Xherdan Shaqiri (Photo by ANDY BUCHANAN / POOL / AFP)

OL - Mercato : Xherdan Shaqiri s'engage avec Chicago Fire

Ce transfert était attendu, il est désormais officiel. Ce mercredi, l'OL a annoncé la vente de Xherdan Shaqiri au club américain de Chicago Fire pour 7 millions d'euros.

Comme cela était prévu depuis la semaine dernière, Xherdan Shaqiri poursuivra sa carrière en Major League Soccer (MLS). L'international suisse, arrivé à l'OL l'été dernier en provenance de Liverpool, a signé en faveur de l'équipe américaine de Chicago Fire, qui débutera son championnat fin février. Le transfert a été officialisé ce mercredi.

L'Olympique lyonnais a cédé le milieu offensif contre 7 millions d'euros. Pour rappel, il avait dépensé 6M€ sans les bonus pour attirer le gaucher. Sous les couleurs rhodaniennes, le joueur de 30 ans a disputé 16 matches et inscrit 2 buts. Il est désormais lié à la franchise de l'Illinois jusqu'en 2024.


L'OL bien pourvu à ce poste


Dans son communiqué, le club septuple champion de France (2002-2008) explique que l'ailier droit "souhaitait rejoindre la formation de MLS dont la saison débutera à la fin du mois de février. Pourvu à ce poste avec déjà plusieurs profils similaires, l’OL, en accord avec Peter Bosz, a accédé à la demande de Xherdan Shaqiri et a conclu une opération très favorable financièrement."

Avec Lucas Paquetá, Houssem Aouar (blessé) et l'arrivée de Romain Faivre au mercato hivernal, l'Olympique lyonnais semble en effet avoir les solutions pour combler ce départ, même avec l'absence de Rayan Cherki.

41 commentaires
  1. Moimoi - mer 9 Fév 22 à 18 h 59

    Voilà l'info que beaucoup attendaient, pour être sûr. Bonne suite de carrière à lui.

  2. lyonnais69500 - mer 9 Fév 22 à 19 h 06

    il a signé pour taper l'om à domicile... bon vent à lui dommage de pas avoir vu le vrai shaqiri un flop de plus mais franchement bien vendu rien à dire

  3. OLPassePresent - mer 9 Fév 22 à 19 h 09

    Pas de très belles prestations mais il aura vraiment bien fini !!!!

  4. poussin - mer 9 Fév 22 à 19 h 13

    il quitte OL sur une belle note . Drôle de choix d'aller en MLS pour son sélectionneur. On va dire que la venue de Faivre a du changer la donne . Il va commencer à avoir la pression le petit brestois avec la blessure de cherki !!

    1. Tigone - jeu 10 Fév 22 à 5 h 49

      Shaquiri transféré, Cherki out...
      Faivre a un boulevard.

      1. Kim Kallschtroumpf - jeu 10 Fév 22 à 8 h 39

        Ou Dubois…

      2. XUO - jeu 10 Fév 22 à 21 h 46

        Shaquiri transféré, Cherki out...
        Faivre a un boulevard.
        --------------------------
        ......et Aouar, le boulard !

  5. Juni forever OL - mer 9 Fév 22 à 19 h 31

    Bon vent, la mayonnaise n'a pas vraiment pris, dommage
    Belle note que de finir sur ce match face à l'OM, ca restera dans les mémoires

  6. rbv - mer 9 Fév 22 à 19 h 41

    Quelle chance de pouvoir le refourguer...
    Ça serait intéressant de savoir qui en interne à valider ce recrutement...les gars ne savaient pas qu'on était déjà plein niveau milieu axial ? Franchement y'a des lumières au club 🤪

  7. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 19 h 42

    Au final, même sur Shaqiri l'OL fait une plus value...

    Même si cette politique de plus value comme pilier du club m'énerve, faut bien reconnaître qu'avec Guimaraes, Jean Lucas, Shaqiri, bientôt Paqueta, Juni a décidément été un DS de grand talent dans ce cadre là (vu que c'est avant tout ce qui lui était demandé, eu égard à l'impossibilité pour l'OL de construire un vrai effectif de foot à long terme, les reventes étant indispensables à la politique actuelle), en plus d'être un homme intègre et un fin connaisseur du football.

    Il est clair que le milieu du foot devenait bien trop petit pour le maestro, c'est remettre de l'ordre dans les hautes institutions financières mondiales ou a minima en tant que Ministre de l'Economie de Lula dans quelques mois qui devrait désormais être son but...

    (message ironique spécialement dédié à ceux dont l'existence est depuis quelques mois entièrement dévouée à la simple détestation de Juni, quelqu'un (Mister Been ou moncon) l'ayant même traité de "Voldemort" récemment, moi ce que je vois c'est que ce sont pas Andersen JRA et Koné qui vont permettre à Ponsot et Aulas de se rejouir des rentrées d'argent mais plus les recrues de Juni)

    1. poussin - mer 9 Fév 22 à 20 h 34

      +1 , je comprends pas cette cabale contre juni . il y a plus de respect dans ce club si même les supporters se mettent à invectiver l'idole des année 2000 parce que Garcia a dit, parce que Aulas a dit , parce que Ponsot a dit !!! ils se sont tous ligué contre lui pour sauver leur face mais la réalité les rattrapera si ce n'est pas déjà le cas. Cheyrou à la cellule de recrutement , je le sens pas du tout mais alors pas du tout. Oui c'est un ressenti et c'est encore beaucoup trop tôt pour savoir si je me trompe sur son compte mais il n'a pas le charisme pour.

      1. Juni forever OL - mer 9 Fév 22 à 22 h 01

        Bravo
        En même temps, avec le speudo que je porte, le contraire serait étonnant 😂

      2. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 22 h 07

        @poussin
        @Conelus
        @Absa7799 :

        merci à tous pour vos comms, ça fait plaisir 🙂

        Bonne soirée à vous tous ^^

        PS : Conelus, tkt faut pas hésiter à appeler les gens par les noms, et lui meme assume ce statut 😉
        Absa, oui clairement y a intérêt qu'on nomme un projet annexe du nom de celui qui aura permis de les financer par ses choix judicieux, t'as bien raison 😉

      3. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 22 h 32

        @JFOL : bah d'ailleurs c'est l'argument employé par certains pour discréditer l'opinion de différents soutiens de Juni (toi, junidu36, Juninho Pernambucano, juninho pernambucano, JuniAnderson..) : que parce que vous avez un pseudo avec "Juni" dedans, vous ne seriez pas neutre.
        Sauf que parmi les détracteurs de Juni (c'est leur droit, encore une fois) y a moncon qui a un avatar avec Juni.
        Donc apparemment si vous avez un pseudo avec "Juni" votre opinion n'aurait pas de valeur, mais si vous avez un avatar avec Juni là votre opinion compte...
        Faut croire surtout qu'aux yeux de certains, l'avis sur Juni d'une personne qui a Juni dans son pseudo ou avatar n'est valable qu'à la condition que cet avis soit négatif... Sinon les "Juni" en question seraient juste de simples groupies selon les analyses approfondies de grands penseurs de ce site...
        Une preuve de plus de la cohérence de ces derniers...

      4. Beeeeen - jeu 10 Fév 22 à 10 h 15

        Puisque vous me citez et aimez tant mon pseudo, je prend un peu de temps pour répondre, mais je ne vais pas jouer à ça très longtemps.

        Vous vous enflammez tous seuls. @Juni ForeverOL décidément fais gaffe à ta tension, tu montes un peu vite en pression sans réelle raison.
        "Voldemort" c'était un trait humoristique, (enfin j'essaye même si Mister Bean, le vrai, que j'adore est inatteignable), pour me moquer du fait qu'au club "Juninho" soit devenu tabou.

        C'est cocasse que des gens à l'esprit aussi ouvert se plaignent de fermeture en face.
        C'est toi qui me disais n'être pas responsable de l'interprétation qu'on fait de tes propos @Tongariro non ?
        Qu'est-ce que tu veux exactement ? que je dise que Juni a des qualités ? Il en a, et de multiples.
        Aller passe à autre chose ou sinon à défaut ton chemin.

    2. Conelus - mer 9 Fév 22 à 20 h 34

      je me delecte de tout tes messages tonga. Bon ok il y a certain pavé dont je me dispense la lecture, mais tes joutes verbales avec mon.. ( euh je ne me souviens plus car j'ai plus que moncon en tête mais j'ose pas le marqué, ah ben si enfaite 😀 ) truc machin sont toujours de bonnes qualité et parfois tres drôle.
      Bref en plus d'etre tres souvent d'accord avec toi je suis un de tes supporters.

      Allez Tonga et Allez l'OL

      1. DrNelson - mer 9 Fév 22 à 22 h 22

        MonCouard ça marche aussi 😅

      2. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 22 h 27

        @DrNelson :
        haha oui je l'avais essayé une fois mais j'étais pas certain qu'il connaisse le sens de ce mot du coup je suis resté sur du plus classique 😅

    3. Absa7799 - mer 9 Fév 22 à 21 h 48

      Complètement d'accord avec toi.
      Par contre l'OL va perdre pas mal sur Cherki et D'enrayer, mais tout ça sera combler par la plus value stratosphérique sur Paqueta.
      Vu les plus values sur les recrues de Juni, la moindre des choses c'est que la salle de basket / spectacle s'appelle Juninho.
      Aulas a toujours pas digéré le départ de Juni, mais en fermant les yeux il arrive bien à compter les boutons des transferts...

      1. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 22 h 08

        @poussin
        @Conelus
        @Absa7799 :

        merci à tous pour vos comms 🙂
        Ca fait plaisir de voir que y a une majorité de gens lucides sur ce forum même si certains détracteurs aiment parler fort (tout en me reprochant de trop l'ouvrir..) !

        Bonne soirée à vous tous ^^

        PS : Conelus, tkt faut pas hésiter à appeler les gens par leurs noms, et lui meme assume ce statut 😉
        Absa, oui clairement y a intérêt qu'on nomme un projet annexe du nom de celui qui aura permis de les financer par ses choix judicieux, t'as bien raison 😉

    4. Juninho Pernambucano - jeu 10 Fév 22 à 0 h 59

      C'est mister been ( bean ) qui a surnommé juni 'voldemort'.
      C'est dire la bassesse et le niveau de ces andouilles ( avec moncon ils font la paire )

      1. Beeeeen - jeu 10 Fév 22 à 10 h 02

        En fait non, je me moquais de Cheyrou qui ne nommait pas Juni comme si son nom était tabou.
        Avoues que tu fais exprès de ne pas comprendre ou alors c'est toi le fameux crétin des Alpes.

        Et j'adore mister Bean, héritier des monty python, alors tu peux pas me faire plus plaisir.

      2. montcoua - jeu 10 Fév 22 à 12 h 38

        Bonjour Beeeeen !
        Je t'avais prévenu que tu avais affaire à des "afficionados intégristes" qui ont un sens de l'humour proche du néant et une ouverture d'esprit qui nécessiterait la technique de Juni pour parvenir à y glisser un ballon...
        Tocaridiot adore s'entourer de quelques "crétins des Alpes" (pour reprendre ton expression), ça le rassure et flatte son égo... Comme disait ma grand-mère, au pays des aveugles, le borgne est roi !
        😉

  8. JUNi DU 36 - mer 9 Fév 22 à 20 h 20

    Ouai et puis c'est pas dur à comprendre que pour les joueurs que Juni a demandé ça lui a été refusé. Shakiri était pas cher (bien de trop vu ce qu'il a montré sur les 7 mois) du coup on aura eu lui.
    D'où la colère de juni quand il a dit que se serait bien de penser au foot avant le basket...
    Et en plus tout ça pour finir avec Faivre à 18 millions alors qu'on pouvait avoir Laborde l'année dernière à moins de 15 millions pffff
    Salut Tonga. T'a vu cette belle course médaillé d'or de Quentin et celle d'argent de Anais Chevalier 🤩👍

    1. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 22 h 13

      Hey Juni comment tu vas ??

      Pour te dire, non je suis trop dégouté car j'ai pas pu voir aucune des deux courses...

      Mais ouai je suis vraiment refait pour eux car le biathlon français est à un super niveau, super homogène, malgré le départ de Fourcade.

      Une en or et deux en argent en 3 courses, c'est énorme !

      Et en plus pour QFM je m"attendais pas du tout à ce qu'il gagne l'individuel car c'est la course qu'il maîtrise le moins.
      Je voyais J.Boe fort (car il revient bien depuis l'impasse que la Norvege avait fait un we) mais QFM lui met 30 secondes c'est excellent.

      Grave prometteur pour la suite !! (et là je pourrai regarder !!)

      1. JUNi DU 36 - mer 9 Fév 22 à 23 h 18

        Quentin il est énorme cette saison, c'était à prévoir, la saison dernière c'était un peu celle pour digerer l'arrêt de Martin. Cette fois il va en rafler des médailles, pareil Emilien et Fabien. Simon a eu un mauvais passage à vide en janvier mais il ça revenir aussi, sur l'individuel il fait deux tirs manqué de trop sinon il fini sur le podium, il a été un des plus rapide en ski.
        Pour les filles mise à part le mixte et Anaïs en indi les autres filles ont plutôt raté l'individuel, au tir ça été une cata. Je vois bien Justine se reprendre en sprint et Julia à la poursuite.
        Je sens qu'on va se régaler tout le week end 🤩
        Et les relais mardi et mercredi prochain vont être géant, ça va être des combats de guerrières et guerriers, j'en salive à l'avance, le combat entre la Suède, la Norvège, l'Allemagne, la Russie et la France ça va être terrible, on peut même rajouter l'Autriche et la Biélorussie qui vont vouloir s'en mêler. Et aussi l'Italie chez les filles.

      2. Tongariro - mer 9 Fév 22 à 23 h 27

        Je te rejoins totalement, j'ai hâte !!

        Et oui Quentin est excellent cette saison mais c'est vrai que je le voyais plus briller à la poursuite et à la mass start, là qu'il explose tout le monde à l'individuel, je dis chapeau !

        Clairement comme tu dis y a plein de chances de médailles, cette équipe de biathlon est super plaisante à suivre 🙂

        Bonne soirée/nuit à toi juni 🙂

      3. JUNi DU 36 - mer 9 Fév 22 à 23 h 51

        A toi aussi Tonga. On en reparle en fin de semaine.
        Je viens de voir le but de Gouiri waouh il nous a fait une Benzema ou une Ronaldo la 👍 Ils ont une putain d'attaque Gouiri - Kluivert-delort, ça cartonne.

      4. poussin - jeu 10 Fév 22 à 2 h 58

        Galtier a toujours sublimé ses joueurs et surtout ses ailiers !! il fait encore du très bon travail à Nice cette année. C'est pas un hasard pour moi de le retrouver là . Après st étienne, lille, il confirme à Nice avec même peut être un podium synonyme de LDC, et une coupe de France dès sa première saison. On a raté le meilleur coach qu'on aurait pu avoir, même si je suis attaché à Peter pour l homme !!

  9. Poupette38 - mer 9 Fév 22 à 21 h 14

    Shaqiri acheté 6M revendu 7 (resté trop peu de temps au club donc les bonus pas activés), belle opération, plutôt inespéré .
    Avec ces 4 départs le Club doit économiser + d'1 million de salaires mensuels .
    R. Faivre c'est 15 + 2 de bonus
    Avec tout ces départs, on va se retrouver contre Lens avec seulement Karl comme attaquant, juste non ?

    1. JUNi DU 36 - mer 9 Fév 22 à 23 h 22

      Poupette, Il y a Barcola qui est attaquant, si Bosz veut bien se donner la peine de lui donner sa chance...

      1. Mopi do Brasil - jeu 10 Fév 22 à 1 h 05

        Tout le monde dénigre Kadewere qui a eu le malheur d'enchainer longue blessure, et décès dans sa famille, mais il peut revenir. Il ne faut pas oublier qu'il fait aussi bien que Gouiri à Nice lors de sa première saison chez nous !

      2. poussin - jeu 10 Fév 22 à 2 h 54

        merci Mopi de reparler de kadewere . C'est surement le plus technique de nos attaquants qu'il nous reste mais il a malheureusement déçu lorsqu'on a fait appel à lui (il revenait tou juste de blessure) . Je ne sais pas pourquoi Bosz lui a préféré Slimani en 2 derrière Dembele !!

        allez mon petit tino, tu peux le faire !! il est temps que tu prennes ta vraie place à OL avant le mercato .

        Nota : shaqiri nous offre 2 victoires : une contre troye et une contre marseille en championnat. Espéront que Faivre en face au moins autant .Par contre , vous me faites bien rire avec votre plus value de 1 M , ça n'atteint même pas la recette du club sur un match au groupama lol. On va juste dire qu'on a rien perdu en terme d'argent sauf son salaire pour des performances de retraités à 30 ans seulement.

      3. Tigone - jeu 10 Fév 22 à 5 h 55

        Kadewere est dénigré mais il est très bon !
        Cheyrou a osé la comparaison avec Wiltord... J'irai pas jusqu'à là😂😂

  10. Moimoi - jeu 10 Fév 22 à 6 h 27

    Des nouvelles de Rayan :
    "Opération terminée et réussie. Malgré ma déception, je suis déterminé à revenir grandi et renforcé de cette blessure. Merci à toutes et à tous pour votre soutien dans cette épreuve. Maintenant, tous à fond derrière l’équipe pour l’aider à atteindre nos objectifs".

    https://pbs.twimg.com/media/FLLVcDQWYAkiQcm?format=jpg&name=small

  11. Mimoun - jeu 10 Fév 22 à 9 h 43

    Deux lectures de la vente de Shaqiri :
    Bravo Juni, qui l'avait négocié à un prix en dessous du marché !
    Bravo Cheyrou, qui a su le vendre à un prix supérieur au marché !
    Je vous laisse en débattre... Perso je n'ai pas d'opinion arrêté sur le sujet...
    On peut aussi dire, en résumé, bravo l'OL pour cette opération qui montre qu'au delà des mouvements de personnel il est possible de bien travailler...

    1. Beeeeen - jeu 10 Fév 22 à 10 h 07

      Une troisième lecture @Mimoun serait : Il y a aussi une question de durée de contrat qui joue et puis en pleine saison, c'est Shaqiri qui souhaitait s'envoler (voyant peut-être qu'il n'avait plus les cannes pour effacer la concurrence) on peut facilement imaginer que le club a mis la condition de ne pas perdre d'argent. Sur ces montants raisonnables, il aura suffit que Xherdan baisse un peu son salaire ou sa prime de signature pour que l'OL s'y retrouve.

  12. s.k - jeu 10 Fév 22 à 10 h 44

    Je n’oublie pas qu’il nous avait dit qu’on est pas obligé de vendre pour acheter Aulas
    Au final on se rend compte que c’est totalement le contraire
    Le sportif n’est vraiment plus une priorité il n’aurait pas fait de mal vu qu’on est encore engagé sur 2 compétitions
    Bilan de ce mercato 2 départs 2 arrivées dont 1 prêt
    Pour une équipe en difficulté censée jouer le haut du tableau je trouve ça vraiment léger
    Cette saison ne peut avoir une issue positive

  13. Roro Blouch - jeu 10 Fév 22 à 11 h 47

    Pour participer à votre débat, pourquoi y a-t-il une cabale anti ou pro-Juni ? Tout simplement parce que le boss l'a voulu ainsi et que des esprits faibles écoutent le boss par habitude de se soumettre au pouvoir. L'expression "Voldemort" est bien trouvée ; c'est comme si son nom avait été frappé d'un tabou et que le prononcer allait faire apparaître le mage noir. Tant qu'il y aura Aulas pour foutre le feu partout il y aura des gens pour venir danser au milieu des flammes.

    Sinon, combien de temps nous faudra-t-il pour revenir à une moyenne d'âge de 22 ans, une équipe de jeune permettant des transferts juteux ? Que Shakiri et Boateng soient des échecs ne signifient pas que le problème de l'âge n'était pas réel, mais mon petit doigt me dit que nos recrues de cet été seront Cherki qui revient de blessure et Dupond et Dupont du centre de formation

    1. Beeeeen - jeu 10 Fév 22 à 12 h 15

      Ha merci de comprendre le second degré @Roro Blouch.
      Par contre ce sera difficile mais mieux vaut te débarrasser de ton petit doigt, il te dit des conneries 😆

      1. Roro Blouch - jeu 10 Fév 22 à 21 h 37

        T'imagines que quand je cite Dupond et Dupont en recrutement, il ne faut pas comprendre le propos littéralement ! La même idée sans effet de style : je crains que le diagnostic juste du problème d'expérience soit supplanté par une recherche de la plus-value dans les recrutements. Peut-être que les gens ne comprenaient pas ton second degré parce que tu as toi-même du mal à comprendre le second degré, haha.

        Mais c'est vrai que Voldemort, j'aime bien, moi qui aime m'essayer à des références littéraires, j'ai loupé celle-là. J'aurais aimé y pensé avant toi ! La dernière fois j'avais essayé Maupassant et Bel-Ami, franchement je l'aimais bien celle-là

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut