Lyon players celebrate after Lyon’s French forward Mathieu Valbuena scored a goal during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Marseille (OM) on January 22, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - OM (3-1) : Lyon se remet dans le sens de la marche

Lyon a réenclenché la machine ce dimanche soir, contre Marseille au Parc OL (3-1). Au terme d'un match d'une intensité incroyable, les Lyonnais ont régalé et peuvent à nouveau regarder en haut.

- A retenir : Les Lyonnais avaient des choses à se prouver ce dimanche soir contre Marseille au Parc OL (3-1). Ils voulaient d'abord se reprendre, après l'accroc du week-end dernier à Caen (2-3). Mais aussi montrer qu'il faudrait compter sur eux, tout en haut du classement. Le contrat est rempli. L'Olympique lyonnais a étalé de son talent, cet Olympico qui aura vu l'OM n'exister que vingt minutes. Pris à la gorge dans l'entame de match, le septuple champion de France s'est peu à peu repris et n'a plus lâché le ballon. Mathieu Valbuena a ouvert le score contre son ancienne équipe (43e), Alexandre Lacazette s'est offert un doublé (61e, 75e) et Memphis Depay a effectué ses grands débuts sous le maillot rhodanien. La prestation collective est aboutie, et offre des garanties pour la suite du championnat. Grâce à cette victoire, le club de la capitale des Gaules se replace dans la course au podium.

-  Le + : Alexandre Lacazette. Encore auteur d'un doublé ce dimanche soir, l'attaquant français démarre 2017 sur les chapeaux de roue ( cinq buts en trois matches toutes compétions confondues). En tout, le numéro dix lyonnais a déjà marqué 17 buts en 16 matches de Ligue 1, cette saison. Une performance exceptionnelle.

- Le - : L'entame de match. Pris à la gorge durant les vingt premières minutes, l'Olympique lyonnais s'est fait peur. Les joueurs de Bruno Genesio avaient déjà raté leur première demi-heure le week-end dernier à Caen, et l'impression laissée en début de match ce dimanche soir au Parc OL, ne laissait rien augurer de bon. En 13 minutes, Lyon avait déjà encaissé six frappes. Heureusement, cette fois-ci, l'OL a su se reprendre pour l'emporter.

- La stat : 20. Lyon a marqué lors de ses vingt derniers matches à domicile. Ce dimanche soir, c'était d'ailleurs le vingtième match des Lyonnais au Parc OL en Ligue 1. Cette statistique confirme bien la tendance : dans son nouvel écrin, l'Olympique lyonnais flambe et a toujours fait trembler les filets.

- Le fait du match : Le troisième but lyonnais. Alors que l'OM pensait pouvoir revenir au score après le but de Doria (67e), Alexandre Lacazette a définitivement ruiné les espoirs marseillais. L'attaquant a profité d'un échange mal maîtrisé dans la défense de Marseille pour venir chiper un ballon à Rolando. D'un astucieux dribble sur Pelé, il s'est offert un doublé et a scellé le sort de la rencontre (75e).

- Les perspectives : La dynamique est relancée. Après quatre victoires d'affilés en Ligue 1, l'OL s'était incliné à Caen le week-end dernier. Un coup d'arrêt qui n'a pas entamé le moral lyonnais. Le septuple champion de France, grâce à cette victoire face à l'OM, se remet dans le sens de la marche. Il aura à cœur d'entamer une nouvelle série. Lyon est à huit points de Paris (3e) et neuf de Nice (2e). Le podium est encore loin mais il n'est pas inaccessible. L'OGC Nice, qui reste sur quatre matches nuls d'affilés, commence à s’essouffler, tandis que le PSG recevra dimanche prochain l'AS Monaco au Parc des Princes (21h). En cas de victoire contre Lille, samedi au Parc OL (17h), les Lyonnais pourraient regarder tranquillement dans leur canapé le choc de la 22e journée du championnat de France. Et espérer se rapprocher encore un peu plus du trio de tête.

- Les notes : Lopes (7) - Rafael (7), Yanga-Mbiwa (7), Mammana (7), Morel (6) - Gonalons (6), Tolisso (6) - Cornet (4), Fekir (5), Valbuena (7) - Lacazette (8).

 

104 commentaires
  1. Pamo01Michel - lun 23 Jan 17 à 2 h 22

    Morel 6, c'est vraiment abusé, pour une fois qu'il est super bon !

  2. Naka De Lyon - lun 23 Jan 17 à 2 h 42

    Je viens de me finir le match sur OLTV et ce que j'en ressors c'est que j'ai adoré cette rencontre , on s'est fait bouger physiquement 10 - 15 mn par l'om , et apres , on a enfin vu sur le terrain les guerriers que l'OL se doit d'avoir !!!!! Au dela du score je suis fier de toute l'equipe ce soir ,meme si on avait gagné que 1 a 0 si sur le terrain ils avaient ete ainsi j'aurais ete tout aussi heureux .
    Ensuite j'ai adoré le geste de TOUS LES JOUEURS envers Gueida sur le but en soulevant tous ensemble avec le plus grand respect ce maillot n'6 floqué de Fofana qu'on ne verra malheureusement plus .Voila aussi pk je suis fier d'etre supporter Lyonnais et que je ne serais jamais rien d'autre . #fofana
    Et enfin et pour finir :
    J'ai adoré la nouvelle sextape de Valbuena.......OL vs om .
    XDDD

  3. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 02

    Après cette belle victoire j'espère que les "anti-Génésio" auront le bon sens de se taire jusqu'à la fin de saison.
    Leur campagne de calomnie est vraiment pénible, irrespectueuse, et montre l'étendue de leur ignorance.
    Je ne cite personne mais vous vous reconnaîtrez, n'est-ce pas?

    1. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 21

      Allez je vais te répondre !
      Je ne fais pas partie des anti genesio, ni des pro genesio d'ailleurs !
      Autant certains me saoule à lui mettre tout sur le dos, autant ta réaction et tes interventions sont tout aussi relou.
      Genesio à sa part de réussite dans la vitoire comme il en a les soirs de défaites !!!

      1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 8 h 30

        Pardon de défendre notre entraineur trainé dans la boue, je ne recommencerai pas.
        Sur ce je m'éclipse pour ne pas trop perturber votre impartialité.

      2. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 39

        Je pense que genesio n'a besoin de personne pour se défendre !
        Après tu as le droit de t'exprimer mais sincèrement tes interventions sur l'autre post ou tu reprends chaque messages en mettant genesio dedans c'est très très lourd !

      3. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 9 h 02

        BG ne peut pas se défendre car son emploi actuel l'en empêche.
        Je suis désolé d'avoir été ou d'être lourd, mais c'est très étrange qu'aucun des intervenants dans le fil de discussion auquel tu fais référence n'ait cité le coaching de BG au rang des satisfactions.
        C'est la raison pour laquelle j'ai maladroitement essayé de restaurer un équilibre, avec une ironie peut être déplacée, en effet.

  4. TomLePatron - lun 23 Jan 17 à 5 h 19

    Duverne t'exagère vraiment. Je me sens pas concerné mais Génésio n'est pas non plus un grand boss. Dans les grands match ils nous surprend moi ce que je reproche a Génésio c'est d'être absent face a Dijon,Lorient et Caen. Et aussi notre élimination prématuré. J'ai toujours dit qu'il ferait un bon coach mais son expérience actuelle est beaucoup trop limité pour un effectif pareil. Si tu ne peux pas voir ça c'est qu'il s'agit de mauvaise foi

    1. westkanoute - lun 23 Jan 17 à 5 h 30

      tu confonds joueur et entraineur tom ,contre caen c'est les joueurs qui ont été absents pas l'entraineur

      1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 46

        je suis su même avis que weskanoute: le match à Caen sous la pluie dans le froid, ça s'est joué sur l'envie, l'abnégation, etc... Certes dans l'idéal c'est au coach de susciter tout ça, mais les joueurs doivent aussi faire preuve de professionnalisme je pense.

      2. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 26

        Je suis de ceux qui pensent que c'est aussi au joueurs de se responsabiliser et s'auto motiver contre les petites équipes, mais genesio à aussi sa part de responsabilité dans la préparation mentale du match et dans la gestion des changements tactique ou de joueurs !

      3. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 41

        Faux genesio était absents comme ces joueurs !

      4. Altheos - lun 23 Jan 17 à 10 h 42

        Si les joueurs manquent de motivation face aux "petits" c'est aussi parce que le discours de l'entraîneur n'est pas en adéquation.
        Cela n'excuse par le comportement des joueurs qui n'ont pas été professionnels, mais cela ne dédouane pas Génésio de ne pas savoir préparer psychologiquement son équipe à ses différents adversaires.
        Ce n'est pas compliqué de les motiver face au PSG ou à l'OM, ils le sont naturellement.
        Génésio a des vrais carences en préparation psychologique, c'est une évidence.
        Un championnat, ça se gagne d'abord en gagnant contre les "petits", à l'extérieur comme à domicile. Échouer face au PSG n'est pas honteux, se faire laminer par Guingamp, beaucoup plus.

      5. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 10 h 53

        Altheos, ne tu penses-tu pas qu'un joueur professionnel devrait déjà avoir intégré, dès le début de sa carrière, la nécessité de mouiller le maillot?
        Un coach ne peut pas passer son temps à rappeler que la motivation est un ingrédient essentiel.

      6. Altheos - lun 23 Jan 17 à 11 h 05

        Bien sûr que si, sauf que notre équipe, il y a un vrai manque à ce niveau là.
        Il nous manque aussi un ou deux tauliers dans le vestiaire pour "motiver" ces petits jeunes qui ont un mental de poussin.
        je ne dis pas que tout est de la faute de Génésio, car il y a de vraies carences dans notre effectif, à certains postes, mais aussi d'un point de vue expérience et mental.
        Néanmoins, cela ne le dédouane pas de ne pas savoir motiver ses joueurs correctement. Une approche psychologique, ça se travaille, ça s'apprend.
        Si Houllier disait toujours qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois d'affilé, c'est qu'il avait intégrer ce paramètre en tant que coach.

      7. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 16 h 34

        effectivement le coach doit mobiliser ces troupes mais c'est aussi et surtout au cadre de l'équipe, aux joueurs expérimentés de le faire ! Ha merde on en a pas !! bientôt EVRA peut être.

  5. TomLePatron - lun 23 Jan 17 à 5 h 21

    Euh élilination prématurée je parle de la coupe de la Ligue que je ne vais pas digéré car si il y avait un titre a prendre c'était clairement celui la avec 4 match a jouer dont 3 a domicile y compris la finale chez nous. Je l'ai toujours en travers de la gorge

    1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 6 h 09

      oui moi aussi

  6. TomLePatron - lun 23 Jan 17 à 5 h 21

    Ceci dit il est quand mele capable de nous bluffer de temps en temps

  7. TomLePatron - lun 23 Jan 17 à 5 h 23

    Il a l'air de reteouver sa spirale positive donc à la fin de la saison on décidera si on doit le garder ou pas (en fonction des victoires,oui mais surtout au niveau du jeu). Il a egalement un don de réveiller le talent des joueurs les plus inespérés (certains dont Valbuena)

  8. lyonnais974 - lun 23 Jan 17 à 6 h 10

    La note de 4 pour Cornet est ultra sévère il a beaucoup déborder et à été ultra généreux sur son côté. Pas facile d'être un joueur de débordement même quand tu va très vite...en revanche la note de fekir est généreuse je l'ai trouvé emprunter et il lui manque son coup de rein qui faisait la différence il y a peu..
    Quant à Memphis j'ai aimer ses quelque prise de balle et à tout de suite recherché Alex. il est très interressant dans ces deplacement sa laisse entrevoir de belle promesse..

  9. OLVictory - lun 23 Jan 17 à 8 h 07

    Cornet a quand même tout raté, c'est compliqué de lui mettre plus que 4.
    Fekir a péché sur la finition, mais collectivement c'était 91% de passes réussies pour 32 passes, énorme pour un attaquant. Pour comparer, Cabella en face c'était 9 passes et 5 réussies. C'est une des clés du match. Ca vaut 5 et même plus. Ce qui pêche c'est ses dribbles, il tente mais c'est pas ça, ça donne une mauvaise impression.
    Les meilleurs joueurs pour moi sont Lacazette (9), Valbuena (8) Gonalons et Tolisso (7)

    1. bol26 - lun 23 Jan 17 à 8 h 12

      je pense quand mème que Fekir revient bien ... et son coté perso bien sur ... mais on ne peux pas tout avoir !!

    2. poixtron - lun 23 Jan 17 à 8 h 24

      Cabella a joué 20 Minutes. Ne compare pas l'incomparable.

      Fekir est à la rue sur ce match. Il est lent et se fait bouffer par Rolando en vitesse.

      J'espère que ça ira mieux mais j'ai peur qu'il est prit un boulard monstre.

      1. OLVictory - lun 23 Jan 17 à 8 h 31

        Cabella a joué suffisamment longtemps pour perdre plus de ballons que Fekir.
        On peut comparer avec Thauvin, avec Sarr, avec Lopez le prodige, il a fait mieux que tous dans son jeu collectif.

    3. stef-69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 33

      Il a pas toujours fait les bons choix c'est un fait après je pense qu'il est très utile à l'équilibre de l'équipe car il défend beaucoup et fait les efforts, d'ailleurs Raphaël doit aimé jouer avec un tel ailier qui vient l'aider en défense et lui permet de s'exprimer offensivement en sachant que cornet fera l'effort défensif si nécessaire.
      Et dernière chose, il a 19 ans le gamin

      1. OLVictory - lun 23 Jan 17 à 8 h 37

        20, le temps passe 😉
        On lui en demande sans doute trop, surtout à un poste qui n'est pas le sien. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il réussit si ce n'est pas le cas.