OL : Paquetá, le marathonien

Avec 1 200 minutes disputées toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Lucas Paquetá est très sollicité. Le milieu offensif a joué samedi face à Monaco (2-0), quelques heures après avoir participé à un match avec sa sélection, de quoi se questionner sur une possible surutilisation.

Encore dans l’avion vendredi pour revenir de sélection après un match au Brésil, Lucas Paquetá est entré à la 67e samedi soir lors de la rencontre entre l’OL et Monaco (2-0). Cela porte ainsi son temps de jeu à 1 200 minutes sur ce début de saison. Elles se répartissent comme cela : 806 avec l’Olympique lyonnais (12 matches) et 394 avec la Seleção (5). En Ligue 1, il a participé à 70 % du temps total des 10 premières journées. 

A cela, il faut rajouter le kilométrage et le décalage horaire car le Brésilien est régulièrement appelé à disputer des affiches qualificatives pour la Coupe du monde 2022 à l’autre bout du globe. Autant de données qui poussent à s'interroger sur une éventuelle surutilisation du milieu offensif. "J'ai pris un gros risque avec lui car il n'est normalement pas possible de jouer après qu'il ait évolué une heure avec le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi, a expliqué Peter Bosz. Il voulait jouer comme titulaire et heureusement, cela s'est bien terminé, tant mieux. Il a fait une sieste au lieu de faire la promenade collective habituelle."


Un calendrier chargé pour l’OL et Paquetá


Dans ce calendrier démentiel, le club rhodanien aura besoin de son meilleur élément sur la durée. Dès jeudi en Ligue Europa contre le Sparta Prague. Il faudra ensuite enchaîner avec Nice (24/10), Lens (30/10), Prague à nouveau (04/11) puis Rennes (07/11), avant une nouvelle trêve internationale où il sera certainement de nouveau appelé par le sélectionneur Tite. "C’est un des meilleurs joueurs du championnat, a affirmé Karl Toko-Ekambi. Il le démontre chaque week-end. C’est un joueur de grande classe, un soldat. Il a voyagé, il est revenu tard... il n’est pas entré longtemps et malgré tout, il nous a aidés."   

Plus que ça, Lucas Paquetá a d’abord été décisif sur l’ouverture du score en lançant Léo Dubois sur le penalty (75e), puis avant-dernier passeur d’une subtile transmission à l'aveugle pour Emerson (90e). Durant une demi-heure, il a montré l’étendue de sa palette tactique et technique, avec de nombreux gestes et dribbles pour éliminer les Monégasques. De quoi faire lever les foules. D’ailleurs, les supporteurs ont acclamé leur chouchou jusqu’à la sortie du parking du stade après le match. Ils lui avaient précédemment offert une ovation lors de son entrée en jeu. “C’est un joueur incroyable, a souligné Jérôme Boateng. On le voit chaque semaine. Il joue avec le Brésil, il est titulaire… On est heureux de l’avoir."


Un secteur offensif amoindri


Il faut donc réussir à le préserver pour qu’il ne se blesse pas, d’autant que l’OL est déjà fortement diminué dans le secteur offensif avec les absences de Moussa Dembélé, Islam Slimani et Jeff Reine-Adélaïde, et ce malgré le retour de Tino Kadewere. Bosz doit jongler pour conserver son numéro 10 en pleine possession de ses moyens. Dans ce sens, assurer rapidement la qualification et la première place en Ligue Europa serait une bonne idée afin de le ménager en milieu de semaine.  

Mais l’ancien Milanais n’est de toute manière pas un footballeur ordinaire. Malgré un temps de jeu très important, il n’est jamais avare d’efforts. Il semble avoir une grande capacité de récupération et devrait donc pouvoir enchaîner jeudi après s’être remis totalement de son voyage en Amérique du Sud. "C’est un joueur extraordinaire, on l’a encore vu ce soir (samedi), a observé l'entraîneur de Monaco, Niko Kovac. Il joue avec l’équipe nationale du Brésil, ça en dit beaucoup sur son niveau. Il est capable de faire des différences incroyables, de changer le rythme d’un match, d’apporter des solutions. C’est sans aucun doute un très très grand joueur pour Lyon." Personne ne pourra le contredire après la prestation de Lucas Paquetá contre le club du Rocher.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut