(Photo by NELSON ALMEIDA / AFP)

OL - Brésil : Paquetá, pas encore prophète en son pays

Titulaire au sein de la sélection brésilienne, Lucas Paquetá devient progressivement un joueur important du Brésil. Toutefois, le milieu offensif de l’Olympique lyonnais est encore loin d’atteindre la notoriété et le statut de Neymar avec la Seleção.

A 24 ans, Lucas Paquetá est devenu un membre important de l’équipe du Brésil (26 capes, 5 buts). Depuis plusieurs mois maintenant, il enchaîne les titularisations avec les Auriverdes. Sur ses 10 dernières sélections, il a démarré 8 fois dans le 11 de départ. Un signe que son statut a évolué dans son pays, surtout depuis son arrivée à l’Olympique lyonnais à l'automne 2020. Perdu à l'AC Milan, il a retrouvé toutes ses capacités dans son nouveau club.

Ses performances à l’OL et avec la Seleção lui ont donc permis de s’imposer dans son équipe nationale. “Aujourd'hui, Paquetá peut être considéré comme un titulaire avec le Brésil, en grande partie grâce à ses bonnes prestations lors de la Copa América, explique Eduardo Madeira, journaliste brésilien. Il est devenu une pièce de confiance pour l'entraîneur, Tite. Le coach l'a exploité à plusieurs postes, comme celui de milieu offensif, il a même été milieu de terrain et, à certaines occasions, avant-centre.


"Les Brésiliens suivent davantage le PSG"


Toutefois, le milieu offensif ne dispose pas non plus d’une grande aura dans son pays natal, notamment en raison de la médiatisation moins importante du club rhodanien. “Malheureusement, la Ligue 1 n'a pas une aussi grande audience au Brésil, bien que cette saison soit diffusée par le groupe Disney (chaînes ESPN et Fox Sports). Les Brésiliens suivent davantage le Paris Saint-Germain en raison de l'affaire médiatique impliquant Neymar et Messi, constate Eduardo Madeira. Le fait que Lyon soit éliminé de la Ligue des champions pèse également sur la visibilité.

Cependant, les connaisseurs du championnat français ont remarqué ses progrès après son passage raté en Italie. “Ceux qui suivent la compétition ont reconnu depuis la saison dernière à quel point il a été influent pour l'OL et le considèrent comme l'un des meilleurs éléments de la Ligue 1, affirme le reporteur. Beaucoup soulignent le sauvetage de sa forme technique après un passage frustrant à l'AC Milan.


“Il est encore loin d'avoir la notoriété de Neymar"


Bien que son statut ait changé au Brésil, le numéro 10 lyonnais n’est pas encore au même niveau de reconnaissance que son compatriote Neymar. La star parisienne concentre encore largement l’espace médiatique. “Il est encore loin d'avoir sa notoriété. La comparaison peut être faite avec la réaction des fans et de la presse lors de la dernière trêve internationale. Après le match nul 0-0 contre la Colombie, la performance brésilienne a déçu, et il a fait la couverture des grands médias, le thème des émissions sportives et tout le reste. Paquetá n'a même pas été mentionné, raconte Eduardo Madeira. Quelques jours plus tard, lors de la victoire contre l'Uruguay (4-1), tout le monde a vénéré la grande performance de Neymar, l'éclat de Raphinha, l'ancien ailier de Rennes, et la grande performance du Rhodanien était sur une note de bas de page. Il a un rôle important, mais il est traité par les supporteurs et les journaux comme un auxiliaire de Neymar.” Un jour viendra peut-être où les rôles changeront, surtout si Paquetá continue comme cela à empiler les prestations remarquées.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut