OL : Nabil Fekir, un exil nécessaire ?

Avec l’absence de Bertrand Traoré et à l'approche de la Coupe du monde, Bruno Genesio pourrait parvenir à convaincre Nabil Fekir de jouer sur un côté, en 4-3-3, ponctuellement.

C’est un débat que la blessure de Bertrand Traoré a fini de relancer. En même temps que l’OL a enchaîné les bonnes performances en 4-3-3, la question de savoir si Nabil Fekir peut s’intégrer à ce système a ressurgi. S’il n’a jamais caché sa préférence pour l’axe, le capitaine lyonnais est capable de dépanner sur un côté. Certes, cela n’est plus arrivé depuis mars dernier et un match nul à Bordeaux (1-1), où il avait rendu une bien pâle copie, après s’être désintéressé des efforts défensifs. Plus à l’aise derrière l’attaquant de pointe, l’international français pourrait quand même se laisser convaincre de retrouver le couloir, afin d'accroître ses chances d’aller à la Coupe du monde. Dans une équipe de France où il semble moins le plan B d’Antoine Griezmann que le 4-3-3, le joueur formé à l’Olympique lyonnais a toutes les caractéristiques pour performer sur une aile. Bruno Genesio persiste et signe. « Je continue de penser, même si j’ai été critiqué à ce sujet la saison dernière, qu’il a les qualités pour le faire, même s’il est plus à l’aise dans le rôle qu’il est utilisé depuis le début de la saison, dans un rôle libre derrière l’attaquant, a insisté le technicien, mardi. Il a besoin de ça. Quand je vois les courses qu’il peut faire aujourd’hui dans un 4-2-3-1, ce n’est pas le même Nabil que l’année dernière. Je me dis qu’il peut les faire aussi dans un 4-3-3. » Dans un système qui amène plus d'équilibre à l'OL et où Lucas Tousart, Tanguy Ndombele et Houssem Aouar peuvent former un trident qui a déjà fait ses preuves au milieu de terrain, le numéro 18 rhodanien pourrait tirer son épingle du jeu.

Le volume de jeu nécessaire

Utilisé à quatre reprises sur le côté droit la saison dernière, Nabil Fekir n’a pas vraiment été mis dans les meilleures conditions, à un moment où il était encore à la recherche de bonnes sensations, après sa grave blessure. A nouveau étincelant, le capitaine lyonnais a retrouvé le coffre qui pourrait lui permettre de retenter sa chance dans un couloir. A un poste qui demande de répéter les efforts à haute intensité, l’international français semble bien placé pour le faire. « Lorsque je reprends les statistiques athlétiques de Nabil (Fekir) depuis le début de la saison, il est régulièrement dans les trois meilleurs joueurs du match en termes de volume de jeu, de répétition des efforts à très haute intensité, de répétition de sprint, indiquait récemment Bruno Genesio. Ça veut dire qu’il a les capacités athlétiques pour jouer dans un couloir. Il a aussi les capacités techniques, bien sûr. » Le joueur formé à l’OL dispose du volume de jeu nécessaire, aussi bien pour attaquer, que pour défendre. Plus concerné par les efforts défensifs que par le passé, le numéro 18 rhodanien est l’attaquant lyonnais qui a réussi le plus de tacles en Ligue 1 cette saison (14), en plus d’avoir commis le plus grand nombre de fautes. Robuste (54,2% de duels gagnés), il pourrait compter sur le soutien de deux coéquipiers derrière lui (surement Tanguy Ndombele et Kenny Tete), dans un 4-3-3.

Conserver la même influence

Si Nabil Fekir dispose donc du coffre pour évoluer sur un côté, la question est de savoir s’il conserverait la même influence sur le jeu lyonnais ? Nul ne doute que Bruno Genesio lui laisserait la liberté de se balader sur le terrain en phase offensive, comme un électron libre. De fait, son positionnement dans le couloir droit ne serait qu’une position de départ pour bien ordonner le pressing. Au Barça, Lionel Messi a prouvé depuis bien longtemps qu’un joueur qui a plus vocation à évoluer dans l’axe, pouvait se montrer autant influent sur une aile. L’Argentin s’est déjà exilé pour laisser la pointe de l’attaque à Samuel Eto’o en 2009, puis à Luis Suarez quelques années plus tard. Comme le quintuple Ballon d’Or, Fekir pourrait aussi se servir de ce positionnement pour rentrer sur son pied gauche. Et ses efforts défensifs ne devraient pas altérer sa lucidité lorsqu’il s’agit d’attaquer. « Sur les chiffres que l’on a depuis quelques mois, il est très régulier. Ses efforts sont autant intensifs en début de match, que dans le dernier quart d’heure ou les vingt dernières minutes. Ce qui montre qu’il est capable de tenir la distance », a soufflé Bruno Genesio. De quoi permettre à l’international français de rester le joueur clé de l’effectif de l’Olympique lyonnais.

Convaincre Didier Deschamps

En 2017, Nabil Fekir n’a joué que 37 minutes en équipe de France. Lors du dernier rassemblement, le capitaine lyonnais a disputé un peu moins d’une demi-heure contre le pays de Galles (2-0), avant de rester sur le banc en Allemagne (2-2), un soir où Didier Deschamps avait décidé de laisser Antoine Griezmann au repos et d’aligner son équipe en 4-3-3. Le sélectionneur avait choisi de se passer des services de l’attaquant rhodanien, estimant qu’il n’était pas « dans son registre », dans ce système. Pour monter dans le wagon bleu qui partira en Russie l’été prochain, le joueur formé à l’OL devra certainement prouver à l’ancien entraîneur de l’OM qu’il a tort. En l’absence de Bertrand Traoré et face des adversaires qui se présentent de plus en plus souvent avec des blocs bas et bien regroupés, Fekir pourrait en avoir l’occasion. Pour finir de prouver, qu’il est réellement plus fort et bien plus polyvalent qu’avant sa grave blessure.

29 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - dim 3 Déc 17 à 9 h 46

    Parce qu'on a fait un mauvais match lors duquel personne n'était au niveau cela doit "contraindre" un Nabil rayonnant depuis qu'il est recentré à aller sur l'aile ? Je comprends pas bien la logique...Schéma habitue, fessée chez les caennais et PiCétOUT

  2. OL48
    OL48 - dim 3 Déc 17 à 10 h 11

    La logique est que l'OL est plus équilibré cette année en 4 3 3 et qu'on maintient le 4 2 3 1 uniquement pour Fékir.
    ça vaut donc le coup d'essayer ce système en présence de Fékir.
    Il faut au moins essayer cette configuration sur un match.
    Visiblement, tout l'encadrement sent l'utilité de ce changement et l'urgence à l'adopter au moins à l'extérieur.
    La grande question est la suivante : L'ol ne sera-t-il pas plus influent avec un Nabil Fékir moins influent par le fait d'être excentré mais en compensation plus équilibré dans ses lignes ?

  3. Avatar
    OL-38 - dim 3 Déc 17 à 10 h 40

    Bonjour à tous,
    Ok pour que Fékir joue sur un côté, pour qu'il puisse reprendre et retrouver tous doucement tous ses moyens.

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 3 Déc 17 à 10 h 52

    Avec fekir sur un côté nous aurons moin de vitesse mais l'équipe sera plus équilibré . Sa serai qu'un plus pour fekir nous avons moin de joueur polyvalent que les saisons précédentes mais nous avons de meilleurs résultats un vrai casse tete je le comprend

    1. janot06
      janot06 - dim 3 Déc 17 à 15 h 27

      Moins de vitesse ?
      A voir !
      Je suis persuadé du contraire.
      Le seul point à soulever est sa répugnance à trop défendre, or, sur un côté, cet aspect du jeu est essentiel.

  5. Avatar
    dada - dim 3 Déc 17 à 11 h 20

    Ol48
    Salut
    Tu as résumé ce que je pense surtout piur les matches a l'extérieur nabil sur l'aile ne doit pas être pris comme une punition mais pour suppléer l absence de Traoré et ajouter une palette a son jeu ppir nous déjà et pour l EDF.
    Le veut t'il et le peut il? Je ne sais pas mais je le sens mieux disposé que la saison passée . On va voir a caen attention faut s'attendre a un match façon Strasbourg hier soir. Çà va pas être simple

  6. dugenou
    dugenou - dim 3 Déc 17 à 11 h 36

    Pourquoi tout remettre en cause?
    Fékir est plus à l 'aise en 4231 et l 'équipe a montré sa force dans ce système.
    Le 433 est plus adapté quand il n'est pas là, mais elle est bien meilleure, si lui est dans l 'axe plutôt que sur un côté.
    Même Deschamps, avec les bleus, l 'exhorte à jouer dans l 'axe.
    Une défaite où les 4/5 de l 'équipe n 'a pas mis d'agressivité , de volonté, ne doit pas conduire à tout chambouler. Fékir marchait sur l 'eau depuis le début de la saison. C 'est notre chef d 'orchestre , il doit jouer où il est le meilleur. Il a été malade et un peu moins bon , cela ne doit pas remettre en cause tout ce qu 'il a fait depuis le début de la saison dans l 'axe.
    L'équipe est en difficulté principalement sur le côté gauche défensivement (Memphis/ Marçal/ Mendy), et sur les coups de pieds arrêtés. Je ne vois pas bien ce que le 433 apporte de plus dans ces configurations.
    Quand Memphis, tout bon soit il de temps en temps, consentira à aider un peu plus son latéral dans le replacement défensif, pour l 'équipe et un peu moins pour sa pomme, le système ne s 'en portera que mieux.
    Quant au milieu, si je regarde bien les phases défensives de Lyon contre Nice par exemple ou St-Etienne, on joue plus en 4141. Donc le système n 'est qu'une base, qu'il faut adapter en fonction de l'adversaire et de la forme des joueurs en présence.
    Mettre Fékir sur un côté n est pas , à mon sens, la meilleure chose à faire pour renforcer l 'équipe.

  7. Avatar
    Gonzo - dim 3 Déc 17 à 11 h 55

    Faut voir...
    Il n'a jamais joué à ce poste cette saison. Notre milieu en 433 a quand même de la gueule, et a montré son efficacité, ça permet d'avoir Aour ET Ndombelé, très complémentaires.
    ça tranquiliserait aussi Nabil avec Ndombelé et Tete derrière lui, comme quelqu'un l'a déjà souligné. Et ça monopoliserait deux defenseurs sur Nabil, toujours dangereux avec ses dribbles courts, pour des centres ou repiquer dans l'axe, et donner des breches sur le coté. Pour la défense adverse, c'est pas cadeau !
    Bref ça fait un milieu très solide et une attaque Memphis-Mariano-Fekir...
    En attendant le retour de notre bon Bertrand, ça peut être une bonne solution contre les fameux "blocs bas".

    1. Avatar
      Gonzo - dim 3 Déc 17 à 12 h 00

      AouAr

    2. Avatar
      Gonzo - dim 3 Déc 17 à 12 h 43

      PS : le "quelqu'un" qui avait souligné, c'était AVANT l'article, sur le forum.
      Rendons à César.... 😉

  8. dugenou
    dugenou - dim 3 Déc 17 à 12 h 01

    Salut Gonzo.
    j 'aime aussi le 433 , mais je trouve que c 'est la solution de facilité pour permettre à Memphis, notamment, d'un peu moins défendre qu'en 4231.
    Or je ne vois pas en quoi les bons joueurs (Nabil par exemple) devraient s 'adapter pour les moins réguliers (Memphis par exemple).
    Nabil n 'est pas là pour remplacer B. traoré non plus. Cornet revient un peu , je suis plus pour lui laisser sa chance, sinon à quoi sert il?
    Je comprends vos analyses, mais je ne suis pas convaincu que Nabil s'exprimera pleinement dans un 433.

  9. dugenou
    dugenou - dim 3 Déc 17 à 12 h 02

    Nabil est notre meilleur buteur en plus , alors l 'exiler sur un côté , mouais...

    1. Avatar
      Gonzo - dim 3 Déc 17 à 12 h 07

      Je crois (à verifier!) que nos attaquants marquent plus en 433, quand Nabil n'est pas là. Autrement dit ça s'équilibrerait. A verifier encore une fois, j'avance avec des pincettes, mais ça voudrait dire que globalement, Nabil ou pas, on marque autant de buts.
      Si il y a un amoureux des stats parmi nous... 😉

      1. Avatar
        fandelol - dim 3 Déc 17 à 14 h 54

        On ne peut pas vraiment comparer les stats je pense. Si je dis pas de bêtises, on a joué que 3 fois en 433. Deux fois 5-0 (Troyes, Nice) et la purge contre Montpellier. Moi, ce match il me reste en travers de la gorge. C'était le néant total. Alors oui, contre Lille on a perdu. Mais comme le PSG hier. On doit avoir 10 grosses occasions, Lille en a 3 et au final on perd. Un hold-up comme on en a droit une ou deux fois par an, ça arrive. Donc je préfère largement le 4231. Après face à Caen, pour l'ailier droit je mettrais un jeune parce que Cornet je pense que ça sera trop fermé pour lui, pas assez d'espace et Fékir doit rester dans l'axe pour moi. Pour le milieu, rien n'empêche de mettre Tousart sur le banc et d'avoir ainsi la doublette Ndombélé Aouar.

      2. Avatar
        Gonzo - dim 3 Déc 17 à 15 h 40

        Ben si , les stats ça permet de comparer, justement 😉
        Même si je ne suis pas un fervent adepte des stats, mais je répondais au camarade Dugenou, sur le fait de laisser notre meilleur buteur (ex-aequo) sur un autre poste que son préférentiel ,(tout en sachant le boulot que fait Aouar à son propre poste).
        Tu mets Tousart sur le banc, dans un milieu à deux sans 6 ?

  10. dugenou
    dugenou - dim 3 Déc 17 à 12 h 06

    Contre les blocs bas , il faut du mouvement , du jeu , de la justesse technique et de la vitesse. Tout ce qu 'il nous manque souvent dans ces matchs à "faible enjeu sportif" (au vue du niveau présumé de l 'adversaire), c 'est la volonté d'écraser l 'adversaire, de l 'impact.
    Nous , on a plus tendance à jouer tranquille en se disant qu 'on est plus fort et que ça va gagner tout seul.
    Il est là notre problème contre les blocs bas. Pour moi ce n 'est pas un problème tactique. Dans ces matchs là, c 'est un problème mental.

    1. Avatar
      Gonzo - dim 3 Déc 17 à 12 h 28

      L'un n'empêche pas l'autre !
      Le mental, il le faut, c'est certain. Mais s'adapter est aussi une marque de force et d'intelligence.
      Quand je disais Nabil à droite, ça veut pas dire exilé sur la ligne de touche non plus... Toute façon il n'y resterait pas ! et puis dezonner, compenser, permuter, c'est nécessaire aussi pour faire du jeu et pour perturber la défense adverse. Ce qu'on devrait faire plus, à mon avis.
      Mais on est d'accord, le principal reste l'animation, avec les bonnes personnes ^^

  11. dugenou
    dugenou - dim 3 Déc 17 à 12 h 14

    On verra ce que Bruno va nous concocter. Toute façon Je crois qu'il va essayer Nabil sur un côté, au vue des dernières déclarations qu'il a faites sur ce sujet.
    Je ne suis pas contre non plus, on va voir.
    J 'espère juste que Lille est une erreur passagère. Parce que voir Marseille 2ème avec l 'équipe qu'ils ont et les matchs de m... qu 'ils font, ça me tracasse encore davantage.

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 3 Déc 17 à 12 h 15

    Mais quelle bêtise , quelle bêtise !
    Encore bricoler alors qu'on sait qu'il excelle dans l'axe et l'équipe doit s'articuler autour de lui ça devrait être acté depuis longtemps .
    Pour l'Edf , stop aux conneries , il ira au mondial , Bernès est son agent et celui de dédé , un atout majeur !
    Il n'y a aucun souci à se faire pour lui , pas besoin de le faire jouer a un poste qui n'est pas le sien , juste pour les beaux yeux de dédé , mon dieu quelle aberration .
    Arrêtons un peu les tatonnements et les conneries , il y a une équipe type à tirer de cet effectif et ce n'est pas à l'OL à s'adapter aux équipes en face , et changer tous les matins d'organisation et de système de jeu , sinon on y arrivera jamais , il n'y aura jamais de collectif et de fond de jeu à toujours expérimenter ainsi sans cesse .

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - dim 3 Déc 17 à 14 h 08

      Je suis d'accord, depuis le début de la saison on crée du jeu en 4-3-3 et fekir rayonne. c'est pas à cause d'un seul match que l'on doit tout changer.

    2. Avatar
      JMX1903 - dim 3 Déc 17 à 14 h 22

      Alors je crois que tu fais complètement fausse route. La plus part des grandes équipes joue en 4-3-3 et je pense que ce système est bien plus efficace contre des équipes regroupées. En en plus en l absence de traore je ne vois pas pkoi on ne réfléchirait pas cette possibilité avec Fekir côté gauche. Ça ne veux pas dire qu'on abandonnerait le 4-2-3-1 mais ca donnerait une option tactique suplémentaire selon l'adversaire que l'on affronte. Après on peux aussi très bien tenir le balon avec fekir dans l axe en n°10 dans un 4-3-3 pas tellement éloigné du 4-2-3-1 habituel mais pour ça il faudrait que Fekir continu de progresser dans son jeu. Il joue aujourd'hui plus en 9 et demi et est formidable dans la percution et la resistance au duel. Mais il pourait peut être aussi jouer comme un meneur de jeu pour que les 2 milieux ne soit pas trop isolé et aient plus de solution de passes contre des équipes regroupées. Pour ca Fekir devrait plus décrocher, jouer en une touche à la construction et percuter seulement aux abords de la surface. Pour moi Fekir ça reste encore un joueur qui n'a fait que 2 ou 3 saison en pro et qui est encore en pleine progression. Le ou les changements tactiques qui pourraient être fait pourrait bcp lui apporter et à l'équipe encore plus. A moins que tu ne veuilles pas voir notre équipe continuer de progresser...

  13. Avatar
    Gones2wano - dim 3 Déc 17 à 13 h 11

    On le laisse ou y l'est, rien à battre de l'edf
    Lorsqu'il partira de Lyon le fdp de dd, le mettra obligatoirement car mis à part/avec mbappe c'est notre plus grand joueur,bien sup a un pogba ou autre joueur
    Sans cette blessure qu'il a ralentir pdt 2ans, il serai titulaire dans un grand club et à la lutte pour les ballon d'Or ( j'en rajoute messie et Ronaldo son intouchable mais il serai dans le top 10)

  14. Avatar
    gerard mansoif - dim 3 Déc 17 à 14 h 14

    Bonjour à tous.
    Je n'interviens que rarement mais pour le match de cet après midi, la victoire est indispensable. Pour cela il faut à mon avis jouer en 433. C'est la que l'équipe est la plus performante, la mieux équilibrée. Cela pose la question du positionnement de Fékir. Pour ma part, je le ferais jouer à droite le temps de l'absence de Traoré. Le problème est qu'il est le meilleur au centre. Mais doit on déséquilibrer toute l'équipe pour un seul joueur si bon soit il? Il me semble néanmoins indispensable de jouer en 433 car ce système de jeu convient le mieux aux autres joueurs.
    Je voudrais aussi adresser un bonnet d'âne à Olympique et Lyonnais pour hier. Les fenottes ont joué et gagné contre l'OM 5 0 . Bravo à elles. Cela aurait pu valoir un petit article. Elles sont l'OL Elles jouent OL et ce n'est pas parce que ce sont des femmes qu'elles ne doivent pas avoir leur place sur ce blog

  15. Avatar
    ol-91 - dim 3 Déc 17 à 14 h 32

    Fekir a choisi les Bleus pour aller à un Mondial. Son positionnement sur le côté est une idée mais le délai est court pour démontrer s'il y serait plus efficace. En revanche, on peut constater que dans l'axe, l'edF n'a que des chevau-légers (MBappé, Griezmann...) auxquels les défenses robustes des équipes de la Coupe feront des misères. Nabil reste un joueur solide, plein de ressources et dur aux coups. Enfin, cela dépendra de la lucidité de Deschamps.. et de sa volonté d'aller loin...

    1. Avatar
      fandelol - dim 3 Déc 17 à 15 h 05

      C'est quoi cette idée que les joueurs techniques se "prennent des misères" face aux joueurs athlétiques?

      1. Avatar
        ol-91 - dim 3 Déc 17 à 16 h 14

        Nous verrons. (et on a déjà vu)

      2. Avatar
        zikos35 - dim 3 Déc 17 à 16 h 18

        On oublie en opposant joueurs techniques et athlétiques que bien souvent ce sont les mêmes. Un Messi, un Xavi, un Tevez ou un Fékir, ce sont des joueurs très costauds (voire trapus) qui résistent bien plus que d'autres aux contacts.

  16. Avatar
    zikos35 - dim 3 Déc 17 à 15 h 32

    Ce qui me gène c'est surtout l'argument équipe de France, il a je pense encore moins de chance de jouer si repositionné sur un côté. Dembele, Mbappe, Martial, Coman...Dans le système de Deschamps il privilégiera toujours des joueurs de ce type, plus rapide.
    Dans l'axe à son poste actuel, à part Griezman il n'y a personne. Il a un coup à jouer en faisant une saison énorme.

    1. Avatar
      zikos35 - dim 3 Déc 17 à 16 h 16

      Il sera pourtant titulaire aujourd'hui 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut