Guingamp’s French defender Brou Benjamin Angoua (L) vies with Le Havre’s French defender Ferlan Mendy during the French Cup football match Guingamp versus Le Havre on January 7, 2017 at the Roudourou Stadium in Guingamp, western France. / AFP PHOTO / FRED TANNEAU

OL - Mercato : Le Havre ne cédera pas Ferland Mendy cet hiver

Le latéral gauche Ferland Mendy (21 ans), véritable révélation en Ligue 2 cette saison au Havre, est dans le viseur de l'Olympique lyonnais. Un dossier compliqué puisque Le HAC n'est pas vendeur et souhaite conserver sa pépite pour les six prochains mois.

Pour sa première saison pleine dans le monde professionnel, Ferland Mendy, défenseur formé au Paris Saint-Germain, a tapé dans l’œil de l'Olympique lyonnais. Alors que certains bruits évoquent un possible transfert, le conseiller du joueur, Nicolas Benichou, a été contacté par olympique-et-lyonnais.com afin de clarifier la situation : "Lyon est venu prendre la température pour notre joueur, explique-t-il. Pour l'heure, Le Havre n'est pas vendeur. J'ai d'ailleurs lu des sommes importantes dans la presse, 4 ou 5 millions d'euros, alors qu'il n'a joué que 30 matchs de Ligue 2. On pourrait s'entendre avec le club, mais s'ils ne souhaitent pas le vendre, on respecte la décision. On ne veut pas que Ferland (Mendy) soit déstabilisé pour la suite de la saison". En effet, les Normands se veulent ambitieux et pointent à 5 points du podium, le choix de garder le joueur est compréhensible d'un point de vue purement sportif.

Il ne prolongera pas au Havre

Cependant, économiquement, le natif de Meulan, dans les Yvelines, n'aura plus qu'une année de contrat à la fin de la saison, et a déjà annoncé qu'il ne prolongerait pas : "Ferland souhaite passer un cap et donc découvrir la Ligue 1, indique Nicolas Benichou. Il ne prolongera pas. Le Havre tient sa position, et lui la sienne. Notre intérêt étant celui du joueur, on ne ferme pas la porte aux différentes sollicitations des nombreux clubs intéressés". Un terrain d'entente est-il envisageable ? Dans ce sens, l'OL pourrait le recruter cet hiver puis le prêter dans la foulée au Havre afin qu'il y finisse la saison : "Je ne peux pas répondre, dans la mesure ou c'est au club qu'il faut poser la question, souffle le conseiller de Ferland Mendy. Je peux vous affirmer une chose, nous n'irons jamais au clash avec Le Havre. Si Ferland reste, et c'est ce qu'il va très certainement se passer, il devra réaliser une excellente deuxième partie de saison. Personnellement, je reste convaincu que le club ne le cédera pas cet hiver, ils l'ont affirmé plusieurs fois dans la presse locale. Nous respectons cette position".

Mendy affole la Ligue 1

Sur le dossier, Lyon est loin d'être le seul club français à s'intéresser au joueur : "Si on enlève le PSG, l'OL et la plupart des clubs de la première moitié de tableau se sont manifestés pour Ferland, afin de prendre des informations, affirme Nicolas Benichou. Pour le moment, personne ne peut faire d'offre car Le Havre n'est pas vendeur". Méconnu du grand public il y a de cela un an, son conseiller nous présente le joueur : "Il peut devenir un top joueur s'il poursuit sa progression et s'il garde le même état d'esprit. Il a tout le bagage du latéral moderne, rapide, technique et il dispose également d'une bonne qualité de centre. Défensivement, il sait gérer les différentes situations". Promis à un bel avenir, Ferland Mendy ne devrait donc pas rejoindre l'Olympique lyonnais dans les prochains jours, sauf énorme retournement de situation. Il lui faudra alors confirmer son bon début de saison, avant de probablement rejoindre un club de l'élite l'été prochain : "Dans notre futur projet, le temps de jeu sera déterminant. L'OL est un grand club, il peut donc nous intéresser", conclut Nicolas Benichou.

22 commentaires
  1. stef-69 - jeu 12 Jan 17 à 8 h 24

    Si il est si bon que ça, faut le signer et leur prêter jusqu'à la fin de la saison.

  2. sonny69dinallo - jeu 12 Jan 17 à 8 h 49

    Misons sur Gaspar puis Nganioni plutôt que de se lancer sur ce profil !

  3. Pamo01Michel - jeu 12 Jan 17 à 9 h 00

    Meilleur que Gaspar ou pas ?

  4. The White rabbit - jeu 12 Jan 17 à 9 h 17

    Gaspar préfère joueur à droite, donc il est en concurrence avec Raphael et Jallet
    et pour Nganioni il est prêter au Stade Brestois et il à déjà 21 ans et ne semble pas rentrer dans les plans.
    (Après est-ce qu'on lui à déjà donner sa chance ?

  5. vinzenzot972 - jeu 12 Jan 17 à 9 h 31

    surtout Nganioni est pratiquement titulaire avec brest qui est 1' de ligue2 ...donc je vois pas la pertinence de "reprendre" un jeune a ce poste .
    soit tu prend une pointure . soit on a ce qu'il faut (enfin ...on se comprend)
    morel bien qu offensivement faible n'est pas si mauvais que sa surtout depuis qu'on ne joue plus la ligue des champions .

    1. Jacks - jeu 12 Jan 17 à 9 h 53

      Comme hier au milieu ou en attaque, l'effectif actuel est bien mal proportionné du côté des postes défensifs. Morel représente une solide alternative en tant qu'axial gauche, mais impossible d'exploiter ce potentiel aujourd'hui.

  6. OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 9 h 37

    Bonjour à tous,
    Le Havre ne veut pas vendre Mendy? Tant mieux, il y à mieux ailleurs et même en interne.

  7. The White rabbit - jeu 12 Jan 17 à 9 h 55

    Puisque Rybus est partis pour jouer plus haut, Morel est tous seul sur ce couloir soumis à aucune concurrence. Morel c'est bien suffisant contre des équipes moyen de ligue 1 Mais des qu'on hausse le niveau et fait fasse à des attaquant qui savent jouer, plus rien. Il se fait éliminé salement.

    Si on a des solution en interne Alors qu'on les utilises, et Nganioni a suffisamment était prêter. Donnons lui sa chance quand il reviendra

  8. Lyolicha - jeu 12 Jan 17 à 11 h 01

    Comment savez vous si y'a mieux ailleurs ou chez nous alors qu'il est impossible de comparer. Qui la déjà vu jouer ? Car parler d'un joueur qu'on a pas vu c'est difficile d'émettre un avis concret.

    1. Lyolicha - jeu 12 Jan 17 à 16 h 29

      Beeeen soyons sérieux.., je parle pas des superviseurs lyonnais évidemment mais tout ceux ici qui parle et ne connaissent rien du joueur et ne l'ont jamais vu jouer. Fallait pas s'appeler Einstein pour comprendre ... Mais sinon tu as raison

  9. MICAL - jeu 12 Jan 17 à 11 h 47

    On peut essayer Ferland Reynaud.

  10. Nuav - jeu 12 Jan 17 à 12 h 39

    On a sûrement pas mieux chez nous, en youth league on avait 3 arrières droits, mais à gauche c'est le désert...

  11. Ras Ruben - jeu 12 Jan 17 à 13 h 59

    Visiblement le HAC attend surtout un peu plus de blé et se fout d'un jeune en prêt. Visiblement à 4M ils le lâchent. La piste semble toujours bien active.

  12. OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 14 h 26

    Re à tous,
    Personnellement, je préféré Januzaj

    1. Lyolicha - jeu 12 Jan 17 à 16 h 32

      Et maintenant les joueurs africains sont plus imprévisibles... Bein voyons !!! ?

    2. fandelol - ven 13 Jan 17 à 11 h 21

      Pas d'accord Beeeeen. Des joueurs d'une même sélection qui sont de grands internationaux, yen a pas 50 en général hein. Si un africain joue à l'OL, il est presque sur d'être international. Regarde Koné par exemple (c'est loin d'être le seul).

  13. ol-91 - jeu 12 Jan 17 à 15 h 30

    Une chose n'est pas claire à l'OL : on cherche un ou deux joueurs expérimentés et on ne parle que de jeunes d'avenir. Mendy, Pepe comme Mateta font partie d'achats de prévision, et on oublie l'occasion pressante de se renforcer tout de suite. Mais ce ne sont que des annonces de médias...

    1. Ras Ruben - jeu 12 Jan 17 à 18 h 43

      Visiblement Phil Genesis Colins doit penser que nous avons des joueurs d'expérience sur chaque ligne. Valbuena et Lacazette devant, Gonalons au milieu, et en défense ben on a des joueurs qui peuvent faire prévaloir surtout leur l'expérience plus qu'autre chose (Jallet, Nkoulou Morel, Mapou, Raphael). Dans les faits nous n'avons pas de joueurs ayant une grande expérience du très haut niveau, mais Phil Colins doit confondre expérience et âge avancé. My 2cents

  14. tybote - jeu 12 Jan 17 à 17 h 31

    Salut à tous!Je suis havrais et j ai ete plusieurs fois au stade voir le HAC et c est depuis l annee dernière que ce joueur enchaine les prestations de haut vol.
    J ai donc vu plusieurs de ces matchs et il est clairement au dessus du lot, dans un championnat réputé physique mais peu technique, il est bien au dessus de la moyenne dans la majeur partie des compartiments du jeu.
    A titre de comparaison, c est du cissokho en plus technique et une grande qualité de centre.
    Après , a confirmer au haut niveau, mais au côté de fekir,lacazette,ghezzal and Co, il ne peut que progresser.
    Y a 2 3 ans , le hac sortait benjamin mendy ,de monaco, c est la nouvelle version profitons en!

    1. OLVictory - jeu 12 Jan 17 à 18 h 30

      Cissokho ? Aly Cissokho ?
      Alors tu l'aimes pas du tout ce jeune, c'est la haine ! 😆

    2. Duverne avec nous - jeu 12 Jan 17 à 19 h 59

      @tybote: merci beaucoup pour l'info 😉

  15. Duverne avec nous - ven 13 Jan 17 à 1 h 08

    Pour information, ce jeudi 12 janvier la commission de discipline de la lfp devait se prononcer sur les propos de V.Vassiliev, comme cela avait été prévu lors de la réunion du 22/12.
    (source le communiqué du 22/12, en milieu de page: http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-22-decembre-2016.htm)

    Et aujourd’hui, la commission publie son communiqué sans même évoquer l’affaire: http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-12-janvier-2017.htm)

    Je trouve regrettable qu’il n’y aie ni excuse, ni sanction à l’encontre du président de Monaco.
    Je souhaiterais presque que l’OL porte plainte devant les tribunaux, si la lfp ne condamne pas les déclarations de V.V.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut