Rosenborg’s Norwegian forward Frode Johnsen (R) fights for the ball with Lyon’s French midfielder Benoit Pedretti, 06 December 2005 at Gerland Stadium in Lyon, during the Champion’s League Group F football match between Lyon and Rosenborg. AFP PHOTO MARTIN BUREAU (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

OL : Pedretti ne regrette pas sa saison à Lyon

Benoît Pedretti a disputé 30 matchs sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Resté seulement une seule saison dans le Rhône, l'ancien milieu de terrain ne regrette pas son passage à Lyon même s'il ne s'y est pas imposé.

Il est arrivé à l'OL en juillet 2005 en provenance de Marseille. Benoît Pedretti a disputé 30 rencontres en l'espace d'une saison sous la tunique de l'Olympique lyonnais. Même s'il n'est pas parvenu à se faire une place sur le long terme dans le club rhodanien, l'ex-milieu de terrain n'est pas mécontent de cette aventure. "Je ne regrette aucun choix de carrière, même d'être allé à Lyon (2005-2006). Si je n'ai pas réussi à m'imposer là-bas, c'est simplement parce qu'il y avait plus fort que moi, le club faisait alors partie du "top 8" européen", a-t-il expliqué au journal L'Equipe.

"Le club faisait partie du "top 8" européen"

Il repart en août 2006 du côté d'Auxerre avec un titre de champion de France et un trophée des champions. "Cette expérience m'a quand même permis de devenir champion de France. Et j'ai su rebondir derrière, c'est le plus important », a-t-il conclu.

22 commentaires
  1. Avatar
    Sébastien TTP - dim 14 Juin 20 à 17 h 19

    Bonne analyse de sa part, je me souviens de son but contre Saint Etienne entre les jambes de Janot.

  2. Avatar
    xaviervav - dim 14 Juin 20 à 18 h 17

    Il joueur complet avec un très bon de sens tactique et une belle qualité de passe. Très pro. Et retard très lucide de son passage à l’OL. Pas étonnant qu’il n’ait pas pu s’imposer car on avait à l’époque un milieu extraordinaire.

    Je rêve de rebâtir un milieu solide à Lyon, c’est dans ces zones que se créent les équipes à succès. C’est aussi, avec la charnière centrale, les fondations d’un projet de reconstruction. Avec Guimares il semblerait qu’on tienne un 8 de qualité, au côté d’aouar ou Memphis en offensif il ne manque que le défensif : investir sur un 6 est ma priorité pour ce mercato (et l’était l’an dernier aussi, mais avec le départ de Tousart ça devient essentiel car Mendes ne convainc pas et Caqueret est encore un peu tendre et peut-être meilleur en 8 aussi..)

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 14 Juin 20 à 23 h 01

      Son point faible est son physique, c'est une brindille.

  3. Avatar
    tigone - dim 14 Juin 20 à 18 h 42

    Guimaraes joue plutôt en 6 devant la défense ?
    Même Tousart évoluait plus haut ?
    Je comprends pas ceux qui veulent un 6 comme recrue ??

    1. westkanoute
      westkanoute - dim 14 Juin 20 à 20 h 12

      Oui,moi non plus.juni voulait un 6 qui sache relancer ,on l'a avec guimaraes,il peut jouer aux 2 postes mais notre 6 c'est lui.on peut jouer autrement qu'avec un 6 ultra physique.

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 14 Juin 20 à 21 h 02

      Oui Guimaraes c'est clairement un 6 relanceur pour moi, un peu dans le registre Verratti. Je pense qu'on a à peu près ce qu'il faut dans ce secteur. Il faut voir après selon les départs. Même s'il serait mieux de les anticiper que de les subire.

    3. poussin
      poussin - lun 15 Juin 20 à 5 h 43

      complétement d'accord , c'est un 6 et non un 8 . Je ne dis pas qu'il n'est pas capable d'attaquer mais je vois mieux caqueret, ou jean lucas dans ce rôle et beaucoup moins dans le rôle défensif qu'il occupait à merveille au brésil. Notre 6 , on l'a et il sera titulaire.

  4. Avatar
    xaviervav - dim 14 Juin 20 à 21 h 17

    Ah moi je voyais Guimaraes plus haut- Je suis surpris de vos réponses mais comme vous êtes unanimes, mea Culpa et je re observerai de plus près la prochaine fois... intéressant 🧐

    1. Avatar
      cavegone - dim 14 Juin 20 à 21 h 21

      Oui je suis comme toi, je ne perçois pas en lui une sentinelle, mais presque davantage un relayeur.

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 14 Juin 20 à 22 h 59

      Bah de ce qu'on a vu, c'est généralement la première solution de relance offerte aux centraux non ?

    3. Wizzkykok
      Wizzkykok - dim 14 Juin 20 à 23 h 24

      Non moi je te suis Xaviervav.
      Le problème, c'est qu'il excelle en 6, alors on a envie de le stabiliser là.
      Mais il est aussi énorme en 8 et nous ferait jouer plus haut.
      Quand tu regardes notre effectif, Mendes, Guimaraes, Caqueret, tous se débrouillent en 6 mais préfèrent jouer 8, c'est donc un profil qui nous manque.
      D'ailleurs c'est aussi le cas de Cyprien...

    4. poussin
      poussin - lun 15 Juin 20 à 5 h 47

      et dans quelle match , vous l'avez vu jouer en 8 ??? Caqueret et Mendes seul en 6 , ça n'a jamais été essayé non plus, on avait toujours 2 milieu défensifs sur la même ligne bien trop lon de nos attaquants pour être relayeur. ils n'ont pas le physique ou l'endurance suffisante .

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - lun 15 Juin 20 à 6 h 00

        Au Brésil.
        Lui-même le dit clairement aussi, il préfère jouer en 8.
        Notre meilleur milieu cette saison, c'était Bruno et Maxence en double piston et Houssem un cran plus haut.

  5. Avatar
    lyonnais69500 - dim 14 Juin 20 à 21 h 29

    je le comparerais plus à un pirlo qu’à verrati . Bruno est pour moi un 6 avec l’âme d’un 10 . l’avantage c’est qu’il est polyvalent si mendes retrouve son niveau lillois et qu’il est positionné en 6 Bruno sera donc plus haut pour distribuer les ballons décisifs . j’espère qu’il restera longtemps au club tellement il est énorme

  6. Avatar
    charly fanOL - dim 14 Juin 20 à 23 h 48

    tout est dit ds le commentaire precedent ;mais BG est si'' bon''qu'il peut jouer aux deux postes !!la question principale: restera t- il chez nous bien longtemps !!

  7. Avatar
    xaviervav - dim 14 Juin 20 à 23 h 57

    Après les derniers message me sens un peu moins seul 🤔. Ok Guimares est actuellement notre meilleur 6 (faite de mieux).
    La question est de savoir s’il ne serait pas meilleur en 8. Faut-il le laisser bas et seule en défensif (6), l’épauler dans un double piston défensif, ou simplement trouver un autre 6 pour le faire glisser en relayeur?
    Ce serait bien d’entendre des spécialistes prendre position (Juni? Guimaraes lui même? Garcia?). Perso je préférerais un vrai 6 (de métier type Kante... ou type Sangaré du Tfc) derriere Guimaraes et Aouar (ou Memphis, ou Cherki). Je parle de compo référence.

    1. poussin
      poussin - lun 15 Juin 20 à 5 h 51

      je suis pas sur que guimaraes soit aussi rapide qu'un essien pour faire le piston entre le milieu défensif et offensif. Car il faut courrir vite et être un taureau. Je le vois beaucoup plus malin avec une bien meilleur vision du jeu sur des relances longues ou courtes et donc beaucoup plus utile dans un rôle à la pirlo qu'en 8. Surtout qu'on en a déjà des 8 : caqueret,jean lucas sont beaucoup mieux dans ce registre.

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 15 Juin 20 à 10 h 07

      En fait je trouve qu'il a un profil un peu à la Fabinho, je le vois plus dans ce rôle de stabilisateur et de première relance qui peut aider à casser le pressing adverse. Ça demande une grande intelligence de jeu, une vision, et les joueurs qui l'ont ne sont pas légion. Des relayeurs de niveau correct il y en a beaucoup plus. A mon sens c'est donc plutôt là qu'il faudra l'utiliser. Après on a pas mal de profils pour le complémenter et amener de l'impact ver l'avant. Notamment JRA avec qui j'ai hâte de voir l'association !

      Ceci dit je trouve les attentes autour de Guimaraes un peu démesurées, il faut le voir enchaîner un peu plus avant de définitivement lui donner les clés. C'est sûr que c'est ce qu'on a vu de plus enthousiasmant mais ça demande confirmation, il vient d'arriver.

  8. Avatar
    lyonnais69500 - lun 15 Juin 20 à 1 h 07

    on a souvent critiqué nos charnières défensives mais hélas pour leur défense elles ont jamais été aidées par un milieu de terrain complémentaire hargneux et travailleur , avec Bruno G nous tenons peut-être le chaînon manquant pour aider cette défense laissé à l’abandon trop souvent . va falloir maintenant trouver les joueurs qui l’accompagneront au milieu et dans quel système . ps :: un double pivot avec sangaré et cherki en 10 serait le top .

  9. Toitoi
    Moimoi - lun 15 Juin 20 à 10 h 37

    Benoit a aussi livré une anecdote sur Zizou dans cette interview :

    "Ma plus grande fierté ? Le fait d’avoir évolué en équipe de France avec (Zinedine) Zidane, qui était mon idole en tant que fan de foot. Quand j’ai débarqué chez les Bleus (en 2002), je pense qu’il ne savait pas qui j’étais, vu que j’évoluais à Sochaux et lui au Real (il rit).
    À l’entraînement, il était délirant : un festival de passements de jambes, de crochets…
    Pendant le confinement, j’ai fait des rangements et j’ai retrouvé une photo où l’on me voit avec lui. Mon fils, qui a onze ans, l’a vue et m’a dit : “Mais t’as vraiment joué avec Zizou? C’était pas une blague ?". Le petit était fier de son papa (il sourit)".

  10. Broglinnn
    Broglinnn - lun 15 Juin 20 à 10 h 49

    Dommage j'ai loupé la discussion sur le poste de Guimaraes...et notre sérieux besoin d'un n°6..
    J'avais lancé une sorte de sondage pour justement mettre en avant cette priorité..
    Je pense carrément que Bruno va nous aider énormément mais pas forcément dans la solidité défensive même si il profite de sa mobilité pour casser les lignes de passes et gratter quelques ballons..Lui sa force c'est que sous pression ou pas, on pourra passer par lui pour relancer le jeu..ce qu'on avait plus depuis le départ de Tolisso...(ou Darder à moindre mesure).

    Non, on a besoin d'un gars qui guide l'équipe dans la phase défensive..Un déménageur..J'en peux plus de voir nos adversaires gagner tout les second ballons....1% pour nous...Ca en fait des opportunités gratuites pour les autres..

    Si on ne trouve pas une solution complète de n°6 puissant et technique pour ne pas être un boulet dans la circulation de balle, je pense qu'on peut envisager une paire de n°6 technique comme Guimaraes...avec Ramsey qui quitte la Juve..Une paire comme ça pourrait faire des ravages non.??? Mobile et technique pour les 2..bref..on a besoin de qualité.

  11. Altheos
    Altheos - lun 15 Juin 20 à 14 h 17

    Il est tout à fait possible de jouer avec un 6 très technique et pas forcément dans un rôle de sentinelle.
    C'était par exemple le registre de Pirlo.
    Il avait devant lui deux milieux box-to-box avec une vraie hargne et une grosse qualité de pressing (Gattuso !) qui prenaient en charge le harcèlement et la récupération. Et lui distribuait depuis une position un peu plus reculée. Mais comme c'était aussi un joueur intelligent, il récupérait pas mal de ballon en coupant les trajectoires, en anticipation et aussi dans les pieds quand il fallait.
    Mais pour que Bruno Guimaraes joue comme ça, il faut autre chose qu'Aouar et Mendes devant lui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut