Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates after scoring a goal during the UEFA Europa League semi-final football match between Olympique Lyonnais (OL) and Ajax Amsterdam, on May 11, 2017 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - Mercato : Lacazette vaut plus de 55 millions d’euros selon une étude

D’après une étude publiée ce lundi, la valeur de transfert d’Alexandre Lacazette serait légèrement supérieure à 55 millions d’euros. Il s’agit du seul joueur de l’OL présent dans la liste de 110 noms.

Réputé pour ses études sérieuses sur le football, l’Observatoire CIES en a dévoilé une nouvelle ce lundi. Elle est consacrée aux « 110 joueurs dont la valeur de transfert dépasse les 40 millions d’euros ». Une jolie somme qui représenterait un record de vente à l’Olympique lyonnais. Un seul joueur du club de Jean-Michel Aulas est concerné, il s’agit d’Alexandre Lacazette. Le buteur est dans l’attente depuis le maintien de l’interdiction d’aligner des recrues infligée à l’Atlético Madrid par le Tribunal arbitral du sport. Selon le classement établi, il figure en 64e position, avec un prix de 55,6 millions d’euros.

« Un algorithme pour estimer sur une base scientifique la valeur de transfert »

Pour établir son rapport, le CIES et ses chercheurs « ont développé un algorithme pour estimer sur une base scientifique la valeur de transfert des footballeurs professionnels ». Celui-ci a été réalisé en prenant en compte trois familles d’indicateurs. La première regroupe « les caractéristiques des joueurs ». On retrouve ici son âge, son poste, les années de contrat qu’il lui reste ou sa valeur comptable. Cette dernière est « définie d’après la somme de transfert payée par le club d’appartenance, divisée selon le pourcentage des années de contrat écoulées depuis la signature », est-il précisé. La deuxième concerne ses performances, en club comme en équipe nationale. C’est certainement ici qu’Alexandre Lacazette perd un peu de valeur marchande. Rappelé récemment par Didier Deschamps, il n’a que très peu d’occasions de s’exprimer. Il a également manqué l’Euro 2016 l’été dernier. Enfin le troisième critère est celui du championnat et de la sélection d’appartenance. Là encore, l’avant-centre de l’OL est désavantagé puisque la Ligue 1 souffre de la comparaison avec ses voisins du « Big Five ».

Onze joueurs de l’équipe de France sont présents. Le plus cher, Antoine Griezmann vaut 150,3 millions d’euros. Corentin Tolisso, en instance de départ et annoncé du côté du Bayern Munich ne figure pas dans cette liste.

7 commentaires
  1. Claudio Cacapa - lun 12 Juin 17 à 17 h 45

    C'est cool...

  2. Jagal - lun 12 Juin 17 à 18 h 02

    Super et Aulas le vendra au "club de son cœur" 40M 🙂 tout comme Tolisso annonce au Bayern pour 45M bonus inclus. Pauvre OL

    1. janot06 - lun 12 Juin 17 à 18 h 37

      Tolisso c'est 50M bonus inclus !
      Faut lire les articles avant d'affirmer !

      1. Jagal - lun 12 Juin 17 à 19 h 32

        Toute façon pour le moment ce ne sont que des suppositions mais pour moi vu le marché actuel Tolisso c'est 50M secs

  3. Le Condor - lun 12 Juin 17 à 20 h 40

    CA N'A VRAIMENT RIEN À VOIR ... mais faut que je le dise !
    .
    Quand je vois que Claudio RANIERI accepte de discuter avec Waldemar KITA ... et est donc "ouvert" éventuellement à une offre, eh bien ... ÇA ME REND FOU QUE L'OLYMPIQUE LYONNAIS ne fasse pas une belle offre à Claudio RANIERI !!! Il pourrait tellement nous apporter ... Selon l'Equipe du Soir, RANIERI IRAIT VERS NANTES ...
    Please J.M.A. ...

    1. OL-38 - mar 13 Juin 17 à 10 h 15

      Ranieri pourrait aller à Nantes

  4. Alexandre27180 - lun 12 Juin 17 à 22 h 56

    Deschamps est un ...
    Il annonce que lacazette aura du tps de jeu avant les 3 matchs,
    1er match 20 min
    2eme zero
    3eme: on sait deja qu il est est remplaçant, donc au mieux 30 min. (Griezmann et payet aussi remplaçants rentreront avant lui)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut