(Photo by Ina FASSBENDER / AFP)

OL - Mercato : qui est Xherdan Shaqiri ?

Annoncé proche de l'Olympique lyonnais, Xherdan Shaqiri pourrait venir renforcer les rangs de l'OL dans les prochains jours. Qui est ce Suisse, double vainqueur de la Ligue des champions ?

Grand artisan du parcours de la Suisse lors de l’Euro 2021, Xherdan Shaqiri aura emmené son équipe en quart de finale (défaite aux tirs au but face à l'Espagne) après avoir éliminé la France en 8e. Une performance de choix pour la Nati et un retour au premier plan pour son capitaine, après plusieurs mois difficiles à Liverpool. Annoncé ces derniers jours sur les tablettes de l’OL, un accord aurait même été trouvé entre lui et le club rhodanien, Xherdan Shaqiri pourrait être un renfort de poids pour l’OL.

Journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS), Massimo Lorenzi ne doute pas des qualités de cet ailier : "On pense que c’est un joueur d’immense talent, d’un très grand talent, c’est absolument clair. De ce côté-là, il n’y a pas de doute", explique-t-il à olympique-et-lyonnais.com. Révélé à Bâle (Suisse) entre 2009 et 2012 où il aura inscrit 23 buts et délivrés 27 passes décisives en 130 rencontres avec son club formateur, le Suisse s’est envolé du côté de la Bavière et du Bayern Munich. Trois saisons durant lesquelles il disputa 81 matches pour 17 buts, 19 passes décisives et surtout une première Ligue des champions accrochée au palmarès, en 2013 face au Borussia Dortmund.

Après une expérience ratée à l’Inter Milan, le joueur né en Yougoslavie retrouve des couleurs de l’autre côté de la Manche, à Stoke City, avant de taper dans l’œil de Liverpool : "Il a une carrière qui est très particulière où il n’a peut-être pas toujours pu mettre en avant son talent par des choix de clubs où il n’était pas le point central. Il a quitté Bâle pour aller au Bayern où il a peu joué, il a été à l’Inter Milan, il a peu joué aussi. Ensuite il est allé en Angleterre et heureusement qu’il est passé par Stoke City où il a joué et où il a été important. À Liverpool, il a peu joué ces deux dernières saisons", peste le journaliste de la RTS.


"Un sentiment de gâchis"


À Liverpool depuis l'été 2018, Xherdan Shaqiri alterne le chaud et le froid. Fréquemment utilisé lors de son arrivée sur les bords de la Mersey avec 30 matches au compteur (5 buts et 6 passes décisives), l'ailier droit a ensuite été miné par les blessures et affiche seulement un total de 33 matches joués avec les Reds sur les deux dernières saisons. "Shaqiri n'a pas forcément eu sa chance à Liverpool. Ses blessures lors de la saison 2019-2020 l'ont définitivement relégué dans la rotation, alors qu'il avait eu beaucoup de temps de jeu lors de son arrivée, même en sortie de banc, concède Dylan Veerasamy, responsable de la page @RedsFrance sur Twitter. Il avait eu de gros moments forts, comme son doublé en fin de rencontre face à Manchester United ou sa passe décisive pour le 3-0 contre Barcelone en LDC. On a un sentiment de gâchis, il aurait pu apporter plus à cette équipe de Liverpool".

Pour ce suiveur des Reds, les blessures du Suisse sont plus liées à un manque de chance qu'autre chose : "Ses deux plus grosses blessures étaient au niveau du mollet, lui faisant rater pas mal de matches. Quand on regarde son passé, il a souvent eu quelques soucis musculaires, mais cela s'est aggravé chez nous. C'est plutôt un manque de chance, possiblement combiné avec un staff médical qui n'a pas forcément su gérer sa blessure, ni celles des nombreux joueurs de Liverpool la saison passée", regrette-t-il. Sous les ordres de Jürgen Klöpp, Shaqiri garnira toutefois son armoire à trophées d'une Premier League, d'une deuxième Ligue des champions ainsi que d'une nouvelle Coupe du monde des Clubs.


L'OL peut le relancer


En difficulté en club depuis plusieurs mois, le Suisse est désiré par Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL. Pour Massimo Lorenzi, "si le coach veut le joueur, c'est qu'il y a bien une raison. Je pense que c'est quelqu'un qui peut encore apporter quelque chose au plus haut niveau", indique-t-il. Capitaine de la sélection suisse et auteur d'un Euro de qualité, Xerdan Shaqiri pourrait être amené à surfer sur cette dynamique. Mais pour le journaliste suisse, cela serait une erreur de comparer Euro et championnat : "Un Euro, c’est tellement particulier. Cela n’a rien à voir avec un championnat. Le championnat, il y a la dynamique du groupe, les blessures, la longueur de la saison. C’est une autre chose", affirme-t-il. Au-delà de la dynamique de l’Euro qui est très particulière, c’est le potentiel du joueur et la manière dont le coach va réussir à l’embarquer, dans un projet, dans un système, dans une philosophie de jeu, de management de l’équipe. C’est ça qui est déterminant".

De son côté, Dylan Veerasamy doute de voir l'ancien Reds s'imposer dès ses premières semaines dans le Rhône : "Je ne sais pas s'il aura les épaules assez solides pour endosser un rôle de titulaire immédiat à Lyon, malgré le départ de Memphis Depay, mais je pense qu'il peut énormément apporter à Lyon dans le jeu dans les petits espaces et sur les passes en profondeur", nous confie-t-il.

Xherdan Shaqiri, c'est surtout un profil que Lyon n'a pas dans son effectif. Le Suisse n'est ni un pur milieu de terrain, ni un pur attaquant. Massimo Lorenzo évoque le type de joueur qu'est la possible future recrue de l'OL : "C’est un jeu assez direct. C’est un joueur qui doit être entre le milieu et l’attaque. Ce n’est pas un attaquant pur. C’est un vrai faux attaquant sans être un vrai meneur de jeu. Mais ce n’est pas un avant-centre", souffle t-il. Il peut être très inspiré. Et c’est là que son intégration dans le système de jeu va être très importante. Ce n’est pas comme si vous engagez Lukaku où vous savez exactement quel est son rôle et son profil. Shaqiri, c’est quelqu’un qui est dans une sorte d’entre-deux zones de milieu très offensif sans être véritablement un plein attaquant".

Après la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre, Xherdan Shaqiri pourrait donc connaître un un cinquième championnat en rejoingnant l'OL. A 29 ans, l'international suisse a encore quelques belles années devant lui.

4 commentaires
  1. westkanoute
    westkanoute - jeu 12 Août 21 à 23 h 41

    Merci pour cet article très complet.

  2. Avatar
    Dufduf - ven 13 Août 21 à 1 h 05

    Si le transfert se confirme , c'est un bon plus dans l'effectif, a priori.
    C'est bien que nos dirigeants découvrent la Suisse ( le dernier , c'était qui ? Müller ? ) , il est vrai que c'est un peu éloigné par rapport au Brésil.

  3. Monark
    Monark - ven 13 Août 21 à 9 h 42

    Qui est xherdan SHAQIRI ?
    Tout simplement la recrue qu’il nous faut !!

  4. Avatar
    cavegone - ven 13 Août 21 à 12 h 58

    On a de la suite dans les idées car on était déjà dessus quand il jouait à Bale.
    Il me semble que c’est le joueur qui avait décliné.
    Un excellent profil à recruter mais les négos avec Liverpool on sait jamais ce que ça peut donner 🙄

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut