Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons (R) vies with Marseille’s Chilian midfielder Mauricio Anibal Isla (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Olympique de Marseille (OM) on January 24, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL - OM : encore tout d'un sommet

Malgré le apparences, le match entre l'OL et l'OM, ce dimanche soir au Parc OL (21h), revêt encore tous les aspects d'un choc au sommet. Au classement, aussi, cette opposition pourrait avoir une importance capitale.

Entre les supporters lyonnais interpellés à Caen, l'arrêt de carrière de Gueïda Fofana et l'arrivée de Memphis Depay dans la capitale des Gaules, le match de ce dimanche soir contre l'OM au Parc OL (21h), a occupé une infime place dans l’actualité rhodanienne, cette semaine. Côté Phocéen, le constat est le même. Le possible transfert de Dimitri Payet à Marseille et le recrutement de Morgan Sanson, ont laissé peu de place à l'Olympico. « Tant mieux qu’on en ait pas beaucoup parlé, nous dans le vestiaire on en a parlé, ça nous a permis de préparer ce match tranquillement », a soufflé Bruno Genesio, ce vendredi.

L'Olympico revêt pourtant, encore, tous les aspects d'un match capital. Battus le week-end dernier, Lyon et Marseille ont besoin de s'imposer pour ne pas se faire distancer au classement. L'OL peut se rapprocher du podium, et de Nice, qui reste sur quatre nuls d'affilés en Ligue 1, en cas de victoire. L'OM, s'il s'incline ce dimanche, se verra sans doute définitivement distancé dans la course à la quatrième place (il compterait alors sept points de retard sur Lyon qui a un match à rejouer à Metz). Un match, comme on aime à les appeler, à six points. Avec l'enjeu, Bruno Genesio, mise sur un match spectaculaire. « Je m’attends à un match assez ouvert contre l’OM, les deux équipes sont capables de presser, d’attaquer, ça peut être un match avec beaucoup de buts », a-t-il avancé. Cela changerait, en tout cas, de ce à quoi nous ont habitué les deux équipes, ces dernières saisons. Les deux Olympiques restent sur quatre matches nuls lors de leurs dernières confrontations directes. Dont un soporifique 0-0 en septembre dernier. Bien loin de l'historique 5-5 de novembre 2009. Qu'importe l'importance de cette opposition, devrait lui donner un caractère électrique. S'il a sonné creux lors du dernier match contre Montpellier en Coupe de France (5-0), le Parc OL devrait, cette fois être bouillant. Pour le spectacle, ça aide forcement.

Depay, pas la seule attraction

Ce dimanche soir les yeux devraient êtres rivés sur un seul homme : Memphis Depay. Officiellement Lyonnais, ce vendredi, le Néerlandais est déjà dans le groupe rhodanien. L'ancien Mancunien, bien qu'il devrait être remplaçant au coup d'envoi, sera observé sous tous les angles. Les largesses défensives affichées par l'OM, le week-end dernier contre l'ASM (1-4), devraient servir lui pour s'illustrer. A moins que Marseille ait décidé de corriger le tir. « Monaco, c’est un match qui nous a rendus plus forts, parce qu’il nous a permis d’évaluer nos lacunes », souffle Franck Aguissa. A l'OL et Depay de le faire mentir.

Si Rudi Garcia considère que « Lyon est favori », les Marseillais auront des atouts à faire valoir. Avant la claque contre Monaco il restaient sur quatre victoires convaincantes en Ligue 1. L'ancien entraîneur du LOSC semble avoir apporté un nouveau souffle à une équipe qui en était à court. L'arrivée de Morgan Sanson, pour apporter de la qualité technique au milieu de terrain, devrait confirmer la tendance. Les Phocéens sont sur la pente ascendante. Le joueur formé à Montpellier, déjà buteur au Parc OL en Ligue 1 avec le MHSC, devrait être scruté. Mais pas plus qu'un homme, dont beaucoup de monde attend le retour : Bafétimbi Gomis. Ce dimanche soir, l'ancien Lyonnais va découvrir le nouvel écrin de l'OL, alors qu'il avait quitté Gerland, libre en juin 2014. Passé chez l'ennemi marseillais, après avoir été formé à Saint-Etienne, il devrait recevoir un accueil houleux en tribunes. Du côté des joueurs rhodaniens, le son de cloche ne sera pas le même. « On garde de très bons souvenirs de “Bafé”, que ce soit pour ses performances ou sa personnalité, car c’est un homme assez exceptionnel, on l'accueillera les bras ouverts », a confié, vendredi Anthony Lopes. L'attaquant, déjà auteur de 10 buts en championnat, aura sans soute à cœur de marquer contre son ancienne équipe. C'est un coutumier du fait,  puisqu’avec Lyon il avait marqué contre l'ASSE dès son premier derby, contre son club formateur. Il devrait être l'autre attraction de cette opposition. Le choc s'annonce bouillant, et les ingrédients pour faire de ce match, un sommet sont réunis : de nouveaux joueurs, un retour, un enjeu au classement et une rivalité historique. Ne manque plus que les buts, pour enfin redonner à l'Olympico, la folie qui le caractérise.

14 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 22 Jan 17 à 14 h 07

    On a vraiment un beau coup à jouer avec leurs défenses archi lentes (Rolando,Fanni,Rekik) et leur milieu de terrain assez technique et offensive(Sanson,Lopez) mais dépourvue d'un vrai numéro 6 pour protéger leurs arrières (Diarra,Vainqueur out) sa sera donc à nous d'imposer le rythme pour gagner ce match.
    Jai lui qu'en 4-2-3-1 on avait une équipe coupé en 2, lorsque l'on met Tousart et Gonalons ensemble oui, mais lorsque l'on met Tolisso je trouve pas qu'elle soit coupé en 2. Après il faut que Fekir et Gonalons soit au niveau pour sublimé ce système.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 22 Jan 17 à 14 h 21

      Le dernier match a montré que c'était le cas, deux équipes sans but commun. Gonalons seul relanceur, Tolisso trop bas ou trop haut mais jamais au bon endroit, c'était pas compliqué pour les joueurs en face, le match le plus facile de la saison pour eux.
      Sanson peut jouer en 6, ça serait pas la première fois, c'est un pur milieu, pas un offensif

      1. Avatar
        Ismael Bakekolo - dim 22 Jan 17 à 16 h 10

        J'ai vu aussi des victoires écrasantes (Monaco,Montpellier) ou des matchs dominé (PSG,Séville ) avec ce schéma. Après personnellement, je me suis toujours dit que le 4-2-3-1(ou 4-4-2 à plat) était bien lorsque l'on affrontait des équipes comme Monaco,Psg,Séville,Guinguamp, Nice et Marseille,des équipes qui ne ferment pas le jeu et qui au contraire le font. Pour moi le 4-3-3 est meilleur pour jouer contre des équipes comme Caen Nantes,Angers... car on a une meilleure maîtrise dans tous les compartiments de jeu. Mais le fait est que Fekir n'arrive pas à jouer sur un côté. Je trouve pas vraiment que sanson soit un vrai 6 à la Diarra,Gonalons ou dans un autre contexte Kanté c'est à dire un véritable stoppeur,intercepteur ou qui récupère beaucoup de ballons dans les pieds après je peux me tromper

  2. Avatar
    Gones2wano - dim 22 Jan 17 à 15 h 20

    Je vois une victoire 4 buts à zéro
    Doublé d'Alex, fekir raphael
    Si nous gagnons ce match et celui de Metz nous serons à 6 point de Nice
    On a plus droit à l'erreur

  3. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 22 Jan 17 à 15 h 53

    Bonjour à tous bien d accord avec toi Gone2 on a plus le droit à l'erreur je suis moins optimiste je joue 2-0 de toute façon ils doivent gagner c est pour moi ma première au Parc.
    A ce sujet pour les connaisseurs que vous etes en voiture le mieux c est parking Eurexpo et navette ou autre plan? Merci

    1. Avatar
      Mimoun - dim 22 Jan 17 à 16 h 52

      Pour ce soir vu l'affluence prévue la meilleure solution c'est en effet parking Eurexpo + navette : c'est confortable (et prix compris dans le billet) !
      Oubliez pas les écharpes et les gants, ce sera chaud pour l'ambiance mais frisquet dans les tribunes (sauf pour les martiens qui se mettent torse nu été comme hiver...)

      Pour le match j'ai confiance... Après l'échec de Caen si les joueurs ont un minimum de professionnalisme et d'amour du club la réaction devrait être sévère (un remake du match contre Monaco ?)
      Bon match !

  4. OLVictory
    OLVictory - dim 22 Jan 17 à 15 h 55

    J'en sais rien j'ai toujours pris seulement la navette tram de la soie.
    ---
    Je pense qu'on peut leur mettre une bonne volée ce soir, notre équipe aime ce genre de match.

  5. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 22 Jan 17 à 16 h 25

    Merci OLV mais en fait on vient de Vienne

  6. Balley
    Balley - dim 22 Jan 17 à 17 h 55

    A noté pour cette Olympico, sauf erreur de ma part, qu'il n'y à eux aucune intervention médiatique de notre cher président pour mettre de l'huile sur le feux ! une nouvelle ère peut-être ?

    1. Balley
      Balley - dim 22 Jan 17 à 17 h 57

      Pronostique, 4-2 pour l'OL, un coup franc de Memphis dans les dernières minutes... j'en rêve!

    2. janot06
      janot06 - dim 22 Jan 17 à 18 h 40

      Notre président était trop occupé avec le dossier Memphis...

  7. Avatar
    ol-91 - dim 22 Jan 17 à 18 h 23

    La température à Lyon m'inquiète car je me souviens d'un match chez nous dans la neige où Marseille nous avait dominé et nettement battu ! Plus qu'à espérer que notre groupe se soit depuis acclimaté !

  8. Avatar
    Sony07 - dim 22 Jan 17 à 19 h 07

    Avec l'Ol et l'OM c'est un vrai casse tête pour les pronostiqueurs, mais avec nos deux défenses en carton logiquement il devrait y avoir des buts, donc un 3/2 pour Lyon

  9. Avatar
    Alexandre27180 - dim 22 Jan 17 à 20 h 03

    Tousart remplacant , genesio ne retient aucune lecon des matchs precedents

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut