Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas évoque l'arbitrage français

Régulièrement, Jean-Michel Aulas est intervenu au mois de septembre pour dénoncer des erreurs d'arbitrage. Le président de l'OL a une nouvelle fois évoqué ce sujet, et plus particulièrement la possible arrivée des micros chez les arbitres.

Depuis le début de la saison, l'arbitrage vidéo est régulièrement placé sous le feu des projecteurs. Du côté de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas est souvent sorti de sa boîte, notamment en septembre, pour dénoncer certaines décisions contre son club. "Le VAR créé au moins autant de problèmes qu’il n’en résout. On s’est rendus compte pour des problèmes, non pas de mauvaise foi mais de mauvaise gouvernance, qu’on se retrouve quelque fois dans l’impossibilité de dire la vérité, a expliqué le dirigeant dans une interview accordée à OLTV. Il faut changer les choses. Des groupes de réflexion se sont créés. Il faut une cohérence, peu importe les arbitres, dans l’utilisation du VAR."

"J'imagine que la France sera candidate pour cet essai"

Favorable à l'instauration de micros pour les arbitres, le président de l'OL a fait un point sur une possible expérimentation de cet outil. "Il y a eu des contacts pour expérimenter les micros dans certaines situations. La demande est en cours d'être faite. Je pense que les arbitres y sont favorables. Rendre public et audible ce qu’il se passe au moment de leur réflexion est indispensable, a estimé Aulas. Sinon, on ne comprend pas et il y a une forme d’inquisition. J'imagine que la France sera candidate pour cet essai. A quelques mois de la Coupe du monde, si les tests sont faits suffisamment tôt, cela pourrait se traduire dès le Mondial 2022. Il y a également d'autres choses peut-être à modifier. La vidéo doit-elle intervenir dans tous les cas ? Ce n'est pas sûr, sauf pour les les hors-jeu."

7 commentaires
  1. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mer 20 Oct 21 à 13 h 20

    Lors des premières discution de la var je mettais dis que son utilisation devrait ce faire uniquement sur demande des coachs, en dehors des hors jeux.
    Chaque coach auraient eu 2 "joker" par match, le reste étant à la décision de l'arbitre (sans var).

    Maintenant elle est comme elle. Je trouve cohérent les demandes de Mr aulas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 13 h 36

      Je suis d'accord avec toi mais pas sur 2 joker, ça doit être illimité, sinon c'est injuste, l'arbitre pourra tout à fait continuer de se tromper et du coup on ne sera pas content 😁Le principe pourrait s'adapter tout au long du match et l'entraineur demander l'intervention de la VAR à chaque litige voir même pourquoi pas en présence des deux entraîneurs...
      Ce serait le moment de faire de l'innovation intelligente au lieu de passer tjrs pour le sport collectif le plus à la traîne

  2. Valbranque
    Valbranque - mer 20 Oct 21 à 13 h 42

    La décision de consulter la VAR devrait être confiée à une intelligence artificielle

    1. Avatar
      OctoGone - mer 20 Oct 21 à 14 h 04

      Pareil, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
      Si erreur il y a je ne vois pas en quoi c'est au coach de le signaler. Cela voudrait dire que l'arbitre peut être influencé s'il se déjuge suite à la demande d'un entraîneur, et dans la plupart des cas l'arbitre se braquerait en considérant que l'appréciation de la situation lui revient.
      Enfin, à un moment donné il faut être lucide : c'est une affaire de personnes.
      Dans notre cas, la seule et unique cause est qu'il y a dans notre L1 une petite clique d'arbitres qui ne sont pas professionnels. Les noms sont connus, leurs erreurs aussi. La seule question qui prévaut est de savoir pourquoi ils sont protégés et peuvent continuer en toute impunité.

  3. Valbranque
    Valbranque - mer 20 Oct 21 à 13 h 50

    Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d’impliquer les coachs. D’une ça contreviendrait au principe de neutralité auquel sont tenus les arbitres (on imagine facilement certains coachs plus persuasifs que d’autres pour influencer l’arbitre). De deux, mettez-vous à la place de l’arbitre et imaginez ce que ce serait d’avoir à gérer des Pascal Dupraz ou autre Frédéric Antonetti si ces derniers avaient la possibilité de demander la VAR sans limites. Ça serait franchement le bazar

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 14 h 35

      C'est sur qu'en regardant de ce côté-ci ça pourrait devenir compliqué à gérer. Des Antonetti et Dupraz sont des têtes de mules ingerables, ils ne font jamais d'effort pour être mieux tolérant. J'ai tjrs détesté ce genre d'entraîneurs qui abîme ce sport plutôt que de le faire avancer.
      On parle d'education pour les joueurs, on pourrait faire de même pour certains coachs...
      Quand aux arbitres, il faut absolument les professionaliser, il y a longtemps que ca aurait dû être fait

  4. Avatar
    dede74 - jeu 21 Oct 21 à 8 h 31

    Quand on lit, ailleurs, la déclaration de Garibian, qui reconnait une erreur d'arbitrage pour le match PSG-Angers et le pénalty accordé à MBappé, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas reconnue l'erreur sur le penalty, accordé à Neymargoulin, contre l'OL !
    On peut dire tout ce qu'on veut mais, personnellement, je pense que PSG est favorisé, c'est trop souvent que ça arrive. Comme si ils avaient besoin de ça pfff !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut