Lyon’s defender Mouctar Diakhaby reacts during UEFA Europa League semi-final, first leg, Ajax Amsterdam v Olympique Lyonnais (OM) on May 3, 2017 in Amsterdam. / AFP PHOTO / Emmanuel DUNAND

OL : Mouctar Diakhaby, le grand perdant du remaniement en défense centrale

Alors qu’il multipliait les charnières centrales la saison passée, Bruno Genesio semble avoir trouvé celle sur laquelle s’appuyer cette année. L’association Marcelo-Morel tient la corde, au grand dam de Mouctar Diakhaby.

Six. C’est le nombre d’associations différentes utilisées en 2016-2017. Cela témoigne de la difficulté rencontrée à trouver la bonne formule pour l'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio. Au final, tous ces chamboulements n’ont pas aidé l’équipe à avoir un bon équilibre. Bilan : 73 buts encaissés en 56 rencontres officielles. A l’aube d’une nouvelle saison et avec un remaniement total de la défense lyonnaise pendant l’intersaison (départs de Mammana (Zénith) et Nkoulou (Torino), arrivée de Marcelo), la donne pourrait bien changer. Bruno Genesio semble miser sur l’expérience,  Mouctar Diakhaby en fait actuellement les frais. Il n'a pas été retenu dans le groupe pour affronter Guingamp ce dimanche (17h00).

Diakhaby, le grand perdant

Il a été le défenseur central lyonnais le plus utilisé lors du précédent exercice, et ce, à tout juste 20 ans. En disputant 34 matchs et en inscrivant 5 buts toutes compétitions confondues, tout laissait à penser que le natif de Vendôme (Loir-et-Cher) allait démarrer cette nouvelle saison dans la peau d’un titulaire un peu plus aguerri. Seulement, son statut a évolué durant l’intersaison. Ses performances en demi-teinte n’ont pas rassuré le staff lyonnais. Il semble encore un peu trop frêle et doit s’améliorer sur de nombreux domaines. De ce fait, avec l’arrivée de Marcelo (30 ans) en provenance du Besiktas, ainsi qu’avec le repositionnement de Jérémy Morel (33 ans) dans l’axe gauche, Mouctar Diakhaby s’est vu être relégué à un poste de remplaçant. Seulement deux apparitions pour lui en Ligue 1 sur les quatre premiers matchs cette saison (17 minutes contre Bordeaux et 4 minutes contre Rennes). Mais à 20 ans, l’avenir reste ouvert pour l'international espoir français, d'autant plus que son contrat a récemment été prolongé jusqu'en 2022. Jean-François Vulliez, nouveau directeur du centre de formation de l'OL ne s'inquiète pas pour Diakhaby, au contraire : "c'est une super opportunité pour lui, c'est génial. Il faut qu'il se dise : je suis sur le banc, quelles en sont les raisons ? Qu'est-ce que je dois faire pour devenir plus performant que celui qui est titulaire ? C'est une opportunité rêvée pour qu'il progresse."

Le duo Marcelo-Morel parti pour durer

Le malheur des uns fait les bonheur des autres. Arrivé en provenance de Besiktas contre un chèque de 8 millions d’euros, Marcelo s’est lui rapidement installé dans l’axe droit de la défense centrale. Au point même qu’il a hérité du brassard de capitaine lors d'un match amical contre Montpellier, fin juillet, seulement deux semaines après avoir signé à l’OL. Signe du meneur d’hommes naturel qu’est l’expérimenté brésilien. Propre dans ses interventions au pied, irréprochable dans son jeu de tête, toujours bien placé et intéressant à la relance, il fait office d’un titulaire indiscutable au côté de Jérémy Morel. Ce dernier qui a joué 84 matchs toutes compétitions confondues lors de ses deux premières saisons entre Rhône et Saône, dont la quasi totalité au poste de latéral gauche, s’est vu être repositionné dans l’axe central gauche. Un poste qu’il apprécie, comme il l’a rappelé début août avant le déplacement victorieux à Rennes (1-2). Dans un jeu basé davantage sur l’anticipation et appliqué dans ses premières relances, l’ancien Marseillais tient là un sésame qui était loin de lui être promis il y a de ça quelques mois. Ce duo a été aligné lors des quatre premières sorties de l’OL en championnat pour un bilan mitigé de quatre buts encaissés, mais trois sur le seul et même match contre Bordeaux (Lyon était alors réduit à 10 après l’expulsion de Sergi Darder en première mi-temps). Cela signifie que deux clean sheets ont été réalisés, contre Strasbourg et à Nantes. Des automatismes restent à peaufiner mais ce duo dont la moyenne d'âge s'élève à 31,5 ans se révèle être déjà rassurant. De bon augure pour la suite de la saison.

L’inconnue Mapou Yanga-Mbiwa

Celle de Mapou Yanga-Mbiwa va, au contraire, être compliquée. L'ancien Romain, recruté pour la somme de 8M€ à l'été 2015, est dans le flou le plus total quant à sa situation dans la capitale des Gaules. Non convié au stage de quelques jours en Chine fin juillet avec le groupe professionnel, et n'ayant fait qu'une seule apparition sur le banc de touche lors de ce début de saison, Mapou Yanga-Mbiwa voit son avenir s'assombrir. Il paie encore ses mauvaises prestations sous les couleurs lyonnaises l'an passé, lui qui a présenté de terribles lacunes à un poste où la moindre erreur se paie cash. "C’est une saison assez difficile, inconstante et ma performance est en tant que telle. C’est agaçant et inacceptable", avait-il déclaré à la veille d'un déplacement à Metz en avril dernier. Depuis, sa situation s'est dégradée. Mais après avoir repoussé l'intérêt de plusieurs clubs venus se renseigner sur la disponibilité de l'ancien champion de France avec Montpellier en 2012, le natif de Bangui (République Centrafricaine) compte bien se refaire une santé et s'imposer dans le club septuple champion de France. Jugé quatrième défenseur central dans la hiérarchie, il pourra néanmoins profiter d'un turnover quasi assuré puisque l'OL aura de nombreuses compétitions à disputer tout au long d'une saison bien chargée.

6 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - dim 10 Sep 17 à 14 h 36

    Diakhaby quand nous l'avons découvert en pro avait montré de bonnes qualités d'intervention. De nombreux admirateurs se sont exclamés. Puis, au fur et à mesure, le défenseur s'est déconcentré. On a souvent lu ensuite cette accusation de se chauffer un peu trop le melon. En effet, ceci pourrait expliquer cela.

  2. Avatar
    TomLePatron - dim 10 Sep 17 à 14 h 52

    Bon choix de Génésio, mais je préfère attendre Novembre pour pouvoir affirmer que Génésio progresse

  3. Avatar
    silhent38 - dim 10 Sep 17 à 15 h 26

    Mouctar je suis persuadé si il s'améliore sur sa concentration il peut devenir très bon mais il est jeune je pense avec Marcelo il peut apprendre

  4. Avatar
    lyonnais974 - dim 10 Sep 17 à 15 h 27

    Ce gamin est talentueux,et l'an dernier il a quand même surnager au milieux des autres défenseurs centraux et c'est tout à son honneur !! maintenant avec Marcelo à ses coter et nos nouveaux latéraux,il est un peu mieux entourer que par le passé à mon avis. Et ses performances devrait s'améliorer, à lui de saisir sa chance lors des match de coupe qui vont bientôt arriver. D'ailleur je pense que sa non convocation est plus lié à son match international la semaine dernière plutôt qu'à de mauvaise performance à l'entraînement.

  5. Avatar
    RYADMARFEZ - dim 10 Sep 17 à 15 h 46

    diakhaby je le trouve pas si mauvais la saison dernière il a était lancer titulaire alors qui devait au mieux être un simple joueur de rotation sans les erreur de recrutement.et il s'en est pas mal sorti, maintenant ça serait bien que genesio lui donne plus souvent sa chance je reste persuadé qu'il est pas inférieur à morel en DC

  6. Avatar
    TomLePatron - dim 10 Sep 17 à 16 h 55

    Moi je le trouvais bon au départ avec pas mal de potentiel lors des matchs amicaux de la saison derniere (voir OL-Benfica) et au fur et a mesure il m'a de plus en plus déçu car son niveau n'a fait que régresser, il s'agit peut etre d'un jeune qu'on aurait brûler. En tout cas a l'heure actuel il n'a effectivement pas le niveau pour l'equipe premiere

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut