Mercato : l'OL travaillerait sur un retour d'Alexandre Lacazette

Lors de ce mercato d'hiver, l'OL aurait tenté de faire revenir Alexandre Lacazette. Si cela n'a pas été possible au mois de janvier, l'Olympique lyonnais souhaiterait rapatrier le buteur d'Arsenal l'été prochain.

L'OL n'a pas recruté d'attaquant sur ce mercato, mais cela n'est peut-être que partie remise. En effet, L'Equipe croit savoir que l'Olympique lyonnais a cherché à faire revenir Alexandre Lacazette lors du mois de janvier. Cette opération n'a pas eu lieu, mais elle pourrait marquer le début d'un long feuilleton d'ici l'été 2022.

Très attaché au club, le Rhodanien a évolué de 2010 à 2017 avec l'équipe première. En 275 matches toutes compétitions confondues, il a inscrit 129 buts, dont 100 rien qu'en Ligue 1. En fin de contrat avec Arsenal en juin prochain, l'avant-centre pourra choisir sa destination, et cet hiver, les dirigeants lyonnais auraient sondé son entourage pour un retour lors de cette période des transferts.

La question du salaire

Mais l'actuel capitaine des Gunners ne pouvait pas quitter Londres sur ce début d'année 2022. Il devrait d'ailleurs prochainement recevoir une offre pour prolonger avec la formation anglaise, mais pour un bail de courte durée (une ou deux années supplémentaires).

Toutefois, ce dossier sera vraisemblablement difficile à mener pour l'Olympique lyonnais, pas en raison de son âge (30 ans) ou de la volonté des deux camps, mais plutôt à cause du salaire. Les émoluments de Lacazette grimperaient à plus de 10 millions d'euros par an, troisième montant d'Arsenal. Même si l'international français consent à faire des efforts, il faudrait proposer une somme importante ou un bail très long pour rapatrier le dernier buteur à Gerland et le premier au Parc OL.

95 commentaires
  1. Bioman - mar 1 Fév 22 à 8 h 17

    Après Benzema, Lacazette...Stop ! Je l'adore mais la vérité économique est plus importante et après tout il devrait pouvoir aller dans un club qui pourrait lui faire gagner quelque chose en fin de saison!

    1. Valentin Joly - mar 1 Fév 22 à 8 h 40

      Merci de bien vouloir d'arrêter d'être putin de pessimiste bordel. Vous êtes des supporters ou non ? Cassez vous si vous êtes pas content !

      1. Jagal - mar 1 Fév 22 à 8 h 55

        il faudra peut être un jour comprendre qu'être pessimiste ne veut pas dire tout accepté et gober tout ce qui sort de la bouche des gens du club. Pour info ils peuvent se tromper et nous ne pas être d'accord. Je pense que les 5 voir même plus dèrniere années le prouve bien non? Aulas essaie juste de faire passer la pilulle d'une saison encore ratée pour le moment et qui devrait sauf miracle le rester

      2. Bioman - mar 1 Fév 22 à 9 h 06

        Personnellement je ne sens pas comme un "putin de pessimiste" mais plutôt comme un "putin de réaliste"

      3. Lyonnais19 - mar 1 Fév 22 à 9 h 51

        Certainement pas valentin, ici c'est un site où on râle et on gueule ! Aulas fait n'importe quoi quand même ! Et Pondit est l'incarnation du malin.
        Mets toi ca dans la tête avant de revenir !

        Ouf débarrassés, de la racaille optimiste !

      4. Polygone - mar 1 Fév 22 à 10 h 42

        Le monde des bisoun'ours
        🤣🤣🤣

  2. Darn - mar 1 Fév 22 à 8 h 32

    Je n'y crois pas une seule seconde.

  3. Moimoi - mar 1 Fév 22 à 8 h 40

    Après Tanguy, voilà qu'on va essayer de faire revenir d'autres anciens.
    Le président se dit peut-être que pour acheter la paix des supporteurs, vu que ça n'a pas fonctionné (pour lui) au niveau du retour des anciens dans le staff (Greg, Juni), autant essayer de faire une pierre deux coups avec des joueurs.
    Risqué financièrement. Alex, Corentin, Karim et Tanguy sont des gouffres salariaux. Et ne sont certainement pas l'avenir du club.

    Et peut-être aurons-nous Lucien Favre en cas de départ de Peter ? Pour que les supporteurs ne grognent pas trop ?
    Le problème, c'est qu'il fallait faire ça avant, lorsqu'on avait une équipe meilleure qu'aujourd'hui.

    1. Doudski69 - mar 1 Fév 22 à 8 h 45

      Au passage la recette a fonctionne avec Steed et raté avec juni.

    2. Jagal - mar 1 Fév 22 à 8 h 56

      c'est exactement mon ressenti. Aulas essaie de calemr la tension qui règne autour du club en faisant revenir d'anciennes plus ou moins gloire du club mais pour moi ce n'est clairement pas l'avenir et je ne comprends toujours pas comment on a pû commètre autant d'erreur au niveau staff et joueurs ces dernieres années c'est juste dingue

    3. le_yogi - mar 1 Fév 22 à 9 h 23

      Avant de parler de gouffre, il faudrait voir à quel hauteur ça se négocie. De toutes façons pour un retour il faudrait qu'ils consentent à un joli "rabotage" de leurs émoluments ces messieurs, ça c'est sûr. Après lequel n'aurait pas sa place dans le 11 ? Si en plus ils reviennent chargés de leur expérience à l'étranger, je vois pas pourquoi il faudrait dire non juste par principe 🙂

    4. gonebad - mar 1 Fév 22 à 9 h 55

      il y a LACOMBE en fin de contrat!!!

  4. beber0710 - mar 1 Fév 22 à 9 h 00

    Je vois pas en quoi a 30 ans il ne pourrait pas être l avenir du club pour les 4 prochaines années. Meme si la piste me paraît invraisemblable financièrement parlant. Lacazette à la place de dembele c est un grand OUI pour ma part !

    1. le_yogi - mar 1 Fév 22 à 9 h 12

      Oui d'autant que "l'avenir du club" dans le foot d'aujourd'hui... Notre position fait que si un joueur est vraiment un cador on peut difficilement le retenir plus de 2-3 saisons. Donc soyons content d'avoir des Paqueta et des Ndombélé sur le terrain tant qu'on peut, et puis la suite on verra bien!

  5. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 9 h 09

    Moimoi peut être qu'il a entendu ce qu'on dit sur les anciens qui ne veut jamais reprendre, ça l'a bousculé 😂
    Heu valentin faut te calmer, tu vas suivre toute ta vie les gens au pouvoir sans jamais l'ouvrir ?
    Jagal à raison le pessimisme ne veut pas dire tout accepter et tout gober, on est pas obliger d'être d'accord avec tout

    1. le_yogi - mar 1 Fév 22 à 9 h 19

      Bien que je sois plutôt optimiste et pas trop du genre à dézinguer le club, il faut avoir une bien piètre vision de soi pour imaginer que le rôle du supporter est juste de "supporter", cracher au bassinet pour les matches/maillots etc., et puis de fermer sa bouche... A 8h40 il a déjà les nerfs en boule notre cher Valentin, sûrement le café du matin ^^

      1. Olyonn@is - mar 1 Fév 22 à 10 h 36

        Il devrait se mettre au yoga ou à la méditation^^

  6. vav - mar 1 Fév 22 à 9 h 14

    Meme s’il reste quand même assez loin du niveau de Karim, il ferait tellement de bien dans le jeu!
    Tout dépendra de ses exigences… le club n’a pas le droit de se saborder financièrement. Il est parti faire fortune à Arsenal, il devrait être concevable qu’il accepte un salaire lyonnais, non?! On parle de très grosse fortunes avec ces stars du foot, donc c’est un choix de vie: s’assoir sur 8 ou 10m quand on en a déjà 40 ou 50, c’est envisageable

    Perso j’ai du mal à y croire. Par contre je suis tout à fait contre payer un ancien « hors grille ». Ça foutrait le bazar au vestiaire et dans les finances

  7. Valbranque - mar 1 Fév 22 à 9 h 17

    Ils ont réussi à faire revenir un ancien taulier (en mini-pret) et maintenant ils vont surfer sur cette vague pour faire croire au supporters que tout est possible, par exemple des retours de Lacazette, Tolisso et pourquoi pas Benzema?
    Ce genre de comm’ m’exaspère. Je préférerais que le staff fasse profil bas quitte à ce que ce soit vraiment la grosse surprise s’ils réussissent un bon coup

  8. orangecj85 - mar 1 Fév 22 à 9 h 18

    Sans même rentrer dans le débat de "ils veulent le rapatrier pour s'acheter la paix", si on regarde uniquement le terrain et bien entendu l'émotionnel des deux parties, le deal peut avoir lieu.
    Pour commencer le profil correspond à l'identité du club, à la philosophie de jeu de Peter Bosz et son retour peut s'inscrire sur du moyen long terme, car 30 ans avec une bonne hygiène de vie, il reste quelques très bonnes années.

    Pas de transaction, une arrivée libre, un gros contrat certes, mais possible, l'horizon à venir risque de se faire sans Houssem, sans Lucas Paqueta, Thiago Mendes ne devrait pas être retenu, Denayer sera très certainement plus au club. ça représente quelques gros salaires. Si la somme du contrat sur 5 ans représente celle d'Arsenal sur 2 ans, il n'est pas interdit d'y croire, car les attaches sont là et qu'il peut s'inscrire dans un nouveau projet avec le club. il a eu son expérience à l'étranger et la gestion de sa carrière montre qu'il est sensible à la stabilité, (il n'a pas quitté Arsenal malgré les périodes difficiles qu'il a pu rencontrer là-bas)

    La dernière chose c'est que si les discussions engagées avec l'entourage n'ont pas reçu une fin de non recevoir, c'est que l'intérêt est réel et l'opération dans le domaine du possible.

  9. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 9 h 39

    Que Lacazette baisse son salaire pourquoi pas mais de la à ce qu'il accepte de se retrouver avec 400 à 450 000 euros ça m'etonnerait fort, je le vois pas baisser son salaire de moitié, quand à JMA il mettra jamais plus, surtout que maintenant avec les jauges qui perdurent dans les stades et ce virus qui a tendance à vouloir durer dans le temps, rien n'est certains pour avoir des rentrée financière...

    1. vav - mar 1 Fév 22 à 10 h 03

      Après s’il est libre et qu’on lui donne qq millions en prime de signature, pour compenser son salaire et laisser celui-là officiellement dans les grilles du club, pourquoi pas, ça serait cohérent pour les deux parties.

      La clé sera la volonté du joueur, clairement. Et aussi la capacité de l’OL à garder une équipe cohérente (ce qui pourrait grandement dépendre du classement final, et là il y a énormément d’incertitude vu le classement actuel!!)

    2. orangecj85 - mar 1 Fév 22 à 10 h 12

      A l'heure actuelle, Lacazette s'est un peu plus de 10 M€ par an, soit 875 000-900 000 €/mois. Tu peux consentir un effort avec un salaire de 500 000 € jusqu'à 600 000 €, de mémoire le club a déjà formulé une offre de cet ordre il me semble (pour Lacazette ou même Depay). Le contrat n'est pas de 2 ans mais de 4 ans ou 5 ans, et tu peux également inclure une prime à la signature pour que l'écart soit moins important.

      Il faudra également voir qu'elles seront les autres propositions, car, il sera courtisé.
      L'OL n'est pas le mieux placé sur l'aspect financier, mais, sentimentalement il restera au-dessus des autres, alors, why not ?

      1. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 10 h 33

        600 000 euros impossible au vu de la situation sanitaire qui perdure, et même 500 000 ça me parrait déjà beaucoup, on connaît pas l'avenir et les prises de décisions avec cette histoire de virus et ses innombrables variants. JMA ne prendra pas de risque et la dessus je serais complètement d'accord avec lui. Si encore on avait des joueurs impliqué à 100 % comme Raphaël et Antho on pu l'être ok on pourrait prendre se risque car la solidarité prendrait le dessus mais vu l'égoïsme de la plupart des joueurs c'est même pas la peine...

  10. Tikitaka55 - mar 1 Fév 22 à 9 h 50

    On parle de faire revenir Alexandre lacazette quand même ! !

    30 ans et titulaire à arsenal!
    Un joueur qui a l'olympique lyonnais dans la peau.
    Il nous a maintenu et donné des frissons pendant des années.

    Un baby gones qui a toute la légitimité sans conteste à revenir chez nous.
    Il y a quand France que l'on a cette mentalité avec l'âge et les anciens joueurs.

    Il encore 2, 3 saison à plein potentiel et un lacazette à la pointe de l'attaque lyonnaise ne ce refuse pas.

    Je serais ravi que Alex reviennent et que dans son sillage tolisso le suivent (j'y crois moins).
    Umtiti aussi mais ses blessures semblant importante.
    Manque plus que fekir et ferri.

  11. benBZ - mar 1 Fév 22 à 10 h 01

    Cher M. Lacazette,

    Il est possible que vous lisiez ces quelques lignes que je vous adresse directement. Vous pourriez gagner beaucoup plus d'argent en favorisant d'autres projets. Mais n'oubliez pas que la vie est courte et que s'amuser et se sentir bien est capital. La chose la plus précieuse que vous possédez est votre propre vie. Retournez vous éclater à Lyon à la maison! Voyez Messi à Paris... il aurait pu jouer gratuitement au barca et être plus heureux qu'à Paris pour quelques millions qui ne changent rien à son quotidien!
    Meilleurs salutations!

    1. Olyonn@is - mar 1 Fév 22 à 10 h 42

      Lacazette disait que c'était risqué de revenir à Lyon.Il n'aurait en effet peut être pas les mêmes performances que plus jeune, d'où sa réticence à venir.

  12. fandelol - mar 1 Fév 22 à 10 h 37

    Et pourquoi pas après tout? Il s'éclatait quand il était là, et j'ai pas vraiment l'impression que ça soit le cas à Arsenal. C'est un enfant du club, il y est très attaché. Alors oui, les joueurs qui baissent autant leur salaire, c'est rare. Mais bon, il est à l'abri depuis longtemps et puis 500000 par mois c'est quand même pas dégueulasse. Ya de toute manière pas 50 clubs qui pourraient lui offrir autant: les cadore européens et les clubs anglais. Donc si aucun gros n'est dessus, entre jouer le milieu de tableau anglais et revenir à Lyon...

  13. chikarakun - mar 1 Fév 22 à 10 h 40

    Bonjour à tous,
    L’opération n’a rien d’impossible financièrement : quand tu paies 25m pour JRA à disons 4m/an sur 4 ans, tu peux signer un Lacazette en fin de contrat à 9m/an sur la même durée, ça coûte la même chose au global. Je schématise parce que je suppose qu’il y a des considérations fiscales que je ne maîtrise pas, mais ce n’est pas infaisable.
    Une telle opération dépend avant tout de la volonté du joueur, et de la celle de la direction de veiller à la stabilité du vestiaire : s’il revient et qu’il marque seulement 2 buts sur ses 15 prochains matches, ou qu’il se blesse, ça risque de gronder chez ceux qui gagnent 4 fois moins que lui.
    En tout cas j’applaudirais une telle opération des deux mains si elle se faisait, c’est pour moi le meilleur 9 qu’on ait eu depuis Benzema (devant Licha à mes yeux, et même - si, si - devant Gaëtan Perrin. Désolé celle-là elle est gratos).

    1. orangecj85 - mar 1 Fév 22 à 12 h 16

      L'opération est faisable, petit rappel des salaires:

      Boateng 5,76 M€/an
      Shaqiri 3,84M€/an
      Aouar 3,6 M€/an
      Lopes 3,54 M€/an
      Marcelo 3,24 M€/an
      Denayer 3,24 M€/an
      Paqueta 3,12 M€/an
      Slimani 3 M€/an
      Emerson 2,7 M€/an
      Dubois 2,64 M€/an
      Guimaraes 2,40 M€/an
      Toko 2,40 M€/an
      Dembélé 2,22 M€/an
      Thiago Mendes 2,16 M€/an
      Jeff 2,16 M€/an

      Certains partiront l'été prochain, et il est possible de réguler la masse différemment. Tout dépendra du seuil d'acceptation pour les 2 parties.

      1. orangecj85 - mar 1 Fév 22 à 12 h 23

        Avec les départs combinés de BG, Islam et Marcelo, le club fait une belle économie car la prise en charge de Ndombélé et le contrat de Favre ne sont pas à la hauteur des trois. On peut imaginer un départ d'Houssem cet été, celui de Paqueta, Denayer, Xherdan, additionner à l'emergence de quelques jeunes et au salaire bien plus bas mais qui sportivement te permettent d'être performant (Lukeba, Gusto, Keita, Barcola ou autres). Tu as moyen de réequilibrer la team avec des joueurs que tu souhaites vraiment et sur qui tu peux mettre un peu plus.
        Bon je m'arrête là car j'arrive trop loin et après on finit sur de la fiction ;-D

      2. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 12 h 48

        Quand on voit les salaires de Guimaraes, Toko et Dembele par rapport à Shakiri et Aouar on peut se dire qu'il y a un sacré problème de logique. A mon avis Toko et Dembele vont vouloir se faire revaloriser à la fin de saison sinon ils partiront...

  14. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 10 h 45

    Franchement j'y crois pas du tout pour Alex. A 30 ans il peut jouer encore dans un grand club. Je le vois plutôt aller rejoindre Fekir au Betis par exemple, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il a insisté à Arsenal, le jeu la bas ne lui a jamais vraiment correspondu, il est plus fait pour le football espagnol voir même Italien, à la Juv il aurait été bien la bas je pense...
    Et puis à l'ol il va vouloir des garanties de bon joueur, je le vois pas par exemple venir avec les trois quart des joueurs qu'on a actuellement.
    Pareil pour une coupe d'Europe, est ce qu'il est prêt à faire une croix dessus si on est pas qualifier la saison prochaine ? M'etonnerait fort...

  15. pointdujour - mar 1 Fév 22 à 10 h 49

    Le salaire de Lacazette c'est 900 000€/mois et les supporters le veulent. Ça parle toujours de argent et la non c'est pas grave c'est Lacazette comme si il va finir à + de 30 buts à la saison

    1. JUNi DU 36 - mar 1 Fév 22 à 11 h 16

      Question but à lui tout seul il en marquerait autant que Dembele, Shakiri et slimani réunit

      1. pointdujour - mar 1 Fév 22 à 11 h 25

        Car il jouera tout le temps contrairement à Slimani. Si tu le mets au banc il fera pas mieux.

  16. olfery - mar 1 Fév 22 à 11 h 01

    Arsenal ne joue pas de coupe d'Europe cette année. S'il veut revenir ça sera pas une question mais juste une question d'envie de son côté. Faut pas croire qu'un club qui joue la LDC mise sur lui..

    1. Beeeeen - mar 1 Fév 22 à 11 h 22

      N'oublies pas l'Atletico de Madrid