Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates after scoring during the French L1 football match Olympique Lyonnais and OGC Nice on April 15, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Nice : on y a cru jusqu'au bout !

En ouverture de la 34e journée de Ligue 1, dans un match crucial pour la 2e place, l'OL a concédé le nul 1-1 contre l'OGC Nice. Si le résultat n'est pas au rendez-vous, on aura vibré.

L'enjeu était de taille ce vendredi soir. Entre Lyon, 2e avec 55 points, et Nice, 4e avec 53 points, il était question de course à la Ligue des champions. Deux équipes joueuses on le savait mais le cours du match a rapidement changé. Un match haletant, qui nous aura fait vibrer jusqu'au bout.

Pressing ou pas ?

Si dans les cinq premières minutes de la rencontre, les Gones harcèlent le porteur du ballon, cette tactique est vite abandonnée pour un peu plus de gestion dans les efforts. Conséquence, ce sont les Niçois qui prennent un peu plus d'initiative. Leur jeu au sol est très efficace, avec peu d'erreurs techniques. De leur côté, les Rhodaniens ont quelques situations chaudes dans le premier quart d'heure grâce à Cornet et Lacazette, mais il manque le dernier geste. Une fois le rythme un peu retombé, ce sont les Aiglons qui en profitent. A la 18e, côté gauche, Plea repique sur son pied droit et centre pour Germain. Seul dans l'axe et couvert par Bedimo, l'ancien monégasque décroise sa tête et ouvre le score en ajustant Lopes. De son côté, Ben Arfa est dangereux sur chacune de ses prises de balle, surtout quand il part de loin en étant lancé. Il faut trois lyonnais pour l'arrêter à plusieurs reprises, preuve qu'il fait peur ... Mais le tournant du match se déroule à la 26e. Sur un ballon en profondeur de Lacazette dans la surface, Cornet se jette et percute Cardinale, le gardien niçois. Les deux arrivent en même temps, la collision est spectaculaire, et M. Jaffredo expulse immédiatement le jeune lyonnais, sans attendre pour constater l'état du gardien ...

Les supporters ne décolèrent pas, et lancent tout un tas de choses pour destabiliser Cardinale. La rencontre est interrompue et après maintes annonces du speaker, c’est Gonalons lui-même qui va calmer les Bad Gones ... Les Lyonnais déjouent peu à peu, surtout depuis l’expulsion. Passes ratées, contrôles manquées, pertes de balle anodines, on sent les joueurs destabilisés par rapport aux dernières semaines. Nice en profite presque à la 39e, avec Germain qui est repris in extremis par Umtiti dans la surface après un bon contrôle orienté. Sur le corner qui suit, Ben Arfa a le ballon à l’angle de la surface. Son enroulé du gauche frôle le poteau … Surtout, les Niçois cassent le rythme comme il le faut avec de petites fautes, chacun leur tour, sans être sanctionné par l'arbitre. Juste avant la pause, les hommes du président Aulas ont même l'occasion d'égaliser, mais Ferri tire à côté après une course de 50 mètres. C'est la mi-temps, ouf ...

La folie s'empare du Parc OL

Sans doute galvanisé par tous ces évènements contraires, l'OL redémarre pied au plancher cette 2e période, avec un peu plus d’engagement. Mais encore une fois, à la moindre maladresse, les hommes de Genesio sont en danger comme sur cette occasion de Plea, sauvée devant sa ligne par Umtiti. Ce soir, Bedimo n’y est pas défensivement, et il l'a montré à maintes reprises …. Petit à petit pourtant, poussé par un public de gala ce soir (qui a réussi à faire interrompre le match deux fois, durant de longues minutes pour jets de papiers), l'OL reste dans le match et ce sont les Azuréens qui reculent, même si le contre n'est jamais très loin. C'est dans le dernier quart d'heure que les choses s'emballent. Lacazette fait un festival dans la surface à la 79e, mais bute sur Cardinale. Surtout, à la 81e, Lyon bénéficie d'un coup franc à l'entrée de la surface.

C'est Valbuena, entré à la 35e à la place de Darder pour ajustement tactique, qui s'exécute et frappe sur la barre. La gonfle revient sur Tolisso, qui de la tête renvoie vers Lacazette, ce dernier poussant le ballon dans les buts. Le stade explose, et pousse son équipe dans les dernières minutes de cette rencontre à sens unique. Les Niçois sont acculés, alors que corners et coups francs se succèdent près du but de Cardinale. Fekir fait sa rentrée dans les 10 dernières minutes de la partie, et chaque prise de balle de sa part est suivie par les hourras de la foule. Les multiples centres rhodaniens sont à chaque fois repoussés devant le but par les défenseurs de l'OGCN, héroïques dans les 8 minutes d'arrêts de jeu décidées par l'arbitre. Rien y fera, et l'homme en jaune siffle la fin du match. 1-1, ce n'est pas si mal finalement, au vue du scénario ...

Crédit photo : Philippe DESMAZES

37 commentaires
  1. Julian Ross - ven 15 Avr 16 à 22 h 46

    Merci Lacazette. Les papelitos en Amérique du sud c'est spectacle en Ligue 1 c'est interdis...

  2. Armiel Anago - ven 15 Avr 16 à 22 h 54

    Il faut surtout noter le bon coaching de Genesio. La seule erreur du match, est que Lyon n'aurait jamais laissé jouer les niçois en première période, ils auraient dû continuer le pressing sur les défenseurs.

    1. ol-91 - ven 15 Avr 16 à 22 h 57

      Il faut fatiguer aussi l'adversaire. Je constate que les Lyonnais ont beaucoup d'endurance et cela nous a arrangé pas mal de fins de match.

    2. zepredator - ven 15 Avr 16 à 23 h 02

      Sortir Darder si tôt ( c'est tout le temps lui qui est pénalisé au lieu des joueurs " lyonnais " ) c'est vrai que c'est digne d'un grand coach ! La rentrée de Valbuena ok mais pas sortir Darder tout simplement ! 😉 D'ailleurs Sergi en a marre de ça !

      1. SchOLber - ven 15 Avr 16 à 23 h 56

        Euh.... J'adore Darder mais quand même... Genesio a eu raison et pour preuve il a réussi son pari et a failli l'emporter

      2. Armiel Anago - sam 16 Avr 16 à 0 h 38

        Qui d'autre souhaitais-tu qu'on sorte? Ferri accomplit un travail plus défensif que Darder. Domage, mais c'était lui qui devait sortir pour rééquilibrer le jeu

  3. Guillaume Draithak - ven 15 Avr 16 à 22 h 56

    La folie s'empare de gerland XD y'a pas une erreur?

    1. Nabil Benyoucef - ven 15 Avr 16 à 23 h 35

      Exact, vieux réflexe ! 😉

  4. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 22 h 56

    Tout les joueur que je cite ne doit absolument jqmais quitté le terrain et etre tutilaire:
    Lacazette, darder, bedimo, Raphaël, mapou ( je ne crois pas que c'est moi qui écrit cela) umtiti, gonalons ( malgré son mauvais match)
    Après je pense que tolisso si il retrouve son niveau du début d'année et de ce match doit être titulaire
    Ghezzal faute de mieux actuellement lui aussi , Cornet lui de même
    Et si fekir que retrouve ne serait 85 pour cent de ses capacités il le faut titulaire ( la je le trouve très lents donc sa va être juste )

  5. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 22 h 58

    Par contre Genesis ma exaspéré avec son coaching en plus il a était confirmer par aulas sur canal

  6. ol-91 - ven 15 Avr 16 à 23 h 00

    Fekir a surtout servi de porte-drapeau à son équipe et on n'en attendait pas des merveilles ce soir.

  7. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 23 h 01

    Et ben arfa à retrouvé son jeu individualiste de faux bon joueur, il m'a fait changer d'avis sur son retour chez nous en un match

    1. zepredator - ven 15 Avr 16 à 23 h 05

      C'est le défaut des joueurs techniques... lui aussi a "raté" son match et c'est pas le seul ...

  8. ol-91 - ven 15 Avr 16 à 23 h 02

    L'Équipe du soir trouve le rouge de Cornet très sévère. Le gardien a fait du cinéma.

  9. ol-91 - ven 15 Avr 16 à 23 h 15

    Il est dommage que le ParcOL devienne aussi rapidement un Vélodrome.

    1. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 23 h 28

      Ce stade va devenir mythique

  10. Lyolicha - ven 15 Avr 16 à 23 h 23

    Ce soir l'essentiel n'a pas était fait...Mais vu la physionomie du match,Lyon a arraché au mental un point important car il était primordial de ne pas perdre ce soir.Malgré le scénario qui nous a était défavorable,nos Gones se sont battus pour ne pas sombrer contre un concurrent direct a la deuxième place.L'on poursuit notre bonne série et ce but de Lacazette permet de maintenir notre invincibilité au POL.Je suis persuadé qu'a 11 contre 11 on aurait eu une grande chance de l'emporter.Frustrant que Cornet se jette de cette manière,il ne va pas pour faire mal et je pense que c'est plus impressionnant qu'autre chose,vraiment dommage(on va mettre ça sur une erreur de jeunesse ? ).Espérons que Cornet ne soi pas sévèrement sanctionné...Faut se projeter désormais contre le TFC,notre bête noire.Une rencontre qui s'annonce une fois de plus difficile,cette fois ci on ne pourra plus griller de joker,car il y'en a plus...Peu importe le résultat des Monégasques Dimanche,Lyon a toujours son destin entre ses pieds.J'ose espérer que l'OM fera un coup au stade Louis 2,mais sans Lass Diarra c'est très faible,déjà que ce n'est pas glorieux a la base.Cela dis,je serais comme nombreux d'entre vous,supporter Marseillais Dimanche soir.

    1. fandelol - sam 16 Avr 16 à 16 h 21

      C'est pas dit qu'à 11 contre 11 on aurait gagné. Je trouve qu'on avait tendance à s'endormir un petit peu et que l'expulsion nous a révolté (pas sur le coup mais 5-10 minutes avant la pause). Ensuite, en seconde mi temps on les bouffe littéralement.
      Pour Cornet, il me semble qu'un rouge direct c'est 2 matchs fermes. On voit qu'il retient son geste, il s'excuse et Cardinale n'a rien du tout donc il ne devrait pas prendre plus. Surtout qu'il n'est pas connu pour gestes violents donc aucune raison de prendre plus.
      Sinon, comme tu dis, tous derrière l'OM demain soir. Si Monaco ne gagne pas, au final ça sera une très bonne journée pour nous au vue des événements d'hier.

  11. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 23 h 26

    La tête de puel sur l'égalisation est trop belle, on voit la haine qui porte sur notre club, ce type je le déteste, le coup des prud'hommes à était la cerise sur le gâteau de la haine qu'il a contre nous, en tant qu'entraineur je lui souhaite que des échecs

  12. Bamaki - ven 15 Avr 16 à 23 h 27

    Franchement j'ai trouvé l'équipe tres bonne ce soir face à la troisième meilleure équipe du championnat...et avec un de moins l OL a dominé la plupart du match c'est donc satisfaisant....

    On a enfin une doublet te solide derrière, Mapou est méconnaissable ! Dommage que l'on va perdre Bedimo car il est au top !

    On a du banc et ce soir il fait la différence et nous permet de revenir

    1. fandelol - sam 16 Avr 16 à 16 h 23

      Bedimo défensivement c'était pas très serein franchement. Autant en attaque ya pas photo avec Morel, aurait en défense je préfère ce dernier cette année.
      En espérant que l'an prochain on ait un joueur qui cumule les qualités des deux, ça serait pas mal.

  13. OL-38 - ven 15 Avr 16 à 23 h 28

    Oui nous pouvons tous pousser un grand ouf de Soulagement. Mais pourquoi l'arbitre à tout de suite réagis en sortant le carton, avant de chercher et comprendre se qui vient de se passer? Ce n'est pas normal. Après Bravo L'OL, qui malgré ont été mené au score, ont réussi à revenir à égalité, grâce à Lacazette, qui reviens de plus en plus en forme et d'attaque, il doit continuer comme ça.

    1. fandelol - sam 16 Avr 16 à 16 h 25

      Sur le geste en soit, le rouge n'est pas scandaleux. Après, si tôt dans le match, pour la première faute de Cornet dans un match sans gestes violents, un jaune aurait pu suffire.
      Mais bon, si c'était Pléa qui avait fait ça à Lopes je pense qu'on aurait tous demandé le rouge^^

  14. Lyolicha - ven 15 Avr 16 à 23 h 49

    Pour ma part,je trouve que l'arbitre a clairement manquer de psychologie dans sa décision d'exclure Cornet. Je comprend que c'est a vitesse réelle et qu'il doit vite prendre une décision...mais avec un match d'un tel enjeu,aussi tôt dans la rencontre suite a un léger excès d'engagement de notre joueur, je pense que l'arbitre à un peu exagéré en lui mettant le rouge.

  15. zikos35 - ven 15 Avr 16 à 23 h 52

    Dommage que Darder soit systématiquement le joueur puni, un peu curieux quoi... Gonalons et Jallet étaient catastrophiques mais c'est lui qui se fait humilier par une sortie à la 30 ème. Si il n'est pas aligné au prochain match je crains pour son mental, ce serait bête on a besoin de lui pour cette fin de saison.
    En tout cas le match montre que physiquement, on est au niveau.

    1. janot06 - sam 16 Avr 16 à 11 h 05

      La sortie de Darder est logique dans l'optique d'un ajustement tactique : étant plus offensif que Ferri il fallait garder ce dernier. Difficile d'autre part de remplacer à ce moment du match Gonalons ou Jallet par Valbuena, l'entrée de ce dernier se justifiant dans l'optique de récupérer la possession de balle, trop souvent laissée à l'adversaire.
      La décision prise par Genesio est indiscutablement la moins mauvaise, même si Sergi peut s'estimer frustré de sortir à ce moment d'un match aussi important.
      J'avoue comprendre de plus en plus mal cette critique systématique qu'ont certains concernant le coach, lequel, depuis sa nomination, fait du bon boulot.
      Le meilleur exemple encore est ce remplacement à 10mn de la fin de Christophe J,allet par Fékir signe fort de Bruno quant à son envie d'essayer d'obtenir les trois points.

  16. OL-38 - ven 15 Avr 16 à 23 h 58

    L'OL auras trouver les moyen pour revenir à égalité, les gones n'ont pas abandonnés et se seront battus jusqu'au bout, c'est super. Lacazette continue de bien revenir en forme, il pourrait être décisif pour la fin de saison, il doit continuer comme ça. Mais il va falloir corriger ce qui n' as pas marcher ce soir dans la semaine à l'entrainement et mieux jouer et gagner les matchs restant pour être prêt à jouer la final contre Monaco. Allez bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  17. Lyonnais_de_la_manche - sam 16 Avr 16 à 3 h 10

    Quel fin de match intense ! Quelque part je m'y attendais, c'est souvent le cas lorsque l'équipe se retrouve à 10 contre 11, qui plus est à domicile. Elle donne tout jusqu'au bout, et c'était vraiment pas loin ! Même si soulagé quand même qu'ils aient réussi à en placer au moins un car ça avait du mal à rentrer ce soir ! Je suis vraiment fan de Lacazette par contre, sa détermination et son intelligence de jeux apporte souvent de très bonnes occasions, et ce soir encore quelles actions de grande classe il nous a sorti à plusieurs reprises ! Je le redis, mais je le veux à l'EURO ! ^^ Plus que Ben Arfa qui a trop voulu jouer le soliste ce soir par exemple, même si on a bien vu tout le danger qu'il apporte balle au pied !
    Sinon Christophe Jallet, je l'aime bien, mais forcé de constater que dernièrement il n'y est plus trop. Bedimo couvre effectivement le hors jeu sur le but, d'ailleurs on voit Umtiti s'énerver contre lui j'ai l'impression, mais il a montré beaucoup plus de choses intéressantes sur son côté !

  18. jeepy - sam 16 Avr 16 à 5 h 18

    Pas compris la sortie de Darder .... Petit match de Rachid, qui retombe dans ses travers.... Gonfalons, Bedimo n,ont pas été au top ... Quant À Jallet, que de ballons perdus, gâches, C,est lui qui ,aurait dû sortir.... Par contre, pour moi Mapou á eté le grand bonhomme de La Défense,, Sam toujours égal à lui même, excellent mais pas pour la Dech... Dommage que Jordan rate son tir.... On s'en tire bien... Mais attention au TFC , notre seconde bête noire ( après Germain).....

  19. Kaiser-Greg - sam 16 Avr 16 à 11 h 09

    Bonjour les gones, lendemain de mon 1er match au POL après un long trajet en voiture depuis Bordeaux. Et je regrette pas du tt ambiance énorme,;un Ahouh qui donne des frissons!!! 🙂
    L'arbitre a tué le match mais franchement vu du stade on les mangeaient même à 10 contre 11. Nos gones ont joué avec le coeur!!!

  20. janot06 - sam 16 Avr 16 à 11 h 25

    A part les 5 premières minutes, les lyonnais ont raté leur première mi-temps, abandonnant trop tôt un pressing pour laisser la possession de balle à l'adversaire.
    Le but de Germain, opportuniste en diable et bourreau favori de l'OL ces dernières saisons devient alors inévitable, Bedimo étant coupable de plus d'un mauvais alignement.
    Cornet a été victime d'un excès d'engagement certainement dû à son jeune âge et son envie de bien faire ; son geste, spectaculaire, les deux pieds en avant, a sans doute été trop rapidement sanctionné d'un rouge par l'arbitre, lequel s'est laissé abusé par l'attitude au sol du gardien et les vociférations des joueurs niçois. Dommage qu'il n'ait pas attendu un peu avant de prendre sa décision, même si le rouge n'est pas totalement injustifié.
    Les lyonnais, après un ajustement salutaire de Genesio, ont pris le contrôle du match en seconde mi-temps, faisant preuve de beaucoup d'envie dans leur désir de revenir au score et l'égalisation obtenue par un Lacazette opportuniste n'est pas imméritée, le tout après un tir de Mathieu sur la barre et un renvoi de Tolisso vers Alex.
    Comme beaucoup, j'ai espéré la victoire dans les dernières minutes mais ce nul arraché n'est pas une mauvaise chose au vu des circonstances.
    Demain soir, je serai un téléspectateur assidu devant mon poste TV pour encourager les actions marseillaises...

  21. Sony07 - sam 16 Avr 16 à 11 h 36

    Je me pose deux questions : pourquoi avoir sorti Darder et pas Gonalons (combien de ballons perdus et de passes à l'adversaire de la part de Max ??) et pourquoi ne pas avoir poursuivi le pressing des 10 premières minutes car je suis sûr que ça aura fini de payer ?? je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que le coaching de BG était le bon, mais je suis heureux des 10 dernières minutes, dommage que sur un match important on ne joue vraiment que 20 minutes !!

    1. janot06 - sam 16 Avr 16 à 11 h 52

      Concernant la sortie de Darder plutôt que Gonalons, j'ai avancé une hypothèse plus haut ; dans la mesure où tu fais entrer Valbuena, tu ne peux pas sortir Gonalons,, sentinelle devant nos centraux. Ni Ferri, ni Darder ne remplissent ce rôle.
      Difficile de plus, de sortir le capitaine de l'équipe à ce moment du match !!!

  22. Lyolicha - sam 16 Avr 16 à 12 h 01

    Ou sont tout ceux qui ont maudits Lacazette et l'on vu comme le vilain petit canard ?? Ceux qui le voyait déjà plus a Lyon ?? Le natif de Mermoz prouve a tout le monde qu'il faudra compter sur lui jusqu'à la fin de saison.... Il a des stats incroyable depuis presque 2 ans maintenant... Merci a lui pour cette égalisation qui n'était tout sauf anodine. Cette saison personne sera capable de l'emporter dans notre stade.

  23. Slaimer - sam 16 Avr 16 à 13 h 25

    J'arrive pas à comprendre certains commentaires ici, comment pouvait vous critiquer Genesio sur ce match.
    L'équipe de départ tout le monde aurait fait la même à part peut être Jallet/Rafael mais bon rien de scandaleux.
    Vous le critiquez sur le faite qu'il sort Darder à la place de Ferri en sachant qu'à la fin du match son coaching lui donne raison, on a faillit gagner à 10 contre 11 pendant 70 minutes.
    A 10 tu peux pas sortir un joueur Défensif pour faire rentrer un Ultra offensif qui ne défend presque pas à la 20 ème... Sinon la fin de match aurait sûrement était inverser.
    J'ai l'impression que Genesio pourrait faire n'importe quoi il aurait tord, c'est bon assumez que vous n'aviez pas raison en Janvier et que pour l'instant il réussit son paris.

    Sinon sur le match on sentait une certaine pression sur les épaules de l'équipe, ils étaient limites moins bons à 11 contre 11. Le stade est vraiment impressionnant, il porte une équipe entière et celui ci va sûrement nous faire gagner des points dans les années à venir.
    Et oui Lacazette revient vraiment à son plus haut niveau, maintenant il faut gagner les 4 derniers matchs/

  24. Lyolicha - sam 16 Avr 16 à 17 h 00

    Je te rejoins carrément SLAIMER...En voilà des bons arguments vis a vis de Genesio.

  25. Monrne - sam 16 Avr 16 à 19 h 21

    Moi aussi je vous rejoins il est constamment critiquè alors que ce qu'il fait depuis qu'il est N°1 est plus que positif.C'est incroyable ce déchaînement à son encontre.
    J'étais le premier à craindre entre la 10 ème et la 15éme et là on joue la seconde place et nous sommes nombreux maintenant à y croire.Y compris ceux qui à son arrivée on crié au scandale et prédisait une cata.
    Un peu de pudeur serait de circonstances car si nous sommes heureux aujourdh'ui de voir jouer notre équipe et que nous y croyons accordons lui quand même une part de responsabilité.
    Au moins pour cette fin de saison accordons lui notre confiance et allez les Gones.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut