Caen - OL : le Stade Malherbe roi du 1-0

Rebond attendu dimanche (17h, beIN Sports) pour l’Olympique lyonnais sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen. Une équipe très solide qui manque toutefois d’efficacité.

Sauvé in extremis la saison dernière, le Stade Malherbe de Caen se retrouve aujourd’hui à une 6e place plus rassurante. L’équipe de Patrice Garande profite des méformes de Saint-Etienne, Bordeaux ou Lille. Ce serait néanmoins réducteur d’affirmer que les Normands ne méritent pas leur place. Un recrutement efficace couplé à une grosse défense sont la base de leurs belles performances. En se montrant plus efficaces, ils auraient même pu se rapprocher de l’OL au classement. Les Gones qui restent sur trois succès 0-5 hors du Groupama Stadium ne doivent pas prendre ce match à la légère.

Des changements intelligents

A l’issue d’une saison plus que compliquée, les dirigeants caennais avaient prévu de changer les choses. A commencer par l’effectif. Le mercato a été bien mené et porte ses fruits actuellement. « Ils ont recruté des joueurs qui apportent vraiment et qui donnent une assise défensive impressionnante, assure Olivier Duc journaliste pour France Bleu Normandie. Alexander Djiku et Adama Mbengue font du bien. Youssef Aït Bennasser (prêté par Monaco) apporte beaucoup au milieu et permet à Julien Féret d’être plus libre dans le jeu ». Autre modification, la prise de points face aux adversaires directs. L’an passé, les coéquipiers de Rémy Vercoutre réalisaient des coups face aux gros. En témoigne la victoire inattendue 3-2 contre l’OL en janvier. Au contraire, les points perdus face aux concurrents au maintien avaient failli coûter cher. La donne a changé. « Nantes, Monaco ou Marseille ont battu Malherbe. Mais Caen a su dominer Metz, Dijon, Amiens ou Troyes. Ces rendez-vous très importants n’ont pas été manqués », constate le suiveur.

Un but d’écart, marque de fabrique caennaise

Sur ses huit victoires, le Stade Malherbe en a glané six sur le score de 1-0 (cinq en L1, une en Coupe de la Ligue), record dans l’élite. Les deux autres ? 2-0 et 2-1. Autant dire que la victoire par un but d’écart est une marque de fabrique cette saison. Si la troisième défense du championnat (14 buts encaissés dont 5 face à l’OM) est évidemment performante, l’attaque patine. Caen n’a inscrit que dix buts dont deux CSC et deux penalties (19e attaque). L’équipe ne compte d’ailleurs que trois buteurs différents, Ivan Santini, Ronny Rodelin et Damien Da Silva. Mais cela n’empêche pas d’engranger les points. « Ça montre qu’en Ligue 1 si on est très solide ça peut marcher. Ce score minimaliste peut suffire, on le voit aussi avec Nantes. Mais attention cela ne signifie pas que Caen ferme le jeu », explique Olivier Duc.

L’équipe qui centre le plus

Le problème principal des Normands réside sans aucun doute dans l’efficacité face au but. Si le LOSC a attendu l’OL dans son camp mercredi dernier pour mieux le contrer, ce ne devrait pas être le cas ce dimanche au stade Michel-d’Ornano. Et ce ne serait sûrement pas pour déplaire à Bruno Genesio dont l’équipe brille ces derniers temps lorsqu’elle laisse son adversaire faire le jeu. « Même si Caen a perdu un peu en termes de possession du ballon, il y a quand même du jeu, affirme le suiveur. Les joueurs se procurent des occasions mais il y a un manque d’efficacité criant ». Les statistiques viennent appuyer ce défaut. Le SMC est la formation qui centre le plus en Ligue 1, 26 fois par rencontre en moyenne selon la LFP. En comparaison, l’OL est celle qui en réalise le moins avec 16. En revanche les Rhodaniens tirent plus que leurs adversaires de dimanche. Les Caennais ne sont pas en reste et figurent quand même dans le premier tiers du championnat dans ce domaine (14,7 frappes au but en moyenne par match contre 12,9). « Malherbe compte beaucoup sur ses attaquants d’envergure que sont Ronny Rodelin et Ivan Santini », prévient notre confrère. La défense lyonnaise, imperméable pendant plus d’un mois a cédé contre Lille et devra se montrer plus attentive ce dimanche.

Les joueurs à suivre côté SM Caen :

C’est un ancien lyonnais qui est à l’honneur pour ce dimanche. Rémy Vercoutre est en effet le choix d’Olivier Duc. « Il réalise sa plus belle saison depuis qu’il est arrivé. Extrêmement décisif, il a rapporté au moins une demi-douzaine de points au SCM. S’il n’a pas énormément d’occasions de briller, il sort des parades incroyables. Actuellement dans une forme exceptionnelle, son super coup d’oeil fait la différence. A plusieurs reprises il a permis de rester dans le coup quand Malherbe était mené ou de garder les siens dans le match lorsqu’il y avait 0-0. Il est prépondérant ». Quintuple champion de France avec l’OL, il voudra forcément briller face à son ancien club. Ce ne sera pas le seul élément déterminant chez les Normands puisqu’il faudra aussi surveiller « Christian Kouakou s’il joue car il est encore incertain et évidemment le duo Ronny Rodelin - Ivan Santini ».


 

5 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - dim 3 Déc 17 à 9 h 51

    en cas de défaite Marseille prendrait 5 pts d'avance. Il nous faut un résultat ce soir impérativement.

    1. Avatar
      Gonzo - dim 3 Déc 17 à 11 h 03

      Il faudrait encore que Marseille gagne à Montpellier... c'est loin d'être fait.

  2. Avatar
    OL-38 - dim 3 Déc 17 à 10 h 43

    L'OL devra rester bien vigilant et Faire un très résultat. ALLEZ L'OL

  3. Avatar
    69dz - dim 3 Déc 17 à 11 h 22

    Je pense que l'on peut reprendre la deuxième place dès ce soir, Marseille joue Montpellier a l’extérieur et c'est loin d'être fait pour eux.
    Maintenant il ne faut pas sous estimé cette équipe de caen.
    Je pense que les joueurs auront a cœur de gagner après la défaites de mercredi derniers.

  4. Avatar
    fandelol - dim 3 Déc 17 à 14 h 18

    On aura surement droit une nouvelle fois à un bus défensif face à nous, comme contre Montpellier et Lille. A nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut