OL - Mercato : Martin Terrier sur le départ, quel bilan de ses 2 ans à Lyon ?

Martin Terrier est arrivé à Lyon il y a 2 ans, en 2018. Son départ pour Rennes est désormais officiel. Philippe Violeau et Fleury Di Nallo évoquent pour Olympique-et-lyonnais.com le passage de Terrier à Lyon.

Arrivé à l'OL en 2018 en provenance de Lille, qui l'avait prêté à Strasbourg pendant un an, Martin Terrier, 23 ans, ne fera plus partie de l’effectif de Rudi Garcia la saison prochaine (2020-2021). Le natif d’Armentières s'est engagé avec le Stade Rennais pour les cinq années à venir (lire ici). Un club dans lequel il pourra peut-être plus s’épanouir et trouver davantage de temps de jeu. L'heure est déjà au bilan pour celui qui a inscrit 18 buts avec l’OL en deux saisons.

Le petit prince de Gerland, Fleury Di Nallo, et le triple champion de France avec l'OL, Philippe Violeau, ont accepté de nous livrer leurs sentiments sur le passage de Terrier à Lyon.

« Martin est un peu étouffé à l'OL »

« Martin Terrier est un bon footballeur. Il a une très bonne technique. Il est bon et adroit devant le but quand il a le ballon. Il a aussi une très bonne mentalité, ça se voit », complimente Fleury Di Nallo. Tout en nuançant : « Moi je pense qu’il lui manque un peu de personnalité. Comme à l’OL il y a beaucoup de joueurs, dont Depay qui a de la personnalité, il est un peu étouffé. »

De son côté, l’ancien milieu lyonnais Philippe Violeau tient le même jugement en affirmant que Terrier a apporté du bon à l’Olympique lyonnais au moment de tirer les conclusions. « C’est un bilan plus que positif parce qu’il a été relativement efficace et c’est ce qu’on lui a demandé durant ses différentes apparitions. C’est un garçon qui a prouvé qu’il avait le niveau, qu’il était efficace et qu'il pouvait jouer dans cette équipe de Lyon. Je dirais qu’il n’a pas à rougir, loin de là, de ce qu’il a apporté à l’Olympique lyonnais », nous a-t-il indiqué.

« Il n'a pas à rougir de ce qu'il a apporté à l'OL »

En venant à l’Olympique lyonnais, Martin Terrier a sûrement espéré jouer davantage. Pourtant, l’ancien joueur du LOSC a plus porté l’étiquette d’un bon remplaçant plutôt que d’un titulaire indiscutable. Un manque de temps de jeu qui a certainement fait pencher la balance selon Violeau : « Peut-être qu’il aspire à plus de temps de jeu. À mon sens, la raison principale de son départ est qu'il souhaite avoir du temps de jeu supplémentaire. » Et c’est très certainement cette absence trop récurrente des terrains qui l'a poussé à s’en aller en Bretagne, bien que Rudi Garcia, au départ, ne souhaitait pas s’en séparer.

Avec son vécu d’ancien footballeur, Philippe Violeau revient sur l’utilisation de Terrier, jamais vraiment comme un titulaire indiscutable, pendant ses 2 années à Lyon. « Chaque entraîneur a ses plans et ses tactiques. S’il n’a pas été utilisé, c’est peut-être qu’à l’instant t, il y avait des garçons plus en forme. Peut-être que le schéma tactique de l’adversaire ne correspondait pas à son profil. Il y a beaucoup de paramètres qui font que l’on est plus ou moins utilisé. S’il a manifestement l’envie de partir, c’est qu’il a certainement été déçu quelque part. Après, dire qu’il aurait fallu plus l’utiliser ou non, ce n’est pas à nous de juger. Les entraîneurs sont maîtres de leurs décisions. Si Rudi l’a utilisé comme il se le doit, c’est qu’il avait ses raisons », décrypte-t-il.

« Je ne l’aurais pas vendu »

Contrairement aux dirigeants de l’OL qui ont décidé de le laisser partir à l’instar de Juninho, le petit prince de Gerland n’approuve pas ce départ. Fleury Di Nallo pense en effet que Martin Terrier n’avait pas dit son dernier mot avec le club rhodanien. « Je ne l’aurais pas vendu même s'il y a du monde en attaque.  Je pense qu’il n’a pas encore montré tout ce qu’il aurait pu apporter à l’OL ».

Toutefois, le club du Stade Rennais, où il retrouvera Romain Del Castillo et Jérémy Gelin avec qui il a joué avec les Bleuets, semble être une décision judicieuse dans la poursuite de la carrière de Terrier pour Di Nallo. « Rennes est quand même un club moins huppé que l’OL. Un club qui a moins de très bons joueurs. Pour lui, ça peut-être une bonne destination. »

Une nouvelle recrue pour remplacer Terrier ?

Avec ce nouveau départ, l’Olympique lyonnais va-t-il se pencher sur un nouveau joueur à recruter dans le secteur offensif ? "Lyon ne se privera pas de recruter encore un élément offensif à la suite de ce départ. On peut toujours imaginer faire de la place à un jeune ou quoi mais de tout ce que je peux lire, je vois bien que les ambitions sont encore là. Elles veulent bien dire que le club va recruter pour avoir la meilleure équipe possible ou la plus performante du moins", souligne Philippe Violeau.

Quoi que l’on puisse en penser, Martin Terrier aura apporté une dose de fraîcheur en attaque lors de ses apparitions, qui n’ont pas été assez régulières pour montrer suffisamment son talent.  Signe du destin ou non, c’est lui qui avait offert la victoire 1-0 à l’OL lors de la 30e journée de championnat la saison dernière sur le terrain de… Rennes !

12 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 6 Juil 20 à 19 h 02

    Intéressant ! Merci pour ces réactions de deux noms bien connus par chez nous, qui rejoignent sur plusieurs points ce que certains ont pu écrire ici.

    En complément, une info Onze Mondial :

    "Alors que le groupe du Stade Rennais se trouve actuellement à Dinard, où ils réalisent un stage de pré-saison jusqu’au 15 juillet, il semblerait que l’ancien attaquant de l’OL les ai rejoins.
    Si l’on en croit une vidéo postée sur le réseau social de l’oiseau bleu (https://twitter.com/hugoblol/status/1280162593123045384?s=21), Martin Terrier serait arrivé en fin d’après-midi à Dinard et sa visite médicale aurait donc été une réussite.
    Il ne reste donc plus qu’à attendre l’officialisation de la part de l’un des deux clubs, qui ne devrait d’ailleurs plus tarder à faire surface".

    1. Avatar
      djoulious - mar 7 Juil 20 à 11 h 00

      Article intéressant.
      Pas d'accord avec Di Nallo "il lui manque un peu de personnalité"
      --> on ne peut pas avoir 11 Depay ou 11 Balotelli dans une équipe.
      Terrier c'est un mec qui fait passer le collectif en 1er, comme un Gourcuff à l'époque ou Reine-Adelaïde aujourd'hui auquel on reprochait presque de ne pas faire la gueule quand il n'était pas titulaire ou premier a sortir en cours de match.
      Discret et collectif, pour moi ce n'est pas un manque de personnalité mais plutôt une preuve d'intelligence et de bien savoir vivre en groupe.
      Bon vent Martin, éclate toi à Rennes.

  2. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 6 Juil 20 à 19 h 52

    HS : Dupont Moretti ministre de la justice !....
    Oups!

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 6 Juil 20 à 20 h 19

      Amnistie pour les époux Balkany? 😅
      Bon pour Phiphi et Fleury Di Nallo, c'est un discours très policé... Proche de la langue de bois.
      Bonne chance à Terrier (jamais contre nous) mais on veut des teigneux assoiffés de victoires à l'OL... Pas des garçons trop bien élevés.

      1. Avatar
        Vudailleurs - lun 6 Juil 20 à 21 h 55

        Tu as tout dit

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Juil 20 à 21 h 04

      La grosse blague, un des plus mafieux des avocats dans un gouvernement, je ne sais même plus quoi en dire 🤪

  3. Avatar
    Vudailleurs - lun 6 Juil 20 à 21 h 55

    C'est justement pour le mettre sur le gril: "tu nous les as brisées pdt des années, il est temps de faire tes preuves pr de bon sur un poste quasi impossible à tenir". Et visiblement il relève le défi. Mais jusqu'à quand va t il tenir ? Là est la question !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Juil 20 à 22 h 05

      Pas idiot ce que tu dis mais bon est ce qu'on a le temps de s'amuser à leur gueguere alors que le pays se casse la gueule de partout... Quand je vois aussi que Bachelot se retrouve ministre de la culture non mais la on touche le fond 🤮🤮

      1. Avatar
        zikos35 - lun 6 Juil 20 à 23 h 17

        Ce gouvernement de télé-réalité qu'il nous a fait... On touche vraiment le fond depuis son élection.

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 6 Juil 20 à 23 h 21

        Tous derrière le président et son nouveau gouvernement !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 0 h 28

        Ouai Zikos on a jamais connu un niveau aussi bas . J'espère que les électeurs s'en rappelleront (Ils l'ont déjà fait savoir aux municipales)car le pire c'est que Gargamel prépare déjà la présidentiel 2022 ,au secours

  4. Avatar
    Beninho07 - mar 7 Juil 20 à 15 h 21

    Avec ce genre de départ on n’améliore pas l intelligence de jeu de nos joueurs offensif !!! Ou dembele cornet Traoré ne savent pas combiner !!! J espère qu on ne vendra pas Memphis sinon on ne risque pas de faire mieux!!!
    Après gardons espoir le vrai Mercato attaquera vraiment quand les anglais et espagnol et italien auront fini leur championnat ! De plus il est logique de dégraisser même si je préférais voir Marcal Rafael Traoré et cornet partir au lieu de gouiri terrier et kalulu

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut