(Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - OM : soir de retrouvailles

Plus de deux mois après l’incident ayant provoqué l’arrêt du match entre l’OL et l’OM en novembre 2021, les deux équipes se retrouvent ce mardi à 21 heures pour une affiche à huis clos d’une importance capitale.

Vers 23 heures, le dossier du match OL - OM devrait être définitivement refermé. Plus de deux mois après l’arrêt définitif du choc pour un jet de bouteille sur Dimitri Payet, les deux rivaux ont rendez-vous ce mardi (21h) pour un duel au sommet. Enfin au sommet, cela concerne surtout Marseille qui occupe actuellement la 3e place de Ligue 1 et avance à un rythme élevé sur les dernières semaines. “A la Commanderie (le centre d’entraînement), personne n'a oublié les débordements de cette triste soirée du 21 novembre, raconte Fabrice Lamperti, du quotidien La Provence. Mais les joueurs ont su passer outre et demeurer performants, à l'exception de la rencontre suivante et de la défaite à Galatasaray (4-2). Les Marseillais seront sans doute extrêmement motivés par ce match.

En face des hommes de Jorge Sampaoli, l’Olympique lyonnais disposera d’un onze expérimental. Handicapé par les absences (Denayer, Da Silva, Reine-Adélaïde, Aouar, Paquetá, Toko-Ekambi, Dembélé et Kadewere), Peter Bosz devra bâtir un 11 sans une grande majorité de ses éléments forts. “Oui bien sûr, les nombreux blessés, suspendus et sélectionnés de part et d’autre vont certainement jouer un rôle sur l’issue de la partie. Notamment pour Lyon car il manque énormément de cadres, avec en plus les forfaits d’Aouar et de Dembélé, observe Karim Attab, journaliste à Maritima Médias. Ce sera donc plus compliqué visiblement pour l’OL car à Marseille, il manque seulement des gars pas forcément titulaires, à part peut-être Gerson mais il a beaucoup gagné sans lui aussi.” Outre le Brésilien, le club phocéen sera privé de De La Fuente, Balerdi, Gueye et Dieng


L'OM part avec un avantage


Avec cet effectif dépeuplé, les Lyonnais auront fort à faire, même dans leur stade, pour se défaire de leur adversaire du jour. “Je ne dirai pas que Marseille est favori, même si les dynamiques ne sont pas les mêmes en ce moment et que l’OM n’a pas perdu depuis début décembre. Lyon est tout de même à domicile, même s’il n’y aura pas de public et qu’il est décimé, je ne pense pas qu’il y ait une équipe supérieure à l’autre véritablement, estime Karim Attab. Les deux formations partent sur un pied d’égalité puisque les Rhodaniens ont l’avantage psychologique de jouer à la maison.”   

Pour son confrère, Fabrice Lamperti, il y a tout de même “un avantage pour Marseille, sans être favori pour autant. Sur 90 minutes, un OL même amoindri peut se transcender. Certains footballeurs qui aspirent à un autre statut peuvent saisir leur chance et c'est sans doute une occasion rêvée, affirme-t-il. C'est certain que la dynamique plaide en faveur de l'OM avec cinq succès sur ses derniers matches à l'extérieur, sans encaisser de but qui plus est, avec une performance référence à Lens (0-2). Mais un “Olympico” reste une affiche à part.


L'OL peut recoller... ou s'enliser


Puisque 9 longueurs séparent les deux formations, une défaite des partenaires de Jérôme Boateng serait presque préjudiciable pour le reste de la saison. “C’est un tournant pour les deux équipes. L’OM peut être deuxième avec un bon résultat. Il y aura alors 12 points d’écart entre les deux rivaux, à 16 journées de la fin. Ce ne serait pas rédhibitoire, mais l'avantage serait tout de même conséquent. Mais attention, Marseille n’a jamais gagné dans le nouveau stade, rappelle Karim Attab. Au contraire, si l’OL l’emporte, les cartes seraient un peu redistribuées.”

Pour battre le groupe marseillais, les coéquipiers de Léo Dubois devront notamment contenir le maître à jouer adverse, Dimitri Payet. En très grande forme dernièrement, l’homme à tout faire de cette organisation semble a priori s’être bien remis de l’incident du mois de novembre dernier. “Je pense qu’il n’y aura pas cette notion de revanche, en plus, il n’y aura personne dans le stade, expose le rédacteur de Maritima Médias. Tout ça a dû être digéré, des choses ont dû être dites, un travail psychologique a peut-être été fait autour de Payet. J’imagine que tout est rentré dans l’ordre au niveau du mental pour le capitaine et le reste de l’équipe.”  

Ce duel sera aussi l’occasion pour deux entraîneurs réputés du championnat de France de croiser le fer. “Ce sont deux techniciens avec une vraie volonté de bien faire jouer leurs formations, de presser haut pour récupérer le ballon rapidement. Bosz est confronté à plusieurs difficultés et son plan de jeu est devenu plus restrictif ces derniers temps, basé sur des choses plus simples, remarque Fabrice Lamperti. Sampaoli est moins tourné vers l'offensive mais prône un football de possession, à domicile comme à l'extérieur. Mais l'OM peut souffrir sur des contre-attaques. Ce sera un joli combat à distance.”


Tenter de maintenir la bonne dynamique comptable


Malgré la cascade d’absents et les difficultés rencontrées par l’Olympique lyonnais, ce dernier va tout de même un peu mieux en 2022. Il reste sur trois matches sans défaite, dont deux victoires, certes étriquées, mais qui pourraient lancer un souffle nouveau. Tout cela sera toutefois à confirmer sur les prochaines semaines. “C’est une équipe qui a dû mal à trouver la bonne formule, sa régularité. Peter Bosz fait du bon travail, mais il est clair qu’en Ligue 1, les résultats sont en dents de scie, ce qui n’est pas le cas en Ligue Europa, retient Karim Attab. Ce groupe a un fort potentiel car il a de grosses individualités et un collectif intéressant, mais par rapport aux années précédentes, Lyon est moins puissant, il fait moins peur. Son exercice ressemble un peu à celui de 2019-2020, où au moment de l’arrêt du championnat, il était distancé (7e).

De toute manière, l’OL ne pourra pas se cacher en février. Avec des affiches contre Marseille, Monaco (05/02), Nice, Lens (19/02) et Lille (27/02), le droit à l’erreur est nul sur le mois à venir. Alors pour entamer ce calendrier infernal, il faut que ces retrouvailles avec l’OM se terminent bien pour le club rhodanien.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut