(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Metz (0-1) : "C’est une défaite qui peut faire mal", prévient Govou

L'Olympique lyonnais a concédé une défaite fâcheuse contre Metz dimanche (0-1). Un revers "qui peut faire mal" à l'OL dans la course au titre estime Sidney Govou.

Dimanche, Metz est parvenu à faire tomber l'Olympique lyonnais sur sa pelouse (0-1). Ce résultat fait chuter le club rhodanien de la 1re à la 3e place du classement. « C’est une défaite qui peut faire mal car le titre de champion va se jouer cette année avec de maigres écarts. Pour l’OL, c’était vraiment le match à ne pas perdre. Une victoire aurait été un message fort, à l’image de ce qu’a fait Lille qui marque à la 90e. Ce dimanche, tout était réuni pour gagner, a assuré Sidney Govou dans Le Progrès. Dans un championnat qui va se jouer à très peu, ces trois points en moins risquent de coûter cher."

"Ça ne remet pas en cause la bonne période de l’OL"

Même si cela ne remet pas en cause les bons résultats de Karl Toko-Ekambi et de ses partenaires, cette contre-performance est tout de même dommageable dans la course au titre estime l'ancien joueur rhodanien. "C’est dans ces rencontres que vous construisez un titre. Vous n’êtes pas dans un bon jour, mais vous avez la réussite à la 90e pour marquer le but décisif. Ça ne remet pas en cause la bonne période de l’OL, a-t-il nuancé. Mais Paris gagne un match en jouant moyennement, Lille aussi. Les équipes qui arrivent à remporter ces matches sont les potentielles championnes. »

30 commentaires
  1. Avatar
    Hugozer - mar 19 Jan 21 à 15 h 37

    Ce match on le joue 10 fois on le gagne 9 fois..
    Paris a été moyen lille aussi mais pas nous je trouve ces point manqueront sûrement a la fin ( ou pas) mais y a pas le feu au lac

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Jan 21 à 15 h 44

      Je n'en suis pas si sûr qu'on le gagnerait 9 fois sur 10...

      1. Darn
        Darn - mar 19 Jan 21 à 17 h 34

        Moi non plus.

      2. Avatar
        Hugozer - mar 19 Jan 21 à 20 h 14

        Moi moi aller 8 fois sur 10.. vraiment je trouve que les gars on bien jouer la tactique de Metz était pas simple a contrer il fallait que devant sa decroche beaucoup pour créer des espace il ont mis du temp a l'appliquer mais frenchement avec toute les occaz qu'on a eu yavai largement moyen de gagner le match avec tranquillité on a varier notre jeu on a su répondre a la tactique de Metz malheureusement il a manquer de la précision devant le but.. cest décevant certe mais en jouant comme sa on va en gagner des match..

  2. JFOL
    Juni forever OL - mar 19 Jan 21 à 15 h 38

    Govou a raison mais il change d'avis à chaque résultats !
    Au moins, nous, non 🙂

  3. Toitoi
    Moimoi - mar 19 Jan 21 à 16 h 01

    En ce qui me concerne, ce n'est pas une défaite qui peut faire mal mais une défaite qui fait mal.

  4. Avatar
    Arioul - mar 19 Jan 21 à 16 h 10

    Effectivement, le LOSC prend à chaque fois des points dans les arrêts de jeu (Montpellier et Reims), alors que nous on en perd à chaque fois (Brest et Metz). Ils sont du coup à 2 points dvt nous alors qu'ils auraient pu tout aussi être à 8 pts derrière avec un peu de réussite. Le championnat se joue vraiment sur des détails qui ne sont hélas pas en notre faveur. Je crains qu'on n'ait pas les reins assez solides pour être leader de la L1, en tout cas pas pour le moment... peut-être d'ici la 37ème journée. C'est connu, un lion ça aime chasser !
    Rien de tel qu'une victoire dans le derby pour relancer la machine. Par contre, il faudrait une victoire nette, sans encaisser de buts et avec 3-4 buts d'écarts.

    1. Avatar
      Hugozer - mar 19 Jan 21 à 20 h 16

      Apres les gars oubliez pas qu'il reste 18 match donc il yaura encor des detail en faveur de Lille paris ou nous même je nous vois difficilement aller chercher Paris mais on finira au moin 2e je pense

  5. Avatar
    cavegone - mar 19 Jan 21 à 16 h 31

    En 15 jours on est passé de non européens à concurrent au titre, il n'y a donc pas de demi-mesure dans ce monde ????
    Quelquepart elle tombe très bien cette défaite, car ça s'enflammait un peu tôt à l'OL.
    Le contenu depuis la reprise n'est pas celle d'une équipe qui marche sur ses adversaires. On a de la super chance contre Lens, on s'en sort miraculeusement contre Rennes, forcément la défaite contre Metz avait quelquechose de logique.
    On ne jouera le titre éventuellement qu'en Mai si on est encore proche du PSG mais j'en doute sérieusement. C'est même faire preuve d'amnésie que d'imaginer l'OL rééditer un parcours sans faute en seconde partie de saison.
    Le Losc Monaco et l'OM sont loin d'être décrochés donc tous ces débats sur l'OL et le titre de champion ont quelquechose qui sonne faux. Ou en tout cas qui permet surtout à nos concurrents d'avancer sans pression.
    Heureusement qu'à l'OM ils ont un management idiot, sinon je miserais même pas une pièce sur le podium car Lille ils sont solides.

    Il faut que l'inconscient collectif revienne à la raison, et qu'on sache qu'une défaite contre Metz pour l'OL c'est tout à fait normal puisque n'importe qui peut nous battre depuis plusieurs années déjà.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Jan 21 à 16 h 33

      Bien d'accord avec toi cavegone, même si la fin de ton message fait toujours autant de peine à lire malgré les années. Je n'arrive pas à m'y faire.
      Mais les gens ont vu les victoires, écouté les médias, et pouf, ça a fait un candidat sérieux au titre.
      Un candidat sérieux au titre ne perd pas contre Metz.

      1. Avatar
        cavegone - mar 19 Jan 21 à 16 h 42

        Arf j'accepte l'idée que notre équipe, et même ses leaders est composée de joueurs quand même assez moyens. Memphis est notre meilleur joueur, peut être très bon, mais c'est moins d'apport qu'un Lacazette ou un Bastos. On est vraiment sur du joueur de deuxième choix là.
        KTE, qui est indispensable dans le 11, je veux dire j'ai rien contre lui il a l'air sympa en plus, mais vous avez vu la qualité de ses contrôles ?
        C'est PAS des joueurs de titres. On a l'heureux bénéfice de ne jouer qu'une fois par semaine, mais dans un calendrier normal elle continue de lutter pour la 5ième ou 4ième place cette équipe.

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 19 Jan 21 à 18 h 16

        C'est pour ça que juni, tout a petit, année après année, va nous recruter des joueurs de "titres"

      3. westkanoute
        westkanoute - mar 19 Jan 21 à 19 h 30

        Alors,meme si je comprends ce que tu veux dire cavegone ,pour moi to expression"joueur de titres" est toute subjective .
        pour citer ton exemple sur toko et sa technique assez moyenne,il parait plus probable de gagner un titre avec ce joueur qu'avec traore qui lui avait un joli controle de balle mais n'en faisait pas grand chose.pour continuer dans cette voie la,on a aouar qui a un controle de balle soyeux et plaisant à voir mais manque encore de beaucoup de choses pour tirer plus l'equipe vers le haut.

    2. Yassman
      Yassman - mar 19 Jan 21 à 16 h 38

      Je me fais rare ces derniers temps mais je lis toujours avec plaisir vos commentaires.

      Je suis tellement d'accord avec Moimoi : ça me fait mal de lire ta dernière phrase Cavegone, même si elle est vraie.

      Vivement que cette période soit derrière nous et que l'on ait à nouveau peur d'affronter l'OL.

      1. Darn
        Darn - mar 19 Jan 21 à 18 h 02

        Nous on a peur de regarder l'OL, c'est déjà pas mal 😀

  6. Darn
    Darn - mar 19 Jan 21 à 17 h 35

    Je note surtout qu'on nous refuse un but sur un hors-jeu, ce qui ne me choque pas, mais que dans le même temps, Paris marque sur un but où Mbappe est hors-jeu au début de l'action. Et là, ça me dérange.

  7. Toitoi
    Moimoi - mar 19 Jan 21 à 18 h 13

    Attention attention, Christian Lanier :
    "L’OL est dépendant de Paqueta ? Oui, mais contre Metz, il était un peu éprouvé. Peut-être que ça va lui faire du bien de s’arrêter, vu qu’il sera suspendu pour le derby contre Saint-Etienne dimanche prochain. Il va être remplacé, Guimaraes est là pour le suppléer.
    Paqueta est parti très fort, très vite. Maintenant, les adversaires le connaissent. Les adversaires ont bien compris qui était Paqueta. Metz a défendu à deux ou à trois contre lui, afin de l’isoler dans un coin. C’est plus dur pour lui. Il va falloir qu’il s’adapte un peu à cette Ligue 1. Il découvre le championnat. Il va revenir. Mais c’est vrai que l’OL était un peu dépendant de lui en première partie de saison".

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 19 Jan 21 à 18 h 36

      D'accord avec lui, Moimoi.

      Lucas a été étincelant à son arrivée, de la même façon que Bruno il y a q.q. mois.
      Après l'enchainement est compliqué, et pourtant avec un seul match par semaine, il a du mal à maintenir son niveau.
      Oui cette suspension devrait lui faire du bien, et en plus , jouer le derby l'exposerait peut être ,si c'est un peu chaud.
      Lucas aurait sans doute été chahuté par les verts qui le connaissent bien, et savent qu'il est assez " réactif ".

      Bruno fera le boulot ,espérons le.....

    2. janot06
      janot06 - mer 20 Jan 21 à 11 h 10

      Paqueta marqué à présent par deux ou trois joueurs, ça libère de la place pour d'autres. A l'entraîneur de trouver un autre circuit de substitution pour attaquer quand il est trop marqué. On a les joueurs pour le faire.

  8. OL-91
    OL-91 - mar 19 Jan 21 à 18 h 17

    L'OL-Metz, un match qu'on nous a fait perdre...

  9. poussin
    poussin - mar 19 Jan 21 à 19 h 12

    content de revoir un peu plus de mesure dans les interventions des supporters suite à cette défaite contre Metz. Les gens reviennent un peu sur terre depuis qu'on est plus leader . J'espère que ça servira de leçons aux joueurs et qu'ils vont se remobiliser pour éviter de reproduire ce schéma contre les verts. Une bonne équipe ne perd jamais 2 matchs successifs. Arrêtons de réclamer des fautes en s'arrêtant de jouer pour des petits accrochages, mettons les occasions au fond dès qu'on en a l'opportunité et repartons de l'avant pour garder nos concurrents sous pression au lieu de leur donner confiance par notre laxisme.

    Allez OL!!

  10. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mar 19 Jan 21 à 19 h 44

    Ça arrive dans une saison d'avoir de la chance, ou pas, d'avoir un arbitrage favorable, ou pas, d'avoir des faits de jeux qui aident, ou pas. Le vieil adage dit que tout s'équilibre sur une saison. C'est la probabilité la plus "probable". Il ne faut pas tirer trop d'enseignements de cette défaite. C'est rageant mais pas la fin du monde. Le titre reste un rêve pour le moment, atteignable, mais un rêve quand même. Restons positifs. On est 3ème à 2 points du leader. Si on m'avait dit ça au début de la saison, j'aurais signé tout de suite.

    1. Avatar
      sg69er - mar 19 Jan 21 à 21 h 15

      Merci Lyon4ever un peu d'optimisme, aujourd'hui tous le monde vit dans l'instantané aucun recul aucune analyse. L'ol gagne 2 matchs Psg piétonne et pour faire du buzz du clic les media sur produisent d'interview déclarations de debat a la c...sur des chaînes de retraités du football juste pour daire monter la sauce sur les forum les mecs s'insultent brefs aucune mesure.
      Cela fait des années que notre équipe peine fait moins peur et a force d'être une équipe à réaction finit par réagir trop tard
      Cette année faut pas être de mauvaise foie il y a eu une très bonne série avec quand même du jeu de l'intensité de la solidarité des choses qu'on avait pas vu depuis longtemps. Alors oui les 3 derniers match étaient plus poussif et contre Metz le petit coup de pouce du destin a été plutôt vers le bas. Mais est ce qu'il faut tout jetter. Non le titre on en reve tous sinon on est plus le petit garcon les yeux brillant devant Gerland mais déjà repasser en LDC serait une bonne chose pour redorer le blason redonner la confiance et refaire un effectif plus costaud.
      Gardons la confiance si c'était un accident nous le serons rapidement si c'est une tendance qui se confirme alors Juninho a encore beaucoup de travail.

  11. OL-91
    OL-91 - mar 19 Jan 21 à 23 h 29

    Les supporters de l'OL vivent d'optimisme, mais ne vivent que de ça.

  12. Avatar
    patsso - mer 20 Jan 21 à 8 h 18

    Je pensais exactement la même chose que Sydney qui a malheureusement raison..

  13. Avatar
    Gi69OL - mer 20 Jan 21 à 9 h 07

    Il faudra se souvenir de cette pensée historique en fin de saison !!!

  14. Avatar
    chiesaninho - mer 20 Jan 21 à 9 h 51

    De toute façon, les dés sont pipés !
    le titre est déjà perdu par le simple fait d'être l'OL...
    y-a que les bisounours et les c--s (souvent les mêmes... c'est dingue !) pour y croire, les gestionnaires du foot français (LFP, etc) ont déjà acté le résultat final.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 20 Jan 21 à 10 h 03

      Oula, un peu de respect pour les bisounours !

      1. Avatar
        chiesaninho - mer 20 Jan 21 à 11 h 05

        MDR !!!
        tu as raisons, Moimoi... un peu d'indulgence !
        d'autant que l'on ne tire pas sur une ambulance... pardon ! des êtres imaginaires aux grands coeurs ! même si ceux-ci s'attaquent à nos gosses de façon délibérer et déloyale, dès le réveil matin.

  15. Avatar
    gg - mer 20 Jan 21 à 11 h 47

    Hello,

    Je pense comm Sydney Govou, les victoires en étant moins bons sont fédératrices et montrent le mental de l'équipe.
    Maintenant les défaites sont aussi formatrices pour peu qu'on en tire les leçons. Donc cette défaite, la deuxième seulement depuis le début de l'année je rappelle, peut être simplement anecdotique et est une piqûre de rappel aux joueurs et au staff sur l'engagement nécessaire pour gagner un match de ligue 1.

    Sur ce match nos joueurs ont continuellement pleurer en regardant l'arbitre au lieu de faire les efforts nécessaires et d'avoir la concentration pour marquer lorsque l'occasion se présentait.
    Madame l'arbitre a arbitré son match sur une ligne de conduite simple, laisser place au jeu et ne pas sanctionner à tout va.
    Elle a certainement fait des erreurs, mais ce n'est pas elle qui tire sur le gardien, qui se trouve en position illicite ou qui fait les mauvais choix devant le but.

    Oui les faits de jeu étaient contre l'OL mais soyons clairs les joueurs ont eu les opportunités de marquer et de gagner.
    Maintenant cette défaite qui fait mal va j'espère remettre les joueurs dans le travail et mettre les ingrédients pour marquer et annihiler toute volonté de l'adversaire.

    Enfin sur Slimani, j'ai senti un joueur collectif mais totalement hors de forme ce qui a engendré le déchet technique et une fluidité de mouvement médiocre.
    Rayan est un génie qui a apporté de la vitesse et de la percussion mais un vrai manque de combativité et surtout de concentration sur ses passes qui sont sensées éliminer les adversaires.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut