OL - Monaco : les supporteurs lyonnais présents au rendez-vous

Face à Monaco, ce samedi soir, le stade de l'OL devrait faire le plein et afficher la plus haute affluence depuis le début de la saison. Malgré une dixième place au classement, les supporteurs lyonnais sont bien présents pour encourager leur équipe.

Ce samedi, l'OL accueille Monaco dans le cadre de la 10e journée du championnat de France de Ligue 1. Un choc entre deux poids lourds du football français, au duel l’an dernier pour une place sur le podium et une rivalité qui sera encore présente cette saison pour aller décrocher un accessit sur la boîte. OL-Monaco, c’est aussi la première grosse affiche à Décines depuis le coup d’envoi de cet exercice 2020-21. Brest, Clermont, Strasbourg, Troyes et Lorient se sont succédés dans l’enceinte lyonnaise pour une moyenne de 32 627 spectateurs depuis l’entame de la saison. Face à Monaco, pas moins de 50 000 spectateurs sont attendus afin d’assister au choc de cette 10e journée.

Malgré une dixième place au classement et des résultats en dents de scie depuis le début du championnat, les supporteurs de l’OL répondent présents, à la grande joie de Xavier Pierrot, le directeur adjoint en charge du stade de l’OL : "Quand on regarde les deux prochains matches samedi contre Monaco et contre Lens dans 15 jours, on vise des affluences à plus de 50 000 personnes. Ça fera donc encore 100 000 supporteurs sur deux rencontres, ça nous rassure, déclare-t-il à olympique-et-lyonnais.com. Les kops n’étaient pas présents sur les premiers rendez-vous au mois d'août, maintenant ils sont revenus. On entend beaucoup de retours positifs sur l’ambiance qui règne à l’intérieur du stade depuis le début de la saison. Le staff et les joueurs en parlent aussi régulièrement. Pour nous, les voyants sont de plus en plus au vert".


Le Covid et la vaccination ont ralenti le retour des supporteurs au stade


Depuis plus d’un an désormais, la France et le monde vivent au rythme de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Après une année loin des stades, les supporteurs ont pu retrouver les travées sous certaines conditions dont celle la plus critiquée : la possession d’un pass sanitaire. En effet, sans ce précieux sésame, impossible d’assister à un évènement sportif. "On a eu un début d’année plutôt compliqué car il était encore chargé d’incertitudes. Il est important de rappeler que la crise du Covid n’était pas loin derrière nous quand on a lancé la campagne d’abonnement. On n’avait pas la certitude que tout irait bien, même si on était confiant par rapport à la campagne de vaccination, explique Xavier Pierrot. Le public a été hésitant au début à s’abonner car c’est prendre un engagement sur plusieurs mois, et dans cette période c’est plus compliqué de s’engager. On est encore un peu en dessous par rapport à la dernière année avant Covid mais on s’en rapproche, ce qui est une grande satisfaction".


Une offre pour les abonnés concernant les matches face à Marseille, Saint-Etienne et le PSG


Face à l’engouement suscité par ce match face à Monaco, une offre flexi va être mise en place par le club rhodanien permettant ainsi de "s’adapter à une demande qui est moins d’engagement sur la durée", concède Xavier Pierrot. Par ailleurs, le directeur adjoint de l’enceinte située à Décines détaille les contours de l’offre Box Office pour les abonnés concernant les matches face à Marseille, Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain. "Il y a une tarification qui est l’addition des prix des trois matches puisque l’intérêt de ce pack, c’est d’avoir l’assurance d’assister à ces trois rencontres qui sont très recherchées. On a aussi voulu privilégier nos abonnés, annonce-t-il. Ils ont la possibilité d’acheter des packs supplémentaires à un tarif très largement réduit par rapport au plein tarif. C’est aussi un moyen pour les abonnés de faire découvrir le stade lors des soirs de grande ambiance à des amis".

Face aux probables futures interdictions de déplacement de supporteurs notamment lors des rencontres face à Marseille et Saint-Etienne, Xavier Pierrot anticipe avec ce pack Box Office : "L’avantage de favoriser les supporteurs lyonnais qui viendraient voir les trois affiches, c’est qu’on espère que ça limitera le nombre de fans adverses puisqu’on a la problématique sur Marseille d’avoir un secteur visiteur fermé et donc le risque de voir certains Marseillais ailleurs dans le stade. C’est donc aussi un moyen en créant ces produits, le Flexi ou le Box Office, de privilégier les supporters rhodaniens qui veulent venir nous voir", indique-t-il.


Une stratégie pour faire découvrir le stade aux supporteurs


Le directeur adjoint du stade ne s’en cache pas. Derrière cette offre, la stratégie "c’est d’espérer que des supporteurs vont découvrir l’enceinte lors de ces belles soirées et auront envie dans le futur de revenir plus souvent, voire de s’abonner. C'est donc un vrai avantage pour nous de privilégier les abonnés, on pense que c’est le cœur des personnes à privilégier dans le stade. Ils ont la possibilité, en fonction des zones dans le stade, d’avoir des tarifs entre 20 et 40% moins cher sur ce pack Box Office". Depuis le lancement de la campagne de vaccination ainsi que la possibilité d’un retour des supporteurs au stade, l’OL s’est toujours mis en avant afin d’être un club pilote dans cette optique de "retour à la vie normale" pour le sport en France. Aujourd’hui, le club lyonnais, par la voix de Xavier Pierrot, se félicite d’avoir "près de 20 000 abonnés. C’est le cœur, c’est ceux qui vont nous pousser, qui mettent l’ambiance. J’étais très satisfait de voir les matches où à la mi-temps on n’est peut-être pas au résultat attendu, mais ils continuaient à encourager l’équipe. Certains résultats le démontrent, quand il y a une vraie ferveur, une vraie osmose entre le public, le staff, les joueurs et le club, ça aide à aller chercher des victoires".

Face à Monaco, le stade risque de faire du bruit, beaucoup de bruit. Les supporteurs lyonnais répondent présents dans ce début de championnat délicat. Mais après une année à sonner creux, le stade de l’OL va de nouveau rugir pour ce choc face à un concurrent direct pour le podium en fin de saison.

19 commentaires
  1. Moimoi - sam 16 Oct 21 à 9 h 29

    Bel article promotionnel pour le stade !
    A tel point qu'on croirait presque que le club a passé commande.

  2. dede74 - sam 16 Oct 21 à 9 h 50

    Salut Moimoi,
    A trois, on en fait plus que seul 😆

    Ils se sont décarcassés, cool, merci à eux.

  3. Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 11 h 17

    Une petite question pour les aficionados du régime soviétique mis en place cet été et qui vont au stade régulièrement, contrôle t-il en même temps le billet d'accès au stade et le pass sanitaire ?
    Moi, une envie de frauder, certainement pas 🤔🤣

    1. Dede passion 69 - sam 16 Oct 21 à 12 h 33

      Un des officionados te réponds...

      Ben oui, contrôle obligatoire, un coup de scan, et le tour est joué.!
      Si tu veux tenter le coup, essaie mais peu de chance d'y arriver.

      JFO, toujours pas de faux pass sanitaire ? ..😉😀

      1. Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 13 h 12

        Facile de frauder mais j'évite le plus possible car je ne cautionne pas ce système.
        Pour aller au stade, comme il y a des caméras de partout, non, j'attend le 15 Nov, j'aviserai ensuite
        Bon match pour ce soir 😉

    2. poussin - sam 16 Oct 21 à 14 h 30

      non juni, il ne contrôle pas le nom du pass sanitaire et le nom sur le billet en même temps ,si tel est la question . Il te faut juste les 2 pour entrer mais une fraude au pass , tu t'exposes à une amende de 150 euros et OL à une amende encore plus corsé. Puis un faux pass pour un mec qui ne veut pas en entendre parler , on est d'accord c'est ridicule.

  4. Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 11 h 24

    Je connais le stade par cœur, s'il y a 50000 spectateurs, il n'y aura presque aucun trou dans le 1 er niveau et en intermédiaire, hâte de vérifier ça a la TV car jusqu'à maintenant, ça a toujours été en dessous des chiffres annoncés

  5. Dede passion 69 - sam 16 Oct 21 à 13 h 24

    Désolé de contredire Pierrot, mais on n'atteindra pas 50000 ce soir.
    Dans le contexte actuel ( pass) , on ne peut obtenir cette affluence que pour le PSG, l'OM, et l'ASSE et encore.
    Ces chiffres sont obtenus grâce à la venue de nombreux spectateurs venus voir les visiteurs.( depuis la billetterie en ligne ).
    L'ASM attire peu les supporters lyonnais, et encore moins les monégasques.

    Si l'on atteint 40000 ou plus, ce sera déjà un super résultat...
    J'en serai !

    1. poussin - sam 16 Oct 21 à 14 h 27

      oui je pense que les 50 000 ,on y arrivera pas c'est clair. Quand je vois comme le stade était désert en europa league ,ça m'étonnerai que Monaco attire autant les foules même si c'est un samedi soir à une horaire correcte , cette fois.

  6. JUNi DU 36 - sam 16 Oct 21 à 14 h 47

    Ouai moi non plus je cautionne pas se système, depuis ça mise en place j'ai fais seulement 2 test pcr, c'était pour aller chez l'ophtalmo qui a son cabinet en clinique, du coup j'en ai juste profiter pour aller au cinéma une fois pour voir 0SS117. Quand on est contre on assume. Je trouve ça aberrant que des tas de gens font des test rien que pour aller au resto ou au bistrot 👎 Et encore plus aberrant quand certains membres du gouvernement disent que ce n'est pas normal que les gens ont profité du test gratuit, pourquoi ils ont pas autoriser dès le début la gratuité du test que pour des raisons médicales alors ?? De quoi ils viennent se plaindre encore ses incompétents ??? 👎 La liste de leurs conneries monumentales commence à être très très longue...

    1. poussin - sam 16 Oct 21 à 14 h 57

      moi ce qui me choque , c'est surtout ceux qui prennent le pass d'un autre par faignantise d'aller se faire vacciner et surtout inconscience de ne pas le faire . Mais bon, si c'est un choix volontaire alors on va jusqu'au bout de sa pensée comme tu dis et on se fait tester à minima pour 45 euros non remboursé pour accéder aux sites publics qui leurs sont interdits (resto, cinéma, bar, stade, salle de spectacle, médecin etc....)

    2. Ol 1960 - sam 16 Oct 21 à 17 h 10

      Si la pandémie recule…..C est qu il y a en France 50 millions de gens sensés qui protègent une bande
      D inconscients et je suis poli….
      Toute a la heure j ai entendu dans la rue un manifestant anti pass….criant dans la rue squ il y a un dictateur à l Élysée depuis 2017…….le con…..il ne sait pas ce que sait une dictature ….pour ma part je l enverrai en
      Corée du Nord…ou en Afghanistan…
      Bon match..

      1. Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 17 h 28

        T un marrant toi, c'est bien, on rigole un peu au moins

      2. Dede passion 69 - sam 16 Oct 21 à 17 h 31

        Ce pseudo sent bon l'ancienneté !

        C'était ma 1ère saison à Gerland, ma 2ème maison...

        Quant au reste, je passe mon tour, sinon je vais déclencher un nouveau débat musclé !😉

  7. westkanoute - sam 16 Oct 21 à 15 h 18

    Pour la première fois depuis 3 ans ,j'en serais ce soir.
    Par contre lorsque j'ai commandé les places il n'y avait plus beaucoup de choix donc les 50k devraient être atteints voir même dépassés.

    1. Dede passion 69 - sam 16 Oct 21 à 17 h 21

      Bienvenue au stade West !

      Si tu as une écharpe de l'OL au milieu des 43000 autres , je te reconnaîtrais !😉
      En location, tu as toutes les places abonnés qui ne sont pas libres, or tous ne viennent pas .

      Je prends les paris à 43789 spectateurs, mais pas supporters pour autant !😉

      1. XUO - sam 16 Oct 21 à 18 h 17

        43 789....ça sent pas bon ton chiffrage. Décompose: ça fait 42 000 ( hum hum ! ) + 1 789 ( encore plus hum hum ! )

      2. Dede passion 69 - sam 16 Oct 21 à 18 h 33

        😀😉

  8. Lyonnais19 - sam 16 Oct 21 à 18 h 31

    J'en suis ce soir ! 300km de plus ils ont intérêt à assurer !
    Plus aucune place dispo à la billetterie par contre donc on va passer les 50k ce soir c'est certains !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut