Rayan Cherki à l’échauffement lors de OL – Troyes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : Rayan Cherki n’avait "aucune envie de partir"

Après des semaines de discussions, l’OL et Rayan Cherki sont enfin parvenus à un accord. Ayant prolongé pour une saison plus une en option, le jeune Lyonnais veut s’armer de patience dans le nouveau chapitre avec son club formateur.

Les raisons de la prolongation

"Il était important pour moi de prolonger dans mon club de coeur, dans le club de ma ville. Je n’ai pas fait ce que j’avais envie de faire jusqu’ici. L’avenir nous réservera de belles choses. Les discussions se sont faites très simplement et ont été efficaces."

De l’impatience après des débuts réussis à Nantes ?

"Oui et non parce qu’on sait que le monde pro est compliqué. Dans toute carrière, il y a des hauts et des bas et j’espère que ces bas me serviront plus tard. Il y a de l’impatience parce qu’on aime tous jouer, on a tous envie de gagner de prendre de plaisir avec ses coéquipiers. Tout n’a pas été bien réalisé de ma part mais toutes ces choses qui n’ont pas été bien faites m’ont servi."

Une envie de partir à un moment ?

"Je n’avais aucune envie de partir. La seule envie que j’avais était de retrouver le terrain après mes mois d’arrêt à cause de ma blessure c’est ce qui a fait que je suis resté. J’avais envie de jouer, de reprendre du plaisir. Je ne me suis pas focalisé sur la prolongation."


Cherki : "On a fixé un curseur avec le coach"


Les objectifs de la saison

"Je prends mon temps, je reviens de blessure, je pense que c’est important de ne plus faire les mêmes erreurs. La blessure m’a servi sur un plan mental et j’espère jouer un maximum pour pouvoir montrer que j’ai ma place à l’OL."

Sa relation avec Peter Bosz

"On échange tous les jours sur ce que je dois améliorer. On a mis un curseur tous les deux pour que je puisse grappiller le plus de temps de jeu et j’espère que ça fonctionnera le plus rapidement possible."

Libéré avec cette prolongation

"Comme je l’ai dit, je me concentre seulement sur le terrain, la famille fait le travail concernant tout ce qui se passe au niveau des négociations. Ma seule envie est de jouer au football et j’espère le faire le plus souvent possible."

Son entrée contre Troyes

"J’avais envie de démontrer ce (vendredi) soir que j’avais ma place dans le onze titulaire. Et comme je savais que je prolongeai, j’avais envie de marquer un but pour finir ma soirée en beauté."

29 commentaires
  1. Trevelyan - sam 20 Août 22 à 0 h 57

    Bon c'est 1 bonne chose de faite. Il aurait pu marquer ce soir lorsqu'il touche la barre. Place au boulot Gone! En espérant que cette saison soit celle de sa révélation!

  2. Le Buffle - sam 20 Août 22 à 2 h 35

    Tout a fait d'accord. Et je trouve qu'au lieu de l'excentrer sur l'aile il faudrait se servir de sa technicité en milieu offensif...
    Sans vouloir faire injure à Paqueta, je trouve qu'en 5 min il a plus apporté que lui dans l'animation offensive.
    Ok il est très jeune et perfectible mais il aime le club cela on ne peut pas lui enlever.
    Moi perso j'aime beaucoup sa capacité à créer le danger. Il va se fondre dans le collectif. Bien sûre que parfois il a des excès d'individualisme mais ce soir il aurait pu en planter 2 en 5 min...si tous les plus grands clubs ont les yeux sur lui ce n'est pas pour rien....

    1. fandelol - sam 20 Août 22 à 8 h 00

      Plus apporté que paqueta ? Non mais la blague! Il a fait aucune passe! Et c'est bien beau de dire qu'il aurait PU en marquer 2 mais il aurait surtout au moins DU finir avec une passe décisive.

      1. Sebepe - sam 20 Août 22 à 10 h 46

        completement d'accord !
        Dès qu'il a rentré on a senti qu'il voulait marquer son but. Il a fait du cherki : je fonce tout droit et je met une patate... Ca me fait penser à Bardon (pour les plus anciens), le nouveau Van Basten selon Nanard.
        Sinon très bel hommage à Bernard Lacombe hier au stade !

  3. ObjectifEurope - sam 20 Août 22 à 3 h 56

    Bien content que Ryan reste avec nous.

    J espére que le staff sera l accompagner pour qu il réussisse avec nous .

    Il est encore bien jeune . Soyons patients

    Allez ol !

  4. kazo le rouge - sam 20 Août 22 à 4 h 46

    OUI SUPER POUR RAYAN

    contrairement à ceux qui lui crachent dessus parce qu ils veulent tout tout de suite

    RAYAN a été patient et va démontrer son talent et ses progrès!!

    1. JUNi DU 36 - sam 20 Août 22 à 9 h 37

      Kaso salut.
      Personne lui crache dessus on dit juste qu'il se noie jamais dans le collectif, il fatigue à force. Il déclare à chaque fois en interview qu'il bosse pour s'améliorer et une fois sur le terrain il met rien en pratique, son côté égoïste "Moi je veux marquer mon but" revient au naturel.
      Franchement quelque part il a de la chance que ce soit Bosz car il y a un paquet d'entraineur qui s'en serait débarrasser depuis longtemps.

  5. Moimoi - sam 20 Août 22 à 6 h 21

    "Les discussions se sont faites très simplement et ont été efficaces" : la bonne blague, il a fallu attendre des mois que monsieur resigne, et tout ça pour une petite année en plus.

  6. Balley - sam 20 Août 22 à 6 h 31

    « j’avais envie de marquer un but pour finir ma soirée en beauté. »
    Je ne suis pas un fin observateur mais ça ne m’avait pas échappé 😉

    1. Gnafron - sam 20 Août 22 à 6 h 33

      Nous on avait envie qu’il joue collectif, dommage !

    2. fandelol - sam 20 Août 22 à 8 h 01

      Et oui. La soirée aurait été encore meilleure avec une passe décisive...

  7. patsso - sam 20 Août 22 à 7 h 34

    Un grand talent individualiste !

    1. Gnafron - sam 20 Août 22 à 7 h 42

      Personne ne conteste son talent, c’est certain!

  8. fandelol - sam 20 Août 22 à 7 h 59

    Plus apporté que paqueta ? Non mais la blague! Il a fait aucune passe! Et c'est bien beau de dire qu'il aurait PU en marquer 2 mais il aurait surtout au moins DU finir avec une passe décisive.

  9. Juninho Pernambucano - sam 20 Août 22 à 9 h 04

    Il veut prouver à l'OL c'est une bonne chose , on ne peut pas lui enlever qu'il aime le club.
    Maintenant faut bien qu'il écoute Ludo et Peter , et qu'il apprenne et ça se passera bien .

  10. Philippeb - sam 20 Août 22 à 9 h 06

    Il a fais une bonne entrée, il faut dire au moment le plus propice, match plié, Troyes perdu, et plein d'occasions pour nous. Mais on voit bien ses qualités exceptionnelles, cette facilité technique des deux pieds.
    Vous avez raison son problème il se voit aussi comme le nez au milieu de la figure " j'avais envie de marquer but". Tout est là.
    Ça se comprend, joueur hyper doué abreuvé d'image de Ronaldo, MBappé et autre Menphis sans compter cette propagande débile sur les stats et les trophées individuels.
    Mais, quand même gone, t'es lyonnais, regarde jouer Benzema, il pense avant tout à l'équipe. Et ça ne l'empêche pas de réussir. Prend exemple.

  11. Juninho Pernambucano - sam 20 Août 22 à 9 h 12

    Hier soir on n'a pas vu non plus Tête dans le jeu , d'ailleurs Bosz a été assez sévère avec lui dans l'après match .
    Comme Ryan , ce sont des attaquants dribleurs , des joueurs de percussion qui aiment le ballon et perforer une défense en soliste , ils aiment marquer des buts .
    Ils doivent progresser l'un et l'autre dans le registre collectif , et on aura deux très grands attaquants pour épauler Alex .

    1. Moimoi - sam 20 Août 22 à 9 h 15

      D'accord Juninho Pernambucano, mais et Karl ? Et Romain ? Et Tino ? Et Bradley ? Et Moussa ?

      1. Juninho Pernambucano - sam 20 Août 22 à 10 h 22

        Moussa est poussé dehors ils est dans les indésirables , Bradley c'est léger encore , Tino il n'a pas le niveau , Romain c'est plus un milieu offensif pour moi .
        Quant à Karl , il est transparent hier , puis maladroit au possible en seconde .
        Je ne sais pas trop ce qui lui arrive , c'est physique , mental ??

      2. Moimoi - sam 20 Août 22 à 10 h 40

        Karl est en chute libre depuis la fin de l'année dernière. Mais n'était-il pas en surrégime, comme Tino l'a été il y a deux ans à présent ?

      3. Olyonn@is - sam 20 Août 22 à 10 h 54

        Je pense que Karl et Tino sont deux problèmes différents.Tino a été blessé et n'a plus retrouvé son niveau depuis 1 an!.Karl je pense que c'est passager(fin de saison +début) il peut encore faire de belles choses.Mais d'un côté c'est vrai je pense comme toi que Karl a atteint son Zenith et que soit il va s'y maintenir,soit malheureusement il va être sur la pente descendante.Après depuis la venue de Lacazette(et tête)Karl est moins le fer de lance,le leader d'attaque et reçoit du coup moins de ballons.On va voir ses prochains matchs,il faudra qu'il soit à la hauteur.

    2. Altheos - sam 20 Août 22 à 10 h 48

      Tetê c'est plus de passes décisives que de but depuis qu'il est là.
      C'est aussi un joueur de percussion et de drible, mais lui est collectif.
      Le problème de Rayan, c'est qu'il manque de temps de jeu, donc quand il entre, il veut "tout défoncer" et en oublie les fondamentaux.
      Hier soir, sur ces 2 premières actions, il peut faire 2 passes décisives plutôt que de chasser les pigeons du toit du FOC.
      Alors oui, sur la 3eme, il fracasse la barre. Mais ce qu'il a fait avant, c'est limite de la faute professionnelle.

  12. OLPassePresent - sam 20 Août 22 à 9 h 14

    Je me souviens de commentaires à la con, lus pendant plus d'un mois au printemps dernier sur les non-prolongations et les départs de Caqueret et de Cherki à Nice et sur la nullité du club à cet égard.
    On avait beau leur expliquer que le club et les joueurs (et leurs agents ou entourage) étaient en discussion et qu'il fallait attendre de voir ce qu'il allait se produire, ils passaient leur temps à dénigrer l'OL, sa cellule de recrutement, Aulas etc etc ..... sur des hypothèses sans aucun fondement.
    Et maintenant, ils nous disent quoi ????????
    Qu'ils ne s'excusent pas de leurs commentaires complètement négatifs et bidons, c'est de bonne guerre. Sur les forums, on cause, on dit n'importe quoi mais toujours pour décrier .... Il y a peu j'en ai encore lu un qui nous annonce le départ de Gusto, en nous disant qu'il n'a aucune confiance dans le club. Tout est possible évidemment mais je ne crois guère que l'OL va lâcher Gusto. Il faut attendre 15 jours pour savoir !!! Avant d'aller à MU ou au Réal, Gusto a plutôt intérêt à progresser dans son jeu défensif avec l'OL !
    Qu'il n'y ait pas d'excuse c'est une chose mais qu'au moins ces c..... en tirent des leçons et arrêtent de nous casser les ..... avec leurs commentaires et leurs prévisions ridicules.

    1. JUNi DU 36 - sam 20 Août 22 à 9 h 45

      Faudrait surtout arrêter de croire certains articles, il faut pas avoir peur de dire qu'il y en a qui sont sacrément racoleur depuis quelques temps à O&l.
      Celui sur Gusto justement lance des suspicions sur un éventuel départ. Il y a des gens qui sont tjrs prêt à tomber dans le panneau, soit par naïveté soit par l'envie de spéculer...

  13. olgoneforever - sam 20 Août 22 à 9 h 49

    Abonné je suis tribune est 1er niveau et juste en face s échauffent les titulaires puis les remplaçants. Je pense que c est assez révélateur mais Cherki discute, rigole, regarde le public, cherche je ne sais qui (d'où Cherki...avec respect... mais ce qu il ne fait pas toujours en match). Manque de maturité à coup sûr... mais quel talent, quelle technique ! Ses 2 percés hier soir c est quand même ce qu on aime voir ! Comme le dit un d entre vous Ryan devrait prendre exemple sur Benzema qui est pour moi le talent pur sans bling bling. Beaucoup de travail en foot mais surtout en attitude...comme nous l avons fait tous plus ou moins.
    Un autre exemple peut être à s inspirer : Bernard Lacombe. Bon anniversaire et bravo aux bad gones et lyon 50 pour les banderoles

    1. Juninho Pernambucano - sam 20 Août 22 à 10 h 19

      Benzema est le modèle mais il a mis des années avant d'arriver a cette maturité , ce niveau collectif .
      Ses années à servir Ronaldo l'ont fait progresser et franchir un palier .
      A 18 ans , il n'était pas celui que l'on connait aujourd'hui .
      Cherki est encore un gamin qui aime rigoler , il ne faut pas trop le brider , ça va venir , il va progresser dans le jeu .
      Il met le feu quand il rentre et avec un peu de bouteille , il peut devenir un très bon .

      1. Moimoi - sam 20 Août 22 à 10 h 49

        Tout à fait, ne pas oublier qu'avant de devenir le maitre, il était le serviteur du maitre.

      2. Sebepe - sam 20 Août 22 à 10 h 54

        oui mais sauif qu'il n'a pas (encore) la patience de se mettre au service du collectif comme Benzema l'a fait pendant tant d'années avec CR7. Il en a dégouté un paquet des bons numeros 9.

  14. Valbranque - sam 20 Août 22 à 11 h 35

    Hier je croyais revoir Ben Arfa. Individualisme, on fonce dans le tas en espérant que ça passe. Seul au monde quoi. Un jour peut-être se souviendra-t-il qu’il a des coéquipiers sur le terrain

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut