(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - Mercato : les clubs français vont perdre «beaucoup de joueurs»

L'arrêt prématuré de la Ligue 1 en mai dernier a eu des conséquences économiques désastreuses pour les clubs français. Selon Rudi Garcia, l'argent perdu devra être regagné, et cela se fera à travers la vente de joueurs durant le mercato.

À cause de la crise sanitaire, les pertes des clubs se chiffrent à plusieurs centaines de millions d'euros. Un manque d'argent important, qui oblige les équipes à se montrer peu actives sur le marché des transferts, si ce n'est, pour vendre des joueurs. « Chez nous le problème sera économique (...). On a perdu beaucoup de millions et ce que tout le monde va faire, sauf peut-être le PSG, sera de trouver ces millions. Ils vont devoir vendre les meilleurs joueurs. Dès que le mercato va ouvrir, on va perdre beaucoup de joueurs et nous allons encore plus nous affaiblir », a expliqué Rudi Garcia dans un entretien pour la Gazzeta dello Sport

« Tous les autres championnats ont repris sauf le français»

Ces pertes financières relanceront donc le débat sur l'utilité, ou pas, de l'arrêt du championnat. « Tous les autres championnats ont repris sauf le français. Cela veut dire que nous avons pris cette décision trop tôt. Nous aurions dû attendre de voir ce que les autres faisaient. Il fallait plus de dialogue entre les Ligues et l'UEFA, a expliqué Garcia. La chose incroyable, c'est que tous les pays ont continué leur saison à huis clos, alors que nous, on a décidé de l'interrompre puis la reprendre avec 5.000 spectateurs en finale de la Coupe de la Ligue », a-t-il conclu.

 

68 commentaires
  1. Avatar
    guilOLforever - mer 5 Août 20 à 13 h 36

    On ne serait pas en train de nous préparer aux départs de Memphis et Aouar en plus de Dembélé...ça y ressemble beaucoup !!...

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mer 5 Août 20 à 13 h 53

      En même temps c’est pas comme si Garcia venait de nousl’apprendre. Je pense que même sans le Covid et cette crise sanitaire,l’OL aurait comme même perdu ces meilleurs joueurs comme souvent à chaque saison.

      1. Avatar
        Le Condor - mer 5 Août 20 à 23 h 57

        Ah oui ? ... On a perdu qui, l’an dernier par exemple ?
        Racontes-moi l’exode de l’an dernier par exemple ? Veux-tu parler du lourd Fekir moins explosif, plus lourd et manquant d’enthousiasme sur le plan défensif ? Le Bétis risque de le garder. La réalité de la qualité, année après année, est implacable.
        L’an dernier, on avait perdu Mendy et Ndombele (qui a du mal à passer un cap)... Deux très bons joueurs. Ces CHÈQUES nous avaient permis de recruter .... Le recrutement, c’est toujours une part de risques. On avait été un peu malchanceux car les ruptures de ligaments de Reine-Adélaïde et Memphis à 1 semaine d’intervalle. Un peu la poisse ...

    2. Avatar
      montcoua - mer 5 Août 20 à 14 h 01

      Pas de raison de « nous préparer » à quoi que ce soit… on sait bien que l’arrêt de la L1 coûte une fortune aux clubs pro… sans oublier que de surcroît, l’OL s’est fait piéger à la 7ème place. A partir de là, Memphis, Dembele et Aouar (et d’autres…. sans doute: Dubois ? Denayer ?) voudront partir s’ils reçoivent des offres de clubs européens + huppés, jouant l’Europe et offrant de meilleurs salaires. C’est évident…. et bien triste pour nous…

    3. Avatar
      Tati974 - jeu 6 Août 20 à 8 h 54

      y à pas à nous preparé poue les départ puisque s'est déjà prevues depuis longtemps

  2. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 5 Août 20 à 13 h 45

    Je crains l'exode aussi, perdre les 3 serait catastrophique (même si je souhaite departde Moussa), déjà 2 ce sera dure de les remplacer.. Après Aouar on n'a peut être ce qu'il faut en magasin pour palier son absence (Caqueret, Cherki, JRA qui peuvent s'imposer) mais Memphis ce sera déjà plus compliqué en terme de qualité et de leadership surtout.

  3. Avatar
    montcoua - mer 5 Août 20 à 13 h 51

    Pas de raison de "nous préparer" à quoi que ce soit... on sait bien que l'arrêt de la L1 coûte une fortune aux clubs pro... sans oublier que de surcroît, l'OL s'est fait piéger à la 7ème place. A partir de là, Memphis, Dembele et Aouar (et d'autres.... sans doute: Dubois ? Denayer ?) voudront partir s'ils reçoivent des offres de clubs européens + huppés, jouant l'Europe et offrant de meilleurs salaires. C'est évident.... et bien triste pour nous...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 5 Août 20 à 13 h 58

      (Ce message est une réponse à guilOLforever, premier commentaire de la page)

      1. Avatar
        montcoua - mer 5 Août 20 à 14 h 01

        exact...

  4. Avatar
    Olyonnais - mer 5 Août 20 à 14 h 08

    Personne n'est irremplaçable,maintenant si on perd nos gros joueurs,il faudra les remplacer par nos jeunes,pour Cherki je pense que c'est trop tôt pour qu'il soit titulaire,Dembele on peut trouver mieux,à moins que Kadewere s'impose,Memphis on a Cornet ,non je plaisante...Finalement ça va pas être simple ce mercato...

  5. Avatar
    tigershoga - mer 5 Août 20 à 14 h 25

    sauf que pour le coup il a raison. La seule chance qu'il avait de réduire un peu la facture, c'était de gagner la coupe de la ligue contre Paris, et même ça, c'est râté.
    La LDC c'est évidemment mort, et le match contre la Juve ce sera éventuellement un lot de consolation. Mais ce qui est sûr, c'est que la France, la FFF et la LFP ont fait n'importe quoi, et ça, nous allons le payer la saison prochaine (sauf Paris), et l'OL va le payer encore plus.
    Bien sûr que nous allons perdre nos meilleurs joueurs. Bien sûr que la saison prochaine ne sera pas une grande saison pour l'OL et l'objectif sera une place sur le podium (2è ou 3è). Si on y arrive, ce sera très bien. Mais ce n'est pas gagné. ça sera compliqué. Parce qu'on aura pas l'Europe.... on va se faire bien ch...

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 5 Août 20 à 14 h 47

      On entend tous les ans, ça et là, qu’on a du mal à accrocher le podium à cause d’un calendrier trop chargé. Cette annee, avec une seule coupe nationale et le championnat, Contrairement aux concurrents, il sera temps de montrer que cette excuse en est une, ou pas...

    2. Avatar
      cavegone - mer 5 Août 20 à 22 h 32

      Faut relativiser les matchs de coupe d'Europe il n'y en a pas tant que ça dans la saison.
      A peine 6 lorsqu'on passe pas les poules de C1 et 8 au mieux.

      1. Avatar
        IndianGone - jeu 6 Août 20 à 5 h 37

        Certes, mais c'est souvent des matchs énergivores où t'observes souvent des baisses de rythme de l'équipe avant et après un match européen (surtout la LDC). L'équipe arrive notamment moins préparée pour le match de championnat et quand en plus elle doit se taper un sale déplacement genre Russie, les organismes sont fatigués.

        Là l'année prochaine, on aura entre 5 et 8 jours pour préparer chaque match de championnat. On est censé être plus frais physiquement et plus solide tactiquement aussi.

        J'ai hâte de voir comment vont gérer Marseille, Lille, Nice, Rennes et Reims avec leur calendrier Européen plus le championnat. Je sens la purge pour les clubs en LDC et les clubs en europa League vont encore zappés la compétition pour justement éviter de perdre trop d'énergie...

      2. Avatar
        jolann69 - jeu 6 Août 20 à 9 h 08

        C'est surtout que nos joueurs ont eu l'habitude de choisir leurs matchs, qu'avant chaque match de LDC ils jouaient avec le frein à main pour pas se blesser avant le match de gala, et que le match d'après ils étaient fatigués. Ils se sont sans doute dit la saison dernière qu'ils allaient mettre un coup de collier les 10 derniers matchs comme d'habitude, sauf qu'on connait la suite.

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 5 Août 20 à 14 h 57

    L'ensemble des acteurs du foot pro, pouvoirs publics inclus, se sont précipités pour prendre une mauvaise décision et ensuite la bataille d'égo n'a rien sorti de bon, comme pour toutes les batailles d'égo.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 15 h 04

    D'où l'intérêt d'acheter dans des clubs français au lieu de le faire en Turquie par exemple. Aidons notre football 👍

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 5 Août 20 à 15 h 06

      Oui un intérêt vital globalement, si tout le monde joue le jeu !
      Qu'ils soient plus malins qu'ils ont été pour la fin de saison. Gagnant-gagnant ou perdant-perdant, la décision leur revient à tous.

    2. westkanoute
      westkanoute - mer 5 Août 20 à 15 h 43

      Pourquoi nous faudrait il uniquement acheter en france?
      Ceux en plus qui nous on planté un couteau dans.le.dos?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 21 h 43

        Pour aider les clubs tout simplement, d'ailleurs je fais référence au jeune Turc et il me semble qu'on a des bons joueurs en ligue 2, non ?!, Ça me paraît quand même plus interressant d'aider nos clubs. 😉 Personne parle d'aller acheter un joueur à Sainté ou Marseille si c'est ça qui te pose problème. En tout cas je préférerais que l'ol file 2 millions à Orléans par exemple qu'à un club Turc de ligue 2 ou plutôt qui equivaux chez eux à du national.

      2. Avatar
        IndianGone - jeu 6 Août 20 à 5 h 45

        Je pense sincèrement que Lyon est un des clubs qui fait le plus de bien aux clubs Français. On a quand même des exemples d'achat en ligue 2 récemment (Mendy, Ndombele, Kadewere). L'exemple du joueur Turc est clivant sur ce sujet là, si le club est allé le chercher c'est qu'il doit y voir un potentiel supérieur à ceux qui existent actuellement en L2.

      3. Avatar
        stylo - jeu 6 Août 20 à 5 h 46

        C est vrai que les turcs n ont pas besoin de vivre, eux .
        Préférence nationale... je déteste ce concept bien loin de l humanisme.
        Je suis actuellement dans les Balkans et je vous confirme ce sont des hommes comme vous et moi et ils galère t alors un turc qui bosse bien je ne vois pas pourquoi il ne mériterait pas sa chance.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 6 Août 20 à 8 h 42

        + 1000000 avec stylo
        Moi aussi je connais très bien les Balkans, j'y suis aussi d'ailleurs actuellement et oyi j'avoue ne pas comprendre la préférence nationale mais connaissant juni du 36 je doutes que ce soit ça qu'il voulait dire.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 6 Août 20 à 8 h 59

        Nous sommes dans une crise économique qui est brutale, c'est le moment de faire preuve de solidarité avec les entreprises françaises qui en ont besoin. Sinon on paiera deux fois, une fois pour faire plaisir à nos fournisseurs étrangers et une fois pour payer les dégâts dans notre économie. C'est la condition pour que l'on garde notre service de santé publique par exemple.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 6 Août 20 à 9 h 27

        Merci Jeanmass de préciser à Stylo 👍 En effet c'est surtout pas à moi qu'il faut parler de préférence national. Je suis internationaliste convaincu et citoyen du monde avant tout, tout les jours je me bat contre le rascisme et le fascisme. Je voulais bien sûr parler d'aider des clubs en difficulté en France, deja parce que c'est à côté de chez nous et bien souvent notre ville de naissance, d'adoption et d'habitation. Je supporte l'ol mais aussi Châteauroux, et franchement je préfèrerais que ce soit ma ville qui soit aider si elle était en difficultée que celle d'une ville Turc, ça me paraît logique. Rien n'empêche les grands clubs Turc de faire pareil. On est dans une grave crise qui ne fait que commencer, attendons nous à des choses terrible dans les prochains mois et années comme le chômage de masse qui arrive chaque jours ( dans le million apparement en fin d'année...) alors essayons de limiter les graves dégâts en faisant des actions intelligentes 😉

      7. westkanoute
        westkanoute - jeu 6 Août 20 à 9 h 48

        Salut juni du 36,je voulais d'abord commencer par dire que je ne pense pas que tu sois ni raciste ni faciste.
        Par contre il me semble que ce que tu détailles est justement de la préférence nationale,économique certes mais préférence nationale tout de même.
        Il me semble que tu étais le premier si je ne me trompe à critique le lyonno-lyonisme du club.
        Hors avec cette recrue ,le club s'ouvre à l'international, pourquoi devrait on s'interdire de recruter en turquie, au nom de la solidarité française ?
        Ne t'inquiètes pas que si un jeune français à niort est bon ,un autre club français ou international le recrutera.
        De plus l'économie du football est particulière, sur les 2 millions que tu vas dinner ,y aura pas un apport significatif contre le chômage prévu.

      8. Gnafron
        Gnafron - jeu 6 Août 20 à 11 h 08

        Un turc qui bosse bien, est-ce un turc qui bosse fort ?
        (fort comme un turc d'ailleurs)

      9. Avatar
        cavegone - jeu 6 Août 20 à 11 h 19

        Oui c'est du protectionnisme, mais temporairement et en raison d'une crise sans précédent, est-ce le même protectionnisme que des américains par exemple ?
        Et puis les Turcs ils achètent pas mal de joueurs hors de prix à l'étranger. Ils nous ont délesté de Baros, ils ont acheté des Drogba, des Alex, etc...
        @Indiangone : Tu as mis Amiens en ligue 2 avec 2 ans d'avance 😉 Tanguy était en ligue 1. Mais c'est vrai qu'on a moins hésité à recruter en ligue 2 ces dernières années.
        Depuis Nadir Belhadj on était un peu craintifs sans doute 😆

    3. Avatar
      jolann69 - jeu 6 Août 20 à 9 h 06

      Moi je pense le contraire. On doit arrêter d'aider les clubs Français. On a pendant des années été le moteur de la ligue 1, on aidait les clubs en surpayant des joueurs. On a sauvé lille de la DNCG plusieurs fois en surpayant des joueurs pour des résultats catastrophiques. Et maintenant Lille est devant nous au classement et est un concurrent sérieux. Aujourd'hui, on a fini 7e du chmapionnat, on a plus les moyens et la stature d'être les bons samaritains de la L1. Les grands clubs ont compris qu'il fallait éviter tant que possible de renforcer des concurrents directs. Essayons de nous en inspirer.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 6 Août 20 à 9 h 40

        Je parlais pas forcément de ligue 1 ou alors des petits clubs qui n'ont pas beaucoup de revenu financier non je parlais de ligue 2 en référence au Turc qu'on veut acheter. Je me répète mais on a des bons défenseurs en ligue 2 pourquoi aller chercher un joueur de ligue 2 Turc (niveau national 1 chez nous). Désolé mais on doit aider le foot Français sinon des tas de clubs vont se dissoudre 😕 Et encore une fois je ne parle pas des grands clubs de ligue 1 et surtout pas Marseille qui se moque de nous avec leur façon mafieuse de faire du fric, pas étonnant qu'ils se retrouvent dans des grosses difficultés financières, ils font n'importe quoi 👎 Après oui je suis d'accord aussi pour Lille par exemple, mais rien à obliger le prez d'acheter des joueurs assez mauvais et assez cher 👎

  8. Avatar
    Forest Gone - mer 5 Août 20 à 15 h 09

    La vengeance contre la LFP et la Ligue est un plat qui se mange froid. L’équipe peut redevenir au top dans 2-3 ans à la condition de recréer un nouveau cycle dès maintenant. Le départ qui me peinera le plus sera celui de Memphis mais je crois qu’il faut faire le deuil car il mérite mieux que nous l’année prochaine. Dembélé malgré le fait qu’il score beaucoup je ne suis vraiment pas fan et je souhaite le voir partir, ainsi que Traoré qui est fin de cycle chez nous. Même Dubois je suis pas convaincu et si le PSG pose 35 millions faut pas hésiter une seconde. Les seuls que je retiens finalement sont Denayer Andersen Guimarães JRA Caqueret et Aouar. Ce dernier m’a déçu pour sa saison mais je crois qu’il a un grand talent et qu’il n’a pas encore fait le tour chez nous. Bien sûr il faudra ajouter ce qui nous a manqué cette saison des joueurs d’expérience.

  9. Avatar
    Vudailleurs - mer 5 Août 20 à 15 h 24

    En dehors de l'actionnariat dont les conséquences d'un changement peuvent être rapidement préjudiciables, le fait que l'OL reviennent sur le devant de la scène est une fatalité étant donné la surface financière du club. Je ne suis pas trop inquiet. Au contraire, puisque la direction n'a pas traité le problème de l'entraineur et des joeueurs moyens durant plusieurs année, cela va nous faire du bien de repartir des bases. Certainement que la présence de Juninho était la bonne direction (BrunoG, départ du super recruteur, etc.) et que la transition a même déjà commencé. Je suis assez confiant d'ici 1 an ou 2.

  10. Avatar
    dede74 - mer 5 Août 20 à 18 h 07

    Le PSG aurait fait une offre de 30 M€ pour Léo Dubois, arrivé libre à l'OL, avec un salaire brut de 3 M€ annuel !
    Léo serait intéressé !
    Source Foot01

    1. Avatar
      cavegone - mer 5 Août 20 à 22 h 36

      Je vends! Ha mince on me demande pas mon avis ^_^'

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 5 Août 20 à 22 h 51

      Encore cette rumeur ? Quoique, pour 30 millions d'euros...

  11. Graindesel
    Graindesel - mer 5 Août 20 à 18 h 49

    La LFP a paniqué.
    La FFF a paniqué.
    Le gouvernement a paniqué.
    Les pro marseillais qui ont l'oreille du grand Manu en ont profité lâchement pour glisser la solution la plus stupide du football français, c'est-à-dire l'arrêt définitif et brutal du championnat sans possibilité de reprise.
    Ensuite, c'est le fait du prince.
    Bravo, bien joué les sardines, on va pouvoir suivre vos déculottées en 4K cet hiver.
    Et les dindons de la farce c'est bien nous, avec une tripotée de joueurs à gros salaires que l'on doit vendre à tout prix pour la sauvegarde du club, parce que pas de recettes.
    Ceci-dit, je préfère encore cette solution à celle d'Arsenal, qui s'engage à licencier 55 salariés non-joueurs du club.
    Allez l'OL

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 5 Août 20 à 19 h 02

      Il y a quelques jours ,Caïazzo sans jamais citer JMA, revenait sur l'absurdité de l,arret prématuré du championnat !!!
      On croit rêver.
      Il ajoutait qu' en cas de 2ème vague et de 2ème interruption, ce serait la faillite pour certains clubs de ligue 1.....

      Il est temps qu'il se réveille, lui comme d'autres, qui n'a rien fait pour défendre son activité, et qui maintenant demande de l'aide aux pouvoirs publics.

      Assez lamentable...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 21 h 46

      Ah bon Arsenal va licencier 55 salariés non joueurs ? Pas cool ça 😕

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 5 Août 20 à 21 h 54

        C'est hélas, toujours comme ça que cela se termine, toujours les mêmes.

        Une grande nouvelle,juni, les banques ont promis de bloquer les dividendes des actionnaires pendant 1 an....

        Tu vois on avance !😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 23 h 12

        Tu crois que ça veut dire avancer ? Parce que en attendant ces dividendes vont faire pleins de petits et les actionnaires toucherons dans 1 an des sommes bien plus importante 😉 Le capitalisme est malin, vicieux et tjrs prêt à bondir pour du profit et encore du profit et tjrs du profit 🤮

  12. Avatar
    Dufduf - mer 5 Août 20 à 19 h 07

    Cela fait plus de dix ans que l'OL vend ses meilleurs joueurs sans acheter l'équivalent . Pas de nouveauté dans tout ça … et pas de titres ( sauf la coupe 2012 ).

  13. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 5 Août 20 à 22 h 37

    Pas de basching anti Garcia.

    Simplement dans le domaine économique et financier, qu'il laisse faire JMA.
    La gestion du club, c'est son boulot.
    S'il manque des millions, il s'en occupera .
    Tout le monde a perdu du fric..
    C'est pas à l'entraineur de pronostiquer la vente de joueurs.
    Que chacun reste à sa place et fasse son boulot, tout son boulot, rien que son boulot.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 5 Août 20 à 22 h 46

      Ah bon, pourtant très modéré mon com....

  14. Avatar
    cavegone - mer 5 Août 20 à 22 h 38

    Je l'ai développé ailleurs, si on arrive à vendre Dembele Memphis Aouar et disons Traoré, on repart sur une base saine.
    Et pour un match par semaine en donnant du temps de jeu aux jeunes il n'y aurait même pas besoin de recruter.
    Aller peut-être un Odsonne Edouard ainsi que l'ailier Uruguayen, mais même pas obligé.
    ça peut sembler du suicide mais je pense au contraire qu'on inverserait la courbe qui nous mène actuellement vers la médiocrité en repartant du bas.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 5 Août 20 à 22 h 52

      Tentant, mais est-ce réaliste ?

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 23 h 18

      Moi ça me fait chier pour Aouar si il venait à partir, on a quand même un bon joueur formé à l'ol qui pourrait devenir un vrais bon leader. Avec Guimaraes ça ferait une belle paire 👍

    3. JFOL
      Juni forever OL - mer 5 Août 20 à 23 h 25

      Ce qui paraît sur, c'est qu'il faudra vendre pour au moins a hauteur de la perte due à Covid, soit 50 patates ...
      Seront vendus ceux qui sont demandés et ce ne sera pas forcément les boulets que l'on attend, ex avec Dubois qui pourrait aller au qsg

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 5 Août 20 à 23 h 39

        Ce serait malvenu de sa part à Dubois de partir.Le mec se fait une grosse blessure il revient Garcia lui fait confiance et le remet direct titulaire, si il part à Paris après tout ça, ce serait vraiment pas sympa...

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 6 Août 20 à 11 h 16

        Oui mais tu sais bien que les joueurs en 2020 n'écoutent plus leur coeur mais leur compte en banque 😮

    4. westkanoute
      westkanoute - jeu 6 Août 20 à 6 h 24

      Pas loin de penser la même cavegoal.
      Nos leaders ne font pas l'unanimité, changeons en.
      En tout cas d'accord avec le fait d'inverser la courbe et de repartir de plus bas. A leur place ,pleins de joueurs pourraient nous apporter plus de fraicheur et de spontanéité parcequ eux seraient ravis et motivés de jouer pour un club tel que le nôtre.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 6 Août 20 à 10 h 49

        Mais bien entendu, on oublie que c'est un jeu le foot, il faut de la spontanéité.
        Pour gagner la ligue des champions ou une coupe, c'est sûr que l'expérience devient très importante, mais ce n'est pas ce qu'on vise. Paris est trop fort et la C1 complètement hors de portée...
        On se met des barrières mentales parfois sans raisons.
        LA question qu'on doit se poser, c'est est-ce qu'avec Memphis Aouar et Traoré on est performants ? Je ne crois pas qu'on puisse non plus l'affirmer.
        Donc changer n'est pas une prise de risque incontrôlable.

      2. kakkolak
        kakkolak - jeu 6 Août 20 à 14 h 05

        Je sais plus qui parlait de Rongier et André, qui soit disant étaient pas du niveau de l'OL... Ben je pense qu'ils nous auraient fait du bien au contraire!!

    5. OLVictory
      OLVictory - jeu 6 Août 20 à 9 h 04

      C'est facile de penser que la meilleure solution est de faire table rase, mais objectivement rien ne permet de le penser. Je ne vois pas un seul argument qui va dans le sens de pouvoir remplacer facilement Memphis, Aouar et d'autres. A l'OL l'argent des ventes n'ira jamais en totalité au rachat de bons joueurs, c'est pas du tout la stratégie d'Aulas. Une perte brutale de nos meilleurs joueurs signifierait un déclin sur de longues années avant de rebondir, sûrement 2 ou 3.
      Vous êtes vraiment prêts à ça ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 6 Août 20 à 9 h 51

        Ouai occupons nous d'abord de se débarrasser de nos 4 ou 5 quiches

      2. westkanoute
        westkanoute - jeu 6 Août 20 à 10 h 06

        Justement ,le but n'est pas forcément de les remplacer par des profils semblables mais de repartir sur de nouvelles bases et pour cela ,il faudrait "supprimer" une partie du noyau de joueurs de l'équipe qui ne se révèlent pas suffisamment compétiteur.
        Bien sûr il faudrait garder au moins 2 à 3 joueurs sur qui on peut compter,mais clairement comme l'indique cavegone,la tendance est négative d'année en années, suivre une autre voie que celles qu'on a suivies précédemment n'est pas forcément synonyme d'échec.

      3. vav
        vav - jeu 6 Août 20 à 10 h 34

        Je nuance un peu - ma preference est de garder et installer Aouar capitaine, je crois qu'il peut franchir encore un palier a l'image de Fekir... et vendre Dembele/Memphis (et bien sur nos indesirables)

      4. Avatar
        cavegone - jeu 6 Août 20 à 10 h 40

        Tu n'étais déjà pas d'accord, mais j'insiste.
        Pour moi, avec les structures qu'on a, l'expérience et les possibilité du centre on peut très bien viser la seconde place avec des jeunes.
        L'OM termine second avec quoi comme équipe ? Un Benedetto très moyen, Kadewere ou KTE peuvent tout à fait faire le même total de buts.
        Qui d'autre ? Payet ? Nous on a un Cherki, un Guimaraes et un Caqueret au milieu.
        Bouna Sarr c'est Cornet, et en défense centrale ils ont quand même pas des foudres de guerre.
        C'est important l'expérience, mais en championnat et avec un match par semaine, pas tant que ça. Pendant que les autres ont une pression de dingue, nos jeunes eux sont en position de challenger.
        La meilleure !
        Et je redonne l'exemple de l'après Rémi Garde, les consultants étaient unanimes, l'OL allait rentrer dans le rang après avoir perdu autant de joueurs clé. Il n'en a rien été au contraire, l'OL a progressé cette année là avec Hubert Fournier.
        Je sais que je ne te convaincrai pas OLV, mais ne dis pas qu'il n'y a aucun argument sportif ce n'est pas exact.
        Et oui, absolument prêt à ça 😉

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 6 Août 20 à 11 h 02

        Peut-être cavegone... Ta démonstration est éloquente sur les individualités et j'aurais envie d'y croire.

        Mais ce qui a fait l'échec de cette saison c'est que les individualités ont failli et que le collectif a été absent, incapable de mobiliser le groupe pour palier l'absence de tel ou tel. Sauf pour quelques rares grands matchs.

        Kadewere, KTE, Cherki, Guimaraes, Caqueret, Cornet, pas un leader là-dedans sauf preuve du contraire. Si j'écoute les supporters ici il faut virer le peu de joueurs expérimentés qu'on a et les remplacer par des débutants ou des joueurs individualistes. A part Lopes peut-être, pour l'instant... Si on finit 2e avec cette configuration c'est que toute adversité aura disparue chez nos concurrents. Restons réalistes si on insiste sur nos erreurs, oublier le mental et négliger les cadres, on ne rejoindra pas la seconde plavce avant de construire une vraie équipe et ça peut durer des années.

        Un merci sincère pour les arguments, ça fait du bien à lire et j'en garde certains, si tu le permet.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 6 Août 20 à 11 h 09

        westkanoute, virer des joueurs et les remplacer c’est pas nouveau, c’est la tactique de chaque saison depuis Rémi Garde.

        Là où ça diffère complètement c’est que le patron du recrutement c’est Juni et que j’ai l’espoir qu’il a changé la donne. Il a mis en priorité le mental et la force de caractère dans le profil des joueurs recherchés, ce que l’ancien patron du recrutement, JMA, a toujours négligé voire volontairement oublié de peur d’avoir des forts caractères moins manipulables.

        Si Juni pense qu’il faut faire table rase je veux bien croire que j’avais tort, mais d’ici là je pense que ça serait une erreur fondamentale. Il faut constituer une vraie équipe, avoir des joueurs expérimentés sur chaque ligne, des leaders sur le terrain pour être le relai du coach et des jeunes pour compléter.

      7. Avatar
        cavegone - jeu 6 Août 20 à 11 h 10

        Bien sûr je te permet, c'est simplement une spéculation pas forcément négative.
        Tu vois au temps pour moi je pensais que tu resterais sur ta position inquiète.
        C'est tout à ton honneur d'entendre aussi une nuance qu'on peut apporter (il n'y a pas de vérité, cela reste totalement virtuel comme tu le sais).
        Après, de toute façon, Traoré est presque invendable, Memphis a tout intérêt à partir libre dans un an pour mieux se vendre auprès des gros, donc il n'y aura vraisemblablement pas de table rase 😉
        Dommage car justement ce collectif n'a ps pris, il faut le refaire, et créer du lien. Umtiti pleure au moment d'aller au Barça, Lacazette aussi. Les gars sont de vrais amis, ça change la donne forcément.

  15. janot06
    janot06 - jeu 6 Août 20 à 11 h 12

    Je suis convaincu qu'une équipe est un savant mélange de jeunes et d'expérimentés, le tout mené par un coach compétent tant sur le plan sportif qu'humain.
    Pas besoin pour moi de développer d'avantage.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 6 Août 20 à 11 h 16

      Voilà c'est une base qu'on a oublié depuis longtemps à l'OL. Si on devait profiter d'une seule amélioration la saison prochaine, je serais ravi que ça soit celle-ci

    2. Avatar
      cavegone - jeu 6 Août 20 à 11 h 25

      Tu as des jeunes très murs et des vieux immatures, tout cela n'est pas une science exacte.
      Mais tu as raison de mentionner l'importance du coach. C'est lui qui apporte de la cohérence à tout ça. C'est pour ça, j'imagine, que Mourinho se fache parfois avec des super joueurs de son effectif.
      Quand ça prend, ça dépote.
      D'ailleurs à Porto il y avait pas beaucoup de joueurs expérimentés quand ils gagnent UEFA et C1 en suivant, il y avait surtout le chef d'orchestre magistral^^

  16. JFOL
    Juni forever OL - jeu 6 Août 20 à 11 h 22

    Comment on fait si on est d'accord avec cavegone de faire un certain ménage pour repartir et OLV qui dit qu'il faut garder nos quelques "grands" joueurs maintenant un peu expérimenté pour ne pas encore vegeter 2 ou 3 ans ... 🤔🤔
    Faire confiance et espérer de notre dieu juni dans son rôle de DS ??

    1. vav
      vav - jeu 6 Août 20 à 11 h 24

      pas possible au pluriel - mais tu peux miser sur 1 grand (Houssem) et financer l'investissement du club sur celui-la par la vente des autres (Moussa, Memphis)

    2. Avatar
      cavegone - jeu 6 Août 20 à 11 h 26

      C'est signe de schizophrénie fais gaffe JFO ! 😆 😆

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 6 Août 20 à 13 h 21

    Moi je crois plus en grand chose 🤪 Beaucoup plus quand Juni sera totalement libre de ses mouvements, donc va falloir attendre encore 😁

  18. kakkolak
    kakkolak - jeu 6 Août 20 à 14 h 12

    Je pense que Memphis ne donne pas tout son potentiel à l'OL, parce qu'il pense (peut-être à juste titre) qu'il ne peut compter que sur lui-même car l'effectif est "trop juste" en qualité, donc il surjoue et perd PRESQUE TOUS SES BALLONS...
    Donc Memphis si on en tire un bon prix, il s'en va et on doit mettre à la place un mec peut-être moins fort mais qui va être plus collectif et décisif DANS LES PHASES OFFENSIVES. Car il faut que l'OL retrouve la solution pour marquer des buts!!! On ne marque plus aujourd'hui, peu d'occasions franches car la dernière ou l'avant dernière passe foire, le centre n'est repris par personne et j'en passe...
    Il faut retrouver une animation collective en attaque qui manque depuis plusieurs annéées!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut