un jeu atraktiff pour gagner ". Fin des illusions dès la 1e interview. J'ai espéré que Blanc nous sauve et nous remette sur les rails, avec un plan à 2 3 ans pour nous ramener en haut. Lui contrairement à tous les autres, sachant ce qu'est le très haut niveau tout au long de sa carrière. J'y ai même cru à la fin de la saison dernière. Mais Textor est arrivé. Et il a précipité notre chute avec son rachat et les conflits qui ont suivi. comme je l'ai dis à sa signature "si Blanc n'y arrive pas alors on est morts". Ce qu'il se passe aujourd'hui n'est qu'une conséquence de notre stratégie depuis Genesio. Et Textor appuie sur le bouton. C'est un accélérateur d'ailleurs, car de toute façon selon moi, on aurait quand même fini tout en bas du classement même sans Textor. Peut-être pas cette année, mais quand même.
    À partir du moment où on a choisi la voie du spectacle et du trading plutôt que du football, on était morts.

    1. Montcoua
      Montcoua - mar 28 Nov 23 à 8 h 40

      Oui, excellente synthèse !
      Juste un bémol à propos de Genesio dont le ratio de victoires (57,6%) était plutôt bon. Le "début de la fin" d'un OL dominateur et régulier dans ses perf remonte pour moi à Rémi Garde, Fournier puis Genesio.
      L'erreur de JMA a été alors de rappeler et de donner les clés à Juni: c'est à partir de là que ça a commencé à tanguer sérieusement: Sylvinho erreur de casting / Garcia rigoureux et structuré retourne la situation et aurait du rester..../ Bosz 2nde erreur de casting.
      Puis arrive Textor qui fait n'importe quoi à tous les niveaux:
      -sportif, avec des mercatos désespérants
      -financier, en bradant les actifs du club, dans l'incapacité (pas de moyens) de jouer son rôle d'actionnaire et en ayant une approche groupe Eagle inquiétante.
      -structure, avec un club en phase de destruction, ou l'organigramme change sans arrêt et aujourd'hui sans management.
      Donc 3 lames: la période post Puel / l'arrivée de Juni / Textor

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 28 Nov 23 à 8 h 55

      L'OL était un gros club, il n'en est plus que le fantôme.

      1. OL-91
        OL-91 - mar 28 Nov 23 à 14 h 28

        Non, c'était un club obèse.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 28 Nov 23 à 14 h 34

        Ce qui ferait de l'OL le fantôme d'un club obèse.

  5. OL-91
    OL-91 - mar 28 Nov 23 à 0 h 26

    Je ne sais pas si nous n'avons pas de talents mais nous en avons suffisamment pour monter au classement. La défense ne sait pas se placer et monte sans discernement. Les attaquants n'attaquent pas et attendent avec des passes qu'un trou se forme dans le mur adverse. On peut et on doit corriger cela, non ? Voici des saisons qu'on s'en sort avec des exploits individuels et nos vétérans d'aujourd'hui ne peuvent pas suivre le rythme incessamment. Maintenant que nous avons des joueurs standards, et bien il faut commencer à jouer au foot !

  6. Avatar
    interol - mar 28 Nov 23 à 7 h 35

    Oh qu'il est têtu ce Tonga avec son Bosz ! Pour te résumer mon propos, Bosz est une erreur de casting à Lyon. On ne passe pas de rudy garcia à Bosz. Ça marche au psv car ça fait des décennies qu'ils jouent comme ça où à peu près. Les jeunes la bas savent de quoi il parle. En France on est complètement différent. Et à Lyon... C'est pas différent le bon mot...

    1. OL-91
      OL-91 - mar 28 Nov 23 à 14 h 47

      Il n'y a pas que là qu'il est têtu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut