Antonin Da Fonseca en compagnie d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso
Antonin Da Fonseca en compagnie d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso (Twitter @antonindaf)

OL - OM (1-0) : quand Lacazette chambre Tolisso

Après le succès face à l'OM, Alexandre Lacazette a taquiné gentiment son coéquipier Corentin Tolisso, entré en seconde période au poste de défenseur central.

C'est bien connu : les victoires apportent sérénité et bonne humeur. Englué dans la seconde partie du classement, l'OL a bien besoin de cette confiance pour sauver sa place en Ligue 1. La victoire à domicile face à l'un de ses meilleurs ennemis a donné plus que du baume au cœur aux joueurs rhodaniens. Les coéquipiers d'Alexandre Lacazette avaient le sourire, dimanche soir. Aussi bien dans le vestiaire que devant les micros. D'aucuns avaient même le sentiment d'avoir réalisé un "match référence". C'est le cas comme Ainsley Maitland-Niles, auteur d'une prestation convaincante.

Son capitaine, lui, après avoir rappelé que son équipe pouvait faire mieux dans le jeu, se montrait chambreur avec son pote, Corentin Tolisso. Interrogé au sujet du repositionnement comme défenseur central du champion du monde 2018, Lacazette a indiqué que l'entraînement, samedi, avait servi de laboratoire à ce pari tenté par Pierre Sage.

"J'ai quand même marqué un but contre lui", plaisantait un Lacazette taquin. "Je ne pensais pas que le coach allait le faire mais il est bien rentré et a aidé l'équipe", précisait-il. Reste à savoir si Pierre Sage retiendra à nouveau cette solution alors qu'il dispose d'au moins cinq défenseurs centraux de métier dans son effectif (Caleta-Car, O'Brien, Lovren, Diomandé et Adryelson).

32 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 5 Fév 24 à 16 h 42

    J'étais un peu loin du match de Tolisso en tribunes, je l'ai trouvé intéressant dans cette défense à 5, j'ai bon ou faux pour ceux qui ont bien analysé sa perf ?

    Modéré
    1. Avatar
      thal0995 - lun 5 Fév 24 à 16 h 51

      Bonjour @JFOL, Je trouve aussi qu'il a été intéressant (du moins d'un point de vue "télé" le regardant sur Prime) et sans avoir la prétention d'avoir bien analysé.

      Le fait de rester à l’arrière en tant que DC permet de profiter à fond de sa qualité de relance et de sa lecture du jeu (nécessaire à ladite relance) pour défendre via un excellent placement, le tout en évitant de trop tirer sur son physique puisqu'il reste derrière. On l'a d'ailleurs bien vu, avec son placement et son anticipation donnée par sa lecture du jeu, il a très bien aider à couvrir les départs en profondeur de plus en plus fréquents des marseillais.
      Et le fait qu'il ait également une bonne technique en tant que milieu lui permet d'aider à remonter le ballon de la défense si nécessaire, sans que celle ci ne soit déserté puisqu'il restait au choix O'Brien, Mata ou DCC.

      Je ne sais pas ce que lui même en pense ou si c'était vraiment juste pour du dépannage mais ce ne serait pas bête qu'il se reconvertisse en DC, lui qui ne peut plus faire d'efforts prolongés au milieu.

      Modéré
    2. JFOL
      JFOL - lun 5 Fév 24 à 17 h 08

      merci thal et bab killer

      Une reconversion en DC à la mathieu Bodmer, excellente idée ... A voir ce que l'état major décidera

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 5 Fév 24 à 17 h 10

        Bof, d'ailleurs où est-il quand Auba prend l'intérieur sur O'Brien?

      2. Avatar
        Bamaki - lun 5 Fév 24 à 17 h 12

        Le bof, c'était pas son match, c'était plutôt pour dire que ne suis pas fan de l'idée de le reconvertir, je préfère les défenseur de métier.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 17 h 15

        @Bamaki on a pas non plus dit que tout est parfait, intéressant ne veut pas dire parfait 😉

        Évidemment qu'il n'a pas tout fait correctement mais pour une 1ère expérience de DC, dans une fin de match tendue, c'était pas déconnant et plutôt intéressant.
        Je l'ai régulièrement allumé du fait qu'il nous a couté beaucoup car trop cramé pour le milieu, mais là je dois avouer qu'il pourrait faire un DC remplaçant bien plus correct que Lovren ou Diomandé (sans pour autant être un DC incroyable).
        Évidemment c'est largement améliorable mais il ne faut pas oublier que c'est sa première expérience en DC et donc qu'il n'a pas de repères et d'automatismes 🙂

        @JFOL de rien 🙂

      4. Avatar
        Bamaki - lun 5 Fév 24 à 17 h 22

        @Thal, non mais je pense qu'il a fait une bonne entrée, juste que je suis pas fan de l'idée de l'installer durablement, préférant les défenseurs de métiers.

      5. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - lun 5 Fév 24 à 17 h 25

        Je préfère une reconversion à la Laurent Blanc que Bodmer... Bodmer avait pas spécialement envie d'y jouer alors qu'il avait toutes les dispositions pour le faire.

      6. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 17 h 27

        @Bamaki je comprends l'idée et c'est vrai qu'il vaut mieux un vrai spécialiste du poste 🙂

        Maintenant si on doit se taper Tolisso (et son énorme salaire) jusqu'à la fin de son contrat, ce sera peut être la solution du moindre mal pour "rentabiliser" son salaire sans trop pénaliser l'équipe (quand je dis rentabiliser, c'est vraiment relatif car à 400K, ça fait cher le remplaçant DC mais c'est toujours mieux que de le payer à rien faire, car il ne rejouera sûrement pas de sitôt au milieu vu les autres joueurs).
        Et je pense aussi à Tolisso, j'ai pas vraiment envie de le voir dépérir à ne pas jouer au milieu sauf en nous plombant ou en se blessant. Même pour lui c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire si il veut continuer à jouer et se rendre utile

      7. Toitoi
        Toitoi - lun 5 Fév 24 à 17 h 28

        Coûte trop cher. Il faut le vendre cet été.

      8. Avatar
        Bamaki - lun 5 Fév 24 à 17 h 30

        Toitoi? oui c'est bien gentil mais va falloir trouver un club prêt à aligner son salaire...

      9. Avatar
        GoNL - lun 5 Fév 24 à 17 h 45

        Les mecs parlent comme si c’était eux qui payaient et comme si le budget de l’OL était taillé au cordeau…

        Moi j’ai aimé sa sérénité et la technique de ses gestes. Je pense par contre qu’il n’a pas le gabarit et tout le bagage technique pour jouer à long terme au poste. J’aimerais le voir 1-2 mi-temps en relayeur avec Matic dans son dos.
        Ce qui est flagrant, c’est son impact sur le groupe, et ça ça n’a pas de prix 😉

      10. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 17 h 47

        Le mec parle comme si l'OL n'était pas endetté et n'avait pas d'encadrement de la masse salariale ...

        Et au passage, indirectement, avec le prix des places et des maillots toujours plus élevés, oui on paye une partie des salaires ou au moins des dépenses du club ...

        Il n'a plus l'impact et le physique pour jouer au milieu, on l'a vu de très nombreuse fois qu'il n'arrivait plus à suivre ou très difficilement

      11. Avatar
        Bamaki - lun 5 Fév 24 à 17 h 51

        Un club sain financièrement, il réussi à garder ses joueurs sauf offres importants, Monaco qui vend des DC moyen le prix d'un top joueur comme Paqueta ...

      12. Toitoi
        Toitoi - lun 5 Fév 24 à 17 h 52

        Je te vois lutter (façon de parler) avec certains depuis ce matin, tu es bien brave thal. Il existe encore des gens qui n'ont pas pris conscience que, sans les supporteurs, l'OL ne serait plus grand chose.

        Tu as raison Bamaki, il faut donc espérer qu'un club du Golf soit intéressé. Et que Corentin le soit aussi. Après tout, ce qu'il a fait jusqu'en 2018 peut intéresser un club de là-bas.

      13. Avatar
        GoNL - lun 5 Fév 24 à 17 h 58

        Des supporters qui défendent leur club et leurs joueurs les plus dévoués, je dirais même, Moimoi 🤓!

      14. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 17 h 59

        @Toitoi ahah brave je ne sais pas, casse cou*lle à polluer (d'une certaine façon) le forum pour les autres peut être, agressif/sec quand je n'ai plus de patience sûrement, passionné et amoureux (métaphoriquement calmez vous 😆 ) de l'OL absolument 🙂

        C'est juste que je ne supporte pas le manichéisme dont certains font preuve. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Et pourtant, à les entendre, il ne faudrait pas émettre certaines critiques ou remarques quand bien même ce soit justifié (même si parfois, je l'avoue, je peux aller trop loin). Je trouve ça incroyable

  2. Avatar
    BaB_KiLLeR2 - lun 5 Fév 24 à 16 h 52

    J'irais pas jusqu'à dire que j'ai bien analysé sa performance mais oui, il a été précieux. C'est lui qui mets un coup de casque sur un ballon dangereux sur une des deux trés grosse occasion marseillaise. Il a plutôt été intéressant dans la relance avec la qualité de passe qu'on lui connait. Il manque certainement d'automatisme et de repère mais ca pourrait être une bonne idée au vu de sa condition physique qui ne lui permet plus de jouer convenablement au milieu.

    Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - lun 5 Fév 24 à 17 h 05

    Qui avait parlé ici de cette possibilité de mettre Tolisso derrière ? Qu’il se dénonce 😉
    Sur le papier ça m’avait fait pensé à Perrin à Sainté, qui avait connu une belle 2ème partie de carrière à ce poste alors qu’il s’en sortait plus de ses blessures en jouant au milieu ou arrière droit.
    A voir si ça peut être reconduit et durable?

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 5 Fév 24 à 17 h 33

      Je sais pas si c'est de moi que tu parles, mais en tout cas je me souviens qu'on en avait discuté, et que tu avais évoqué Perrin déjà à l'époque. J'avoue qu'en voyant le match j'ai eu une pensée pour O&L haha. Bon c'est qu'on est pas totalement à la masse niveau analyse tactique alors (en tout cas sur ce coup-ci 😅...).

      Modéré
  4. Avatar
    jeremy - lun 5 Fév 24 à 18 h 10

    Merci à tous les sans cerveau qui ont chanté "les [nom au choix] on t'enc***" :

    Prime vidéo
    "En raison d'évènements prônant la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pendant le match, le replay de ce match n'est pas disponible."

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 5 Fév 24 à 18 h 14

      Il y a eu ce genre de chants ? Pour avoir regardé sur Prime je n'ai rien entendu pourtant

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - lun 5 Fév 24 à 19 h 15

      Ça s'est toujours chanté dans les stades et ça n'a jamais gêné personne
      C'est le flolko, honnêtement, tout le monde s'en fout en guelant ça et sans arrière pensée
      Prime sont des idiots, bon, pour des américains, rien d'étonnant
      Jouons tous les matchs avec les virages a huis clos de tous les stades de foot du monde, ça sera mieux peut être

      Modéré
      1. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 19 h 17

        Le fameux puritanisme des américains, qui, quand on regarde ce qu'ils font, pourrait être résumé à : faites ce que je dis pas ce que je fais

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 5 Fév 24 à 19 h 27

        Ça s'explique très bien, mon cher thal. Les US sont le pays libéral par excellence, ils en sont philosophiquement imprégnés comme aucun autre pays dans le monde. De ce fait, une grande liberté dans le comportement et les mœurs les amènent régulièrement à connaître des paniques morales avec des interdits et des contraintes absolument ahurissants. D'ailleurs, plus la France s'américanise, plus elle est aussi victime de paniques morales, cf. les séquences d'hystérie régulière de toute la NUPES sur des questions toutes plus idiotes les unes que les autres.

        Historiquement la France a été catholique donc avec des mœurs claires et arrêtées, c'était certes une contrainte mais ça permettait de négocier plus facilement des petits à côté, par exemple dans l'art où les représentations de nudité ou de violence étaient autorisées à condition qu'il y ait du talent en face. La censure était capacitaire, les nullos qui faisaient du porno dégueu étaient censurés mais les artistes pouvaient peindre des femmes nues. C'est justement l'objet du scandale provoqué par les barbares immigrés au sujet du tableau Diane et Actéon. Ils sont des bourrins, ils n'ont aucune finesse donc ils ne peuvent pas comprendre le genre de censure subtile que je décris et qui était la manière de faire pendant des siècles en France et en Europe.

        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-emission-du-mardi-12-decembre-2023-6822733#:~:text=L'enseignante%20est%20accus%C3%A9e%20de,parfois%20d%C3%A9ranger%20pour%20mieux%20%C3%A9duquer.

      3. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - lun 5 Fév 24 à 19 h 38

        Drôle de critiquer les paniques morales et de défendre la religion institutionnelle, lieu par excellence des paniques morales. 😅

  5. Avatar
    OctoGone - lun 5 Fév 24 à 18 h 16

    On a eu les expériences Toulalan et Thiago Mendes pour rappel...

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 5 Fév 24 à 18 h 46

      C'est pas nouveau...

      Signaler
  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 5 Fév 24 à 19 h 17

    On ne sait pas exactement quel est le problème de Tolisso depuis sa série de blessure mais le fait est qu'au milieu, il n'y est plus, il n'a plus la capacité à courir et à enchaîner les efforts comme a pu le faire Caqueret hier. Si un repositionnement l'aide à contourner le problème, faisons-le, ça serait la meilleure solution pour lui et pour nous s'il devenait capable de performer plus bas.

    Modéré
  7. Avatar
    Jujuboy - lun 5 Fév 24 à 21 h 55

    Je dirais bof bof, en tout cas j'y crois peu, bien que pas vu un match depuis des lustres.
    Je me demande juste, comment dans notre ligue 1 physique et faite de jeu tout en vitesse chez la plupart des équipes qui misent gros sur les contres et espaces, un joueurs aussi limité par son physique peut faire l'affaire... Aller au duel aérien, taper des sprint, se jeter dans les pieds... Pour moi c'est par nature voué à l'échec
    Mais je ne suis pas aux entraînements, ni dans le staff médical.
    Quand on a 4/5 joueurs qui peuvent jouer en DC et dont c'est le poste, vouloir le mettre là c'est plus pour justifier de le garder et justifier son salaire.
    De l'humanitaire pour cacher une anomalie sportive

    Signaler
  8. cavegone
    cavegone - mar 6 Fév 24 à 0 h 10

    Face à Ounahi Ndiaye ou Aubam ça passe dans une défense à cinq avec deux lignes de 5 à 10m d’écarts.
    Mais Tolisso n’a rien d’un central, il n’en a ni les qualités ni le gabarit.
    Mascherano c’était bien particulier dans une équipe du Barça qui contrôlait le ballon. Mais sinon ça marche quasiment jamais ce sont des lubies de techniciens qui en plus sapent le moral des joueurs formés au poste…🙄

    Signaler
    1. Conelus
      Conelus - mar 6 Fév 24 à 9 h 22

      d'accord avec cavegone ca marche dans une défense a 3 DC avec des ligne bien serré. Je ne crois pas qu'il sera performant avec plus d'espace a gérer

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut