Alexandre Lacazette de retour à l’OL (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

OL - OM : Lacazette enflamme l'Olympico !

Au terme d'un match à haute intensité, l'Olympique lyonnais a remporté le choc face à Marseille, sur le score de 3 buts à 1, en conclusion de la 21e journée de Ligue 1. Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé, domine le classement des notes lyonnaises.

Il n'y a qu'un seul Olympique, et il est Lyonnais, après une belle victoire des hommes de Bruno Genesio devant l'Olympique de Marseille (3-1). Les Lyonnais ont su mettre les bons ingrédients pour déstabiliser un adversaire extrêmement fébrile défensivement, et en manque d'inspiration offensivement, grâce à une bonne assise défensive des rhodaniens.

Anthony Lopes (7) : Le protégé de Joël Bats a fait son match, rassurant pour ses coéquipiers et auteur de plusieurs sauvetages en première période. Il a ensuite été plus tranquille durant la deuxième mi-temps.

Rafael (7) : De la dynamite. Le Brésilien a écoeuré les olympiens dans son couloir, virevoltant et juste dans ses choix, il confirme sa bonne saison.

Emmanuel Mammana (7) : De retour dans le onze de départ de Bruno Genesio, le défenseur argentin de l'OL a été étincelant dans l'axe, sa maîtrise technique lui permet d'assurer de bonnes relances, il a également excellé dans la récupération du ballon, il est l'auteur de nombreuses interceptions. Un bon retour donc !

Mapou Yanga-Mbiwa (7) : Serein et complémentaire en charnière centrale avec Mammana, l'ancien joueur de Rudi Garcia à l'AS Rome a réalisé sa meilleure copie de la saison. D'ailleurs, Bafétimbi Gomis n'a pas vraiment existé durant la rencontre.

Jérémy Morel (6) : Une bonne copie livrée par l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. Décrié par les supporters lyonnais via les réseaux sociaux cette semaine, il a su répondre aux critiques sur le terrain.

Maxime Gonalons (6) : Après une prestation laborieuse à Caen, le capitaine lyonnais a remis le bleu de chauffe ce soir. Précieux à la récupération du ballon, il s'est aussi permis quelques incursions dans la défense olympienne.

Corentin Tolisso (6) : Un vrai box to box. Il a été la rampe de lancement du jeu rhodanien avec Maxime Gonalons. Une association qui semble fonctionner, prometteuse pour la suite de la saison.

Mathieu Valbuena (7) : Le coup parfait. D'une frappe enroulée en pleine lucarne juste avant la mi-temps, il permet à l'OL d'ouvrir le score au meilleur moment. Un but fêté discrètement, par respect à son ancien club. Sa présence sur le côté gauche de l'attaque apporte un vrai plus à son équipe depuis le mois de décembre. Un niveau qu'il retrouve donc au fil des matchs, et salué par une ovation du Parc-OL à sa sortie.

Maxwel Cornet (4) : Le seul "hic" de la soirée. Précieux dans son positionnement pour l'équilibre de l'équipe, ses choix ne sont pas toujours les bons dans les 30 dernières mètres. Un manque de justesse qui l'empêche d'être davantage décisif avec l'OL.

Nabil Fekir (5) : Un ton en dessous par rapport à Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette, son activité aura permis à ses compères d'avoir plus de liberté au sein du bloc marseillais. Pas un mauvais de match de sa part, mais trop discret pour être mieux valorisé dans les notes.

Alexandre Lacazette (8) : Un récital de la part du buteur lyonnais, deux buts et une présence de tous les instants afin de soulager son équipe, comme on a pu le constater sur plusieurs courses afin d'épauler la défense. Techniquement, c'est le haut niveau. Un match référence pour lui cette saison. 

48 commentaires
  1. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 15

    Alex est un monstre j'espère qu'il restera le plus longtemps possible

    1. Darderapage - dim 22 Jan 17 à 23 h 19

      Alors que je viens de m'offrir le maillot de Memphis, Alex a souhaité me rappeler pourquoi j'avais le sien à lui aussi haha. Comment est-ce qu'on peut encore douter de la qualité de ce joueur ? Super match, j'espère que ça aura fait taire tous ses détracteurs.

    2. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 16

      Génésio est un monstre j’espère qu’il restera le plus longtemps possible

      1. westkanoute - lun 23 Jan 17 à 5 h 43

        hey duverne range ton sifflet

      2. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 49

        C'était un chronomètre ^^

      3. westkanoute - lun 23 Jan 17 à 5 h 58

        ouaip mais tu as fais fort ce matin ,une dent contre les râleurs de ce forum?

      4. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 6 h 00

        j'avoue je vais un peu loin, mais c'est par solidarité avec BG.
        J'avais mal pour lui ces derniers temps.
        Si ça continue on aura un coach aigri et ça ne sera bon pour personne au final.

      5. westkanoute - lun 23 Jan 17 à 6 h 07

        Aigris comme certains ici ?,non quand même...

  2. El cubano - dim 22 Jan 17 à 23 h 18

    Vu ses propos e'après match,son rendement actuel,son intelligence de jeu, et ses saisons pleineq depuis maintenant trois ans, c'est sa dernière saison à Lyon....

  3. OL-38 - dim 22 Jan 17 à 23 h 19

    Belle victoire des gones ce soir. En éspérant que pour Memphis, il s'épanouira, progressera et jouera bien au fil des match.

    1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 18

      Belle victoire des gones ce soir. En éspérant que pour Génésio, il s’épanouira, progressera et coachera bien au fil des match.

  4. ol-91 - dim 22 Jan 17 à 23 h 24

    Maintenant, il nous faut trouver comment battre des équipes de bas de tableau, et ce sera un bon parcours. Nous sommes généralement bons contre des équipes joueuses, du haut de tableau, Nice excepté, qui est plus en repli.

  5. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 30

    Domenech vient de dire qu'il ne faut pas qu'on recrute un arg, mot pour mot il dit : lyon à 2 très bon arg , Morel et rybus
    Après avoir dit que Mammana était un mauvais joueur...
    Ce type à juste était sélectionneur de l'edf pdt 6 ans quel honte

    Et Genesio n'est pas du tout chaud pour evra

    1. Bamaki - lun 23 Jan 17 à 0 h 19

      Domenech n'est pas crédible et ne l'a jamais été

  6. Ismael Bakekolo - dim 22 Jan 17 à 23 h 31

    Quel match de Lacazette,de toute l'équipe en général, même Morel a été bon. Sinon perso je préfère Mammana -Mapou à Diakhaby-Mapou.

    1. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 38

      La même, l'important est que Mammana soit titulaire

      1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 19

        La même, l’important est que Génésio soit coach

    2. fandelol - lun 23 Jan 17 à 11 h 22

      C'est pas dit qu'ils refassent des prestations comme ça à chaque fois. Ce que j'aime bien avec Diakhaby c'est qu'il est très dangereux sur CPA. Hier, bon nombre de corner ou coup franc étaient pas mal tirés mais il n'y avait personne à la retombée. Diakhaby on a l'impression qu'il aimante les ballons. J'espère qu'on aura droit à cette jeune charnière assez rapidement parce qu'elle est très prometteuse.

  7. chazoul69 - dim 22 Jan 17 à 23 h 36

    Il faut continuer maintenant, Marseille a affiché un niveau très faible ce soir.Le podium est largement jouable, il faudra gagne les confrontations directes et ne pas perdre des points bêtement à l'extérieur

  8. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 37

    Alex partira pour le top 5 européen sinon il restera, très peu de clubs peuvent lui donner un tel salaire qui sera bientôt revalorisé et un projet sportif de haut niveau
    Je le vois partir que si un de ces clubs vienne sur lui :
    Chelsea
    man.u
    city
    juve
    Arsenal
    Liverpool
    Dortmund

    Le real,barça,bayern ont déjà ceux qu'il faut en pointe, Alex n'ira jamais la bas car il ne jouera pas
    Et les clubs type roma Milan inter Séville ne l'intéressent pas car la progression ne sera pas si grande et financièrement à lyon il est payé comme un top joueur

    1. zepredator - dim 22 Jan 17 à 23 h 45

      Et encore Chelsea si Costa reste pas dis qu'ils recrutent
      United secteur offensif blindé et Ibra va prolonger
      City ils ont Aguero, Iheanacho et Jesus ils ont beaucoup de 9
      la Juve c'est possible mais si on leur vend Tolisso aussi, faut ramener Pjanic 😀 je le vois pas là bas sans départ.
      Arsenal pourquoi pas faut Wenger mette la main au porte feuilles
      Liverpool si on est en LDC et pas eux c'est loin d'être fait
      Dortmund sans départ de Aubame je vois l'intérêt pour lui d'y aller

      Bref j'ai encore bon espoir qu'il reste si pas de départ dans les autres clubs qui entraînerait une valse des attaquants.

    2. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 22

      Génésio partira pour le top 5 européen sinon il restera, très peu de clubs peuvent lui donner un tel salaire qui sera bientôt revalorisé et un projet sportif de haut niveau
      Je le vois partir que si un de ces clubs vienne sur lui :
      Chelsea
      man.u
      city
      juve
      Arsenal
      Liverpool
      Dortmund

      Le real,barça,bayern ont déjà ceux qu’il faut en coach, Génésio n’ira jamais la bas.
      Et les clubs type roma Milan inter Séville ne l’intéressent pas car la progression ne sera pas si grande même si financièrement à lyon il est pas encore payé comme un top coach

  9. gonesuser - dim 22 Jan 17 à 23 h 38

    Super match de La Défense et Lacazette. Mais il faut avouer que Marseille est nul de chez nul. J'étais choqué je me demande comment ça se fait qu'ils soient 7eme.

    1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 40

      Super match de Génésio et Lacazette. Mais il faut avouer que Marseille est nul de chez nul. J’étais choqué je me demande comment ça se fait qu’ils soient 7eme.

      1. philr69 - lun 23 Jan 17 à 8 h 52

        Leur secteur défensif est à revoir entièrement.
        Garcia va devoir bricoler jusqu'à la fin de la saison.
        A ce niveau , les 2 fautes techniques sur les 2 buts de Lacaz , c'est impardonnable !

  10. zepredator - dim 22 Jan 17 à 23 h 39

    Bon on montre qu'on est meilleur que Marseille pour ceux qui en doutait, on a largement de quoi être top 3 si on se donne à tous les matchs. On a mis 30 mn à se mettre dans le match mais après on était large au dessus.
    Lopes bon match, des sorties à la Neuer je sais pas ce qu'il lui a prit 😀
    Rafael toujours autant énorme, encore un des meilleurs ce soir
    Mapou bon match, de bonnes relances mais toujours des attentas inutiles... Mammana l'a bonifié
    Mammana ce mec respire la sérénité, retour de blessure, pas joué depuis un moment et très propre, tanpis pour Diakhaby mais j'espère qu'il va s'imposer.
    Morel a bien contenu Thauvin, bon match pour une fois
    Gonalons et Tolisso ont mangé le milieu adverse rien à dire, prestations de classe.
    Cornet et Fékir qui n'ont pas fait les meilleurs choix, Nabil a joué au niveau de Lacazette sur le terrain je sais pas si c'était une consigne du coach ou pas.
    Valbuena qui fait pas un gros match mais ce BUT ! Magnifique, la classe tout simplement, ovation mériée.
    LACAZETTE juste énorme, dans les passes, la défense, bref partout 2 buts mais il aurait pu s'offrir un quadruplé mais gros match de sa part;

    Maintenu faut enchaîner et être régulier. Memphis fait une entrée très propre avec peu de déchets et jouant collectif.
    Je finirais par l'hommage à Fofana sur le premier but, moment d'émotions.

    1. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 42

      Je valide tout à 100% et très bonne rentrée de toussart ce joueur est très bon techniquement c'est n'est pas qu'un récupérateur, il marquera des but chaque saison et délivra des passe decivise

  11. ol-91 - dim 22 Jan 17 à 23 h 41

    Doit-on supposer que sur un nuage, on laissera filer le prochain match ? Ce serait, en tous cas, une tradition. Et Marseille dans une dizaine de jours sera moins joueur et plus défensif, en vue du seul trophée qui, disent-ils, est encore à leur portée.

    1. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 43

      Normalement conte Lille lacazette est monstrueux donc je vois une victoire avec un triple d'Alex

      1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 39

        Normalement conte Lille Génésio est monstrueux donc je vois une victoire avec un triple d’Alex

  12. OL-38 - dim 22 Jan 17 à 23 h 42

    Allez cette victoir à du redonner confiance et courage aux gones. Ils doivent continuer et enchainer les bon match comme ça, mais en essayant de ne pas nous faires peur en encaissant un but lol. Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  13. zepredator - dim 22 Jan 17 à 23 h 48

    Ah oui et j'oubliais enfin un match où on contestera pas notre domination, pas de pénalty, de rouge et conneries comme ça. Hâte de voir quelles excuses on va trouver 😀

    1. ol-91 - dim 22 Jan 17 à 23 h 53

      C'est la plus grosse déception de l'OM : ne pas pouvoir excuser leur défaite.

  14. ol-91 - dim 22 Jan 17 à 23 h 54

    Bon, on aurait gagné du temps en cherchant quel est le joueur lyonnais qui a le moins brillé.

    1. Bamaki - lun 23 Jan 17 à 0 h 16

      Cornet, et de loin.

  15. Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 23 h 58

    Alex mérite un 9 et tolisso un 8

    1. Duverne avec nous - lun 23 Jan 17 à 5 h 38

      et Génésio?