OL - DNCG : renforcer économiquement les clubs français

Le football français traverse une grave crise économique. Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel, a jugé nécessaire que les clubs tirent des leçons de cette période.

Avec l'officialisation de l'arrêt du football en France, fin avril, pour l'exercice 2019 - 2020, c'est toute une économie qui s'est arrêtée au passage. Les finances des clubs ont connu une diminution des recettes liées aux droits télés, sponsoring ou encore billetterie. Face à cette situation délicate, Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), souhaite que la crise sanitaire s'accompagne d'une mutation du football français sur l'aspect économique. Il a dressé un bilan de cette crise dans une interview accordée au journal Les Echos.

"200 millions d'euros de pertes d'exploitation"

Dans un premier temps, Jean-Marc Mickeler a évalué les dégâts financiers causés par la pandémie.Il a été formel, les pertes grimpent à plusieurs centaines de millions d'euros. "S'agissant de la Ligue 1, les estimations de la DNCG chiffrent l'impact du Covid-19 sur les 4 derniers mois de la saison 2019-2020 autour de 200 millions d'euros de pertes d'exploitation, a-t-il affirmé. Ce montant inclut la diminution des recettes de matches, des droits TV, du sponsoring et des autres produits, tout cela étant partiellement compensé par les aides de la Ligue et de l'Etat, qui ont pris leurs responsabilités, notamment à travers la mise à disposition de prêts garantis et du dispositif de chômage partiel."

Le bilan comptable est sans appel. "Sur cette base, on peut estimer que la perte d'exploitation de la L1 avoisinera 1,2 milliard d'euros pour l'ensemble de la saison, alors qu'elle était estimée à 1 milliard dans le prévisionnel établi avant la crise, et à 700 millions d'euros pour la saison 2018-2019."

"La refonte du modèle économique des clubs est inéluctable"

Pour faire face à ce choc, le prédisent a préconisé aux clubs français de repenser leur manière de vivre. Ils doivent être moins dépendants du marché des transferts, selon lui. "Compte tenu des incertitudes auxquelles ils font face, la refonte du modèle économique des clubs est inéluctable, a-t-il relevé. Ces dernières années, nous avons vu que leurs charges fixes progressaient plus vite que leurs revenus, que leur dépendance à l'égard des transferts ne cessait d'augmenter, avec un niveau de plus-values de cessions qui, de notre point de vue, traduisait une forme de bulle."

"L'objectif est de construire un football plus fort"

Enfin, Jean-Marc Mickeler a saisi les points sur lesquels les formations françaises pourraient s'améliorer afin de mieux gérer leur compte. L'ordre des priorités est établi. "L'objectif est de construire un football plus fort, donc économiquement sain, c'est-à-dire moins dépendant des transferts et des droits TV, a-t-il précisé. Les réflexions doivent également porter sur une structure de charges qui soit davantage variable, de manière à ce qu'elle soit adaptée aux conditions d'exploitation du moment."

Il espère, avant tout, une prise de conscience des clubs de l'Hexagone. En effet, la DNCG n'hésitera pas à se montrer plus ferme à l'avenir. "Au vu du contexte actuel et de ses perspectives, la L1 doit s'engager de manière volontariste dans une réduction de ses pertes d'exploitation sur deux-trois ans. En dépit de la hausse des droits TV, la DNCG ne cautionnera pas des budgets qui seraient en réalité artificiels, a-t-il souligné. Ce serait un échec pour le football professionnel français si les clubs faisaient comme si rien ne s'était passé."

10 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - jeu 4 Juin 20 à 11 h 17

    Les comiques se réveillent un peu tard.Cela fait des années que le foot est devenu fou et le moment de payer la note est arrivé.La suite va être croustillante.

  2. Avatar
    Papy Aulas - jeu 4 Juin 20 à 12 h 23

    Ok ! On a compris ce qu'on ne doit pas faire : être dépendant des transferts et des droits TV.
    Une fois qu'on a dit ça, on fait comment pour ne plus être dépendant ??

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 4 Juin 20 à 13 h 30

      Impossible ou alors club amateur

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 4 Juin 20 à 12 h 34

    On garde nos joueurs des centres de formation tout simplement. On est le 2ème pays le plus exportateur au monde, faut arrêter ces conneries. On le voit encore ici dans un autre article,un jeune lyonnais est vendu à Villarreal, alors qu'il a que 17 ans je crois 😤

    1. MICAL
      MICAL - jeu 4 Juin 20 à 12 h 47

      Et comment on fait pour équilibrer les budgets sans vente ?Tu es un doux rêveur,sans vente plus de L1 et je ne parle même pas de la concurrence européenne.Le foot français ne tient le coup que grâce au trading. Regarde notre club,un des mieux géré de France ,on doit vendre toutes les années.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 4 Juin 20 à 17 h 26

      Le problème Junhi du 36 c'est que les jeunes ne veulent pas rester car on leur propose une fortune ailleurs….

      il est temps de régler ce problème au niveau européen

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 4 Juin 20 à 20 h 29

        La je suis d'accord il faut absolument tout revoir au niveau européen.Revoir les règles de fond en comble. Arrêtez avec ses salaires indécents et les achats qui ruinent beaucoup de clubs. De toute façon on va pas avoir le choix on ne va plus pouvoir pratiquer comme ça. On s'en va vers une crise énorme, beaucoup ne pourront plus acheter leur abonnement par exemple, l'argent ne va plus rentrer comme avant dans les caisses,donc il va faloir penser autrement.

  4. Broglinnn
    Broglinnn - jeu 4 Juin 20 à 13 h 41

    La solution est connu de tous..tu augments ton pouvoir financier (comme l'OL) actuellement et tu arrives au pouvoir financier qui te permet de dire "dégage en tribune" aux petits cons qui se sentent déjà arrivé..
    Une fois fini le chantage au talent, les joueurs français seront payé à hauteur de leur talent..
    En france, l'incompétence des présidents et le manque de moyens ont conduit à surpayé les joueurs moyen pour essayer de les garder...
    Attractivité du championnat, pouvoir financier pour garder la main sur l'avenir du joueur..et augmentation des compétences des staff technique des clubs (du masseur au DS)..Voilà comment corriger notre future Ligue 1..
    Actuellement, notre championnat fait tellement peine à voir (pire aprés cet épisode du Covid) qu'on est pris en otage par le moindre joueur moyen..qui lui veux aller ailleurs..

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 4 Juin 20 à 14 h 19

      Possible que cette solution soit celle qu'il faille choisir, mais jusque quand devra attendre l'OL pour être en position de faire ce que tu dis " « dégage en tribune » aux petits cons qui se sentent déjà arrivé" ?

      Quant à "fini le chantage au talent, les joueurs français seront payé à hauteur de leur talent..
      En france, l’incompétence des présidents et le manque de moyens ont conduit à surpayé les joueurs moyen pour essayer de les garder", le club n'a-t-il jamais fait ça ? C'est une question, je n'ai pas d'exemple.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 4 Juin 20 à 20 h 36

        Oui le club l'a fait, Mapou en est un exemple, mais on peut citer Mendes, Marcal, Traore etc... Je veux bien laisser encore une dernière chance à Andersen mais si ça marche pas en voilà encore un qui aura été hyper surcoté 😡

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut