Dimitri Payet face à Maxence Caqueret lors d'OL - OM
Dimitri Payet face à Maxence Caqueret lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - OM : 16 ans d'invincibilité contre Marseille à domicile

Le 11 novembre 2007, l'OM s'est imposé pour la dernière fois de son histoire à Lyon. Grâce à un doublé de Mamadou Niang, les Marseillais avaient gagné 1-2.

Cela fait un peu moins de 16 ans que l'Olympique de Marseille n'est pas venu s'imposer à Lyon. Le 11 novembre 2007, Lorik Cana et ses coéquipiers s'étaient imposés 2 à 1 contre Juninho et sa bande à Gerland. À l'époque, Rayan Cherki était âgé de quatre ans, tandis que Saël Kumbedi venait de souffler sa deuxième bougie quelques mois auparavant.

Quand Niang a fait la loi

Cette défaite en première partie de championnat n'a pas empêché l'équipe d'Alain Perrin de soulever le trophée de champion en fin de saison. Le dernier jusqu'à là... Pour revenir sur cet "Olympico" perdu à la maison, les Lyonnais avaient pourtant ouvert la marque dès la 7e minute grâce à Juninho. Le Brésilien avait surgi de la tête pour reprendre un ballon stoppé par Steve Mandanda. Malheureusement pour les tenants du titre, Mamadou Niang égalisait trois minutes plus tard sur pénalty (10e). Et pour en rajouter, le Sénégalais s'est offert un doublé en donnant l'avantage aux Phocéens à la 42e. Devant 38 881 spectateurs au stade de Gerland, les Rouges et Bleus n'avaient pas réussi à renverser le cours du match et s'étaient inclinés.

En attendant, le Parc OL reste une forteresse que l'OM n'est jamais parvenu à conquérir. Leur bilan dans ce stade est de deux matchs nuls pour cinq revers.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Avr 23 à 14 h 00

    Eh ouais, puis le destructeur s'est pointé 😡
    15 ans après j'ai encore du mal à digérer cette erreur monumentale

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 18 Avr 23 à 14 h 56

    Aille... La longue série d'invicibilité risque de s'arrêter.

  3. Avatar
    XUO - mar 18 Avr 23 à 21 h 37

    Dans ces années-là, l'OM n'était pas venu taper Lyon en Coupe de France ? OLPP, au secours !!!

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 18 Avr 23 à 21 h 45

      A défaut de OLPP -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_lyonnais_-_Olympique_de_Marseille_en_football
      C'était en 2006 la défaite de l'OL vs l'OM en CdF, donc juste avant la série susmentionnée ^^

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 19 Avr 23 à 0 h 16

        Il y a effectivement eu une défaite en 1/4 de finale de CF le 11/04/2006 sur le score de 1-2 (but de Maoulida à la 17ème et de Niang à la 65ème contre un but de Fred à la 22ème).
        Mais comme l'indique l'article, la dernière défaite à domicile date du 11/11/2007 (J14 de L1 ; but de Juni à la 7éme mais 2 buts de Niang 10ème sur penalty et 43éme). Mais tout cela est écrit dans l'article !!!!
        Pour ceux qui s’intéressent aux rencontres de l'OL contre les autres clubs, je signale que je tiens à jour des tableaux sur ce sujet. On les trouve dans Matchs puis Matchs par club. Je distingue les clubs en 3 catégories : grands clubs français (ayant joué en D1/L1), petits clubs français - rencontre seulement dans les Coupes - et clubs européens. Il y a 2 types de présentations : d'abord des tableaux présentés de 3 manières : par ordre alphabétique ; par nombre de rencontres disputées (1° Monaco 127 m., 2éme Bordeaux et St-E avec 124 m. et 4ème les sardines avec donc 120 matchs ; par pourcentage de victoires (ordre peut-être un peu imprécis car je ne refais pas une présentation après chaque journée = j'actualise après chaque match mais je ne remets pas en ordre systématiquement).
        Il existe aussi une présentation pour chaque club ; les victoires de l'OL sur sur fond vert, les nuls sur fond bleu et les défaites sur fond rouge, ce qui permet assez vite de voir le bilan des résultats ........
        Il y a aussi des tableaux sur les buts marqués et concédés contre chaque club.

        J'ai regardé le match Naples-Milan AC. Ndombele a fait un mauvais contrôle, assez loin de son but mais Rafael Leão, qui a récupéré le ballon, a pris toute la défense de Naples de vitesse et a effectué un bon centre sur Giroud qui a mis la balle au fond des filets (se rachetant de son penalty arrêté par le portier de Naples). Vers la fin du match, Mike Maignan a encore détourné un penalty permettant ainsi la qualif car Naples a fini par marquer à la toute fin du match (score final 1-1) ....

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Avr 23 à 21 h 49

    Giroud tjrs la à bientôt 55 ans
    0-1 pour Milan à Naples

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 18 Avr 23 à 22 h 05

      Tu regardes ? Il est comment Ndombele ?

      1. OL-91
        OL-91 - mar 18 Avr 23 à 22 h 47

        Probablement toujours la même grosseur de tête.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 18 Avr 23 à 22 h 58

        Et le même chewing gum mâché ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Avr 23 à 0 h 38

        J'ai pas regardé tout le match j'ai jonglé avec le Réal. De ce que j'ai vu il a été très moyen, il s'est fait mangé plusieurs fois et je l'ai trouvé plutôt lourdeau.

        Pour Chelsea-Real, Courtois a été grandiose.
        Rodrygo et Valverde magnifique. Toute l'équipe a assuré.
        Je ne vois absolument personne pour empêcher les madrilaines de gagner encore une fois de plus cette LDC. Ils sont vraiment trop fort.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 19 Avr 23 à 0 h 42

        Méfiance avec City en demi. Peut-être enfin la bonne année pour eux (la présence de Haaland est un gros plus cette saison).
        Normalement, le vainqueur sera dans cette partie de tableau, les 3 gros (Réal, City et Bayern) y figurant avec le tirage au sort.
        De l'autre coté ce sera les 2 clubs milanais qui, a priori (mais bon en football sur un match ...) ne semblent pas de taille. A suivre !!

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 19 Avr 23 à 0 h 49

        Merci pour vos retours OLPP & juni !!

        Ok bah Ndombele pas au top à ce que je lis.

        Sinon bah de ce que je vois à droite à gauche, j'ai l'impression que City est en effet mieux armé cette année, alors à voir...

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 19 Avr 23 à 1 h 30

        Note et commentaire de l'Equipe pour Ndombele (mis dans les flops)
        4/10
        Le Français a payé cher ce mauvais contrôle qui a permis à Rafael Leao de récupérer le ballon (43e) avant de se lancer dans le rush qui a amené le but de Giroud.
        La première partie de match de l’ancien Lyonnais était pourtant convaincante, alors qu’il remplaçait un Anguissa suspendu.

        A remarquer que Benzema est aussi dans les flops (3/10) pour le match contre Chelsea.
        Pour son 150e match en C1, il n’a rien réussi. Coupable de nombreuses pertes de balles, sur les quelques ballons qu’il a touchés. Très peu trouvé par ses partenaires, il n’a pas non plus été en verve sur ses tirs (43e, 66e). Trop court aussi sur le centre de Rodrygo avant le but du Brésilien (58e).
        Remplacé par Tchouaméni (71e).

      7. le_yogi
        le_yogi - mer 19 Avr 23 à 2 h 02

        Franchement Chelsea a dominé le Real dans le jeu, mais il y a toujours cette forme de mystique du Real en LDC qui fait qu'ils te crucifient sur le moindre ballon de contre ! Beaucoup aimé le match de Reece James, quelle puissance il dégage, Malo va avoir du pain sur la planche pour lui gratter du temps de jeu.

        Par contre pour répondre à ta question JD36, Man City m'a plus impressionné dans la maîtrise, une véritbale démo contre le Bayern (qui n'a pourtant pas une équipe de peintres), le football le plus abouti qu'on puisse voir sur cette Terre ! En sélections tu vois jamais un niveau pareil, tout est d'une précision millimétrique. Mais c'est typiquement le genre de machinerie que le Real arrive à enrayer avec son équipe de roublards qui te verouillent le match et viennent te cueillir à froid 😆

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Avr 23 à 1 h 34

    Oui City est fort mais ça ne suffira pas contre le Réal. Ils ont la meilleure attaque du monde depuis des années , même tous les remplaçants ils pourraient être titulaires dans n'importe quelle autre équipe européenne.
    Alors oui il faut donner un peu de suspens en se disant que dans le foot tout est possible, mais c'est juste histoire de...
    Quand devant tu as Karim, Vinicius, Rodrygo, Valverde et Modric c'est mort pour toutes les défenses adverses.
    Ne pas oublier non plus Courtois le meilleur gardien du monde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut