Particulièrement remonté contre les décisions arbitrales de M. Kherradji lors d’OL - Nantes (3-0), Waldemar Kita s’est ajouté à la longue liste des dirigeants pointant les arbitres.
Il y a trois semaines, Matthieu Louis-Jean était venu au milieu des journalistes pour s’offusquer de l’arbitrage de Benoit Bastien lors d’OL - PSG. Cela lui a valu deux matchs de suspension. Qu’en sera-t-il pour Waldemar Kita ? Le président du FC Nantes n’a pas eu besoin d’être trop poussé pour dire le fond de sa pensée sur le match de M. Kherradji dimanche soir à Décines. Il était particulièrement remonté et après avoir dit au corps arbitral ce qu’il pensait, il en a fait de même avec la presse.
Le rouge infligé à Junior Mwanga ne passait toujours pas pour Kita, alors que le Nantais avait au départ hérité d’un simple carton jaune. Le tournant de ce match entre l’OL et les Canaris. "L’arbitrage a déséquilibré le match, il n’y a jamais carton rouge. L’arbitre a manqué de personnalité. Il faut aller voir la Var mais la dernière décision doit appartenir à l’arbitre. Il fait la navette et le kangourou, c’est une fois oui, une fois non."
"On n'a qu'à payer et ne rien dire"
Dans un franc-parler qui a fait sa réputation depuis toutes ces années, Waldemar Kita a lui aussi élargi le débat. Il ne comprend toujours pas comment le but nantais a pu être annulé et qu’une faute de Lepenant sur Karabec ait pu être sifflée, mais le président nantais est avant tout conscient qu’il faut bouger les choses et que les clubs ne doivent plus être les dindons de la farce. Ce qui est trop le cas depuis plusieurs semaines à son goût. "C’est comme ça, on a qu’à payer et ne rien dire, et ce n’est pas normal. Je ne suis pas le seul, c’est arrivé à Lyon, Lille a crié au scandale. Il va falloir remettre les choses à zéro. La Ligue n’est pas riche, on n’a rien sur le forfait aux arbitres, mais tout le monde doit devenir professionnel."
Un débat sans fin puisque rien ne bouge pour le moment.

Le rouge fait basculer le match , mais il n'est pas totalement injustifié. Il y a jeu dangereux , morton a été exclu de la même façon.
Sur le but nantais il y a faute indiscutable de lepenant qui écrase le pied , c'est bien arbitré.
Nantes va encore batailler pour ne pas descendre , qu'il se pose les bonnes questions Kita , au lieu de venir pleurnicher sur les arbitres .
Va-t-il comparaître devant la Commission de Discipline ?
Juni38 .... Salut et apparemment tu as l'air de bien te remettre: le montagnard est solide!
Te trouves un peu sévère en parlant de "la pleurnicherie de Kita"!
Je parle juste du président qui défend son club . L'expulsion est pour moi sévère: le nantais lève la jambe et Morton se baisse tête en avant au même moment il me semble. Il y a danger OK mais pas i.tention de faire mal. Et dans un contexte pas agressif des nantais.
Chacun son avis mais encore et encore des polémiques ...A Angers aussi sur un péno je crois.
On parle souvent de fric dans le foot mais ces décisions peuvent coûter très cher en argent et emplois à des clubs comme Nantes Angers....
Quel est le niveau d'arbitrage dans les autres championnats européens?
Xuo ...Salut et oui : Kita risque de prendre cher en critiquant la "secte"!
Salut les anciens du site. Bientôt les 20 ans... 😉
Est ce que Razik va faire un spécial même si pour lui ça fait 14 ans, il avait repris la machine en 2013, mais il venait avant aussi en tant que participant.
Il y a jamais rouge ici. Déjà il n'y aucune faute intentionnelle, puis la tête vient plutôt après sur le pied.
Faudra se rappeler que l'arbitrage aura été pour nous cette fois, je dis ça pour les hyper chauvins qui croient que ça n'arrive uniquement qu'à l'ol.
Salut JD36, tu l'a attendu depuis combien de temp pour nous sortir qu'on était avantager par l'arbitrage?
Le match contre Valenciennes arbitré par Frappart en demi finale de coupe?
Ca commence à dater non?
On peut comparer avec tout ce qu'on nous a voler entre-temps si tu veux ? 😉
Hier on est vernis mais c'est moins scandaleux de ce qu'on a pu subir non?
Bonjour JUNi du 36 ... 20ans déjà ce site ? ...Et tu fais parti du forum depuis 20 ans aussi?
Si oui alors respect! Enfin moi je n'en ai jamais manqué avec toi malgré nos divergences...
Avec l anniversaire hier et ces 20ans de O&L c'est la fête alors !
En tous cas pour le rouge hier on est d'accord. C'est le genre de sanction trop sévère qui peut pourrir un match alors que l esprit est plutôt bon !
Salut
Oui 20 ans en 2026, en mars d'après Chignol. Je venais juste lire les articles et les commentaires, j'ai commencé à poster en 2008 il me semble. J'allais encore plusieurs fois par an à Gerland à cette époque, où directement dans d'autres stades pas très loin de chez moi.
Ça commence à faire un paquet d'années, je me demande même si O&L n'est pas le ou un des plus vieux blog de foot encore en activité ?
JUNI DU 36
Ma date de baptême, c'est le 10 décembre 1986, le jour où Pauleta avait marqué sur coup-franc à Gerland. J'avais annoncé son arrivée à l'OL, manque de bol, Madame a refusé. Ouin ouin ouin ! 😡😡
Pauleta 1986?
Tu te trompe soit du nom du joueur, soit de l'année XUO non?
leroilyon
2006, of course. O&L n' existait pas en 86 ! J'ai beau faire très attention quand je précise une année, je me plante quand même .
j'ai essayé de faire des fouilles archéologiques dans la mémoire du forum , j'ai trouvé un article remontant à mars 2006 , l'OL va être champion pour la cinquième fois consécutive .
Mais la section commentaire à disparue , ce serait drôle de voir s'il y avait déjà des intervenants qui sont encore la
https://www.olympique-et-lyonnais.com/l-ol-toujours-plus-populaire-2,4657.html
@juni38 : j'ai posté un lien permettant d'afficher les captures du site dès son apparition (17 mars 2006) mais visiblement c'est passé inaperçu.
Voir https://www.olympique-et-lyonnais.com/personne-ne-fait-mieux-que-lol-defensivement-en-europe,385738.html.
Je ne sais plus quand je suis venu sur le site la première fois, mais c'est pas récent, et ce devait être dès le début car mon premier pseudo était "toto" (à la fois pour la simplicité du mot et par clin d'oeil avec Squilaci qui jouait dans l'équipe à l'époque...)...
Il y avait déjà quelques "débordements", en témoigne cet article de fin aout 2007 (la liberté de parole de la rédac autorisait le mot "onc" dans le titre !
https://www.olympique-et-lyonnais.com/aux-petits-malins-et-aux-gros-cons,972.html
Ptdr , extraordinaire cette publication .
Il y avait déjà des débats houleux , mdr
Salut JD36 c’est suffisamment rare qu’on soit aussi avantagés pour le signaler. Comme par hasard c’est contre des clubs secondaires. Mais c’est pas du chauvinisme de dénoncer quand on se fait fourrer.
On est pas les seuls, Lille a eu son lot et c’est normal de crier à l’injustice. Pour l’OL ça s’équilibre absolument pas. Comme le propose Leroilyon on peut faire l’exercice de lister les faits d’arbitrages et la colonne contre est infiniment plus garnie que la colonne pour.
Salut JUNI 36,
A cette occasion Razik pourrait organiser une petite fête, et un rassemblement comme il l'avait fait, il y a un an, en novembre 2024 !....
Mais, il en garde un assez mauvais souvenir, car suite à de malheureux quiproquos, une salve de critiques étaient survenues.
Cela l'avait dissuadé de renouveler une telle opération ...
Dommage !
Salut Dede
Ah bon je croyais que ça c'était bien passé d'après les commentaires, mais oui je me rappel que certains aurait aimé venir pour voir un match en même temps. Pour ceux qui sont loin ça peut se comprendre, tout le monde n'a pas eu la chance de se faire payer l'avion 😂
JUNI,
Oui, cela s'était très bien passé le soir même, mais Razik avait été soupçonné d'avoir été financé par California- Bugatti-Robin drive- etc.
L'article du lendemain comportait 275 commentaires d'échanges tous azimuts !
Pour ceux que cela intéresse et qui n'étaient pas encore sur le site, je mets le lien:
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-la-belle-surprise-de-sage-et-alioui-a-nos-lecteurs,343834.html
La non intentionnalité n'est pas un critère qui exempte un joueur d'un carton rouge. C'est la mise en danger de l'intégrité physique d'un joueur par un engagement excessif qui est prise en compte.
Le nantais est en retard, et fait un geste dangereux, qui blesse notre joueur.
Quand on met un pied en l'air avec ce type de force, on doit contrôler que l'on ne va pas toucher un adversaire. C'est typiquement un excès d'engagement.
Morton a pris deux matchs de suspension pour un fait de jeu similaire.
On peut trouver que c'est trop sévère par rapport à des rouges pour des actions intentionnelles, c'est mon cas, et je serais pour la création d'un carton orange, avec expulsion de 10/15 mn pour ce type de cas où le joueur est légèrement blessé. Mais, s'il est sévèrement blessé, comment fait-on ? Je serais pour un rouge, mais comment évaluer si le joueur est sorti par précaution, par nécessité, ou pour influencer la couleur du carton ?
Salut Juni,
Tu as la date exacte ? 🙂
Oué Razik est chaud pour fêter ça ! 🥳🤩
Le plus ancien article apparaissant dans le fil info remonte au 24 mars 2006, le nom de domaine du site ayant été créé pour sa part le 4 du même mois. Ca fait donc deux dates possibles.
Bien vu Chignol 👍
Tu étais sous un autre pseudo non ?
Pas du tout Juni, je lis avec plaisir le site depuis quelques années et je ne participe que depuis quelques mois.
Pas un jeunot pour autant : je fréquente internet quasiment depuis son ouverture en France, vers 1995. A l'époque, seuls les forums Usenet présentaient vraiment de l'intérêt mais on s'y éclatait bien. Aucun site marchand, le paiement en ligne n'existait pas, c'était un univers entièrement dédié à l'échange et au partage. Une époque bénie.
Razik bonjour
Non aucun souvenir de la date , je suis venu sur le blog dans cette fin d'année là mais je ne postais pas encore.
Seul Benoît pourra te le dire si tu as encore des contact avec lui...
Sinon les quelques anciens qui sont encore la et qui postait dès le début, Xuo, Metallica, juni38 (ex Platoche), Hiro (mais il vient plus depuis un bon moment), Ol91, Janot06, Valbranque, Stylo, poussin et quelques autres encore...
Salut Juni du 36!
Tu as une tres bonne memoire sur les noms des anciens... Il me semble qu il y avait un certain Mogwaye egalement qui postait des commentaires souvent tres justes.
Je suis desormais pere de famille donc je poste moins souvent, faute de temps. L obsession de certains a inserer du politique (souvent completement a tort et a travers avec des faits et des analyses erronnees) dans ce qui est un blog de foot avec des gens differents mais unis par la passion de l OL me decourage parfois de poster quand je viens sur le site.
Au sujet du match d hier (que je n ai pas vu) et de Satriano: Pour ma part pour cette equipe ma religion est faite depuis Septembre, je serai a fond derriere les joueurs toute la saison. On n'a pas les plus talentueux partout, ca fait peut etre longtemps qu on a pas aussi peu de talent, mais l investissement des joueurs est aussi le meilleur depuis tres longtemps. Et s il faut choisir entre talent et mentalite, je choisis la mentalite tous les jours.
Allez l OL
Salut metallica
Félicitation pour le bébé 👍
Je vais garder une semaine par mois mes deux petites filles (4 ans et 1 an et demi ) que du bonheur.
Bon à chaque fois je chope un virus et ce n'est pas très bon pour mes bronches (je viens de rentrer avec une bronchite qui est proche de basculer en pneumonie🥴😷) qui sont déjà pas en très bonne santé mais il faut savoir se sacrifier pour les enfants 😅
Oui je me rappelle de Mogwaye, c'était tendu avec certains ici, il me semble que c'était un grand défenseur de Puel, mais bon avec moi ça passait pas trop mal, disons que j'étais plus courtois que Cat ou Platoche 😂
J'ai le souvenir de toi à l'époque comme quelqu'un d'assez paisible et fin dans tes analyses. En culture musicale aussi 😉
Pour la mémoire c'est peut être le fait de ne pas être ailleurs sur les réseaux sociaux, jamais eu de Facebook, Instagram ou autres. Ma seule communication que j'ai avec d'autres personnes sur le net c'est sur O&L. Du coup ça m'a tjrs permis de ne pas m'éparpiller, je pense que ça doit y faire.
Je peux comprendre sa frustration, car elle est légitime.
Le rouge est sévère, même s'il peut se donner.
Au vu du contexte, je trouve cette décision très dure. Que la VAR l'appelle, pourquoi pas. Mais le central a aussi le droit de maintenir sa décision initiale.
Le nantais lève la jambe à mi-hauteur pour tenter un contrôle, le lyonnais arrive dans son dos et mets la tête !
Il n'y a aucune intentionnalité de faire faute et surtout de faire mal. Le geste devient un geste dangereux parce que le lyonnais décide de jouer ce ballon de la tête !
Un pied en l'air est un geste dangereux qui implique que celui qui le fait s'assure qu'il n'y a pas d'autre joueur à proximité.
Lever le pied ça se fait maïs semelle vers le sol, sinon il peut entailler la carotide d’Hateboer. Là on aurait tous flippé devant la boucherie !
Clairement il n’a pas l’intention de faire faute mais le geste est dangereux.
Sanctionner le crampon sur la jugulaire comment ça peut être sévère ? Aouar le prend contre Montpellier alors que le pied est moins dangereusement placé.
C’est une excellente décision arbitrale.
Par contre le but de Nantes refusé….🙄
On peut pas se plaindre du traitement sur Malick et tolérer les jeux dangereux ensuite, faut être cohérents les gones 😉
Je ne comprends pas la question de l'arbitrage sur cette action.... John Carew a l'époque avait fait la meme chose, il avait joué le ballon du pied et le joueur adverse de la tête, John Carew avait aussi été sanctionné, et c'est normal
La VAR est en train d’écrire l’histoire de ce championnat…
Ha vous l’avez voulu ben voilà. Platoche vous avait pourtant prévenu…. 🙄
C’est devenu n’importe quoi de regarder un match de foot en 2025. Au stade c’est encore pire car tu comprends plus rien aux décisions….
L’arbitrage en France est médiocre ! Nous le savons tous. Alors cela ne sert à rien de se cacher derrière lors d’une défaite ? Cela fait des décennies que j’entends les mêmes remarques VAR ou pas! Mettre sur le dos de l arbitre ou du mauvais état du terrain est un « sport national » …continuez à bien jouer et les résultats positifs arriveront !
C'est un peu plus compliqué que ca nous concernant depuis 2ans je trouve Alain..
A Rennes on est tres bon, l'arbitrage nous fracasse.
Contre Paris on est tres bon, l'arbitrage nous fracasse.
A Sainté on est mauvais mais le rouge sur Tolisso est totalement justifié, le fait que la var appelle l'arbitre et que celui ci se déjuge est une aberration que tous les medias ont dénoncé et l'auteur de la faute inscrit un 2eme but quand Tolisso sort sur blessure.
J'ajoute la sanction disproportionné sur Fonseca qui avais pour seul but qu'on le licencie.
Je m'arrête la mais y'en a eu d'autre et c'est beaucoup trop.
Ben c'est carrément le contraire, ces deux dernières saisons l'arbitrage à plutôt été en notre faveur, même Frappart nous as bien arbitré, tu dois confondre avec les saisons d'avant.
On s'est sûrement mal compris et je m'excuse de m'être mal exprimé
Qu'il n'y ait pas de méprise, quand je dis les 2 dernieres saisons je parle de celle en cours et celle de l'an dernier..
Sur celle en cour si tu n'est pas d'accord avec le fait qu'on s'est fait littéralement voler à Rennes et contre Paris tu es vraiment de tres mauvaise foi Juni, franchement tu pourrais au moins le reconnaître, j'enlève tous les details comme l'agression sur Greif de l'auxerrois la semaine dernière ou le fait que l'arbitre a d'abord donner jaune au boucher de Fofana.
Quand à l'an passé le scandaleux derby à lui tout seul dépasse l'entendement et c'est meme pas du chauvinisme tous les medias nationnaux pro psg et pro om l'ont reconnu.
Apres si tu as des faits précis pour nos avantages que tu exprime, je suis prêt à reconnaître que j'ai tord.
Oui je reconnais qu'on s'est fait voler sur ces 3 matchs, mais qui ne se fait pas voler contre PSG ? tout le monde y passe. C'est ce que j'expliquait récemment, le fait d'être le plus fort influence les arbitres, ça été notre cas dans les années 2000.
Paris ok pourquoi pas et de trouver ca normal parce que sois disant le plus fort est avantager c'est quand meme pas normal de l'accepter et l'OL n'a jamais été avantager comme ils le sont, mais admettont ..
Rennes et Sainté c'est pas le psg.
La semaine derniere le joueur tacle Greif aucune sanction et Auxerre est lanterne rouge..
J'aime pas faire la pleureuse, c'est pas du tout dans mon caractère,je suis comme toi je prefere d'abord pointer nos propres erreurs avant de m'en prendre aux instance et à l'arbitrage, le chauvinisme à outrance et de mauvaise foi me gave aussi.
Mais sincèrement quand à la fin d'une saison comme l'an passé il te manque 3 points pour ne pas etre sanctionné par la DNCG et ne pas avoir l'épée de Damocles que nous avons aujourd'hui au dessus de nos tete et que tu repense au scandale de Sainté tu ne peux pas t'empêcher d'être parano..
Textor a ouvertement et publiquement défié Nasser et Nasser dirige le foot francais, c'est la seule explication que je vois à cette decision dans le derby et si tu en a une autre je suis curieux de la connaître.
L’arbitrage en France est médiocre ! Nous le savons tous. Alors cela ne sert à rien de se cacher derrière lors d’une défaite ? Cela fait des décennies que j’entends les mêmes remarques VAR ou pas! Mettre sur le dos de l arbitre ou du mauvais état du terrain est un « sport national » …continuez à bien jouer et les résultats positifs arriveront !
+ 1 milliard, voilà les valeurs que je défend aussi. Bon je n'irais pas jusqu'à dire que l'arbitrage est médiocre et c'est pour ça que je prend souvent sa défense, car faut dire que les règles changent constamment, ça met les arbitres sous pression. Rien que les règles pour les fautes de mains c'est à ne plus rien y comprendre.
Les mains ok..
Les tacles sur les gardiens, si tu ne les sanctionne pas on va ou la?
C'est compliqué à comprendre?
C’est compliqué depuis la nuit des temps… Battiston peut en témoigner ^^
Dans quel pays les supporters trouvent leurs arbitres très bons ? J'ai l'impression d'entendre la même chose partout ailleurs, Brésil, Espagne, Angleterre...
Et du coup ca glisse !
On a pas le droit de s'en plaindre?
Désolé mais personne veut en parler mais les scandales de corruption aussi ca existe dans tous les pays, ya des famines et des guerres dans plein de pays aussi et du coup parce que ca existe partout faut rien dire?
Bonjour Alain, je ne sais pas si vous voyagez c’est mon cas et je vous assure que c’est bien pire ailleurs.
Espagne et Angleterre c’est sans arrêt des polémiques. En Italie c’est le sport national aussi.
Et en Allemagne c’est simple les arbitres sont aveugles et rigides.
Non c’est pas français c’est le foot ce sport est inarbitrable et les interprétations sont humaines. Donc avec toute la mauvaise foi ou intérêt caché que ça suppose….
L’OL a quand même été bien lésé ces dernières années. Oui il y a la période de remontada avec Sage où ça tournait pour nous mais j’attribue cela au respect de Sage pour les hommes en noir et l’élan populaire que cela suscitait. Jusqu’à ce dernier match où jamais on doit battre Strasbourg et l’OM devait finir devant nous.
Mais l’histoire fut autre….
Salut Cavé oui je suis d'accord, mais ca reste le sport le plus corrompu au monde aussi..
Je pense qu'on se voile tous la face, comme pour le dopage d'ailleurs on ne veut pas y croire parce que ca nous fait iéch mais il est bien present..
Hello 👋🏼
Je te confirme penser aussi qu’il est totalement présent oui.
Suffisamment bien organisé aussi pour qu’on en parle pas 😉
Dis toi que dès qu’il y a des sommes importantes en jeu ça triche. Evidemment. Le contraire serait complètement invraisemblable, vu le monde dans lequel on vit 😅
Juste pour dire qu'avant le site il y avait le blog de Barth.
Epoque avec de super moment entre Gérardos, Dédé (RIP) et moi magister a l'époque.
L'aventure continue
Dédé, c'était pas plutôt Dada ?
Oui XUO,
JUNI a rectifié plus bas .
Moi, je suis encore là , pour combien de temps ?....
Quand une semelle frappe une épaule, je ne vois pas où le sujet d'un rouge.
Mauvaise foi.
Ca dépend si tu enlèves ta chaussure, ça fait de dégâts en principe !
ggs
Il a fait pleins de choses Barth, il a même bossé à la radio de Christophe Mae.
Dada tu voulais dire sûrement...😉
Ça va bien ex magister ?
Exactement Dada, et j'ai souvenir de nos 2 rapas annuels avec Gérardos pour causer OL bien sur
Effectivement sacré Barth
DDPassion 69 .... Tu étais au Groupama hier peut être ?
Moi ici j'avais parlé de faire une standing ovation pour Fleury Di Nallo au coup d envoi mais au bloc 27 et les autres un tifo géant nous a recouvert !
Sympa cette soirée anni et émouvant l'hommage des supps à Lopes !
Salut olgoneforever,
Non hélas !😢
Voir mon commentaire sur l'autre fil " Une victoire comme clou du spectacle " ...
Le rouge pour le Nantais hier soir n’est pas scandaleux. Le jaune aurait pu se comprendre, car l'intentionnalité est inexistante : le joueur nantais ne voit pas Hateboer arriver en se jetant la tête en avant, il y a un effet de surprise. Avec cet angle, oui, le jaune s’entend.
Après, si l’on considère que le pied est trop haut… on ne verra plus jamais de bicyclette. Je blague à moitié, mais il y a un fond de vrai : la VAR, utilisée avec des arrêts sur image ou des ralentis extrêmes, déconnecte parfois totalement de la réalité du geste et du rythme du jeu.
Comme dit plus haut, on a déjà vu des cartons rouges qui paraissaient bien plus évidents que celui d’hier. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais le fameux « c’est haut mais ça glisse » est devenu presque légendaire… Pourtant, chaque week-end, les polémiques repartent de plus belle.
Donc oui, l’exclusion d’hier est sévère. Pas scandaleuse, mais sévère. Un peu comme celle de Morton contre Rennes : un geste maladroit, pas très propre, et ça bascule du mauvais côté pour le joueur averti.
Hier soir, ça nous a aidé à construire notre victoire.
Ceci étant dit, l’arbitrage est devenu un vrai problème, trop présent, trop pesant. Des ajustements et des changements sont nécessaires pour que les acteurs puissent évoluer avec plus de sérénité et moins de polémiques permanentes… parce que là, ça use tout le monde, joueurs, staffs comme supporters et j'imagine qu'il en va de même pour les arbitres.
Hello à tous,
J’ai exactement le même ressenti:
- tu revois 10 fois l’action à vitesse réelle, tu ne vois ni intention ni geste vraiment dangereux, car le Nantais à aucun moment ne tourne son énergie vers l’adversaire, qu’il semble ne pas avoir vu venir
- tu revois l’arrêt sur images tu te dis que le carton rouge est évident, s’il avait voulu lui trancher la carotide on aboutissait à la même image.
Qu’est-ce qu’il faut en conclure? L’arbitre a changé d’avis sous la pression de ses collègues, je ne suis pas sûr qu’il soit convaincu lui-même.
Le gros défaut de la VAR c’est la priorité à l’image par rapport au mouvement. Et les discussions que ça engendre: les arbitres ont été obligés de préciser ou compliquer chaque règle, ce qui rend maintenant chaque décision incompréhensible. Tu rajoutes là-dessus un bon climat nauséabond…
Oui orangecj85, d'ailleurs des pieds assez haut au dessus du sol il y en quasiment plusieurs dans tous les matchs, et les arbitres ne mettent pas de rouge pour autant, un jaune bien souvent, et encore pas tout le temps.
L'arbitre doit juste estimer si c'est volontaire ou qui fait le mouvement en premier. Hier quand tu regardes les images on voit bien que c'est le Nantais qui décolle le premier et que notre joueur prend la décision d'approcher sa tête ensuite. Perso je ne met même pas un jaune.
Salut JUNi DU 36,
Ce qui étonne surtout, c’est que le carton jaune s’entend complètement. Mais la VAR n’est censée intervenir que pour une erreur manifeste. Donc là, en l’occurrence, la VAR considère que le jaune aurait été… une erreur d’arbitrage. Pourquoi pas, mais comme chaque week-end, il n’y a aucune cohérence dans ce qui est jugé “manifestement” faux ou pas.
Le pied du Nantais est haut, certes, mais on est très loin du tacle de Camara sur Chevalier, avec un pied bien moins haut… et pourtant sanctionné autrement.
C’est ça le vrai problème : l’arbitrage manque vraiment de régularité dans ses décisions. Résultat : chaque cas devient unique, déconnecté, sans aucune corrélation d’un match à l’autre. Et c’est ce qui rend les débats interminables.
On peut aussi constater que la Var fait de plus en plus d'erreur mais qu'on a tendance à s'en prendre tjrs autant à l'arbitre central, Kita en est encore une belle preuve. OK l'arbitre est le plus haut responsable mais dans ce cas là quand il prend une décision que la VAR ne vienne pas le contredire, il a pris sa décision, point.
Au départ cette VAR devait servir uniquement pour les mains dans la surface et savoir si le ballon avait franchit la ligne de cage. Après ils ont rajouté les fautes très dangereuses, les hors-jeu. Puis les fautes dangereuses, les moins dangereuses, les tirages de maillots, enfin etc...
Bientôt il n'y aura même plus besoin d'arbitres de terrain...
Pour ma part, je dirais que la VAR est vraiment utile uniquement pour ce qui est binaire : les hors-jeux, le franchissement d’une ligne, une touche ou un ballon sur la ligne de but, le pied du gardien sur la ligne au moment d’un penalty, ou encore un envahissement de surface avant la frappe.
Sur ces éléments factuels, elle est efficace et objectivable.
Mais dès qu’on bascule dans ce qui demande de l’interprétation, ça devient irrégulier et souvent incohérent. Et c’est là que ça déraille : deux actions similaires ne donnent jamais la même décision, selon le match, l’arbitre, l’image choisie ou l’angle ralenti.
La VAR n’est pas le problème en soi, c’est l’usage qu’on en fait dès qu’il faut analyser autre chose que du “oui/non”. Et c’est ça qui entretient toutes les polémiques.
@JUNI DU 36
Tu sais qu'à sa naissance, le foot se jouait sans arbitre, comme les gamins dans les cours de récréation. Tu me diras : " Oui mais ça, c'était avant ! "
Pour moi y a pas rouge... un jaune suffisait.
Quant au but refusé... c est pareil.
La Var est en train de transformer le foot.
Comme dit plus haut, l immense Michel Platini ( meilleur que maradona 😉 voui... ) nous avait prevenu.
Salut Bidibulle,
Ho pauv’ ! Mais tu te balades encore avec le maillot jaune, toi !
(je rigole bien sûr 😄)
Pas compris...mais pas de souci...;)
J’ai tenté une pointe d’humour à l’accent marseillais 😄
Comme tu synthétisais les erreurs d’arbitrage en faveur des Canaris, je faisais semblant de te prendre pour un supporter Nantais.
Bref, quand il faut expliquer une blague, c’est qu’elle est ratée de toute évidence 😄
A propos du sort réservé aux pieds en l' air...
Me revient en mémoire la finale de la Coupe de la Ligue 1996 (?) contre Metz. Roy, seul face au but réalise une superbe bicyclette et marque .
C'était sans compter sur Kastoilagueule qui se jette en avant à corps perdu, certainement propulsé par Carlo Molinari, et l'arbitre le plus mal chaussé ( Batta ) refuse le but en raison du pied en l'air. Aucun contact entre le pied et la tête, la tête et le ballon. Si Platini avait réalisé ce geste le stade entier se serait levé.
Excuse-moi Dede, si ça t'a fait mal ...
Je m'en suis toujour pas remis de celle la..
La chenille..
Giuly qui pleure..
Oui XUO,
Douloureux souvenir, j'y étais, mais je ne veux pas radoter, et me mettre en avant !....
Mais j'apprécie toujours ton vocabulaire bien choisi, comme " Batta le plus mal chaussé " ! 😜😀
J'adore ! 👍
@orangecj85...
Je viens de comprendre que j avais compris...
Ta derniere phrase...on est pareil!
Des Pavel Sulc de l humour.
On tente beaucoup...jeu a risque..des fois ca passe!
Pas de souci!
Allez l OL.
L'arbitrage fausse l'issue des matchs presque toujours a l'avantage du club le plus puissant
Aucune uniformité entre les décisions d'un match à l'autre
Entre sainté et l'OL l'an dernier, c'était sainté le plus puissant?
C'est pour ça que j'ai écrit "presque" 😉
Parfois, ils se trompent volontairement, parfois parce qu'ils sont mauvais
Dede
Je viens de voir le lien d'O&l que tu as mis lors de la rencontre entre bloggers.
On avait finit par découvrir avec Tonga la supercherie de l'arnaqueur mytho franco-américain.
Ce que disent les Règles :
pied très haut ou les crampons en avant relèvent de la notion de « jeu dangereux » ou de « faute grossière » dans la Loi 12 (Fautes et incorrections).
L’arbitre doit juger si le geste met réellement en danger l’intégrité physique de l’adversaire ou s’il y a usage de force excessive.
Sanction possible :
Si le pied en l’air gêne ou touche légèrement sans mettre gravement en danger, on aura en général coup franc (souvent indirect) et éventuellement carton jaune pour jeu dangereux.
Si le geste est jugé imprudent ou téméraire mais pas extrêmement dangereux, c’est souvent faute + jaune.
Si le pied en l’air est avec force excessive, crampons en avant, ou arrive sur la tête/poitrine en mettant clairement en danger la sécurité de l’adversaire, l’arbitre peut donner directement carton rouge pour faute grossière ou conduite violente.
L'arbitre a jugé , il n'y a pas scandale . C'est sévère mais comme le croche pied de morton qui lui avait valu un rouge .
Pour la faute de lepenant au départ de l'action qui mène au but nantais , pas de débat pour moi , il y a fautee , point .
Sauf que le croche pied de Morton était volontaire, donc rouge mérité, les deux cas sont pas comparable.
Et le rouge sur Aouar, complètement non intentionnel ?
Le geste de Morton n'était absolument pas dangereux, n'a pas fait perdre une occasion de but et Morton n'avait pas fait de fautes avant. Un jaune avec un avertissement serait plus logique, ou une expulsion temporaire.
Ah bah la semaine démarre bien ! En tout cas ici !
Avec les souvenirs des " anciens" , la mémoire époustouflante de certains , leur amour de l'OL et... le traditionnel débat sur l'arbitrage avec les différents avis mais dans un bon esprit...
Je vous aime supporters de l'Olympique Lyonnais !
Bon j'avoue aussi les lundi de victoire je suis plus bienveillant comme vous tous je suppose...
Oups je modère mon enthousiasme de début de semaine ...On vient de me rappeler le rdv avec la Dncg aujourd'hui !
Sur la faute de Lepenant on a une bonne illustration du problème du Var.
Le but est marqué longtemps après la faute, les défenseurs ont le temps d'intervenir. Le petit Deuff (beau potentiel au passage) se fait son but tout seul et notre défense manque de justesse. A ce titre, si la faute n'est pas sifflée le but doit être validé.
Le Var intervient donc à mauvais escient.
MAIS
La faute est sous le nez du juge de touche. Il doit la signaler tout de suite. Au lieu de ça il ne prend pas ses responsabilités et laisse jouer.
C'est un effet pervers du Var.
La faute a lieu sur la même action, 10 secondes avant. Donc la VAR a très bien fait son travail, aucun débat là dessus.
J'ai pas compris ton commentaire. Moi au contraire je trouve ça bien de ne pas prendre en risque en sifflant tout de suite et en annihilant une potentielle occasion de but ! Justement c'est bien de laisser jouer l'action, même si oui certain peuvent dire que cela "dénature" le foot...
Mais moi j'ai tellement de souvenirs de vol par l'arbitrage (encore plus que ces dernières années), que je suis très satisfait de ces nouvelles mesures.
Clairement c’était n’importe quoi dans les années 90-2000. L’Irlande doit être encore meurtrie du but de Gallas après le jeu de main de Henry.
Clairement y a plus de justice. On discute tout mais c’est vrai.
Par contre en terme d’émotions et de déroulé de matchs moi je m’y retrouve plus.
S’ils ne trouvent pas un moyen de prendre une décision plus vite je ne me donne pas 10 ans avant de tourner definitivement le dos à ce jeu. Et je suis loin d’être le seul à détester les 20 minutes de plans sur l’arbitre à tous les matchs.
Un bon arbitre tu ne le vois jamais à l’image.
Il y a un léger contact sur le pied mais Karabec se roule par terre en simulant. Moi je ne siffle pas celle là.
Mais voilà c’est de l’interprétation. Et chacun a la sienne.
Je suis sidéré que dans les débats chacun donne son verdict sans préciser que ça reste discutable.
Non ! on peut rien affirmer !
Arrêtons de faire la leçon aux pros SVP, qu’ils soient arbitres sportifs ou techniciens. On en sortirait grandis.
Il faut bien comprendre que ce qui fout la 💩 c’est le facteur humain. Pas la règle.
Je le connais pas si bien, mais vu comment il se tord de douleur au sol, je ne pense pas qu'il simule. Ça aurait été Tagliafico ou Tolisso j'aurais surement pas eu le même avis.
Mais là clairement, SELON MOI, il lui écrase le pied au sol. S'il n'y a pas faute là-dessus, dans ce cas il faut changer les règles du jeu ! 🙂
Salut Cavegone,
Mon interprétation est un peu différente :
Pour moi, il y a bien un contact ni très léger ni franchement appuyé, simplement un contact. Karabec en rajoute clairement, même si, honnêtement, se faire marcher sur le dessus du pied par des crampons moulés, ça pince quand même (sauf à ne pas avoir de terminaisons nerveuses, ce qui serait étrange pour un joueur de foot pro ^^, ça serait un sacré handicap).
J’ai trouvé l’annulation du but plutôt généreuse, et je n’aurais pas crié au scandale si le but avait été validé (d'ailleurs l'avant centre de Nantes m'a fait une belle impression). Après, aurais-je eu exactement la même analyse si le score avait été de 0–0 ? Je ne sais pas. Comme tout supporter, il m’arrive de manquer un peu d’objectivité…
Lepenant prend appui sur son pied, c'est incontestable. Et comme Karabec le poursuivait en défense, la faute est logique.
Pour le rouge, c'est toujours douloureux de voir un joueur éliminé (je milite pour les évictions minutées) Cependant, sur les pieds levés, il est normal d'être sévère car un pied au-dessus de la "ceinture" est physiquement risqué dans un jeu qui se joue fondamentalement au sol. Le fautif ne peut pas arguer qu'il n'a pas vu venir l'adversaire car dans un jeu collectif, il doit en pro avoir évalué la situation; il n'est pas sur un court de tennis.
Et en même je me dis, imagine si lorsque Satriano fait son retourné, le défenseur à l'idée saugrenue de jeter sa tête en avant sur le ballon... Il y aurait alors faute de Satriano étant donné que le pied est au dessus de la ceinture.
Salut OL-91,
Dans le foot, lorsqu’un joueur amortit une balle aérienne, il est tout à fait naturel d’utiliser une jambe tendue en mouvement, le fameux « porte-manteau ». C’est exactement ce qu’il se passe hier soir : Hateboer joue le ballon de la tête, parce que dans sa situation c’est la manière la plus rapide d’intervenir avant son adversaire. Il a le jeu devant lui et prend ce risque.
De son côté, le joueur nantais amorce son geste sans imaginer une seule seconde que Hateboer va surgir lancé, la tête en avant, à mi-hauteur. On est plus dans un scénario où la tête descend vers la zone de contact que dans un pied monté de façon anormalement haut pour un geste technique classique.
Pour moi, le débat reste réellement ouvert et la faute n’a rien d’évident à juger. Le rouge n’est pas un scandale, l’arbitre peut le justifier, mais il me paraît tout de même sévère.
On n'est jamais obligé de contrôler un ballon le pied en l'air (porte-manteau)
Je n’ai pas parlé d’obligation, simplement de praticité naturelle. Dans cette situation, Hateboer n’était pas obligé de contrôler le ballon de la tête à mi-hauteur, mais c’était la solution la plus rapide pour intervenir avant son adversaire. Idem pour l’attaquant Nantais : sa jambe semi-tendue était pour lui la gestuelle la plus adaptée à sa situation.
Mouais je vois pas le pied de Karabec sous les crampons de Lepenant mais bon oui ça se siffle.
Moi j’aurais laissé jouer le geste n’est ni blessant ni vraiment volontaire ça va.
Y en a 10 par matchs des non sifflées du genre.
Mais bon tant mieux pour nous. Ça pourrait s’inverser aussi on aurait les glandes 😅
Justement , perso je ne fais pas la leçon aux pros en l'occurence , et j'estime que c'est bien arbitré et qu'il n'a pas tord dans les deux cas qui font débat .
Karabec n'en rajoute pas du tout , je ne sais pas si tu as déjà chaussé des chaussures à crampons , et t'a déjà fait écraser le pied , je te promet tu vas la sentir ta douleur ! lol
Je ne vois à aucun moment le pied de Karabec sous celui de Lepenant pendant l’appui.
Oui bien entendu je sais à quel point ça fait mal.
Mais là Karabec ne se fait pas franchement marcher sur le pied. Je vais regarder à nouveau, mais comme je dis c’est mon interprétation alors que toi tu dis que l’arbitre a raison et toi aussi.
Donc un peu quand même tu fais la leçon à un pro. Même si tu es d’accord avec lui. D’ailleurs des pros pourront être d’avis différent.
Je parle bien du fait d’affirmer des choses depuis l’extérieur sans nuances.
Ça m’exaspère un peu car évidemment tu te doutes bien que c’est pareil dans le Tennis….