(Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

OL - Metz (1-1) : "On a quelques idées et on va travailler là-dessus", affirme Bosz

Malgré une meilleure deuxième période, l'OL a encore perdu des points après avoir mené au score face à Metz mercredi (1-1). Peter Bosz va devoir trouver le déclic pour relancer son équipe qui s'enlise au classement.

Comment mieux résumer la première partie de championnat de l'OL qu'avec ce nul contre Metz (1-1). Inoffensif en début de rencontre, il a affiché un meilleure visage après la pause mais a craqué juste après avoir ouvert le score. L'Olympique lyonnais perd donc à nouveau des points et apparaît à la mi-parcours dans la deuxième moitié de tableau.

Forcément, Peter Bosz a dressé un bilan plutôt négatif de cette affiche. "La deuxième mi-temps, c'était mieux. La première période on a eu la possession mais on n'était pas dangereux. On pouvait jouer 2-3 heures comme ça sans marquer. On a remplacé 3 joueurs, dont 2 avec un carton jaune. On a aussi changé de système en évoluant avec deux ailiers, détaille le coach. Il y avait plus d'occasions, plus de rythme. On a réussi à marquer mais juste après, ils ont égalisé... C'est un peu l'histoire de notre première partie de saison. Il faut gagner ce match, même sans jouer de façon extraordinaire. Lorsqu'on marque le premier but, on n'a pas le droit d'en encaisser dans la foulée. Il faut être costaud mentalement."

"Les premiers 5-6 mois ne sont pas bons"

13e à la coupure hivernale, le club rhodanien est loin de ses ambitions estivales (le podium est à 9 points). Le Néerlandais va s'atteler à trouver une solution pour redresser la situation sur la semaine qui arrive. "Ce n'est pas bien. Lorsqu'on voit les résultats jusqu'ici, le début d'exercice a été dur, ensuite on a eu une meilleure période et les dernières semaines ont été difficiles. Finalement, les premiers 5-6 mois ne sont pas bons, admet-il, lucide. On est l'équipe qui a été la moins longtemps menée, cela veut dire qu'on fait quelque chose de bien mais en fin de rencontre, on fait des choses pas bien. Treizième, ce n'est pas notre place. On a une mini trêve de 5-6 jours et on va s'en servir pour bien analyser."

Il ne faudra pas se tromper car le mois de janvier et son calendrier dantesque (PSG et Saint-Etienne notamment) ne laisse pas le choix et il est pour l'instant dos au mur.

92 commentaires
  1. PAT11grib - jeu 23 Déc 21 à 8 h 30

    Il faut cesser la mascarade.
    Peter Bosz parle comme tous les supporters mais ce que l'on veut c'est des actes.
    Que nous n'ayons pas une équipe de ouf ok je veux bien mais de là à être 13 ème avec le deuxième budget.
    Il ne connait pas le championnat de France et a échoué partout où il est passé.
    Il parle bien, il est lucide mais il n'a pas l'étoffe d'un bon entraîneur.

    1. Aliocha57 - jeu 23 Déc 21 à 17 h 15

      Il est lucide sur le niveau affiché par son équipe, c'est-à-dire sur le résultat du travail accompli jusque-là. En revanche, il n'est pas lucide par rapport aux causes du problème, qu'il ne me semble pas avoir du tout identifiées.

  2. XUO - jeu 23 Déc 21 à 8 h 44

    Ses propos post match, je crois bien qu'il les a piqués à OL91 qui, lui, a eu le mérite de les tenir avant !

  3. montcoua - jeu 23 Déc 21 à 8 h 48

    On a quelques idées ? ... tant mieux !
    Moi, je vois un electrocardiogramme plat, un entraineur perdu, des joueurs sans envie (exceptés Lukeba et Malo Gusto) et une équipe à sa place à la 13ème.
    Alors, oui on va jouer PSG et l'ASSE, mais aussi Troyes, Monaco, Nice, Lens, Lille sur janvier-février. Il va falloir faire des miracles pendant ces quelques jours de mini-trève.

  4. gone69 - jeu 23 Déc 21 à 9 h 07

    Les entraîneurs passent et les problèmes demeurent, ce groupe n'a aucune réaction, le mercato ne fera rien de révolutionnaire, à moins d'un miracle ça va Vivoter en fond de classement.

    1. montcoua - jeu 23 Déc 21 à 9 h 33

      Le groupe aussi a évolué .... et cette année est catastrophique (pour l'instant), incomparable aux précédentes.

  5. Juninho Pernambucano - jeu 23 Déc 21 à 9 h 08

    Il reste franc et honnête , ce n'est pas bon il le dit .
    Il a tout essayé , changé de dispositif , mis des Dubois et Shaqiri sur le banc , il a même mis Paqueta sur le banc et donné les clés à Cherki , que peut on lui demander de plus ?
    Il fait avec ce qu'il a , et il faut voir les choses en face , l'effectif n'est pas très bon tout simplement .
    On est dominé dans l'impact , ça manque d'engagement de percussion .
    ça joue technique a la baballe mais la possession on s'en fout si ça ne gagne pas .

    Les recrues n'ont rien apportées , voir même je dirai affaibli le niveau général de l'équipe .
    On n'a pas recruté cet attaquant qu'il avait tant demandé .
    On a pris un shaqiri qui ne sert à rien , un Boateng en fin de carrière qui n'est pas meilleur que Marcelo , je dirai même moins bon au final derrière !
    Emerson après un bon début commence à faire regretter Cornet c'est dire !
    Que dire de Da Silva , en pré retraite il n'a pas la vitesse et se prend des vents .
    Jason et Diomandé étant blessé , que peut faire de mieux Bosz avec ces joueurs la ?

    Au milieu , il a tout essayé , mais Caqueret ne passe pas ce palier , je trouve qu'il a régressé , il perd beaucoup de duels et c'est très embêtant .
    Aouar après une embellie , retombe dans son train train pantouflard , et comme dit Bosz on peut jouer 3h sur ce rythme , on ne marque jamais .

    Et alors devant , bin désolé , mais memphis sauvait de temps en temps la situation en plantant des buts , tandis que cette année il n'a pas été remplacé et ça se voit !
    Dembélé est volontaire mais si les anglais pouvaient le prendre à noël , merci pour le moment .
    Slimani et bien il fait son âge , l'OL est un club de pré retraités associé a un club de juniors .
    C'est très compliqué de gagner avec un tel effectif et tu mettra l'entraineur que tu veux , ils ne marqueront pas plus de buts s'il n'y a personne pour la mettre au fond ( merci au gone Lukeba de sauver l'équipe hier soir ) !!

    1. Mopi do Brasil - jeu 23 Déc 21 à 13 h 22

      Il faut arrêter de dire que le problème vient de l'effectif. On avait un milieu que tout le monde nous enviait. Ce sont les mêmes joueurs. Derrière, on s'est renforcé en faisant venir Boateng, et Emerson. Et Gusto est entré dans la rotation avec Dubois. Globalement on devrait être plus solides sur ces deux lignes. Ok, il nous manque au moins un ailier à droite, mais il ne faut pas exagérer le problème, Cherki, Shaqiri et même K2R (on oublie qu'il a fait une bonne 1ère saison chez nous) peuvent palier à cette faiblesse en attendant de se renforcer à ce poste. Cornet était vilipendé chez nous et s'avère excellent en PL, et on regrettera aussi Dembélé quand il sera parti là-bas.
      On ne peut pas blâmer Bosz pour le début de saison, l'effectif n'a pas été complet avant des semaines, et il devait enseigner un nouveau style de jeu. En octobre (en gros du PSG à Nice) semblait être parvenu à trouver une bonne compo, avec un beau jeu qui mettait en valeur nos attaquants, tout en limitant les buts encaissés. Seul Shakiri semblait faible, mais le reste fonctionnait bien. Il a fallu qu'il joue avec le feu à Nice, et se plante, sans jamais le reconnaitre, ainsi que les blessures de nos deux 9, pour qu'il se mette à douter de cette compo et mettent nos meilleurs éléments en difficultés en les repositionnant à des postes où ils ont perdu leurs repères, puis leur confiance. Paquetà et KTE ont été complètement déboussolés, nos défenseurs aussi à cause des nombreuses vagues qu'ils se sont mis à subir, et de la difficulté à sortir le ballon de notre camp. Un seul joueur a été valorisé et conforté par Bosz depuis Nice, Aouar qui est devenu le maître de notre jeu, et même notre capitaine, puisque Dubois a été totalement écarté de l'équipe. Au lieu de revenir à son ancienne composition d'octobre, au retour de Dembélé, Bosz a changé à nouveau de système, pensant arrêter la machine à perdre, en passant à 3 DC.
      On voit le résultat. Rennes est le symbole de l'aveuglement de Bosz, et tout ce qui s'en suit de la peur qui l'empêche de revenir à ses fondamentaux, et au peu de certitudes qu'il avait pu voir en octobre.
      Aouar n'a pas les qualités de Paquetà pour être le meneur de notre équipe. Ce dernier a perdu toute la confiance qu'il avait emmagasiné depuis son arrivée chez nous et la brillante idée de Garcia de le positionner plus bas pour l'obliger à simplifier son jeu. Il retombe dans ses travers de Milan et Flamengo. KTE et Dembélé ont perdu leur bonne dynamique du mois d'octobre, nos défenseurs retrouvent un peu de solidité, mais sont incapables de protéger notre goal totalement face aux nombreuses contre-attaques que nous subissons, Caqueret et Guimaraes perdent leurs nerfs à la moindre perte de ballon.
      Bosz est bien le responsable de notre échec depuis Nice, et son manque de lucidité s'est transmise à nos meilleurs éléments. Il a décidé de sacrifier totalement Shakiri (tout en disant le contraire !), et de mettre Aouar sur un piédestal, négligeant totalement ses autres cartes maitresses et gâchant le fruit de son travail du début de saison. Il peut encore redresser la barre en remettant Paquetà en véritable 10 (voir plus bas), avec KTE à sa gauche, Sherki à sa droite, Dembélé devant, et 2 MD derrière parmi Caqueret/Mendès/Guimaraes. Ce sera injuste pour Aouar qui a progressé, et était plus en forme, mais ce mercato d'hiver est peut-être l'occasion pour lui de partir enfin. On a assez de Paquetà et Sherki pour tourner en 10. On devrait recruter un ailier à droite, éventuellement changer Dembélé pour Azmoun.
      L'OL ne peut pas avoir comme capitaine un joueur qui veut partir depuis 2 ans, ou un autre qui n'est plus un titulaire indiscutable. Il faut un meneur, un mec qui a la gagne, un Boateng, par exemple.
      Avec l'aide d'un coach mental, Bosz peut encore nous faire revenir vers le haut du tableau s'il se remet complètement en question. S'il persiste à faire une équipe pour Aouar, nous continuerons à couler et Paquetà/Guimaraes vont demander à partir en fin de saison. Il nous faudra alors tout reconstruire.

      1. Sebepe - jeu 23 Déc 21 à 13 h 47

        Tu as très bien exprimé tout ce que je pense de cette équipe et notamment d'Aouar.
        quant à Bosz qui ne se remet pas en question, il a changé de systeme pour s'adapter. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne revient à celui qui avait marché jesuqu'à la 80e contre Nice.

      2. Conelus - jeu 23 Déc 21 à 17 h 27

        Je suis entièrement d accord avec toi, j aime bien bosz et ce qu il veut transmettre à son équipe. Mais le fait est que depuis Nice il semble perdu.
        Je te rejoins compteront sur le fait que faire une équipe autour d aouar nous coulera.
        Espérons que ça change en janvier. J imagine que la seconde mi temps d hier le fera réfléchir.
        Même si on ne gagne pas tout le temps je veux revoir le jeu du moi d octobre.

        PITIE!!!!!!

    2. Outlander - jeu 23 Déc 21 à 17 h 12

      Ton analyse est clair, je ferais pas mieux... Il faut essayer de se séparer de Dembele et Slimani voir Mendes... Et sauver les apparences avec un autre recrutement de secours malin (très compliqué)... Le mirage Azmoun? Que viendrait il faire dans cette galère? Et pourtant il sauverait peut être notre saison...Un ailier style Galeno ou Corona? En as t'ont les moyens? Un DF pas pré- retraité et pas blessé? Très cher et in-bougeable en janvier... J'ai bien peur qu'il faille tout miser sur l'Europa League pour la LDC...
      Là c'est Mr Hunt acceptez vous cette mission?...

  6. Cyrbon - jeu 23 Déc 21 à 9 h 25

    Il y a du positif.
    On va vers un duel ol/asse !
    Ça fait longtemps que ces 2 equipes n ont pas été au coude à coude !

    1. Shlagitto - jeu 23 Déc 21 à 13 h 57

      ahahah meilleur commentaire

  7. Doudski69 - jeu 23 Déc 21 à 9 h 56

    Situation d'urgence. Il faut un pompier et Bosz n'est pas un pompier.
    Fo les secouer. Mais du genre grave.
    Et virer les branches mortes. Ca alourdit l'embarcation.
    Fin du rêve.
    Je sais ... je sors. RV en L2?

    1. Shlagitto - jeu 23 Déc 21 à 13 h 58

      Un pompier du genre... Garcia ?

      1. Moimoi - jeu 23 Déc 21 à 14 h 09

        Du genre Garcia, mais pas Garcia.

      2. dede74 - jeu 23 Déc 21 à 14 h 24

        Moimoi est revenu ! bougnat, prépare vite la dinde aux marrons, Noël est proche 😆

      3. Arnaud1975 - jeu 23 Déc 21 à 14 h 33

        Tu l'as réussie ta bouteille d'eau, à ton avis ?

      4. Dede passion 69 - jeu 23 Déc 21 à 15 h 26

        dede 74,

        Rassure toi , notre ami Moimoi n'a jamais été bien loin du site et du forum ....
        Et tant mieux.

        Mais chut !.....😉

      5. le_yogi - jeu 23 Déc 21 à 15 h 53

        Objectif Maintien ? 😛

      6. Dede passion 69 - jeu 23 Déc 21 à 17 h 08

        le yogi ,

        Je ne répondrai pas à cette question indiscrète ! 😀
        Mais .............!!!!!!😜

  8. gonebad - jeu 23 Déc 21 à 9 h 56

    Emerson , Mendes a la rue , je crois qu en ce moment Henrique est meilleur ou peut etre essayer Dubois a gauche . a quand un vrai no 6 !!! Mendes doit partir ! Cherki en quelques actions leur a montré qu il faut percuter , provoquer , tirer et non pas tourner autour du pot en jouant a la baballe .

    1. JUNi DU 36 - jeu 23 Déc 21 à 10 h 36

      Ça c'est sur il y a pas photo, Henrique depuis déjà un bon moment est le meilleur défenseur de l'ol (avec Gusto qui malgré sa jeunesse insouciante est pas mal quand même) . Il est régulier, je l'ai pas vu faire un seul mauvais matchs.

      Enfin il est bien gentil Bosz faut dire quand même qu'il a fait des essais ou il a été tellement persistant qu'il en est devenu ridicule, rien que l'exemple de Paquetà en 9 👎 d'ailleurs est ce une des raisons pour que ce dernier soit assez moyen en ce moment ? Ça a du finir par se répercuter sur son mental, il avait fini par en exprimer son mécontentement.
      Toko un de nos meilleurs joueurs lui aussi commence à ressentir des signes de lassitude, on le sent moins tranchant. Je suis pas sur que dans le match ou Bosz le sort après qu'il est marqué un but (je ne sais plus quel match) il est vraiment apprécié, d'ailleurs ici dans les commentaires personne avait compris non plus.
      Il faut bien reconnaître que cet entraîneur fait des choses assez incompréhensible. Des essais c'est bien, il faut en faire surtout quand tu viens d'arriver mais au bout de 6 mois normalement une équipe type doit être pratiquement en place. Avec lui on en est loin, c'est pour ça qu'on perd du temps et qu'on ne gagne plus de matchs.

      1. jolann69 - jeu 23 Déc 21 à 11 h 17

        Pour Gusto tu as pas du voir le match de Bordeaux alors....
        C'est un bon jeune prometteur, qui peut tout à fait être performant dans une défense solide et qui tourne, mais la actuellement je ne le vois pas tenir la barraque à lui tout seul.

  9. OctoGone - jeu 23 Déc 21 à 10 h 13

    Perso la deuxième mi-temps hier m'a redonne espoir.
    Alors oui on prend un but de poussins, avec un Lukeba un peu euphorique suite à son but, mais sinon c'est de loin la meilleure mi-temps depuis très longtemps.
    Cherki a été phénoménal, on va pouvoir s'appuyer dessus.
    Le système était beaucoup plus cohérent, avec des joueurs à leur poste et concernés.
    En tout cas j'ai envie d'y croire, surtout si on arrive à faire quelques ajustements au mercato.

    1. XUO - jeu 23 Déc 21 à 10 h 21

      L'euphorie, tu as tout dit. Il faut travailler cet aspect avec un coach mental.
      Quand un joueur a fait 90 min sur son petit nuage, il n'est guère prudent de lui confier le ballon pour un penalty ou un tir au but. La surchauffe mentale est un vrai obstacle. Il faut prévoir un seau rempli de glaçons.

    2. OL-91 - jeu 23 Déc 21 à 17 h 47

      Une mi-temps peut-elle être fantastique sans aucun but ?

  10. stylo - jeu 23 Déc 21 à 10 h 19

    Le Peter en 4 mois, et ça se lit sur son visage, il est passé de Peter Boss à Peter Boloss