OL – Mercato : Maxwel Cornet pourrait finalement être conservé

Alors qu’il aurait reçu plusieurs offres, notamment en provenance d’Allemagne, Maxwel Cornet pourrait poursuivre l’aventure à Lyon. Une chose est sûre, son cas fait l'objet de nombreuses discussions en interne.

Hier, à Reims, Maxwel Cornet a dû patienter plus d’une heure avant d’entrer en jeu et fouler la pelouse du stade Delaune. Coutumier du fait, l’attaquant ivoirien doit se contenter d’un rôle de joker au sein de l’effectif de Bruno Genesio. Le joueur aurait donc des envies d’ailleurs et plusieurs clubs, dont Wolfsburg se seraient positionnés sur son cas. D'après L'Equipe, le club allemand serait sur le point de proposer 20 millions d’euros pour s’attacher les services du gaucher de 21 ans. Si l’OL semblait plutôt enclin à le céder, la donne pourrait rapidement changer, d’autant que son cas suscite visiblement de vives discussions en internes.

La blessure de Gouiri pour trancher ?

Car hier, un aléa a peut-être bouleversé les plans du club rhodanien. Tandis qu’il s’entraînait avec l’équipe réserve, le jeune Amine Gouiri (18 ans) s’est blessé au genou. Alors que l’on craint une rupture des ligaments croisés qui le rendrait indisponible pour plusieurs mois, l’hypothèse de voir Maxwel Cornet rester à Lyon a pris de l’épaisseur. En effet, après le départ de Myziane Maolida à l’AS Monaco, l’attaquant originaire de Bourgoin-Jallieu se voyait occuper une place plus importante dans la rotation de l’effectif professionnel. Mais si la gravité de sa blessure se confirme, c’est bien le joueur ivoirien qui pourrait largement contribuer à combler cette longue absence supposée.

Genesio souhaite le garder

Mais en ce qui concerne Bruno Genesio, la blessure d’Amine Gouiri n’a visiblement fait que renforcer sa position vis-à-vis de Maxwel Cornet. En effet, à l’issue de la défaite face à Reims (1-0), l’entraîneur de l’OL a laissé entendre que sa volonté était de conserver le joueur des Elephants dans ses rangs : « Des examens complémentaires vont être effectués, mais je n’ai pas attendu la blessure d’Amine pour réfléchir à la possibilité de demander à mes dirigeants de conserver Maxwel. Ce sont des discussions qu’on doit avoir en interne. Je préfère garder ces échanges entre nous ». En interne, justement, la décision pourrait être largement influencée par les résultats de l’IRM qu’Amine Gouiri passe aujourd’hui.

27 commentaires
  1. Tengen - sam 18 Août 18 à 11 h 45

    "Mais je n’ai pas attendu la blessure d’Amine pour réfléchir à la possibilité de demander à mes dirigeants de conserver Maxwel".
    Voilà qui va faire plaisir à certains xD De toute façon Maxwel n'est pas un joueur qui peut perdre beaucoup de valeur en un an, il est encore très jeune et possède déjà pas mal d'expérience et de polyvalence.

    1. LeCaladois - sam 18 Août 18 à 15 h 53

      Il y a tellement à dire sur cette déclaration pour qui maîtrise un tant soit peu le verbe et en connaît les rouages de ses procédés.

      En réalité si son subconscient lui a suggéré cette formule, c'est surtout pour exprimer son manque total de pouvoir de dissuasion envers ".. mes dirigeants"!

      Par rappel il n'a pas demandé mais "...réfléchir à la possibilité de demander...".

      Eine grüsse différence !

  2. Expert-Tiise - sam 18 Août 18 à 12 h 06

    J’ai perdu tout espoir en ce joueur, une bonne saison et puis plus aucun progrès en 2 ans, pire il merde encore plus en coupe d’Europe, nos éliminations en Europa league ces 2 ans bah il y a bien participé. Contre l’Ajax et son centre dans les tribunes dans les dernières seconde et son intelligence de jeux dans les premières minute face au CSKA

    1. fandelol - sam 18 Août 18 à 13 h 02

      Oui bah il a participé aux éliminations comme tout les autres quoi. Lui mettre la responsabilité dessus c'est franchement petit quand on voit le match de tout les autres joueurs à l'aller face à l'Ajax et au retour face aux russes.

      Hier, son entrée était loin d'être mauvaise. Il a apporté de la percussion sur son côté. Bizarrement il jouait à gauche...

      1. janot06 - sam 18 Août 18 à 16 h 13

        ... son meilleur côté, faut-il le préciser, lui qui est constamment aligné à droite position dans laquelle un centre venant de sa part est mission plus que compliquée ?
        Pourquoi vendre Cornet maintenant que la grave blessure de Gouiri est malheureusement confirmée ? Pour acheter un remplaçant à son poste ? Et qui en cette fin proche de mercato ? A moins de céder aux exigences financières du potentat de Benfica en arrondissant la somme nécessaire pour Dias, je ne vois vraiment pas.

    2. LeCaladois - sam 18 Août 18 à 16 h 04

      Ah bon ? personnellement j'ai trouvé son entrée au contraire très réussie hier.
      Alors qu'il y a avait une possession complètement stérile de droite à gauche, dès qu'il est entré lui et Rafael on a commencé à avoir un jeu écarté avec des centres.

      Mais comme Genesio a tout fait à l'envers, c'était à ce moment là où Mariano aurait été le plus précieux !

  3. Juninho-delgado - sam 18 Août 18 à 12 h 22

    Et Reo Griffiths ?

  4. jeepy - sam 18 Août 18 à 12 h 55

    Et le coach qui constate ûn probleme d'animation offensive .... Pourquoi á t il a attendu pour rectifier ce problème ?

    1. LeCaladois - sam 18 Août 18 à 16 h 07

      C'est faux ce que tu avances. autant on peut le critiquer sur certains points, mais concernant les changements, il les a fait assez tôt sur ce match ( deux joueurs d'un coup dès la 60ème ce qui est correct).

  5. jeepy - sam 18 Août 18 à 12 h 58

    C'est marrant que ce brave garçon ne se sente absolument pas concerné par le jeu pratiqué par ses protéges ....

  6. Geobigeoba30 - sam 18 Août 18 à 13 h 39

    En vrai, je suis d'accord avec les pour cornet et anti cornet, ce joueur a un potentiel il peut vraiment faire des choses bien mais j'ai l'impression que depuis 2 ans il ne progresse absolument pas alors je pense qui sa vient surtout du fait que c'est un BT à la base et que le faire jouer à tous les postes de l'attaque ne l'aide pas, en plus pour un attaquant les dechets qu'il a c'est incroyable, après on verra si cette saison il sera meilleur (si il trouve une stabilité) et si génésio arretera de le trimballer partout.

  7. Ferrandinho92 - sam 18 Août 18 à 14 h 45

    Ce mercato tourne au cauchemar... On garde tous nos ploucs chouchous du coach et on recrute personne
    Au passage myziane a signé à nice pas monaco

    1. janot06 - sam 18 Août 18 à 16 h 20

      Les ploucs chouchous du coach... quel maso, ce coach de s'obstiner ainsi dans ses choix, se faire ainsi taper dessus et ne pas s'apercevoir, de même que son staff avec qui il discute, que ces fameux chouchous bidons (hello l'exilé du Gard) sont à ce point mauvais ! Vite, envoie ton CV à la direction lyonnaise !

  8. OL-38 - sam 18 Août 18 à 15 h 03

    Heu alors déjà Maolida à signer à Nice et non pas à Monaco. Cornet semble être en perte de vitesse depuis un certain temps. Et oui si L'OL commencer à lancer Reo Griffith, ce serait une très bonne idée.

    1. janot06 - sam 18 Août 18 à 16 h 23

      Bonne idée, pour le griller tout de suite, comme Maolida !

  9. romaric - sam 18 Août 18 à 15 h 45

    On voit ci est la des rumeur sur un départ de mariano.
    Même si je n'y crois pas est que j'apprécie le joueur sa ne serait pas une mauvaise nouvelle pour moi.
    Si on pars du principe qu'on jouera en losange sa permettrai peut être de remonter fekir et de faire une rotation depay Traoré fekir pour les 2 poste d'attaquant vu le nombre important de match à jouer.
    Faire remonter aouar en meneur de jeu qui je suis sur et son meilleur poste il manquerai alors seulement un millieu de terrain et éventuellement une sentinelle mais comme à l'heure actuelle.
    Si on reste en losange cette equipe serait plus équilibré selon moi.

    1. janot06 - sam 18 Août 18 à 16 h 24

      ... et prendrait le bouillon face aux grosses cylindrées.

      1. romaric - sam 18 Août 18 à 17 h 25

        J'ai bien dit dans l'hypothèse que l'on joue en losange.
        Ce qui semble être la volonté du coach au retour de fekir.
        Dans ce cas je ne vois pas pourquoi remonter fekir et placer aour en 10 soutenu par 3 millieu à vocation défensive dont 2 piston sur chaque côté pour soutenir les Def latéraux affaiblirai la défense face aux grosse équipes.. pas plus qu'actuellement.
        Je préfère le 433 mais le fait de faire jouer tout le monde faux pied ramène le jeu dans l'axe et nos ailliers ne sont pas de grand défenseur donc étaye ta thèse car j'avoue ne pas voir comment cela nous rendrait plus faible derrière?
        Le seul point noir à mon système par rapport à celui actuel peut être le manque dun vrai buteur même si depay fekir Traoré on plus de 20 but dans les jambes.

      2. cavegone - sam 18 Août 18 à 17 h 46

        oui je ne peux pas croire que Bruno installera durablement le 4-4-2 losange.
        Il est contrable (on l'a vu avec Fournier) et déjà les adversaires ont compris où passaient nos offensives.
        Il faut vraiment avoir plusieurs schémas car avec Bruno les créateurs ne sont pas mis à l'honneur, c'est un jeu de redoublement de passe qui est assez stéréotypé en définitive.
        C'est efficace, souvent contre des équipes qui laissent des espaces, mais si le bloc défensif en face coulisse bien le décalage n'est jamais fait.
        Hier il suffisait de bloquer Memphis et Aouar et de faire bien coulisser le bloc pour nous rendre stériles. Ils sont pas bêtes en face ils s'adaptent, et nous on doit donc en faire autant.
        Je ne crois donc pas au losange à long terme mais plus par opportunités ou au cours dun match selon le scénario.

      3. fandelol - sam 18 Août 18 à 18 h 32

        Justement, Mariano si ya bien un système pas fait pour lui c'est le 433 où il est bien trop esseulé. On ne lui a jamais offert la possibilité de jouer en losange alors que ce système semble bien mieux lui convenir.

      4. cavegone - sam 18 Août 18 à 18 h 47

        Je sais pas, pas si sûr fandelol...
        Il me semble que Mariano n'aime pas être trop proche de ses coéquipiers, mais plus être seul en pointe.
        En fin de saison il ne combinait presque jamais avec ses partenaires dans le 4-4-2, si bien que même lorsqu'il n'étiat pas blessé, c'est Bertrand qui a pris sa place.
        Pour moi Mariano c'est un gars comme Djibril Cissé qui prend le ballon, l'espace, et va droit au but. Je ne le vois pas du tout s'épanouir dans un 4-4-2 même à plat.
        Mais on verra bien...

      5. janot06 - sam 18 Août 18 à 19 h 01

        @romaric
        Jouer en 4-4-2 losange oblige nos deux joueurs sur le côté du losange à produire beaucoup d'efforts pour couvrir la largeur du terrain et ouvre des boulevards sur nos côtés tout en contraignant nos latéraux à beaucoup de vigilance pour ne pas se faire prendre dans leur dos lors de leurs appuis aux attaquants. Contre des équipes supposées plus faibles, on tient logiquement le ballon et on le possède la plupart du temps ce qui limite les risques ; c'est loin d'être aussi évident face à de gros calibres la possession du ballon étant plus équilibrée ou à notre désavantage.
        Personnellement, je préfère le 4-2-3-1, bien plus équilibré.

      6. fandelol - sam 18 Août 18 à 19 h 14

        @Cavegone: Mariano n'a pas vraiment jouer en losange en fin de saison dernière. Il était souvent blessé ou alors remplaçant parce que Traoré était décisif. Donc bon, je trouve pas qu'on lui aie donné sa chance dans ce système.

        @Janot: Peut-être pour le prochain match le 4231. Si Fékir est de retour, avec la méforme d'Aouar, c'est possible qu'on joue comme ça.

      7. janot06 - sam 18 Août 18 à 19 h 35

        Oui, pour le prochain match en cas de retour de Fékir, devant les 4 défenseurs, je mettrais Tousart-Ndombele derrière un trio composé de Terrier-Fékir-Traoré et Memphis seul en pointe.
        Aouar a besoin de faire un petit stage sur le banc et Mariano de réfléchir à l'apport négligeable de ses deux derniers matchs.

      8. cavegone - sam 18 Août 18 à 19 h 45

        @fandelol : Mariano a été blessé donc oui on peut lui accorder le bénéfice du doute, mais pas tout le temps. Je ne sais plus te dire quels matchs (Amiens et Strasbourg ?) il a été aligné dans le losange mais n'était pas à l'aise. Et pour cause ce joueur ne pense pas vite, son truc lui c'est de gagner son duel en force et de frapper au but.
        Il aura sa chance à nouveau, mais je suis vraiment sceptique sur ses capacités à partager la pointe avec un autre joueur.

  10. Burp - sam 18 Août 18 à 18 h 33

    C est la même analyse depuis deux ans et demi
    Mais il paraît que pepe apprend.
    Triste
    Vraiment triste

  11. ol-91 - dim 19 Août 18 à 20 h 53

    Cornet pourrait finalement rester... sur le banc jusqu'à la 80ème minute, à chaque match.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut